L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2030

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

31-01-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MEDIASCHOOL PARIS 49032361500149 IEJ Paris (Institut Européen de Journalisme) https://iej.eu/paris
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT 49088549800082 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Journaliste plurimédia consiste à rechercher, vérifier, analyser et diffuser des informations auprès du public, par le biais de divers médias tels que la presse écrite, la radio, la télévision, ou encore les plateformes numériques. Il doit être capable de travailler sur tous les supports et dans tous les formats : texte, son et image. Il doit savoir décrypter et informer, indépendamment des pressions environnantes (politiques, économiques, environnementales...), en respectant les règles d’éthique et de déontologie de la profession.

 

Activités visées :

Organisation d’un réseau de contact professionnel et d’informateurs.

Analyse de l’actualité et choix des sujets à traiter.

Préparation de contenus journalistiques écrits.

Présentation et diffusion orale.

Préparation du tournage.

Réalisation du reportage.

Compétences attestées :

Constituer un réseau de contacts professionnels et d’informateurs diversifié, en répertoriant ses contacts actuels, en identifiant les acteurs clés pouvant constituer des sources d’information, en listant leurs domaines d’activité et d’expertise, afin de mobiliser des sources d’information régulières.

Animer son réseau, en interagissant régulièrement avec les membres, en organisant des rencontres/moment d’échanges, en participant aux manifestations professionnelles publiques ou privées, en utilisant les réseaux sociaux numériques professionnels, en suivant leurs actualités, afin de maintenir la relation active.

Réaliser une veille continue, en identifiant et en analysant les thèmes d'actualité, en mobilisant des sources diversifiées et fiables, afin de sélectionner les sujets à traiter.

Choisir un ou des angles sur les sujets sélectionnés à traiter, en développant un argumentaire s’appuyant sur une analyse approfondie des informations recueillies, afin de décrypter les sujets.

Défendre des sujets, en développant de manière argumentée et documentée ses angles, et en participant à la conférence de la rédaction, afin de contribuer à la prise de décision éditoriale.

Vérifier les faits « fact-checking », en utilisant des bases de données, des archives en analysant les tendances sur les réseaux sociaux, et en croisant les informations provenant de diverses sources fiables, afin de garantir la véracité et l'exactitude des informations diffusées au public.

Sélectionner des sources fiables, variées et inclusives (diversité, parité, handicap), en garantissant leur confidentialité, en identifiant les acteurs légitimes vis-à-vis de l’angle choisi, et en recherchant, collectant et vérifiant la qualité des informations existantes (diffusées ou non), afin de garantir l’intégrité de la couverture du sujet.

Réaliser des interviews avec les acteurs identifiés (experts, témoins, participants), en face ou à distance, en préparant les questions et les thèmes à aborder, en s'adaptant à l'interlocuteur, en écoutant activement et en réagissant aux aléas, afin de collecter des informations inédites et enrichir le sujet traité.

Rédiger un contenu écrit, en structurant et en analysant les informations collectées, en adaptant le vocabulaire et la forme utilisés au public et au média visé, et en tenant compte de la ligne éditoriale, afin de présenter un sujet aux lecteurs.

Réviser les contenus écrits, en corrigeant les fautes, en améliorant la clarté et la cohérence des informations, en ajoutant des éléments visuels adaptés (photos, infographies) et en identifiant des solutions alternatives en cas de problèmes rencontrés, afin de publier des contenus journalistiques.

Préparer son "papier”, en structurant le discours avec un début, un développement et une conclusion clairs, en utilisant des accroches impactantes, et en adaptant le langage et le ton au public cible, afin de faciliter la compréhension du sujet par le public. 

Assurer un direct, en adoptant une présence appropriée face aux caméras/micros, en trouvant la juste adéquation entre le sujet traité, les mots utilisés, le ton donné et le comportement physique, et en veillant à avoir une gestuelle adaptée, afin d’éclairer un sujet/documenter un fait.

Gérer les situations imprévues en direct, en réagissant de manière appropriée et en maintenant la fluidité du discours, en commentant des images enregistrées ou en direct, afin d’assurer une diffusion sans interruption.

Préparer le matériel pour le tournage, en testant les équipements, en prévoyant du matériel de secours et en sélectionnant l’équipement approprié en fonction des conditions météorologiques (pluie, chaleur), afin de garantir une continuité du tournage malgré les imprévus.

Définir les conditions de tournage, en identifiant les bons endroits à filmer en fonction de la situation (jour/nuit), en s'assurant du respect des droits à l'image et en établissant des relations avec les autorités locales, si nécessaire, afin de faciliter la réalisation du tournage et d'assurer la qualité visuelle et logistique du reportage.

Sélectionner les témoins pour le tournage, en identifiant des individus offrant des histoires et des témoignages variés, y compris ceux en situation de handicap, et en obtenant les autorisations nécessaires, notamment pour les mineurs, afin de garantir une représentation équilibrée et inclusive des témoignages.

Adopter des pratiques d'éco-production, en utilisant des ressources et des méthodes respectueuses de l'environnement tout au long du processus de réalisation du reportage, et en privilégiant les moyens de transport écologiques si possible, afin de minimiser l'impact écologique du tournage.

Enregistrer les images et le son, en appliquant les techniques de captation appropriées, afin de disposer de la matière nécessaire pour monter le reportage.

Effectuer le montage du reportage, en respectant les règles de narration, d'articulation des plans et de rapport texte/image/son, en écrivant le texte de manière structurée et adaptée au public cible et au média, et en ajoutant les synthés des personnes interviewées, afin de produire un contenu finalisé et prêt à diffuser (PAD), dans les délais impartis.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles et jeux de rôles : 

- préparation de sujets journalistiques,

- note “fact-checking”,

- production journalistique écrite,

- assurer un direct,

- réalisation d’un reportage vidéo.

RNCP40161BC01 - Organiser le recueil et le traitement d’informations vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer un réseau de contacts professionnels et d’informateurs diversifié, en répertoriant ses contacts actuels, en identifiant les acteurs clés pouvant constituer des sources d’information, en listant leurs domaines d’activité et d’expertise, afin de mobiliser des sources d’information régulières.

Animer son réseau, en interagissant régulièrement avec les membres, en organisant des rencontres/moment d’échanges, en participant aux manifestations professionnelles publiques ou privées, en utilisant les réseaux sociaux numériques professionnels, en suivant leurs actualités, afin de maintenir la relation active.

Réaliser une veille continue, en identifiant et en analysant les thèmes d'actualité, en mobilisant des sources diversifiées et fiables, afin de sélectionner les sujets à traiter.

Choisir un ou des angles sur les sujets sélectionnés à traiter, en développant un argumentaire s’appuyant sur une analyse approfondie des informations recueillies, afin de décrypter les sujets.

Défendre des sujets, en développant de manière argumentée et documentée ses angles, et en participant à la conférence de la rédaction, afin de contribuer à la prise de décision éditoriale.

Vérifier les faits « fact-checking », en utilisant des bases de données, des archives en analysant les tendances sur les réseaux sociaux, et en croisant les informations provenant de diverses sources fiables, afin de garantir la véracité et l'exactitude des informations diffusées au public.

Mises en situation professionnelle reconstituée. Productions écrite individuelle

Préparation de sujets journalistiques. Note “fact-checking”

 

RNCP40161BC02 - Produire du contenu journalistique sous différents formats en vue de leur diffusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner des sources fiables, variées et inclusives (diversité, parité, handicap), en garantissant leur confidentialité, en identifiant les acteurs légitimes vis-à-vis de l’angle choisi, et en recherchant, collectant et vérifiant la qualité des informations existantes (diffusées ou non), afin de garantir l’intégrité de la couverture du sujet.

Réaliser des interviews avec les acteurs identifiés (experts, témoins, participants), en face ou à distance, en préparant les questions et les thèmes à aborder, en s'adaptant à l'interlocuteur, en écoutant activement et en réagissant aux aléas, afin de collecter des informations inédites et enrichir le sujet traité.

Rédiger un contenu écrit, en structurant et en analysant les informations collectées, en adaptant le vocabulaire et la forme utilisés au public et au média visé, et en tenant compte de la ligne éditoriale, afin de présenter un sujet aux lecteurs.

Réviser les contenus écrits, en corrigeant les fautes, en améliorant la clarté et la cohérence des informations, en ajoutant des éléments visuels adaptés (photos, infographies) et en identifiant des solutions alternatives en cas de problèmes rencontrés, afin de publier des contenus journalistiques.

Préparer son "papier”, en structurant le discours avec un début, un développement et une conclusion clairs, en utilisant des accroches impactantes, et en adaptant le langage et le ton au public cible, afin de faciliter la compréhension du sujet par le public. 

Assurer un direct, en adoptant une présence appropriée face aux caméras/micros, en trouvant la juste adéquation entre le sujet traité, les mots utilisés, le ton donné et le comportement physique, et en veillant à avoir une gestuelle adaptée, afin d’éclairer un sujet/documenter un fait.

Gérer les situations imprévues en direct, en réagissant de manière appropriée et en maintenant la fluidité du discours, en commentant des images enregistrées ou en direct, afin d’assurer une diffusion sans interruption.

Mise en situation professionnelle reconstituée. Production écrite individuelle.

Production journalistique écrite.

Assurer un direct.

 

RNCP40161BC03 - Réaliser un reportage vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le matériel pour le tournage, en testant les équipements, en prévoyant du matériel de secours et en sélectionnant l’équipement approprié en fonction des conditions météorologiques (pluie, chaleur), afin de garantir une continuité du tournage malgré les imprévus.

Définir les conditions de tournage, en identifiant les bons endroits à filmer en fonction de la situation (jour/nuit), en s'assurant du respect des droits à l'image et en établissant des relations avec les autorités locales, si nécessaire, afin de faciliter la réalisation du tournage et d'assurer la qualité visuelle et logistique du reportage.

Sélectionner les témoins pour le tournage, en identifiant des individus offrant des histoires et des témoignages variés, y compris ceux en situation de handicap, et en obtenant les autorisations nécessaires, notamment pour les mineurs, afin de garantir une représentation équilibrée et inclusive des témoignages.

Adopter des pratiques d'éco-production, en utilisant des ressources et des méthodes respectueuses de l'environnement tout au long du processus de réalisation du reportage, et en privilégiant les moyens de transport écologiques si possible, afin de minimiser l'impact écologique du tournage.

Enregistrer les images et le son, en appliquant les techniques de captation appropriées, afin de disposer de la matière nécessaire pour monter le reportage.

Effectuer le montage du reportage, en respectant les règles de narration, d'articulation des plans et de rapport texte/image/son, en écrivant le texte de manière structurée et adaptée au public cible et au média, et en ajoutant les synthés des personnes interviewées, afin de produire un contenu finalisé et prêt à diffuser (PAD), dans les délais impartis.

Mise en situation professionnelle reconstituée. Production écrite et présentation orale devant un jury.

Réalisation d’un reportage vidéo.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le journaliste plurimédia peut exercer son métier dans la presse magazine, avec son approche approfondie des événements de la semaine, la presse quotidienne régionale (PQR), axée sur les informations locales, la presse nationale, qui se concentre sur les évènements à l’échelle du pays, la presse spécialisée, permettant aux journalistes de se consacrer à des sujets précis, qu'ils soient de nature technologique, économique, scientifique ou culturelle, les agences de presse, qui fournissant des informations brutes et des articles élaborés à travers divers médias, YouTube, les chaînes de télévisions nationales, du câble et du satellite, les stations de radio, les entreprises de presse en ligne, les pure players (entreprises qui exercent leur activité commerciale uniquement en ligne).

Type d'emplois accessibles :

Journaliste de presse écrite, de télévision, de radio, web ou d'investigation

Journaliste spécialisé

Reporter de terrain

Rédacteur en chef

Correspondant

Chroniqueur

Programmateur

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une certification de niveau 5 ou de deux années d’études supérieures et a minima d'une certification de niveau 4.

Ne pouvant justifier du prérequis ci-dessus mais se prévalant d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chaque jury de certification est composé de 5 membres :

- 3 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, ayant exercé en tant que journaliste pendant au moins 2 ans. Ils n’ont entretenu aucun lien avec les candidats à la certification, ni professionnel et ni personnel ;
- 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique et/ou représentant des co-certificateurs. L’un d’eux est responsable de la session.

Le président du jury est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres. 

31-01-2025
En contrat d’apprentissage X

Chaque jury de certification est composé de 5 membres :

- 3 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, ayant exercé en tant que journaliste pendant au moins 2 ans. Ils n’ont entretenu aucun lien avec les candidats à la certification, ni professionnel et ni personnel ;
- 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique et/ou représentant des co-certificateurs. L’un d’eux est responsable de la session.

Le président du jury est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres. 

31-01-2025
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury de certification est composé de 5 membres :

- 3 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, ayant exercé en tant que journaliste pendant au moins 2 ans. Ils n’ont entretenu aucun lien avec les candidats à la certification, ni professionnel et ni personnel ;
- 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique et/ou représentant des co-certificateurs. L’un d’eux est responsable de la session.

Le président du jury est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres. 

31-01-2025
En contrat de professionnalisation X

Chaque jury de certification est composé de 5 membres :

- 3 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, ayant exercé en tant que journaliste pendant au moins 2 ans. Ils n’ont entretenu aucun lien avec les candidats à la certification, ni professionnel et ni personnel ;
- 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique et/ou représentant des co-certificateurs. L’un d’eux est responsable de la session.

Le président du jury est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres. 

31-01-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Chaque jury de certification est composé de 5 membres :

- 3 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, ayant exercé en tant que journaliste pendant au moins 2 ans. Ils n’ont entretenu aucun lien avec les candidats à la certification, ni professionnel et ni personnel ;
- 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique et/ou représentant des co-certificateurs. L’un d’eux est responsable de la session.

Le président du jury est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres. 

31-01-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 339 0 100 82 -
2022 272 0 100 75 82
2021 248 1 100 66 79
2020 228 0 100 53 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://iej.eu/paris/cycle-4eme

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34537 Journaliste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :