L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46217 : Conception réalisation transmédia
46081 : Création graphique
46339 : Conduite projet numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | - | - |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les diplômés de cette licence professionnelle sont des spécialistes des médias numériques et du Web, polyvalents ayant de solides compétences dans les domaines de la création numérique, de la création de sites Web, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur. Les diplômés peuvent intervenir dans des agences de communication, mais aussi au sein de services de communication intégrés (entreprises, administrations, associations…).
Activités visées :
- Conception et réalisation de contenus multimédia
- Conception de produits et services en ligne, stratégie de communication numérique, référencement et marketing digital
- Création de contenus multimédia : infographie, vidéos, animation 2D ou 3D
- Déploiement et administration de système de gestion de contenus (CMS) : blog, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, etc.
- Rédaction web, animation de communauté
- Conception d’expérience utilisateur, ergonomie des sites et services numériques
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Valider des prototypes de produits et services par des tests utilisateurs.
- Intégrer les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) dans sa conception
- Établir une stratégie de communication numérique et en suivre la mise en œuvre
- Référencer les sites web et mettre en œuvre les outils du marketing digital
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative
- Concevoir, créer et déployer une identité visuelle ou de marque
- Créer des éléments graphiques en mobilisant les outils de la chaîne graphique
- Imaginer et concevoir des scénarios et story-boards interactifs
- Produire des vidéos ou des animations 2D/3D
- Utiliser de façon pertinente les outils d’IA générative dans l’aide à la production de contenus (textuels ou graphiques) dans le respect des droits des auteurs.
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Assurer l’hébergement et la diffusion de médias interactifs
- Déployer et administrer des systèmes de gestion de contenus (e-commerce, CMS spécialisés, blog…)
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog...)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40103BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC06 - Concevoir des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC07 - Produire des contenus multimédia en fonction du cahier des charges
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale et narrative |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40103BC08 - Diffuser des médias interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Codes NAF :
J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
J58 : Édition
Les secteurs d’activités sont ceux qui touchent à la conception, la production, l’édition et la diffusion de contenus (multimédia ou plurimédia, incluant du texte, des infographies, des vidéos ou animations) destinés à être diffusés sur les réseaux (sites web, blog, réseaux sociaux…)
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur de contenus multimédia
- Webmaster
- Graphiste / Animateur multimédia
- Rédacteur web
- Community manager
- Concepteur d’expériences utilisateur / UX (expérience utilisateur) – UI (Interface utilisateur) Designer
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de projets multimédia
- Directeur artistique
- Responsable de produits ou de services en ligne
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 NANTES UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2022 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE D ARTOIS, arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 NIMES UNIVERSITÉ, arrêté du : 09/07/2024 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 06/03/2024 UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ), arrêté du : 28/05/2021 UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE, arrêté du : 03/06/2021 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE, arrêté du : 18/06/2024 UNIVERSITE DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC), arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER, arrêté du : 31/08/2021 |
Date de publication de la fiche | 23-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 23-01-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 23-01-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 23-01-2025 |
NIMES UNIVERSITE | 93249157400012 | Est ajouté | 23-01-2025 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est retiré | 03-03-2025 |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 03-03-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est retiré | 03-03-2025 |
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 03-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29971 | Licence Professionnelle - Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :