L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46217 : Conception réalisation transmédia

46081 : Création graphique

46339 : Conduite projet numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46217 : Conception réalisation transmédia

46081 : Création graphique

46339 : Conduite projet numérique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les diplômés de cette licence professionnelle sont des spécialistes des médias numériques et du Web, polyvalents ayant de solides compétences dans les domaines de la création numérique, de la création de sites Web, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur. Les diplômés peuvent intervenir dans des agences de communication, mais aussi au sein de services de communication intégrés (entreprises, administrations, associations…).

Activités visées :

- Conception et réalisation de contenus multimédia
- Conception de produits et services en ligne, stratégie de communication numérique, référencement et marketing digital
- Création de contenus multimédia : infographie, vidéos, animation 2D ou 3D
- Déploiement et administration de système de gestion de contenus (CMS) : blog, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, etc.
- Rédaction web, animation de communauté
- Conception d’expérience utilisateur, ergonomie des sites et services numériques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
- Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
- Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
- Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
- Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
- Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
- Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
- Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
- Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
- Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40103BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40103BC06 - Concevoir des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
- Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
- Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en oeuvre
- Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC07 - Produire des contenus multimédia en fonction du cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
- Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
- Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
- Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
- Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
- Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40103BC08 - Diffuser des médias interactifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
- Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Codes NAF :

J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
J58 : Édition

Les secteurs d’activités sont ceux qui touchent à la conception, la production, l’édition et la diffusion de contenus (multimédia ou plurimédia, incluant du texte, des infographies, des vidéos ou animations) destinés à être diffusés sur les réseaux (sites web, blog, réseaux sociaux…)

 

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur de contenus multimédia
- Webmaster
- Graphiste / Animateur multimédia
- Rédacteur web
- Community manager
- Concepteur d’expériences utilisateur / UX (expérience utilisateur) – UI (Interface utilisateur) Designer

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Chef de projets multimédia
- Directeur artistique
- Responsable de produits ou de services en ligne

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 23-01-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 23-01-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 23-01-2025
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 Est ajouté 23-01-2025
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est retiré 03-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est retiré 03-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 03-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29971 Licence Professionnelle - Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité