L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
332 : Travail social
Formacode(s)
15031 : Adaptation sociale
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
L’objectif de la licence professionnelle est d’acquérir et de développer une professionnalisation sur les champs du social et de la conduite de projet. Ces professionnels peuvent intervenir dans le champ de l'insertion professionnelle, de l'économie sociale et solidaire, et de l'accompagnement social. Les institutions visées sont les structures d'insertion (entreprises de l'économie sociale et solidaire, associations d'insertion...), les collectivités territoriales (conseils départementaux, mairies, intercommunalités...), les structures de retour à l'emploi (missions locales, France Travail, Cap emploi), les structures spécialisées pour adultes et/ou jeunes, les structures de lutte contre l'urgence sociale (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), associations caritatives,...), les associations de développement social local (associations de réinsertion, de lutte contre l'illettrisme)...
Activités visées :
- Analyse de besoins de formation
- Assistance à la conception et à la mise en œuvre de formations
- Accompagnement, aide à la réalisation de bilans de compétences (pour les niveaux 1-5)
- Aide à la construction de projets d’insertion ou réinsertion
- Participation à la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’insertion ou de réinsertion
- Accompagnement social
- Aide à la gestion de projet en insertion
- Analyse de pratiques
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser la demande du public pour adapter l’accompagnement, la formation, l’intervention
- Évaluer les difficultés et les acquis des publics, évaluer et adapter la formation ou l’intervention
- Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social et professionnel (insertion, réinsertion, orientation) sur un mode participatif
- Identifier et adapter si besoin les dispositifs publics liés à l’orientation et à l’emploi, en s’appuyant sur des connaissances variées (droit et administration du travail, économie, sociologie, politiques publiques)
- Mener un projet, pour l’orientation, l’insertion, ou la réinsertion, l’inscrire dans un cadre règlementaire et budgétaire, l’évaluer et en rendre compte
- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic
- Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion, de formation et d’accompagnement
- Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par un commanditaire
- Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structure
- Utiliser, partager, faire évoluer des cartographies professionnelles, des outils, des méthodes
- Accompagner des personnes dans leur projet professionnel, individuellement ou collectivement
- Participer à des enquêtes, des recherches-actions ou des recherches-interventions dans le domaine du travail, de l’insertion, de l’évolution professionnelle
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, analyser les pratiques, identifier et partager les bonnes pratiques
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40066BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs d’ orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la demande du public pour adapter l’accompagnement, la formation, l’intervention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40066BC08 - Animation, management de de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
N78 : Activités liées à l’emploi
Type d'emplois accessibles :
Dans des collectivités locales, des entreprises et associations d’insertion, en secteur protégé (centres d’hébergement, de rétention, de réadaptation sociale, en maison des jeunes et de la culture, centres sociaux ou socio-culturels, mouvements d’éducation populaire, associations de quartier) :
- Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle
- Chargé de mission Revenu de solidarité active (RSA), Fonds de Solidarité Logement (FSL)...
- Conseiller emploi , conseiller emploi-formation
- Accompagnateur social
- Animateur dans le champ de l’accompagnement à l’insertion
- Chargé d'accompagnement auprès de publics à profils spécifiques
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 16/05/2023 UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF), arrêté du : 10/05/2023 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITE DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 02-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 02-01-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 02-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30080 | Licence Professionnelle - Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :