L'essentiel
CCN1
3163 - Industrie de la chaussure et des articles chaussants
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
243n : Conception, stylisme, en cuirs et peaux
Formacode(s)
21801 : Stylisme modélisme chaussure
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION FRANCAISE DE LA CHAUSSURE | 78440845200059 | - | https://www.chaussuredefrance.com/ |
Commission paritaire nationale de l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) de l'industrie de la chaussure - Fédération française de la chaussure (FFC) | - | - | http://www.chaussuredefrance.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le styliste modéliste chaussure est spécialisé dans la création de modèles de chaussures ou d'articles chaussants (homme, femme, enfant, sport,…) qui composent un plan de collection. Ce métier allie compétences créatives et techniques pour traduire des dessins en produits finis.
Il analyse les tendances de la mode et du marché de la chaussure pour anticiper les évolutions et créer des designs en phase avec les attentes de l’entreprise et de ses clients.
À partir du plan de collection, il crée des croquis, dessins de chaussures en explorant diverses formes, matériaux, couleurs et styles.
Il détermine les matériaux appropriés pour chaque modèle en considérant à la fois l’aspect esthétique et les propriétés fonctionnelles nécessaires.
Il réalise les maquettes des modèles qu’il a dessinés et qui serviront aux prototypes.
Il conçoit les patrons des différentes parties de la chaussure, en tenant compte des aspects techniques et des contraintes de fabrication.
Il accompagne la mise au point des prototypes jusqu’à leur validation finale, il effectue des ajustements techniques et esthétiques, et veille à la faisabilité technique et à la conformité avec les spécifications requises.
À noter, les termes employés pour désigner le métier sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
Activités visées :
Activité 1 Stratégie et conception d’un projet de collection
Veille et analyse sur les tendances, innovations du secteur sur marché de l’entreprise et son positionnement stratégique
Participation à la définition des thèmes, concepts et structuration du plan de collection
Présentation de la collection
Activité 2 Réalisation des croquis et des maquettes pour validation du modèle
Proposition d’idées créatives et élaboration des croquis et dessins de modèles de chaussures en explorant diverses formes, couleurs et styles
Choix des matériaux appropriés en fonction des spécifications requises et des contraintes de fabrication
Réalisation des maquettes des modèles dessinés, validés
Présentations des maquettes pour validation
Activité 3 Conception du patronnage des différentes parties de la chaussure/article chaussant
Relevé de lignes et repères du modèle
Conception des patrons et à partir des relevés et intégrations des repères techniques
Essais et ajustements avec des prototypes pour évaluer la conformité des patrons
Activité 4 Accompagnement à la mise au point des chaussures et articles chaussants
Assistance technique aux étapes de mise au point du prototype
Évaluation de la conformité du prototype
Recherche de solutions adaptées et proposition d’ajustements
Documentation des modifications
Compétences attestées :
C1 Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité.
C2 Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise.
C3 Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés.
C4 Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication [faisabilité].
C5 Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
C6 Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs.
C7 Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication.
C8 Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D.
C9 Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
C10 Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures.
C11 Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication.
C12 Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides.
C13 Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
C14 Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées.
C15 Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle.
C16 Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations sont organisées et conduites par l’organisme habilité en centre de formation et/ou en entreprise.
- Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement.
- Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles.
- Projet professionnel et présentation orale associée. Elaboration d’un book en lien avec les activités de veille, d’analyse des tendances et innovations, positionnement d’entreprise/marque, plan de collection, concept et argumentaires.
- Travaux pratiques et présentation orale associée : du dessin à la maquette du modèle (coquilles à la main et/ou logiciel CAO)
- Travaux pratiques et présentation orale associée : Conception du patronnage du modèle
- Analyse d’un prototype et soutenance orale associée présentant des propositions d’ajustements.
RNCP40152BC01 - Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité. C2 Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise. C3 Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés. C4 Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication (faisabilité). C5 Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable… |
Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Projet professionnel individuel et présentation orale associée.. Elaboration d’un book en lien avec les activités de veille, d’analyse des tendances et innovations, positionnement d’entreprise/marque, plan de collection, concept et argumentaires. |
RNCP40152BC02 - Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6 Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs. C7 Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication. C8 Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D. C9 Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations. |
Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : du dessin à la maquette du modèle (coquilles à la main et/ou logiciel CAO) |
RNCP40152BC03 - Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures. C11 Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication. C12 Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides. C13 Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu. |
Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : Conception du patronnage du modèle |
RNCP40152BC04 - Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C14 Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées. C15 Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle. C16 Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future. |
Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Analyse d’un prototype existant et présentation orale associée présentant des propositions d’ajustements |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 4 blocs de compétences.
Le candidat doit valider les 4 blocs de compétences pour l’obtention du CQP dans son intégralité, quelle que soit la voie d'accès.
Chaque bloc est certifiable, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
En cas de validation partielle de la certification, une attestation est délivrée à chaque candidat.
En cas de validation totale, le document officiel est délivré à chaque candidat.
Dans le cas d’une forme progressive dans laquelle le candidat se forme et valide le CQP bloc par bloc un délai de 3 ans est accordé pour valider l’ensemble des blocs du CQP. Une dérogation à ce délai peut être accordée au cas par cas par le certificateur dans des cas spécifiques tels que la maladie, la maternité, les accidents…
Secteurs d’activités :
Le secteur d’activité concerné est celui des industries françaises de la chaussure et articles chaussants.
Type d'emplois accessibles :
- Styliste Chaussure
- Modéliste Chaussure
- Designer chaussure
- Designer modéliste
- Dévelloppeur produit
Code(s) ROME :
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible aux titulaires d’un niveau bac+2 et ou bénéficiant d’une expérience d’au moins deux ans dans le domaine. Les titulaires d’un diplôme en arts appliqués, design de mode, beaux-arts, matériaux souples ou toute autre formation artistique sont particulièrement concernés.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire national est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle de la branche professionnelle. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire national est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle de la branche professionnelle. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire national est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle de la branche professionnelle. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-01-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 6 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 4 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 9 | 0 | 50 | 38 | 38 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16266 | CQP Styliste modéliste chaussure |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :