L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

44008 : Intervention sociale familiale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

44008 : Intervention sociale familiale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES 13000038300013 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette certification développe des compétences dans les domaines de l'accueil, du montage de projets et de produits adaptés à des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers) dans tous types de structures, scolaires, professionnelles, sociales, commerciales, ludiques, culturelles etc... Elle vise à favoriser l'inclusion universelle des personnes.

Activités visées :

- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socio-culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale
- Coordination d’actions d’intervention et d’équipes
- Mise en œuvre d’accompagnements
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Évaluation de projets d’animation

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
- Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
- Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte 
- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
- Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
- Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires 
- Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
- Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre , identifier et partager les bonnes pratiques
- Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables) 
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40056BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale auprès de publics à besoins spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale pour des publics à besoins spécifiques en s’appuyant sur des connaissances en sciences sociales, psychologie, neurosciences, éthique, éducation, santé, politiques publiques
- Construire une réponse aux besoins ou aux demandes de personnes vulnérables, sur un mode participatif
- Mener un projet en l’inscrivant dans un cadre budgétaire et réglementaire, l’évaluer et en rendre compte 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC07 - Réalisation d'un diagnostic ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’accompagnement de publics vulnérables et/ou spécifiques.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
- Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics
- Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par les commanditaires 
- Conseiller des partenaires, des familles, des responsables de secteurs, de structure
- Utiliser, partager, faire évoluer des outils des méthodes des dispositifs, participer à des enquêtes ou des recherches-actions dans le champ de la vulnérabilité et des pratiques ou politiques d’intervention

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40056BC08 - Animation, management de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, identifier et partager les bonnes pratiques
- Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- Q88 : Action sociale sans hébergement
- S94 : Activité des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller social
- Informateur social
- Médiateur familial
- Délégué à la tutelle
- Coordinateur de projets éducatifs
- Agent de développement territorial
- Conseiller en gérontologie
- Animateur référent-famille
- Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD
- Animateur-coordonnateur auprès des personnes vieillissantes et âgées
- Animateur-coordonnateur auprès des personnes en situation de handicap

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1201 - Action sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 02-01-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 02-01-2025
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES 13000038300013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 02-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30077 Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :