L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

226 : Papier, carton

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Formacode(s)

46054 : Industrie graphique imprimerie

24129 : Biomasse

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111 : Physique-chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

226 : Papier, carton

46054 : Industrie graphique imprimerie

24129 : Biomasse

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Grenoble INP - Pagora https://pagora.grenoble-inp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs industriels auxquels prépare la certification répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Ainsi la production de matériaux biosourcés (issus de la biomasse végétale) et le développement de techniques de bioraffinerie apportent des solutions notamment pour le remplacement de plastique à usage unique et pour le développement de produits biosourcés.

Par ailleurs, des technologies additives telles que les procédés d’impression permettent de produire à coût maitrisé des objets fonctionnalisés, notamment dans le domaine de l’électronique imprimée : énergie (batteries, piles), capteurs, antennes, éclairage, circuit électronique… Ces technologies permettent le développement de nouveaux secteurs industriels et contribuent à réduire l’utilisation de matières première rares.

Les compétences historiques développées dans les domaines de la production des pâtes (chimie de la biomasse végétale), des papiers et cartons, de l’impression, de l’emballage et de la transformation (mise en forme, fonctionnalisation, ennoblissement…) s’appliquent particulièrement bien à ces secteurs émergents. Les besoins en ressources humaines y sont très importants tant en production qu’en recherche et développement.

Les objectifs de la certification proposée par Grenoble INP - Pagora, UGA constituent par conséquent une réponse adéquate notamment dans la recherche et l’application de nouveaux matériaux et le développement de procédés moins impactants pour l’environnement.

Activités visées :

Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Pagora, UGA sont amenés à occuper des fonctions variées dans les secteurs suivants : fibres végétales/pâtes/papiers/cartons/matériaux biosourcés et bioproduits/packaging/impression.

Dans ces domaines, les activités visées sont :

  • Analyse des besoins en matériaux biosourcés (en remplacement de matériaux pétrosourcés) et formulation d’un cahier des charges adapté
  • Conception et développement de nouveaux produits en s’appuyant sur l’analyse du besoin et du marché
  • Conception et réalisation d’essais industriels
  • Recherche de nouveaux procédés et produits intégrant les nouvelles technologies disponibles, la réduction des émissions de polluants, du niveau sonore et de la consommation d'énergie et en tenant compte du cahier des charges
  • Gestion des méthodes et de la production en s’appuyant sur l’analyse du procédé, des contraintes de fabrication et du cahier des charges
  • Fiabilisation et optimisation des procédés de fabrication et de l’appareil de production en s’appuyant sur une organisation stratégique des ateliers et des lignes de production dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • Évaluation des performances environnementales des produits et procédés, en s’appuyant notamment sur une démarche d’analyse de cycle de vie
  • Proposition de matériaux optimisés d’un point de vue technique, économique et environnemental grâce à une démarche d’écoconception
  • Analyse, identification et proposition de solutions pour contrôler et réduire les risques, aussi bien environnementaux que pour la santé et la sécurité des personnes dans le cadre d’une démarche RSE
  • Mise en œuvre et suivi du plan d’actions associé à cette analyse RSE
  • Management des équipes grâce notamment au reporting et au suivi d’indicateurs
  • Coordination et supervision des interventions de prestataires dans l’entreprise et organisation de la coopération avec les équipes internes
  • Management de projet
  • Communication orale et écrite (rapports, présentations, négociations…)

Compétences attestées :

  • Choisir les matières premières (et le procédé associé) pour produire un matériau en tenant compte du cahier des charges ainsi que des contraintes physiques, chimiques, technologiques, économiques et environnementales dans les installations industrielles des secteurs visés. Ces choix sont possibles grâce à la connaissance et la compréhension de sciences fondamentales et aux capacités d’analyse et de synthèse associées
  • Concevoir un plan d’expérimentation (à l’échelle laboratoire, pilote ou industrielle), expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour développer de nouveaux produits ou optimiser une installation industrielle. Capacité à concevoir, concrétiser et tester des dispositifs expérimentaux
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise en adéquation avec la demande client, ses besoins, sur la base de la connaissance et maîtrise des problématiques techniques propres aux installations industrielles
  • Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie. Capacité à mobiliser les ressources scientifiques et techniques et à trouver des informations pertinentes
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés papetiers ou d’impression
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation industrielle en maitrisant les risques
  • Élaborer une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement dans une installation industrielle en prenant en compte les contraintes de réalisation
  • Maîtriser les aspects techniques de la fabrication, évaluer le fonctionnement du procédé et l’état de l'équipement pour anticiper les défaillances et les dysfonctionnements en utilisant les techniques d’amélioration continue et les méthodes et outils de l’ingénieur
  • Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, écoconception, biodégradabilité, recyclabilité, soutenabilité) dans les activités de développement de production de nouveaux produits

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :

  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
  • Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les réglementations applicables
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis, notamment dans un objectif de recherche et développement
  • Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales, sociales et juridiques du domaine d’activité de l’entreprise (pâte, papier, carton, impression, transformation, biomatériaux)
  • Accompagner les transitions
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte multiculturel, international
  • Piloter et animer des projets avec une approche globale intégrant les participants et les équipes
  • Communiquer (y compris en anglais) afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation. Se connaître par une analyse réflexive,  s’autoévaluer pour progresser et gérer ses compétences
  • Identifier et prendre en compte les risques dans ses activités professionnelles
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des connaissances est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, ou de rapports techniques (situations formelles d’apprentissage).

Les compétences acquises lors de mises en situation authentique (périodes d’apprentissage, stages, projets, travaux pratiques) sont évaluées. L’évaluation se base sur l’analyse de rapports techniques, soutenances orales et analyses réflexives. 

Pour les élèves de statut FISA, la progression est suivie tout au long de la scolarité par des entretiens tripartites entre l’apprenti, le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage. Pour les élèves sous statut FISE, un suivi tripartite est organisé dans le cadre des projets de fin d’études.

La soutenance du projet de fin d’études et le grand oral compétences permettent d’évaluer les acquis de l’élève ingénieur en fin de cursus.

Par ailleurs, Grenoble INP - UGA avec le soutien du Service Accueil Handicap du site grenoblois, évalue les besoins des étudiants en situation de handicap. Cette évaluation permet de proposer des aménagements de parcours pédagogique individualisés et un accompagnement nécessaires à la bonne réussite des étudiants en situation de handicap.

RNCP40127BC01 - Élaborer des solutions, innover pour concevoir et développer de nouveaux produits et procédés dans les domaines des fibres végétales et matériaux biosourcés (dont papiers et cartons), de l’impression et de la transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir les matières premières et les matériaux adaptés en fonction des applications, des contraintes physiques, chimiques, technologiques, économiques et environnementales. Ces choix sont possibles via la connaissance et la compréhension de sciences fondamentales et les capacités d’analyse et de synthèse associées.
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un plan d’expérimentation, et des dispositifs expérimentaux.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise en adéquation avec la demande ou les besoins des parties intéressées, ceci en se basant sur la connaissance et la maitrise des problématiques techniques propres aux installations industrielles papetières, d’impression ou de transformation.
  • Mobiliser les ressources scientifiques et techniques, et trouver des informations pertinentes pour rechercher et intégrer les nouvelles technologies disponibles.
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identier les partenaires potentiels, reformuler la demande et participer ainsi à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés papetiers ou d’impression.
  • Prendre des initiatives, et faire preuve de créativité, d'innovation.
  • Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes.
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans un objectif de recherche et développement.
  • Situations formelles : Contrôle continu ou/et contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, ou de rapports techniques
  • Situations authentiques (périodes d’apprentissage, stages, projets) : rapports techniques, soutenances orales et analyses réflexives
  • Entretiens tripartites élève, tuteur pédagogique et maître d’apprentissage ou de projet de fin d’études
  • Grand oral compétences

RNCP40127BC02 - Piloter un procédé ou un système dans les domaines des fibres végétales et matériaux biosourcés (dont papiers et cartons), de l’impression et de la transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation industrielle papetière, d’impression ou de transformation, en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences
  • Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement dans une installation industrielle papetière, d’impression ou de transformation en prenant en compte les contraintes de réalisation.
  • Maîtriser les aspects techniques de la fabrication, évaluer l’état du procédé, de l'équipement pour anticiper les défaillances et les dysfonctionnements en utilisant les techniques de l’amélioration continue, les méthodes et outils de l'ingénieur
  • Analyser le procédé, les demandes client et les contraintes de fabrication
  • Organiser stratégiquement les ateliers et les lignes de production dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • Manager des équipes
  • Assurer une gestion de projet
  • Assurer la formation des collaborateurs
  • Situations formelles : Contrôle continu ou/et contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, ou de rapports techniques
  • Situations authentiques (périodes d’apprentissage, stages, projets) : rapports techniques, soutenances orales et analyse réflexive
  • Entretiens tripartites élève, tuteur pédagogique et maître d’apprentissage ou de projet de fin d’études
  • Grand oral compétences

RNCP40127BC03 - Intégrer et concrétiser la responsabilité sociale et environnementale dans les domaines des fibres végétales et matériaux biosourcés (dont papiers et cartons), de l’impression et de la transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, écoconception, biodégradabilité, développement durable) dans les activités de développement de nouveaux produits.
  • Agir en ingénieur responsable (déontologie, éthique).
  • Prendre en compte les dimensions techniques, économiques, environnementales, sociales et juridiques du domaine d’activité de l'entreprise.
  • Accompagner les transitions.
  • Maîtriser les risques humains et environnementaux.
  • S'appuyer sur une démarche d’amélioration continue.
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation en se connaissant et s'autoévaluant.
  • Situations formelles : Contrôle continu ou/et contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, ou de rapports techniques
  • Situations authentiques (périodes d’apprentissage, stages, projets) : rapports techniques, soutenances orales et analyses réflexives
  • Entretiens tripartites élève, tuteur pédagogique et maître d’apprentissage ou de projet de fin d’études
  • Grand oral compétences

RNCP40127BC04 - Manager des projets ou des équipes dans les domaines des fibres végétales et matériaux biosourcés (dont papiers et cartons), de l’impression et de la transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres, y compris dans un contexte interculturel, international
  • Piloter et animer des projets avec une approche globale et originale tout en gérant les participants et les équipes
  • Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs
  • Situations formelles : Contrôle continu ou/et contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, ou de rapports techniques
  • Situations authentiques (périodes d’apprentissage, stages, projets) : rapports techniques, soutenances orales et analyses réflexives
  • Entretiens tripartites élève, tuteur pédagogique et maître d’apprentissage ou soutenance de projet de fin d’études
  • Grand oral compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions de validation du diplôme sont les suivantes :

  • Niveau B2 en anglais (CECRL) et en français pour les élèves originaires de pays non francophones

  • Mobilité internationale (minimum de 16 semaines pour les étudiants et 9 semaines pour les apprentis, et expérience significative sans durée minimale pour la VAE) et rédaction d’une analyse réflexive sur l’expérience vécue

  • Réalisation d’expériences professionnelles supérieures à 34 semaines de durée cumulée

  • Niveau de compétences attendu pour chacun des blocs du référentiel de compétences

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité sont : papier/carton, matériaux et produits biosourcés, chimie, industries graphiques, packaging, électronique imprimée. Ils concernent autant de grandes entreprises que des structures type TPE et PME.

  • Industries du bois et du production de pâtes-papier-carton (30%)
  • Édition, imprimerie, reprographie (23%)
  • Industrie de la transformation des papiers et cartons (10%)
  • Services ingénierie et études techniques (8%)
  • Fabrication d’équipements mécaniques pour les industries des secteurs pâte-papier-carton-impression (5%)

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Pagora, UGA occupent différents types d’emplois dont les principaux sont :

  • Ingénieur Procédés
  • Ingénieur Production
  • Ingénieur Projet
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur Matériaux biosourcés
  • Ingénieur Méthodes
  • Ingénieur Amélioration continue, QSE
  • Ingénieur d’Affaires
  • Ingénieur d’Application
  • Ingénieur Développement technique
  • Ingénieur Technico-commercial
  • Ingénieur Support technique

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau d’accès à la formation :  niveau 5 scientifique ou technique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur d’école ou son représentant

Membres : direction des études, responsables pédagogiques de la formation

-
En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur d’école ou son représentant

Membres : direction des études, responsables pédagogiques de la formation

 

-
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur d’école ou son représentant

Membres : direction des études, responsables pédagogiques de la formation

 

-
En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur d’école ou son représentant

Membres : direction des études, responsables pédagogiques de la formation

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur d’école ou son représentant

Membres : direction des études, responsables pédagogiques de la formation, présence de représentants du monde socioéconomique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 61 - 95 - -
2022 50 - 92 - -
2021 58 - 96 - -
2020 64 - 74 - -
2019 58 - 86 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://pagora.grenoble-inp.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12740 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :