L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

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Formacode(s)

42158 : Commercialisation immobilière

42184 : Agence immobilière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2030

Niveau 6

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

42158 : Commercialisation immobilière

42184 : Agence immobilière

31-01-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LYON 35176587000032 EFAB https://www.efab.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier consiste à accompagner les clients dans la gestion, l’acquisition et la valorisation de leur patrimoine immobilier, en tenant compte de leurs contraintes financières et fiscales, de leurs besoins, ainsi que de leurs objectifs à long terme. Ce professionnel dispose d’un large éventail de compétences en prospection, négociation, évaluation de biens et conseil stratégique patrimonial.

Activités visées :

Identification des opportunités de développement commercial sur le marché de l’immobilier d’un secteur géographique donné

Prise de mandats de gestion locative ou de vente

Promotion commerciale du bien immobilier

Mise en correspondance de l’offre de biens et de la demande du client

Finalisation de la transaction immobilière en vente ou en location

Définition du projet patrimonial immobilier et financier du client

Conseil et accompagnement du client dans son projet patrimonial sur le plan opérationnel et financier

Compétences attestées :

 

Réaliser une veille juridique, économique et technique du secteur de l’immobilier dans un cadre éthique, inclusif et durable, en analysant les informations techniques et légales du secteur, les tendances commerciales et concurrentielles du marché immobilier, et en développant des relations avec les acteurs locaux, afin d'anticiper les évolutions du marché et mettre en place une stratégie de prospection commerciale immobilière efficiente

Concevoir des processus de travail en négociation et conseil immobilier, en formalisant des procédures et des méthodes accessibles, éprouvées, dans le cadre d’un plan de développement des compétences et d’une activité, afin d'optimiser les pratiques, d'améliorer la performance globale et de garantir la pérennité des opérations immobilières et des relations avec les clients

Constituer un portefeuille de biens immobiliers éthiques et inclusifs, en utilisant des outils de prospection adaptés (CRM, etc) aux secteurs géographiques et aux populations cibles, incluant des biens durables accessibles aux personnes en situation de handicap, en développant un réseau d’intermédiaires, en ciblant propriétaires, acquéreurs et locataires, afin d’assurer des rentrées de mandats et la pérennité de l’activité

Négocier des mandats de gestion locative ou de vente auprès des prospects propriétaires, en les conseillant sur les différents types de mandats, leurs efficacités et leurs valeurs ajoutées, en proposant un chiffrage des services de promotion classiques et digitaux du bien sur le marché, en réalisant une estimation pertinente du bien en fonction de sa qualité, de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et des prix du marché, afin de convaincre le prospect (vendeur ou bailleur) et le transformer en client du portefeuille

Définir les caractéristiques des biens à proposer en vente ou en location aux clients, en cernant les besoins et les motivations de l’acquéreur/locataire et en validant ses capacités d’engagement financier, afin de proposer un bien adapté, accessible, durable et conclure une transaction optimale pour toutes les parties

Analyser le bien immobilier à promouvoir, en effectuant une visite in situ, et en constituant une synthèse de visite complète mettant en exergue les caractéristiques spécifiques du bien, notamment les critères d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le respect des normes environnementales, afin de déterminer les points forts à mettre en avant et préparer la valorisation d’un bien immobilier

Promouvoir un bien immobilier, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles pour tous, notamment les outils digitaux innovants (IA, RV, etc) facilitant la mise en valeur du bien sur les différents canaux, afin de toucher le public ciblé de manière inclusive et renforcer l’attractivité du bien immobilier sur le marché

Présenter des biens immobiliers accessibles au client, en croisant les caractéristiques des biens du portefeuille avec les attentes des vendeurs/bailleurs, et celles des acquéreurs/candidats à la location, en identifiant les opérations les plus pertinentes à proposer aux parties, et en faisant visiter des biens accessibles à tous, afin de réaliser des propositions commerciales adaptées aux besoins et au budget des clients

Accompagner le client dans la négociation du bien immobilier, en recueillant les propositions d’acquisition ou de location, en relayant fidèlement les propositions et contre-propositions aux parties, et en assurant la recevabilité des arguments des parties (légalité, économie de marché) dans la négociation, afin d’aboutir à la signature d’une promesse de vente/achat ou d’un projet de bail

Suivre le dossier de vente jusqu’à la conclusion de la transaction immobilière pour le compte du vendeur ou de l’acquéreur, en constituant le dossier réglementaire, en élaborant la promesse de vente, en aidant à lever les conditions suspensives, en gérant la relation client et les conflits, afin de garantir la qualité de la transaction et la satisfaction des clients

Suivre le dossier de location jusqu’à la conclusion de la transaction immobilière pour le compte du vendeur ou de l’acquéreur, en constituant le dossier réglementaire, en validant l’ensemble des documents administratifs nécessaires, et en rédigeant et en expliquant le contrat de bail commercial ou d’habitation, afin de procéder à la signature du contrat de location et garantir la satisfaction des clients

Déterminer le cadre du projet patrimonial immobilier et financier du client, en identifiant les besoins et les attentes du client en termes patrimoniaux, de ressources financières et de contraintes (situation familiale, de handicap, professionnelle et fiscale), en présentant le périmètre d’activité de son expertise et des prestations proposées, afin de prendre en compte les enjeux et le profil du client et le conseiller de manière efficiente et inclusive sur un projet patrimonial immobilier et financier durable

Expertiser le dossier patrimonial du client, en identifiant les différents dispositifs immobiliers et financiers existants, en collaborant avec les ressources internes ou externes expertes de ces dispositifs, afin de  formuler des scénarii réalistes, accessibles et pérennes dans le cadre du projet patrimonial immobilier et financier du client

Conseiller le client sur la faisabilité du projet patrimonial  immobilier et financier, en lui détaillant les exigences techniques, administratives, réglementaires, en réalisant des simulations financières et en évaluant les impacts fiscaux à long terme, afin de proposer des solutions sur mesure aux besoins du client, durables et rentables

Présenter au client les dispositifs financiers envisagés pour son projet patrimonial, en détaillant les meilleures options de financement, les aides disponibles et les mécanismes de défiscalisation, afin de maximiser les ressources financières du client et assurer la viabilité du projet patrimonial

Accompagner la mise en œuvre du scénario retenu par le client, en assurant la mise en relation du client avec des professionnels ad hoc éthiques et responsables, et en assurant le suivi de la relation client, afin de garantir le succès et la pérennité du projet patrimonial immobilier et financier

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle - Projet professionnel  - Dossier - Soutenance orale

RNCP40174BC01 - Elaborer une stratégie de prospection et de négociation commerciale pour le développement d’un portefeuille de biens immobiliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille juridique, économique et technique du secteur de l’immobilier dans un cadre éthique, inclusif et durable, en analysant les informations techniques et légales du secteur, les tendances commerciales et concurrentielles du marché immobilier, et en développant des relations avec les acteurs locaux, afin d'anticiper les évolutions du marché et mettre en place une stratégie de prospection commerciale immobilière efficiente

Concevoir des processus de travail en négociation et conseil immobilier, en formalisant des procédures et des méthodes accessibles, éprouvées, dans le cadre d’un plan de développement des compétences et d’une activité, afin d'optimiser les pratiques, d'améliorer la performance globale et de garantir la pérennité des opérations immobilières et des relations avec les clients

Constituer un portefeuille de biens immobiliers éthiques et inclusifs, en utilisant des outils de prospection adaptés (CRM, etc.) aux secteurs géographiques et aux populations cibles, incluant des biens durables accessibles aux personnes en situation de handicap, en développant un réseau d’intermédiaires, en ciblant propriétaires, acquéreurs et locataires, afin d’assurer des rentrées de mandats et la pérennité de l’activité

Négocier des mandats de gestion locative ou de vente auprès des prospects propriétaires, en les conseillant sur les différents types de mandats, leurs efficacités et leurs valeurs ajoutées, en proposant un chiffrage des services de promotion classiques et digitaux du bien sur le marché, en réalisant une estimation pertinente du bien en fonction de sa qualité, de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et des prix du marché, afin de convaincre le prospect (vendeur ou bailleur) et le transformer en client du portefeuille

Définir les caractéristiques des biens à proposer en vente ou en location aux clients, en cernant les besoins et les motivations de l’acquéreur/locataire et en validant ses capacités d’engagement financier, afin de proposer un bien adapté, accessible, durable et conclure une transaction optimale pour toutes les parties

Mise en situation professionnelle : Développement d'un portefeuille de bien immobiliers et de clients

Dossier et soutenance orale

 

 

RNCP40174BC02 - Encadrer la transaction immobilière pour le compte du vendeur, bailleur et de l’acquéreur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le bien immobilier à promouvoir, en effectuant une visite in situ, et en constituant une synthèse de visite complète mettant en exergue les caractéristiques spécifiques du bien, notamment les critères d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le respect des normes environnementales, afin de déterminer les points forts à mettre en avant et préparer la valorisation d’un bien immobilier

Promouvoir un bien immobilier, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles pour tous, notamment les outils digitaux innovants (IA, RV, etc.) facilitant la mise en valeur du bien sur les différents canaux, afin de toucher le public ciblé de manière inclusive et renforcer l’attractivité du bien immobilier sur le marché

Présenter des biens immobiliers accessibles au client, en croisant les caractéristiques des biens du portefeuille avec les attentes des vendeurs/bailleurs, et celles des acquéreurs/candidats à la location, en identifiant les opérations les plus pertinentes à proposer aux parties, et en faisant visiter des biens accessibles à tous, afin de réaliser des propositions commerciales adaptées aux besoins et au budget des clients

Accompagner le client dans la négociation du bien immobilier, en recueillant les propositions d’acquisition ou de location, en relayant fidèlement les propositions et contre-propositions aux parties, et en assurant la recevabilité des arguments des parties (légalité, économie de marché) dans la négociation, afin d’aboutir à la signature d’une promesse de vente/achat ou d’un projet de bail

Suivre le dossier de vente jusqu’à la conclusion de la transaction immobilière pour le compte du vendeur ou de l’acquéreur, en constituant le dossier réglementaire, en élaborant la promesse de vente, en aidant à lever les conditions suspensives, en gérant la relation client et les conflits, afin de garantir la qualité de la transaction et la satisfaction des clients

Suivre le dossier de location jusqu’à la conclusion de la transaction immobilière pour le compte du vendeur ou de l’acquéreur, en constituant le dossier réglementaire, en validant l’ensemble des documents administratifs nécessaires, et en rédigeant et en expliquant le contrat de bail commercial ou d’habitation, afin de procéder à la signature du contrat de location et garantir la satisfaction des clients

Projet professionnel : Rapport d'activités - Transaction immobilière

Dossier et soutenance orale

RNCP40174BC03 - Bloc de compétences 3 : Conseiller un client dans son projet patrimonial immobilier et financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le cadre du projet patrimonial immobilier et financier du client, en identifiant les besoins et les attentes du client en termes patrimoniaux, de ressources financières et de contraintes (situation familiale, de handicap, professionnelle et fiscale), en présentant le périmètre d’activité de son expertise et des prestations proposées, afin de prendre en compte les enjeux et le profil du client et le conseiller de manière efficiente et inclusive sur un projet patrimonial immobilier et financier durable

Expertiser le dossier patrimonial du client, en identifiant les différents dispositifs immobiliers et financiers existants, en collaborant avec les ressources internes ou externes expertes de ces dispositifs, afin de  formuler des scénarii réalistes, accessibles et pérennes dans le cadre du projet patrimonial immobilier et financier du client

Conseiller le client sur la faisabilité du projet patrimonial  immobilier et financier, en lui détaillant les exigences techniques, administratives, réglementaires, en réalisant des simulations financières et en évaluant les impacts fiscaux à long terme, afin de proposer des solutions sur mesure aux besoins du client, durables et rentables

Présenter au client les dispositifs financiers envisagés pour son projet patrimonial, en détaillant les meilleures options de financement, les aides disponibles et les mécanismes de défiscalisation, afin de maximiser les ressources financières du client et assurer la viabilité du projet patrimonial

Accompagner la mise en œuvre du scénario retenu par le client, en assurant la mise en relation du client avec des professionnels ad hoc éthiques et responsables, et en assurant le suivi de la relation client, afin de garantir le succès et la pérennité du projet patrimonial immobilier et financier

Mise en situation professionnelle : Conseil patrimonial

Dossier et soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une certification autonome. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

Le Négociateur-Conseil en patrimoine immobilier et financier exerce ses fonctions dans le cadre d’une agence immobilière, d’un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, d’une société d’administration de biens, d’une société immobilière et foncière, du service investissements d’une banque ou encore dans une société de gestion de patrimoine, de toute taille. 

Les PME et TPE sont généralement spécialisées dans un secteur précis (transaction immobilière, gestion locative), tandis que les grandes entreprises, souvent avec une portée nationale voire internationale, peuvent offrir des services diversifiés couvrant l’immobilier résidentiel, commercial, et le patrimoine immobilier et financier. 

Type d'emplois accessibles :

Négociateur immobilier / Mandataire immobilier 

Agent immobilier / Agent commercial en immobilier 

Conseiller immobilier  

Conseiller en gestion de patrimoine immobilier 

Conseiller clientèle en investissement immobilier 

Chargé de location / Gestionnaire locatif 

Responsable/Directeur d’agence immobilière 

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1504 - Transaction immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers de l’immobilier sont régis par la loi Alur et la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce.  

Les professionnels de l’immobilier doivent détenir une carte professionnelle (T, G et/ou S) accordée par la CCI du lieu de travail, obligatoire pour les activités suivantes : 

Achat, vente ou location-gérance de fonds de commerce

Transactions sur immeubles, terrains ou constructions (achat, vente, échange, location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis).

Gestion immobilière.

Souscription, achat, vente d'actions ou de parts de sociétés immobilières donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété.

Achat et vente de parts sociales, lorsque l'actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce.

Syndicat de copropriété.

Marchand de listes : vente de listes ou de fichiers relatifs à l'achat, la vente, la location ou sous-location, en nu ou en meublé, d'immeubles. 

Conclusion de contrat de jouissance d'immeuble à temps partagé 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine visé par la certification professionnelle.

Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine visé par la certification professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) d'une durée minimum de 90 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur :

3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

2 représentants de l'organisme certificateur

31-01-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur :

3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

2 représentants de l'organisme certificateur

31-01-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur :

3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

2 représentants de l'organisme certificateur

31-01-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur :

3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

2 représentants de l'organisme certificateur

31-01-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur :

3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

2 représentants de l'organisme certificateur

31-01-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 313 1 96 70 69
2021 301 3 95 60 59

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efab.fr/formation/bachelor-negociateur-conseil-en-patrimoine-immobilier-et-financier/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36382 Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :