L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

12578 : Animation environnement

44058 : Vie associative

14277 : Sociologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

44035 : Médiation socioculturelle

12578 : Animation environnement

44058 : Vie associative

14277 : Sociologie

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Ce DEUST a pour objectif de certifier des professionnels de la médiation dans les domaines urbain et environnemental, ainsi qu’en lien à des enjeux de justice sociale.

Activités visées :

- Identification des parties prenantes d’un problème public et/ou d’une situation conflictuelle, et analyse de la situation et des besoins des parties concernées (personnes, groupes d’acteurs)
- Conception, mise en œuvre et suivi d’actions de médiation ou de mesures de régulation des conflits et des liens sociaux sur des enjeux sociaux, culturels, environnementaux, urbains, dans les habitats collectifs, dans les quartiers, dans les territoires
- Animation d’une équipe et prévention
- Résolution des conflits au sein de l’équipe
- Gestion et restitution de son activité par la rédaction d’un rapport, d’un compte-rendu écrit ou oral d’activité
- Veille sur les évolutions des politiques publiques et des règlementations 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier et caractériser les différents types de conflits dans les domaines social, environnemental et urbain, ainsi que les spécificités des médiations s’y rapportant
- Identifier les formes de régulation institutionnelle et juridique des médiations
- Identifier les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’insertion par l’activité économique (IAE), des politiques environnementales, urbaines, et socio-culturelles
- Produire des données objectives, qualitatives et quantitatives, permettant de caractériser la situation de conflit et/ou de médiation et de définir des propositions de médiation, et les restituer 
- Identifier les spécificités transfrontalières, européennes et transnationales des projets et des pratiques de médiation
- Prospecter, identifier et mobiliser des partenaires d’un projet de médiation dans les domaines social, environnemental et urbain
- Monter et insérer un projet concret dans un jeu d’acteurs liés aux secteurs de la médiation
- Conduire un projet de médiation, réaliser son suivi suivi (y compris budgétaire) et animer une équipe autour d’un projet commun de médiation 
- Évaluer un projet, sa méthodologie, sa mise en œuvre, ses résultats en prenant en compte l’ensemble des paramètres et des parties prenantes, et en rendre compte
- Communiquer et échanger, partager des informations sur un projet avec des partenaires et des publics variés
- Intervenir en faisant preuve de distance et de discernement, dans une situation conflictuelle 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
- S’intéresser à l’évolution des techniques, problématiques et politiques relatives aux questions sociales et de médiation
- Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

 

RNCP40069BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40069BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40069BC03 - Faire un diagnostic et des préconisations sur une problématique de médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et caractériser les différents types de conflits dans les domaines social, environnemental et urbain, ainsi que les spécificités des médiations s’y rapportant
- Identifier les formes de régulation institutionnelle et juridique des médiations
- Identifier les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’insertion par l’activité économique (IAE), des politiques environnementales, urbaines, et socio-culturelles
- Produire des données objectives, qualitatives et quantitatives, permettant de caractériser la situation de conflit et/ou de médiation et de définir des propositions de médiation, et les restituer 
- Identifier les spécificités transfrontalières, européennes et transnationales des projets et des pratiques de médiation

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40069BC04 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prospecter, identifier et mobiliser des partenaires d’un projet de médiation dans les domaines social, environnemental et urbain
- Monter et insérer un projet concret dans un jeu d’acteurs liés aux secteurs de la médiation
- Conduire un projet de médiation, réaliser son suivi (y compris budgétaire) et animer une équipe autour d’un projet commun de médiation 
- Évaluer un projet, sa méthodologie, sa mise en œuvre, ses résultats en prenant en compte l’ensemble des paramètres et des parties prenantes, et en rendre compte 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40069BC05 - Mettre en œuvre des techniques d’intervention et d’analyse des situations et des conflits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer et échanger, partager des informations sur un projet avec des partenaires et des publics variés
- Intervenir en faisant preuve de distance et de discernement, dans une situation conflictuelle
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
- S’intéresser à l’évolution des techniques, problématiques et politiques relatives aux questions sociales et de médiation
- Contribuer à la mise en place d’approches collectives et de méthodes participatives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

88.9 Autre action sociale sans hébergement
94.99 : Activités des autres organisations associatives

 

Type d'emplois accessibles :

- Intervenant social
- Agent de développement social urbain
- Médiateur social et culturel
- Assistant-coordinateur, assistant-manager de projet culturel
- Coordinateur de projet pour le développement durable
- Assistant-médiateur de ville
- Animateur socioculturel
- Animateur de régie de quartier 
- Agent de développement 
- Agent de maîtrise d’œuvre sociale
- Agent des collectivités locales urbaines 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’: 
- Assistant chef de projet en développement social
- Assistant chef de projet en développement durable

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1802 - Développement local
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unistra.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 03-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3985 DEUST - Médiation et citoyenneté : les interfaces dans les secteurs public et privé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :