L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

42818 : Système management santé sécurité travail

42884 : Risque industriel

42866 : Santé sécurité travail

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

42818 : Système management santé sécurité travail

42884 : Risque industriel

42866 : Santé sécurité travail

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Polytech Grenoble, Grenoble INP – UGA https://www.polytech-grenoble.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La prise en compte d’une meilleure maitrise des risques dans les activités humaines en intégrant une gestion parcimonieuse de l’impact environnemental est aujourd’hui un enjeu socio-économique et écologique majeur pour les entreprises. De plus, le plan santé au travail (https://travail-emploi.gouv.fr/  4ième plan santé au travail 2021-2025) du ministère du travail de l’emploi et de l’insertion pour la période 2021-2025 structure ses objectifs avec un axe transversal intitulé « Lutter contre les accidents du travail graves et mortels – diagnostics et actions » et précise le lien entre santé et environnement.

Enfin, la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement sont interdépendants, leur gestion fait appel aux mêmes méthodologies et s’appuie sur des systèmes de management similaires. Les organisations qui intègrent ces pratiques optimisent ainsi leur efficacité opérationnelle et maitrisent les coûts directs et indirects liés aux accidents, aux impacts environnementaux de leur activité, aux écarts de qualité.

Dans ce contexte, cette certification garantit que ses détenteurs sont en capacité d’identifier et d’analyser des situations à risques professionnels, industriels et environnementaux, de concevoir les outils de prévention et de maitrise des risques et de coordonner leur implémentation et leur mise en œuvre.

Activités visées :

Le détenteur de la certification intervient dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique de l’organisation en matière de sécurité des sites industriels, de qualité, d’environnement et des conditions de travail. Il assure le respect des réglementations HSE (hygiène sécurité environnement) tout en prenant en compte ses objectifs de performance et de rentabilité. Ses missions couvrent aussi des aspects normatifs et réglementaires. Ses responsabilités lui confèrent une vision transverse des activités de l’entreprise.

L’exercice des activités du titulaire de cette certification nécessite des liens réguliers avec les différents services et organisation interne de l’entreprise, et aussi avec des entreprises externes (sous-traitant, clients, fournisseurs) : 

  • Mettre en œuvre les méthodes d’analyse et d’évaluation des risques qui sont préliminaires à l’organisation de la prévention

  • Piloter des systèmes de management selon le principe de l’amélioration continue 

  • Définir les objectifs en matière de prévention des risques qualité, hygiène, sécurité, environnement en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale de l’entreprise

  • Implémenter et animer des projets dans le domaine de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement qui permettent à l’entreprise d’obtenir ou de conserver un avantage concurrentiel, dans un contexte évolutif

  • Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de quantifier les risques en termes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement

  • Réaliser des audits internes ou externes dans les domaines QHSE (qualité hygiène sécurité environnement)

  • Instruire les demandes d’autorisation administratives de construire et d’exploiter à destination des services de l’état (DREAL, DDT, DDPP, mairie, préfecture, …)

  • Garantir l’habilitation réglementaire des personnels, recense les besoins en formation

  • Piloter l’obtention et le renouvellement des certifications et labels QHSE du/des site(s) de production

  • Contribuer, en relation avec les différents services (production, RH, Finances, direction) à la mise en place d’une organisation du travail et des postes de travail compatible avec les exigences QHSE

  • Effectuer une veille permanente en matière de réglementation et de certification liée à la qualité, la sécurité et l’environnement (ISO 9000, ISO 14000, ISO 45001, MASE, …)

  • Concevoir et animer en interne des actions de formation et de communication, animer et informer un réseau de partenaires extérieurs : collectivités territoriales, préfecture, mairie, et organismes institutionnels etc.

  • Élaborer le tableau de bord général de l’entreprise à partir des données remontées du terrain, qu’il mixe avec les informations issues de la veille réglementaire, normative et stratégique, afin de guider le Comité de Direction dans les prises de décision

  • Organiser préventivement la gestion des différents types de crise

Compétences attestées :

Le détenteur de la certification est confronté à des problèmes souvent complexes au sein d’une organisation compétitive qu’il doit résoudre de manière toujours plus performante. A ce titre, il doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Les autres compétences de l’ingénieur en Gestion des Risques sont propres au secteur visé et aux métiers associés : l’ingénieur en Gestion des Risques prend en charge les risques industriels, les risques professionnels ainsi que le management de l’environnement et le développement durable. Il maîtrise la réglementation, anime les équipes et gère la communication en temps de crise.  Il a une culture et une pratique de l’analyse et de la gestion des risques associés à son activité qui exige de l’ingénieur de :

  • Identifier les dangers et implémenter les solutions de prévention des risques liés à l’activité industrielle : maitre d'étude d’impact dans des entreprises à hauts risques tels que les raffineries, les industries chimiques, pétrochimique ou les centres nucléaires, proposer des solutions pour limiter l’impact.  

  • Tester et valider les solutions de prévention mises en œuvre en matière de prévention et de maîtrise des risques

  • Maîtriser la communication notamment avec les autorités, avec le public et gérer des situations de crise en intégrant les risques liés aux facteurs organisationnels et humains, dans un contexte international et multiculturel

  • Intégrer l'aspect économique du risque dans l'élaboration des solutions de prévention

  • Posséder une grande expertise des systèmes de management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les grandes entreprises ainsi que dans les PME/PMI

  • Modéliser les conséquences d’accidents, utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des risques

  • Maîtriser les processus d’élaboration de dossier et des procédures liés aux exigences réglementaires (dossier ICPE, INB, DUER, POI, PPI, …, étude de danger, rapport de sûreté), avoir une bonne connaissance des réglementations ICPE, sécurité et risques industriels et une bonne maîtrise des techniques d’audit qui permettent de s’assurer du respect des processus établis au travers du système de management de l’amélioration continue

  • Disposer d’une bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet d’organisation et d’amélioration continue et évaluer, tenir compte de l’impact des risques industriels sur l’environnement et définir les indicateurs de performance environnementale en lien avec la réglementation et la stratégie de développement durable initiée par une entreprise ou une collectivité

  • Prendre en compte les dangers inhérents à une activité spécifique et adapter les moyens de protection à mettre en œuvre afin d'atteindre le niveau de sécurité recherché ; Manager la sécurité, la prévention des risques et la gestion accidentelle et post-accidentelle

Au-delà̀ de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses comme : 

  • Communiquer et valoriser des projets : articuler et synthétiser les idées et les notions complexes, rédiger des comptes-rendus et présenter un argumentaire.

  • Piloter et animer des projets avec une équipe pluridisciplinaire en s’appuyant sur des méthodologies de gestion de projets

  • S’autoévaluer et enrichir ses compétences par de la formation dans les domaines de la prévention des risques

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP - UGA.

RNCP40015BC01 - Identifier et évaluer les risques du domaine QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) dans des secteurs d’activité de nature variée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les connaissances scientifiques fondamentales pour identifier les différents risques industriels environnementaux et professionnels
  • Faire le lien entre les facteurs techniques, humains et organisationnels pour identifier les risques
  • Choisir une méthode d’analyse de risque adaptée à la nature, au secteur d’activités et à la taille de l’organisation et être capable de la mettre en œuvre
  • Évaluer les risques avec une approche qualitative ou quantitative adaptée aux situations rencontrées en s’appuyant sur les sciences fondamentales, de l’ingénieur et SHS (génie chimique, biologie, mécanique, modélisation, simulation, ergonomie…)
  • Évaluer et diagnostiquer les éléments importants pour la qualité des organisations et des produits
  • Évaluer la conformité règlementaire et normative d’une organisation
  • Réaliser une analyse environnementale
  • Réaliser des audits internes ou externes dans les domaines QHSE
  • Savoir réaliser le bilan carbone d’une activité, d’une organisation...

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP40015BC02 - Mettre en place des mesures de prévention des risques HSE (hygiène, sécurité, environnement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Proposer des actions d’amélioration en adéquation avec les analyses et les évolutions techniques, réglementaires et normatives, participation à leur mise en place et suivi
  • Mettre en place une gestion des déchets
  • Rédiger des plans de prévention avec les entreprises extérieures, organisation et pilotage des visites d'inspection préalables
  • Organiser et réaliser des visites sécurité, suivis des contrôles techniques périodiques des équipements
  • Être capable d’organiser et d’animer des exercices de sécurité (incendie, nucléaire, AT, …) : création de scénarios, planning, mise à jour des plans, rédaction de fiches réflexes, …
  • Réaliser une veille technologiques sur les moyens de prévention en maîtrisant les techniques de recherche d'information dans les bases documentaires réglementaires et normatives
  • Mettre en place des actions pour développer la culture sécurité au sein de l’entreprise
  • Contribuer, en relation avec les différents services (production, RH, Finances, direction) à la mise en place d’une organisation du travail et des postes de travail compatible avec les exigences QHSE.
  • Être capable d’organiser préventivement la gestion des différents types de crises
  • Concevoir et organiser des exercices mettant en scène la survenue d’évènements HSE relatifs à l'activité de l'organisation, en relation avec les services de secours ou les services administratifs

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP40015BC03 - Réaliser le suivi des risques et la gestion incidents et accidents

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et mettre en place une veille réglementaire en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, d’environnement ou les risques industriels
  • Elaborer et mettre en œuvre des systèmes de détection des écarts pour la maintenance et la sureté des installations
  • Mettre en place une gestion documentaire QHSE en utilisant notamment les outils d'archivage numériques
  • Traiter les évènements QHSE pour construire des indicateurs
  • Mettre en place et déclencher les cellules de crise
  • Élaborer et évaluer des indicateurs de bilan carbone en ayant connaissance des normes environnementales associées

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

 

RNCP40015BC04 - Réaliser des études globales QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) et manager les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place un système de management QHSE ou énergétique
  • Piloter un système de management selon le principe de l’amélioration continue
  • Accompagner des certifications de l’entreprise dans le domaine QHSE
  • Formaliser les processus santé, sécurité au travail et environnement en lien avec les différents services
  • Mettre en œuvre les méthodes et les outils de gestion de projet pour le suivi des plans d’amélioration continue de la maitrise des différents risques
  • Mettre en place un plan de reprise et de continuité
  • Organiser des audits internes ou externes dans les domaines QHSE
  • Réaliser un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Réaliser des études de danger et d’impact en s’appuyant sur les sciences fondamentales et de l’ingénieur (génie chimique, biologie, mécanique, modélisation, simulation...)
  • Réaliser des demandes d’habilitation et d’autorisation d’activités et d’organisations
  • Réaliser des études de sûreté de fonctionnement sur les produits ou les outils de production
  • Rédiger un cahier des charges de service ou d’équipement en vue de la réalisation d’une action

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP40015BC05 - Informer et former sur les risques les parties prenantes internes et communiquer avec toutes les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir, en lien avec la direction de l’entreprise, la politique de gestion des risques et de responsabilité sociétale et environnementale et la partager avec les parties prenantes internes de l’organisation
  • Elaborer le tableau de bord général de l’entreprise à partir des indicateurs et des informations issues de la veille réglementaire
  • Concevoir des supports de communication et animer des formations sur tous les types de risques et les moyens de les maitriser au sein de l’organisation
  • Argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée, à un projet d’amélioration de la gestion QHSE en prenant en compte la diversité des points de vue selon le contexte juridique, technique, social, économique de l’entreprise
  • Travailler en collaboration dans un contexte multidisciplinaire, multiculturel, et international
  • Rendre compte par écrit (notamment créer des visuels de données interactifs utilisant des outils modernes de communication) et oralement, en français et en anglais, de manière intelligible et adaptée à l’interlocuteur.
  • Réaliser des formations et accompagnement des collaborateurs dans le domaine QHSE
  • Gérer l’habilitation réglementaire des personnels, recenser les besoins en formation QHSE

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :  

• Des blocs de compétences définis dans la présente fiche  

• Du niveau B2 du CECRL en langue anglaise et en langue française le cas échéant  

• En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire  

• D'une expérience à l’international (16 semaines minimum  )

• D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum  

• D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints.

Secteurs d’activités :

Les détenteurs de la certification exercent leur activité dans des entreprises, des secteurs suivants :

  • l’énergie (production, transport, maintenance)
  • les industries de transformation  (métallurgie, agroalimentaire, etc.)
  • les industries de haute  technologie (aéronautique,  spatial, micro et nanotechnologie, le nucléaire,  etc.)
  • le transport (routier, ferroviaire, etc.)
  • la chimie, la parachimie, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique,
  • le bâtiment et les travaux public  (BTP) ,
  • la logistique et la maintenance industrielle,
  • les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS)
  • les laboratoires de contrôle, d’analyses, de recherche,
  • les sociétés de conseil,
  • les bureaux d’études ou d’audits, les collectivités territoriales,
  • la santé : centres hospitaliers 

Type d'emplois accessibles :

  • Manager/Ingénieur en sécurité industrielle
  • Manager / Ingénieur Santé, Sécurité & Environnement
    Consultant en sécurité industrielle, ou en santé, sécurité & environnement
  • Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
  • Ingénieur en prévention des risques industriels, hygiène sécurité environnement
  • Consultant en prévention des risques industriels
  • Chargé d’affaire hygiène industrielle
  • Auditeur en sécurité industrielle
  • Responsable Santé, Hygiène et Sécurité (SHS)
  • Ingénieur en environnement
  • Chargé de mission ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)
  • Consultant ou chef de projet environnement
  • Chargé de développement Environnement-Développement durable
  • Ingénieur étude et recherche en environnement

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 5 ou équivalent (CPGE, L2, BUT) en sciences (Math, Physiques)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le représentant VAE de l’établissement et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un issu du monde professionnel. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 32 - 85 - -
2022 43 - 88 - -
2021 38 - 83 - -
2020 50 - 61 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20170 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Prévention des risques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :