L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
44008 : Intervention sociale familiale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES | 13000038300013 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Cette certification développe des compétences dans les domaines de l'accueil, du montage de projets et de produits adaptés à des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers) dans tous types de structures, scolaires, professionnelles, sociales, commerciales, ludiques, culturelles etc... Elle vise à favoriser l'inclusion universelle des personnes.
Activités visées :
- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socio-culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale
- Coordination d’actions d’intervention et d’équipes
- Mise en œuvre d’accompagnements
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Évaluation de projets d’animation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
- Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
- Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte
- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
- Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
- Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires
- Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
- Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre , identifier et partager les bonnes pratiques
- Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40056BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale auprès de publics à besoins spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC07 - Réalisation d'un diagnostic ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’accompagnement de publics vulnérables et/ou spécifiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40056BC08 - Animation, management de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- Q88 : Action sociale sans hébergement
- S94 : Activité des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller social
- Informateur social
- Médiateur familial
- Délégué à la tutelle
- Coordinateur de projets éducatifs
- Agent de développement territorial
- Conseiller en gérontologie
- Animateur référent-famille
- Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD
- Animateur-coordonnateur auprès des personnes vieillissantes et âgées
- Animateur-coordonnateur auprès des personnes en situation de handicap
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1201 - Action sociale
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1802 - Développement local
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 05/06/2024 UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO), arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY, arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE D'ORLEANS, arrêté du : 21/03/2024 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS), arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPÉS ET ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS (INSHEA), arrêté du : 28/06/2021 UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC), arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITE DE GUYANE, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 04/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 02-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 02-01-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 02-01-2025 |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES | 13000038300013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 02-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30077 | Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :