L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32611 : Trésorerie

32602 : Gestion risque financier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2030

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32626 : Analyse financière

32611 : Trésorerie

32602 : Gestion risque financier

31-01-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 Inseec MSc https://www.inseec.com/
ADEFI FORMATION 49815719700035 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200022 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Expert en Stratégie Financière a un rôle central dans l’organisation exerçant un véritable rôle de conseil auprès de la Direction de l’entreprise, sur la stratégie financière et extra-financière, mais également sur sa stratégie globale et sa transformation. Il maitrise l’environnement économique, juridique et fiscal de son organisation et en pilote les processus financiers avec un haut niveau d’expertise pour garantir sa performance financière (réalisation des états financiers, processus budgétaire, contrôle de gestion et gestion de la trésorerie).

Expert en ingénierie financière, il pilote les projets de croissance interne, externe ou de cessions d’entreprise en étudiant les projets d’investissements et en concevant les montages financiers.

L’Expert en Stratégie Financière manage en direct les équipes Finance, et travaille en collaboration avec les autres services de l’organisation, que ce soit dans le cadre des processus financiers, du contrôle interne ou de projets de transformation de l’entreprise. Il collabore également avec des partenaires externes qui sont, en fonction de son contexte d’exercice, des entreprises, des banques ou les cabinets d’audit et de conseil, les services de l’Etat, et gère la relation avec les investisseurs, les marchés et les organismes de régulation en assurant la communication financière.

Activités visées :

Analyse stratégique de l’environnement économique, réglementaire et juridique

Pilotage de la réalisation des états financiers de l’organisation et des déclarations de performance extra-financière

Conception de la stratégie financière et extra-financière de l’organisation et communication financière

Pilotage du système de contrôle de gestion de l’organisation du reporting financier

Pilotage et optimisation de la gestion de la trésorerie de l’organisation

Supervision de la réalisation d’études financières permettant l’amélioration ou le développement de l’activité de l’organisation

Conception de l’ingénierie financière

Déploiement de l’opération de financement

Mise en œuvre des investissements responsables

Accompagnement au changement dans le cadre de la transformation de l’organisation

Management des équipes finance en faisant preuve d’un leadership engagé et inclusif

 

Activités complémentaires en fonction du parcours choisi par le candidat :

Option 1 : Piloter les outils internes et externes liés à la direction financière de l’organisation

Supervision des dispositifs de contrôle interne et d’audit interne

Maintien d’une relation de confiance avec les partenaires internes et externes de l’organisation (auditeurs, commissaires aux comptes, les partenaires financiers et actionnaires) 

Option 2 :  Piloter les opérations d’investissements complexes

Mise en œuvre des opérations de financement des projets stratégiques de l’organisation

Relation avec les clients grands comptes et stratégies de développement

Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit

Réalisation d’analyses et d’études financières sur les marchés et les produits financiers

Analyse et gestion des risques financiers et de crédits

Option 4 : Piloter les opérations et les placements sur les marchés financiers

Etude des marchés financiers et utilisation de modèles d’analyses

Gestion de portefeuilles financiers

Compétences attestées :

Mener une veille économique, règlementaire, juridique et fiscale (projet de loi Finances, directive CSRD, normes IFRS, US Gap, AMF etc) afin de construire une stratégie financière qui soutiendra l’activité et de développement de l’organisation dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur dans son secteur et sur son marché

Analyser le modèle économique de l’organisation, sa stratégie RSE, son marché afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques et de co-construire, avec la Direction, sa stratégie et son business plan

Piloter la réalisation des états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) en veillant à la qualité des données et au respect des normes (IFRS, GAAP…) afin de produire des documents fiables qui pourront être communiqués aux parties prenantes internes et externes et qui pourront servir de base à la prise de décisions

Piloter la réalisation des déclarations de performance extra-financière en veillant à la qualité des données intégrées dans les critères ESG afin de produire des rapports qui présentent la stratégie RSE aux parties prenantes internes et externes

Analyser les éléments financiers de l’organisation à partir des états produits précédemment via des ratios pertinents (ratios de liquidité, de solvabilité, de rentabilité, BFR etc) et synthétiser les données afin d’évaluer sa solidité financière, sa solvabilité et sa performance

Concevoir la stratégie financière de l’entreprise (planification financière à moyen et long terme, budgets, plan de trésorerie) en fonction des choix stratégiques de l’entreprise et de sa politique RSE, afin de valider avec la direction générale des objectifs communs, d’identifier les moyens pour les atteindre et de sécuriser l’activité de l’entreprise

Décliner la stratégie RSE de l’entreprise en critères ESG et piloter la mise en place de la mesure de ces critères afin de soutenir la politique RSE de l’entreprise, de la mesurer et de produire les déclarations de performance extra-financière

Contribuer à la production des documents de communication financière (rapports annuels, URD) en fournissant les données financières, et assurer la communication (Assemblées Générales, réunions avec les banques ou les analystes financiers) auprès des parties prenantes internes et externes (banques, actionnaires, investisseurs, marchés financiers) afin de justifier les résultats, de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de les valoriser auprès des partenaires

Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions de l’organisation et avec le contrôle de gestion, en reflétant la stratégie définie afin d’atteindre les objectifs financiers et d’assurer sa performance financière

Superviser la conception de livrables (tableaux de budget, présentations budgétaires), des indicateurs de performance financière à destination de la Direction de l’organisation pour défendre le budget présenté et susciter l’adhésion des parties prenantes, fonctions de l’entreprise et Direction

Superviser le contrôle budgétaire et manager la performance financière de l’organisation en lien avec le contrôle de gestion, en déclinant des indicateurs de gestion spécifiques, des systèmes de calculs de coûts et des tableaux de bord spécifiques à chaque fonction métier, afin d’identifier et d’analyser les écarts de gestion et les opportunités d’amélioration de la rentabilité 

 Proposer des recommandations d’amélioration de gestion financière aux différentes fonctions métiers afin d’améliorer leurs performances financières et les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle

Piloter la gestion des flux de trésorerie et le cash management via la mise en place de process (type cash pooling), d’indicateurs et de reportings, afin de respecter le budget de trésorerie défini précédemment, d’optimiser les liquidités et de réduire les risques liés à la trésorerie (risque de liquidité, déficits, risques liés aux taux d’intérêts, risques de change etc)

Mettre en œuvre des solutions de financement ou proposer des placements de trésorerie, pour assurer la continuité ou le développement de l’activité de l’organisation avec les différents partenaires (banques, sociétés d’affacturage…) et négocier les conditions de financement afin de préserver la solvabilité

Concevoir des modèles d’analyse de coûts (industriels, services, RH…), les mettre en œuvre et en assurer le suivi afin de soutenir les améliorations de la rentabilité des produits, des services ou des fonctions support

Analyser la rentabilité des projets initiés par les fonctions métiers de l’organisation (innovations, lancement de nouveaux produits, investissements dans de nouveaux outils etc) et concevoir des études financières des projets afin de statuer sur leur mise en œuvre

Analyser les opportunités et les risques liés au projet d’investissement (santé financière, marché, concurrence, gouvernance) et identifier des sociétés cibles afin de fournir des recommandations à la Direction qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation

Déterminer par une ou plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise (choisies en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité, de la finalité de l’opération etc) la valeur de la structure cible ou de sa propre société, en intégrant dans l’analyse les données financières et la performance ESG 

Identifier et concevoir les modes de financement du projet d’investissement accessibles à l’organisation (en fonds propres ou en dettes) afin de choisir les plus adaptés à sa structure financière, à ses objectifs de coûts et d’endettement en garantissant l’optimisation de sa structure financière, juridique et fiscale

Dans le cas d’une opération de haut de bilan (levée de fonds, restructuration du capital, cession d’actifs etc), proposer un montage financier et des modalités techniques (montants à lever, nombre de nouvelles actions, valeur des actifs à céder, fonds à solliciter etc) à destination de la direction afin qu’elle puisse arbitrer et valider la mise en œuvre de l’opération

Construire et développer les relations avec les différents partenaires financiers ou les apporteurs de fonds afin de maintenir la confiance sur les choix stratégiques de l’entreprise et de pérenniser les investissements

Analyser l’impact social et environnemental des investissements stratégiques de son organisation et de leurs effets sur les indicateurs ESG afin de prendre des décisions d’investissement qui soutiennent la stratégie RSE de l’organisation

Analyser les attentes des investisseurs en matière de respect des critères ESG et identifier les partenaires les plus responsables afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les engagements sociaux et environnementaux de l’organisation

Participer à la construction d’outils de diagnostics, de modèles ou de processus avec les équipes métiers dans l’optique de faire évoluer les process ou les modèles opérationnels, commerciaux ou digitaux pour améliorer leur valeur ajoutée

Déployer la démarche du projet de transformation en définissant les objectifs, en organisant les équipes, en favorisant la collaboration entre services, et grâce au cadrage et à la planification des étapes du projet et notamment au respect des délais, à la qualité des livrables et le contrôle du budget afin de garantir l’atteinte des objectifs

Accompagner le changement induit par la mise en place de nouveaux modèles en incarnant un rôle de leader : s’assurer de la compréhension des collaborateurs en s’adaptant à leurs spécificités (situations de handicap, seniors, juniors), accompagner les managers dans la structuration de leurs équipes, organiser des formations et faire preuve de reconnaissance afin de créer de la cohérence et favoriser l’adhésion des parties prenantes

Participer, avec le service RH et les éventuels managers de son équipe, au recrutement des collaborateurs, à l’attribution des missions en fonction des compétences et profils, au processus d’intégration et à la fixation des objectifs afin de construire une équipe diverse, engagée et performante 

Par sa posture de leader engagé et inclusif, créer une cohésion d’équipe et impulser les valeurs de son service (rigueur, implication et performance) en accompagnant les collaborateurs, en les motivant, en contribuant à la résolution de conflits, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’organisation et de favoriser le bien-être au travail

Construire, en lien avec le service RH, un plan de développement des compétences des collaborateurs adapté à chaque profil, afin de leur permettre de développer ou d’acquérir des compétences et savoir-faire contribuant à l’adéquation au poste occupé, à l’atteinte des objectifs professionnels, à l’évolution future dans l’organisation et à la fidélisation des collaborateurs

Modalités d'évaluation :

La certification s'évalue par la rédaction d'un mémoire de recherche appliquée, des mises en situation professionnelles (simulations) et des études de cas. Ces évaluations sont menées soit de manière individuelle soit collectivement, avec remise d'un dossier écrit et peuvent faire l'objet éventuellement d'une présentation orale.

Les simulations ont pour objectif de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en œuvre.

Les présentations orales permettent également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques.

RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille économique, règlementaire, juridique et fiscale (projet de loi Finances, directive CSRD, normes IFRS, US Gap, AMF etc.) afin de construire une stratégie financière qui soutiendra l’activité et de développement de l’organisation dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur dans son secteur et sur son marché

Analyser le modèle économique de l’organisation, sa stratégie RSE, son marché afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques et de co-construire, avec la Direction, sa stratégie et son business plan

Piloter la réalisation des états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) en veillant à la qualité des données et au respect des normes (IFRS, GAAP…) afin de produire des documents fiables qui pourront être communiqués aux parties prenantes internes et externes et qui pourront servir de base à la prise de décisions

Piloter la réalisation des déclarations de performance extra-financière en veillant à la qualité des données intégrées dans les critères ESG afin de produire des rapports qui présentent la stratégie RSE aux parties prenantes internes et externes

Analyser les éléments financiers de l’organisation à partir des états produits précédemment via des ratios pertinents (ratios de liquidité, de solvabilité, de rentabilité, BFR etc.) et synthétiser les données afin d’évaluer sa solidité financière, sa solvabilité et sa performance

Concevoir la stratégie financière de l’entreprise (planification financière à moyen et long terme, budgets, plan de trésorerie) en fonction des choix stratégiques de l’entreprise et de sa politique RSE, afin de valider avec la direction générale des objectifs communs, d’identifier les moyens pour les atteindre et de sécuriser l’activité de l’entreprise

Décliner la stratégie RSE de l’entreprise en critères ESG et piloter la mise en place de la mesure de ces critères afin de soutenir la politique RSE de l’entreprise, de la mesurer et de produire les déclarations de performance extra-financière

Contribuer à la production des documents de communication financière (rapports annuels, URD) en fournissant les données financières, et assurer la communication (Assemblées Générales, réunions avec les banques ou les analystes financiers) auprès des parties prenantes internes et externes (banques, actionnaires, investisseurs, marchés financiers) afin de justifier les résultats, de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de les valoriser auprès des partenaires

Etude de cas individuelle avec remise d’un document écrit

RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions de l’organisation et avec le contrôle de gestion, en reflétant la stratégie définie afin d’atteindre les objectifs financiers et d’assurer sa performance financière

Superviser la conception de livrables (tableaux de budget, présentations budgétaires), des indicateurs de performance financière à destination de la Direction de l’organisation pour défendre le budget présenté et susciter l’adhésion des parties prenantes, fonctions de l’entreprise et Direction

Superviser le contrôle budgétaire et manager la performance financière de l’organisation en lien avec le contrôle de gestion, en déclinant des indicateurs de gestion spécifiques, des systèmes de calculs de coûts et des tableaux de bord spécifiques à chaque fonction métier, afin d’identifier et d’analyser les écarts de gestion et les opportunités d’amélioration de la rentabilité

Proposer des recommandations d’amélioration de gestion financière aux différentes fonctions métiers afin d’améliorer leurs performances financières et les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle

Piloter la gestion des flux de trésorerie et le cash management via la mise en place de process (type cash pooling), d’indicateurs et de reportings, afin de respecter le budget de trésorerie défini précédemment, d’optimiser les liquidités et de réduire les risques liés à la trésorerie (risque de liquidité, déficits, risques liés aux taux d’intérêts, risques de change etc.)

Mettre en œuvre des solutions de financement ou proposer des placements de trésorerie, pour assurer la continuité ou le développement de l’activité de l’organisation avec les différents partenaires (banques, sociétés d’affacturage…) et négocier les conditions de financement afin de préserver la solvabilité

Concevoir des modèles d’analyse de coûts (industriels, services, RH…), les mettre en œuvre et en assurer le suivi afin de soutenir les améliorations de la rentabilité des produits, des services ou des fonctions support

Analyser la rentabilité des projets initiés par les fonctions métiers de l’organisation (innovations, lancement de nouveaux produits, investissements dans de nouveaux outils etc.) et concevoir des études financières des projets afin de statuer sur leur mise en œuvre

Mise en situation professionnelle individuelle avec remise d’un document écrit

RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les opportunités et les risques liés au projet d’investissement (santé financière, marché, concurrence, gouvernance) et identifier des sociétés cibles afin de fournir des recommandations à la Direction qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation

Déterminer par une ou plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise (choisies en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité, de la finalité de l’opération etc.) la valeur de la structure cible ou de sa propre société, en intégrant dans l’analyse les données financières et la performance ESG

Identifier et concevoir les modes de financement du projet d’investissement accessibles à l’organisation (en fonds propres ou en dettes) afin de choisir les plus adaptés à sa structure financière, à ses objectifs de coûts et d’endettement en garantissant l’optimisation de sa structure financière, juridique et fiscale

Dans le cas d’une opération de haut de bilan (levée de fonds, restructuration du capital, cession d’actifs etc.), proposer un montage financier et des modalités techniques (montants à lever, nombre de nouvelles actions, valeur des actifs à céder, fonds à solliciter etc.) à destination de la direction afin qu’elle puisse arbitrer et valider la mise en œuvre de l’opération

Construire et développer les relations avec les différents partenaires financiers ou les apporteurs de fonds afin de maintenir la confiance sur les choix stratégiques de l’entreprise et de pérenniser les investissements

Analyser l’impact social et environnemental des investissements stratégiques de son organisation et de leurs effets sur les indicateurs ESG afin de prendre des décisions d’investissement qui soutiennent la stratégie RSE de l’organisation

Analyser les attentes des investisseurs en matière de respect des critères ESG et identifier les partenaires les plus responsables afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les engagements sociaux et environnementaux de l’organisation

Mise en situation professionnelle individuelle avec remise d’un document écrit

RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la construction d’outils de diagnostics, de modèles ou de processus avec les équipes métiers dans l’optique de faire évoluer les process ou les modèles opérationnels, commerciaux ou digitaux pour améliorer leur valeur ajoutée

Déployer la démarche du projet de transformation en définissant les objectifs, en organisant les équipes, en favorisant la collaboration entre services, et grâce au cadrage et à la planification des étapes du projet et notamment au respect des délais, à la qualité des livrables et le contrôle du budget afin de garantir l’atteinte des objectifs

Accompagner le changement induit par la mise en place de nouveaux modèles en incarnant un rôle de leader : s’assurer de la compréhension des collaborateurs en s’adaptant à leurs spécificités (situations de handicap, seniors, juniors), accompagner les managers dans la structuration de leurs équipes, organiser des formations et faire preuve de reconnaissance afin de créer de la cohérence et favoriser l’adhésion des parties prenantes.

Participer, avec le service RH et les éventuels managers de son équipe, au recrutement des collaborateurs, à l’attribution des missions en fonction des compétences et profils, au processus d’intégration et à la fixation des objectifs afin de construire une équipe diverse, engagée et performante

Par sa posture de leader engagé et inclusif, créer une cohésion d’équipe et impulser les valeurs de son service (rigueur, implication et performance) en accompagnant les collaborateurs, en les motivant, en contribuant à la résolution de conflits, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’organisation et de favoriser le bien-être au travail

Construire, en lien avec le service RH, un plan de développement des compétences des collaborateurs adapté à chaque profil, afin de leur permettre de développer ou d’acquérir des compétences et savoir-faire contribuant à l’adéquation au poste occupé, à l’atteinte des objectifs professionnels, à l’évolution future dans l’organisation et à la fidélisation des collaborateurs

Mise en situation professionnelle de groupe, avec remise d’un dossier de groupe et d’un dossier individuel

RNCP40177BC05 - Option 1 : Piloter les outils internes et externes liés à la direction financière de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un processus de contrôle interne dans l’organisation en lien avec l’équipe finance et les équipes métiers, en respectant les règlementations pour diminuer le risque d’erreur, de fraude ou d’écart de conformité de l’entreprise, garantir une gestion saine et performante de l’entreprise

S’assurer de la conformité de l’entreprise aux procédures de contrôle interne définies en pilotant les missions d’audit interne, en analysant les résultats des audits et en supervisant la conception puis le déploiement des plans d’actions correctives

Piloter le système de gouvernance de l’organisation en interagissant de façon équilibrée et efficace avec les parties prenantes (conseil d’administration, comité d’audit, partenaires externes) sur la stratégie, les prises de décisions, les performances afin de garantir que l’entreprise est dirigée dans l’intérêt de ses parties prenantes (actionnaires, dirigeants, employés, clients, fournisseurs etc.)

Collaborer avec les Commissaires aux comptes lors des audits légaux en jouant un rôle de facilitateur et de garant de la qualité de l’information financière afin d’assurer la conformité, la transparence et la fiabilité des états financiers permettant la certification des comptes annuels

Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale

RNCP40177BC06 - Option 2 : Piloter les opérations d’investissements complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser la mise en œuvre des opérations stratégiques de financement ou de structuration de l’organisation en collaborant avec les différentes parties prenantes afin de minimiser les risques et de maximiser la valeur de l’opération : rédaction des due diligence, définition du planning, suivi de l’opération avec des points d’étapes, coordination avec les différents acteurs (clients, avocats, auditeurs, évaluateurs, banquiers, data room), gestion de la communication autour de l’opération (préparation des info mémos et des management présentations)

Réaliser la clôture de l’opération et accompagner les parties prenantes dans l’intégration du nouvel entrant par le rapprochement comptable, juridique et fiscal afin de garantir la conformité de la nouvelle structure aux réglementations et de garantir l’adhésion de toutes les parties prenantes (internes et externes)

Fidéliser son portefeuille client en s’assurant d’un suivi personnalisé des opérations réalisées, en identifiant et en proposant de nouvelles opportunités d’affaires (acquisitions, fusions, prises de participations, cession d’entreprises etc.) permettant de sécuriser l’activité

Mobiliser et développer son réseau en participant à des évènements professionnels ou économiques (conseils d’administration, clubs et associations professionnels etc.) afin d’identifier les décideurs des entreprises cibles pour développer le portefeuille client

Concevoir des reportings des opérations et de la performance de son portefeuille à destination de sa direction afin d’analyser la rentabilité du portefeuille et d’identifier des voies de développement

Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale

RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser des modèles d’analyses existants ou co-construire des modèles prédictifs avec des data-analysts et data-scientists afin de constater les tendances des marchés mais également d’avoir une vision prospective pour prévoir leurs impacts sur les dossiers traités (entreprises, produits financiers etc.)

Rédiger des rapports d’analyses à destination des commanditaires présentant les analyses, les conclusions et les recommandations, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées dans différentes situations (investissements, évaluation de société, gestion de portefeuille, cession d’actifs etc.)

Identifier, contrôler et minimiser les risques liés aux activités financières d’une entreprise dont les risques de marchés, les risques de crédit, de liquidité et opérationnels afin de préserver la solvabilité de l’entreprise, optimiser la performance financière et ajuster les mesures de gestion si nécessaire

Etudier les demandes de crédit et mettre en place des analyses par des techniques de scoring des clients et proposer des recommandations afin de prendre des décisions sur le risque crédit dans le respect des obligations légales et des intérêts de l’établissement

Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale

RNCP40177BC08 - Option 4 : Piloter les opérations et les placements sur les marchés financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une méthode de surveillance des directives et régulations financières, des indicateurs macroéconomiques et des marchés financiers (actions, obligations, devises, matières premières) en utilisant les recommandations des analystes afin de prendre des décisions en lien avec la conjoncture et les réglementations

Détecter et anticiper les variations des marchés par l’utilisation des modèles mathématiques financiers, de l’analyse graphique, de l’analyse fondamentale, réalisés par les analystes financiers afin d’être en mesure d’optimiser la prise de décisions d’investissement

Construire et gérer des portefeuilles : choix d’une stratégie de gestion, sélection des actifs, suivi des transactions, calculs des pertes et profits et ajustement des décisions en fonction des résultats obtenus afin d’atteindre les objectifs de rendement et de tolérance au risque définis par l’investisseur

Mettre en œuvre la gestion de portefeuille de façon éthique en valorisant les investissements responsables, en communiquant de façon transparente avec les parties prenantes et en veillant à la gestion rigoureuse des données sensibles

Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification s'effectue lorsque le/la candidat(e) répond aux exigences définies par l’Ecole, comme énoncées ci-après. 

La validation des 4 blocs de compétences communs et d’un bloc optionnel de compétences du titre Expert en Stratégie Financière ; 

La validation d’une période en entreprise de 132 jours effectifs en entreprise.

Secteurs d’activités :

L’Expert en Stratégie Financière exerce ses missions dans les organisations suivantes : 

Grandes entreprises françaises ou groupes internationaux, PME-PMI de tous secteurs d’activité (industrie, services, assurances, informatique, commerce et distribution etc.).

Services de l’Etat, administrations, collectivités territoriales.

Banques Commerciales ou banques de Financement et d’Investissement, françaises ou internationales.

Cabinet de conseil avec le statut de consultant.

Sociétés de gestion d’actifs, sociétés de Capital investissement, en France ou à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Contrôleur de gestion/ Responsable du contrôle de gestion

Trésorier / Cash manager

Responsable Financier

Directeur Financier

Chargé d'affaires entreprises

Conseiller en fusions acquisitions

Banquier d'affaires

Analyste financier

Analyste Crédit

Analyste des risques bancaires

Gestionnaire de portefeuille financier
 

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

La Loi de Finances : elle détermine les orientations budgétaires de l’Etat et donc les dépenses publiques et recettes fiscales qui ont un impact fort sur les entreprises qui peuvent voir leur fiscalité modifiée.

La réglementation liée à la production des états financiers de l’entreprise : normes IFRS et Plan Comptable Général, lois fiscales.

La règlementation liée à la communication financière : production de rapport financier annuel, maitrise de la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), maitrise des obligations de la communication extra-financière (directive CSRD).

Les règlementations financières : Solvabilité II pour les compagnies d’assurance et Bâle III pour les banques, la Directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MiFID II).

Droit des sociétés, règlementations anti-corruption et blanchiment d’argent (Loi Sapin II)

Règlementation RGPD qui affecte indirectement les données financières dans le cadre des systèmes d’information.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent (type Licence) dans un des domaines suivants : finance, gestion des entreprises et des administrations, administration économique et sociale, économie, mathématiques.

Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent (type Master 1) dans un des domaines suivants : finance, gestion des entreprises et des administrations, administration économique et sociale, économie, mathématiques, avec une expérience dans la finance.

La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.

Un niveau d'anglais professionnel est requis pour être en mesure de suivre les formations dispensées en anglais.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ;

Directeur du Titre ;

3 professionnels externes du secteur.

-
En contrat d’apprentissage X

Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ;

Directeur du Titre ;

3 professionnels externes du secteur.

-
Après un parcours de formation continue X

Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ;

Directeur du Titre ;

3 professionnels externes du secteur.

-
En contrat de professionnalisation X

Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ;

Directeur du Titre ;

3 professionnels externes du secteur.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ;

2 membres de l’organisme de formation ;

2 professionnels externes du secteur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 479 0 87 68 -
2022 465 0 93 71 74

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35007 Expert en analyse financière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :