L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

332 : Travail social

44072 : Travail social

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

 

Activités visées :

Animation et médiation auprès de publics précaires : 
- Orientation vers des dispositifs d’aide
- Accompagnement administratif de populations précaires 
- Actions d’information sur les conduites à risque
- Contribution à la mise en œuvre de dispositifs de prévention
- Assistance technique et financière (étude de faisabilité)
- Analyse de données territoriales et socio-économiques 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Participer à l’analyse des enjeux et des besoins d’un territoire, d’un secteur, d’un organisme, ainsi qu’à la définition des objectifs en matière de cohésion et de développement local, en s’appuyant sur des connaissances en sociologie, économie, économie sociale et solidaire, droit, éducation, santé publique
- Adapter son analyse et son action en fonction des évolutions des cadres règlementaires ou des évolutions sociales (transition écologique, numérique, démographique etc.
- Impliquer les différents acteurs locaux, départementaux et nationaux mais aussi des partenaires potentiels et les populations cibles des actions de cohésion et de développement 
- Mettre en œuvre les outils et procédures de gestion et de gestion de projet au sein d’une équipe, un organisme, un service, une association
- Favoriser la faisabilité technique et financière des projets de cohésion et de développement 
- Mener des actions d’accompagnement et de médiation de groupes ou de personnes, en utilisant des techniques appropriées
- Gérer des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité
- Accompagner des personnes précaires, sur le plan administratif et numérique
- Entretenir un réseau partenarial de proximité et orienter les personnes précaires et vulnérables vers des dispositifs adaptés à leurs besoins
- S’appuyer sur des démarches participatives impliquant et valorisant l’ensemble des acteurs y compris les personnes précaires et vulnérables

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). 
Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP40068BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40068BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40068BC03 - Identifier et diagnostiquer des problématiques en matière de cohésion sociale et de développement local

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l'analyse des enjeux et des besoins d’un territoire, d’un secteur, d’un organisme, ainsi qu’à la définition des objectifs en matière de cohésion et de développement local, en s’appuyant sur des connaissances en sociologie, économie, économie sociale et solidaire, droit, éducation, santé publique
- Adapter son analyse et son action en fonction des évolutions des cadres règlementaires ou des évolutions sociales (transition écologique, numérique, démographique etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40068BC04 - Coopérer pour administrer et renforcer la cohésion sociale et le développement local

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Impliquer les différents acteurs locaux, départementaux et nationaux mais aussi des partenaires potentiels et les populations cibles des actions de cohésion et de développement 
- Mettre en œuvre les outils et procédures de gestion et de gestion de projet au sein d’une équipe, un organisme, un service, une association
- Favoriser la faisabilité technique et financière des projets de cohésion et de développement 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40068BC05 - Accompagner les personnes vulnérables, pour une meilleure cohésion sociale et le développement local

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des actions d’accompagnement et de médiation de groupes ou de personnes, en utilisant des techniques appropriées
- Gérer des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité
- Accompagner des personnes précaires, sur le plan administratif et numérique
- Entretenir un réseau partenarial de proximité et orienter les personnes précaires et vulnérables vers des dispositifs adaptés à leurs besoins
- S’appuyer sur des démarches participatives impliquant et valorisant l’ensemble des acteurs y compris les personnes précaires et vulnérables

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Q-88 : Action sociale sans hébergement

Type d'emplois accessibles :

Conseiller technique en action sociale ou service social
Chargé d’intervention sociale
Assistant-conseiller en économie sociale et familiale
Conseiller social 
Assistant-coordonnateur de service d’action sociale
Agent de développement local
Animateur, médiateur 

Ce professionnel travaille dans des collectivités locales et territoriales ou dans des institutions et structures sanitaires et sociales spécialisées (associations, centres sociaux et socio-culturels, établissements éducatifs et d’hébergement, maisons de jeunes, centre d’action sociale, caisses centrales d’activités sociales, organisme de Sécurité sociale …).

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.uphf.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 03-01-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 03-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27165 DEUST - Métiers de la cohésion sociale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :