L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
42818 : Système management santé sécurité travail
42884 : Risque industriel
42866 : Santé sécurité travail
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Polytech Grenoble, Grenoble INP – UGA | https://www.polytech-grenoble.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La prise en compte d’une meilleure maitrise des risques dans les activités humaines en intégrant une gestion parcimonieuse de l’impact environnemental est aujourd’hui un enjeu socio-économique et écologique majeur pour les entreprises. De plus, le plan santé au travail (https://travail-emploi.gouv.fr/ 4ième plan santé au travail 2021-2025) du ministère du travail de l’emploi et de l’insertion pour la période 2021-2025 structure ses objectifs avec un axe transversal intitulé « Lutter contre les accidents du travail graves et mortels – diagnostics et actions » et précise le lien entre santé et environnement.
Enfin, la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement sont interdépendants, leur gestion fait appel aux mêmes méthodologies et s’appuie sur des systèmes de management similaires. Les organisations qui intègrent ces pratiques optimisent ainsi leur efficacité opérationnelle et maitrisent les coûts directs et indirects liés aux accidents, aux impacts environnementaux de leur activité, aux écarts de qualité.
Dans ce contexte, cette certification garantit que ses détenteurs sont en capacité d’identifier et d’analyser des situations à risques professionnels, industriels et environnementaux, de concevoir les outils de prévention et de maitrise des risques et de coordonner leur implémentation et leur mise en œuvre.
Activités visées :
Le détenteur de la certification intervient dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique de l’organisation en matière de sécurité des sites industriels, de qualité, d’environnement et des conditions de travail. Il assure le respect des réglementations HSE (hygiène sécurité environnement) tout en prenant en compte ses objectifs de performance et de rentabilité. Ses missions couvrent aussi des aspects normatifs et réglementaires. Ses responsabilités lui confèrent une vision transverse des activités de l’entreprise.
L’exercice des activités du titulaire de cette certification nécessite des liens réguliers avec les différents services et organisation interne de l’entreprise, et aussi avec des entreprises externes (sous-traitant, clients, fournisseurs) :
Mettre en œuvre les méthodes d’analyse et d’évaluation des risques qui sont préliminaires à l’organisation de la prévention
Piloter des systèmes de management selon le principe de l’amélioration continue
Définir les objectifs en matière de prévention des risques qualité, hygiène, sécurité, environnement en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale de l’entreprise
Implémenter et animer des projets dans le domaine de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement qui permettent à l’entreprise d’obtenir ou de conserver un avantage concurrentiel, dans un contexte évolutif
Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de quantifier les risques en termes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Réaliser des audits internes ou externes dans les domaines QHSE (qualité hygiène sécurité environnement)
Instruire les demandes d’autorisation administratives de construire et d’exploiter à destination des services de l’état (DREAL, DDT, DDPP, mairie, préfecture, …)
Garantir l’habilitation réglementaire des personnels, recense les besoins en formation
Piloter l’obtention et le renouvellement des certifications et labels QHSE du/des site(s) de production
Contribuer, en relation avec les différents services (production, RH, Finances, direction) à la mise en place d’une organisation du travail et des postes de travail compatible avec les exigences QHSE
Effectuer une veille permanente en matière de réglementation et de certification liée à la qualité, la sécurité et l’environnement (ISO 9000, ISO 14000, ISO 45001, MASE, …)
Concevoir et animer en interne des actions de formation et de communication, animer et informer un réseau de partenaires extérieurs : collectivités territoriales, préfecture, mairie, et organismes institutionnels etc.
Élaborer le tableau de bord général de l’entreprise à partir des données remontées du terrain, qu’il mixe avec les informations issues de la veille réglementaire, normative et stratégique, afin de guider le Comité de Direction dans les prises de décision
Organiser préventivement la gestion des différents types de crise
Compétences attestées :
Le détenteur de la certification est confronté à des problèmes souvent complexes au sein d’une organisation compétitive qu’il doit résoudre de manière toujours plus performante. A ce titre, il doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
Les autres compétences de l’ingénieur en Gestion des Risques sont propres au secteur visé et aux métiers associés : l’ingénieur en Gestion des Risques prend en charge les risques industriels, les risques professionnels ainsi que le management de l’environnement et le développement durable. Il maîtrise la réglementation, anime les équipes et gère la communication en temps de crise. Il a une culture et une pratique de l’analyse et de la gestion des risques associés à son activité qui exige de l’ingénieur de :
Identifier les dangers et implémenter les solutions de prévention des risques liés à l’activité industrielle : maitre d'étude d’impact dans des entreprises à hauts risques tels que les raffineries, les industries chimiques, pétrochimique ou les centres nucléaires, proposer des solutions pour limiter l’impact.
Tester et valider les solutions de prévention mises en œuvre en matière de prévention et de maîtrise des risques
Maîtriser la communication notamment avec les autorités, avec le public et gérer des situations de crise en intégrant les risques liés aux facteurs organisationnels et humains, dans un contexte international et multiculturel
Intégrer l'aspect économique du risque dans l'élaboration des solutions de prévention
Posséder une grande expertise des systèmes de management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les grandes entreprises ainsi que dans les PME/PMI
Modéliser les conséquences d’accidents, utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des risques
Maîtriser les processus d’élaboration de dossier et des procédures liés aux exigences réglementaires (dossier ICPE, INB, DUER, POI, PPI, …, étude de danger, rapport de sûreté), avoir une bonne connaissance des réglementations ICPE, sécurité et risques industriels et une bonne maîtrise des techniques d’audit qui permettent de s’assurer du respect des processus établis au travers du système de management de l’amélioration continue
Disposer d’une bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet d’organisation et d’amélioration continue et évaluer, tenir compte de l’impact des risques industriels sur l’environnement et définir les indicateurs de performance environnementale en lien avec la réglementation et la stratégie de développement durable initiée par une entreprise ou une collectivité
Prendre en compte les dangers inhérents à une activité spécifique et adapter les moyens de protection à mettre en œuvre afin d'atteindre le niveau de sécurité recherché ; Manager la sécurité, la prévention des risques et la gestion accidentelle et post-accidentelle
Au-delà̀ de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses comme :
Communiquer et valoriser des projets : articuler et synthétiser les idées et les notions complexes, rédiger des comptes-rendus et présenter un argumentaire.
Piloter et animer des projets avec une équipe pluridisciplinaire en s’appuyant sur des méthodologies de gestion de projets
- S’autoévaluer et enrichir ses compétences par de la formation dans les domaines de la prévention des risques
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP - UGA.
RNCP40015BC01 - Identifier et évaluer les risques du domaine QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) dans des secteurs d’activité de nature variée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. - Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP40015BC02 - Mettre en place des mesures de prévention des risques HSE (hygiène, sécurité, environnement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. - Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP40015BC03 - Réaliser le suivi des risques et la gestion incidents et accidents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. - Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).
|
RNCP40015BC04 - Réaliser des études globales QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) et manager les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. - Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP40015BC05 - Informer et former sur les risques les parties prenantes internes et communiquer avec toutes les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. - Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :
• Des blocs de compétences définis dans la présente fiche
• Du niveau B2 du CECRL en langue anglaise et en langue française le cas échéant
• En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
• D'une expérience à l’international (16 semaines minimum )
• D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
• D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints.
Secteurs d’activités :
Les détenteurs de la certification exercent leur activité dans des entreprises, des secteurs suivants :
- l’énergie (production, transport, maintenance)
- les industries de transformation (métallurgie, agroalimentaire, etc.)
- les industries de haute technologie (aéronautique, spatial, micro et nanotechnologie, le nucléaire, etc.)
- le transport (routier, ferroviaire, etc.)
- la chimie, la parachimie, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique,
- le bâtiment et les travaux public (BTP) ,
- la logistique et la maintenance industrielle,
- les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS)
- les laboratoires de contrôle, d’analyses, de recherche,
- les sociétés de conseil,
- les bureaux d’études ou d’audits, les collectivités territoriales,
- la santé : centres hospitaliers
Type d'emplois accessibles :
- Manager/Ingénieur en sécurité industrielle
- Manager / Ingénieur Santé, Sécurité & Environnement
Consultant en sécurité industrielle, ou en santé, sécurité & environnement - Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Ingénieur en prévention des risques industriels, hygiène sécurité environnement
- Consultant en prévention des risques industriels
- Chargé d’affaire hygiène industrielle
- Auditeur en sécurité industrielle
- Responsable Santé, Hygiène et Sécurité (SHS)
- Ingénieur en environnement
- Chargé de mission ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)
- Consultant ou chef de projet environnement
- Chargé de développement Environnement-Développement durable
- Ingénieur étude et recherche en environnement
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 5 ou équivalent (CPGE, L2, BUT) en sciences (Math, Physiques)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le représentant VAE de l’établissement et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/11/2019 |
Décret N° 2019-1123 du 31 octobre portant création de l’Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 19-12-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 32 | - | 85 | - | - |
2022 | 43 | - | 88 | - | - |
2021 | 38 | - | 83 | - | - |
2020 | 50 | - | 61 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP20170 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Prévention des risques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :