L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32611 : Trésorerie
32602 : Gestion risque financier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | Inseec MSc | https://www.inseec.com/ |
ADEFI FORMATION | 49815719700035 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Expert en Stratégie Financière a un rôle central dans l’organisation exerçant un véritable rôle de conseil auprès de la Direction de l’entreprise, sur la stratégie financière et extra-financière, mais également sur sa stratégie globale et sa transformation. Il maitrise l’environnement économique, juridique et fiscal de son organisation et en pilote les processus financiers avec un haut niveau d’expertise pour garantir sa performance financière (réalisation des états financiers, processus budgétaire, contrôle de gestion et gestion de la trésorerie).
Expert en ingénierie financière, il pilote les projets de croissance interne, externe ou de cessions d’entreprise en étudiant les projets d’investissements et en concevant les montages financiers.
L’Expert en Stratégie Financière manage en direct les équipes Finance, et travaille en collaboration avec les autres services de l’organisation, que ce soit dans le cadre des processus financiers, du contrôle interne ou de projets de transformation de l’entreprise. Il collabore également avec des partenaires externes qui sont, en fonction de son contexte d’exercice, des entreprises, des banques ou les cabinets d’audit et de conseil, les services de l’Etat, et gère la relation avec les investisseurs, les marchés et les organismes de régulation en assurant la communication financière.
Activités visées :
Analyse stratégique de l’environnement économique, réglementaire et juridique
Pilotage de la réalisation des états financiers de l’organisation et des déclarations de performance extra-financière
Conception de la stratégie financière et extra-financière de l’organisation et communication financière
Pilotage du système de contrôle de gestion de l’organisation du reporting financier
Pilotage et optimisation de la gestion de la trésorerie de l’organisation
Supervision de la réalisation d’études financières permettant l’amélioration ou le développement de l’activité de l’organisation
Conception de l’ingénierie financière
Déploiement de l’opération de financement
Mise en œuvre des investissements responsables
Accompagnement au changement dans le cadre de la transformation de l’organisation
Management des équipes finance en faisant preuve d’un leadership engagé et inclusif
Activités complémentaires en fonction du parcours choisi par le candidat :
Option 1 : Piloter les outils internes et externes liés à la direction financière de l’organisation
Supervision des dispositifs de contrôle interne et d’audit interne
Maintien d’une relation de confiance avec les partenaires internes et externes de l’organisation (auditeurs, commissaires aux comptes, les partenaires financiers et actionnaires)
Option 2 : Piloter les opérations d’investissements complexes
Mise en œuvre des opérations de financement des projets stratégiques de l’organisation
Relation avec les clients grands comptes et stratégies de développement
Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit
Réalisation d’analyses et d’études financières sur les marchés et les produits financiers
Analyse et gestion des risques financiers et de crédits
Option 4 : Piloter les opérations et les placements sur les marchés financiers
Etude des marchés financiers et utilisation de modèles d’analyses
Gestion de portefeuilles financiers
Compétences attestées :
Mener une veille économique, règlementaire, juridique et fiscale (projet de loi Finances, directive CSRD, normes IFRS, US Gap, AMF etc) afin de construire une stratégie financière qui soutiendra l’activité et de développement de l’organisation dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur dans son secteur et sur son marché
Analyser le modèle économique de l’organisation, sa stratégie RSE, son marché afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques et de co-construire, avec la Direction, sa stratégie et son business plan
Piloter la réalisation des états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) en veillant à la qualité des données et au respect des normes (IFRS, GAAP…) afin de produire des documents fiables qui pourront être communiqués aux parties prenantes internes et externes et qui pourront servir de base à la prise de décisions
Piloter la réalisation des déclarations de performance extra-financière en veillant à la qualité des données intégrées dans les critères ESG afin de produire des rapports qui présentent la stratégie RSE aux parties prenantes internes et externes
Analyser les éléments financiers de l’organisation à partir des états produits précédemment via des ratios pertinents (ratios de liquidité, de solvabilité, de rentabilité, BFR etc) et synthétiser les données afin d’évaluer sa solidité financière, sa solvabilité et sa performance
Concevoir la stratégie financière de l’entreprise (planification financière à moyen et long terme, budgets, plan de trésorerie) en fonction des choix stratégiques de l’entreprise et de sa politique RSE, afin de valider avec la direction générale des objectifs communs, d’identifier les moyens pour les atteindre et de sécuriser l’activité de l’entreprise
Décliner la stratégie RSE de l’entreprise en critères ESG et piloter la mise en place de la mesure de ces critères afin de soutenir la politique RSE de l’entreprise, de la mesurer et de produire les déclarations de performance extra-financière
Contribuer à la production des documents de communication financière (rapports annuels, URD) en fournissant les données financières, et assurer la communication (Assemblées Générales, réunions avec les banques ou les analystes financiers) auprès des parties prenantes internes et externes (banques, actionnaires, investisseurs, marchés financiers) afin de justifier les résultats, de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de les valoriser auprès des partenaires
Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions de l’organisation et avec le contrôle de gestion, en reflétant la stratégie définie afin d’atteindre les objectifs financiers et d’assurer sa performance financière
Superviser la conception de livrables (tableaux de budget, présentations budgétaires), des indicateurs de performance financière à destination de la Direction de l’organisation pour défendre le budget présenté et susciter l’adhésion des parties prenantes, fonctions de l’entreprise et Direction
Superviser le contrôle budgétaire et manager la performance financière de l’organisation en lien avec le contrôle de gestion, en déclinant des indicateurs de gestion spécifiques, des systèmes de calculs de coûts et des tableaux de bord spécifiques à chaque fonction métier, afin d’identifier et d’analyser les écarts de gestion et les opportunités d’amélioration de la rentabilité
Proposer des recommandations d’amélioration de gestion financière aux différentes fonctions métiers afin d’améliorer leurs performances financières et les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle
Piloter la gestion des flux de trésorerie et le cash management via la mise en place de process (type cash pooling), d’indicateurs et de reportings, afin de respecter le budget de trésorerie défini précédemment, d’optimiser les liquidités et de réduire les risques liés à la trésorerie (risque de liquidité, déficits, risques liés aux taux d’intérêts, risques de change etc)
Mettre en œuvre des solutions de financement ou proposer des placements de trésorerie, pour assurer la continuité ou le développement de l’activité de l’organisation avec les différents partenaires (banques, sociétés d’affacturage…) et négocier les conditions de financement afin de préserver la solvabilité
Concevoir des modèles d’analyse de coûts (industriels, services, RH…), les mettre en œuvre et en assurer le suivi afin de soutenir les améliorations de la rentabilité des produits, des services ou des fonctions support
Analyser la rentabilité des projets initiés par les fonctions métiers de l’organisation (innovations, lancement de nouveaux produits, investissements dans de nouveaux outils etc) et concevoir des études financières des projets afin de statuer sur leur mise en œuvre
Analyser les opportunités et les risques liés au projet d’investissement (santé financière, marché, concurrence, gouvernance) et identifier des sociétés cibles afin de fournir des recommandations à la Direction qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation
Déterminer par une ou plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise (choisies en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité, de la finalité de l’opération etc) la valeur de la structure cible ou de sa propre société, en intégrant dans l’analyse les données financières et la performance ESG
Identifier et concevoir les modes de financement du projet d’investissement accessibles à l’organisation (en fonds propres ou en dettes) afin de choisir les plus adaptés à sa structure financière, à ses objectifs de coûts et d’endettement en garantissant l’optimisation de sa structure financière, juridique et fiscale
Dans le cas d’une opération de haut de bilan (levée de fonds, restructuration du capital, cession d’actifs etc), proposer un montage financier et des modalités techniques (montants à lever, nombre de nouvelles actions, valeur des actifs à céder, fonds à solliciter etc) à destination de la direction afin qu’elle puisse arbitrer et valider la mise en œuvre de l’opération
Construire et développer les relations avec les différents partenaires financiers ou les apporteurs de fonds afin de maintenir la confiance sur les choix stratégiques de l’entreprise et de pérenniser les investissements
Analyser l’impact social et environnemental des investissements stratégiques de son organisation et de leurs effets sur les indicateurs ESG afin de prendre des décisions d’investissement qui soutiennent la stratégie RSE de l’organisation
Analyser les attentes des investisseurs en matière de respect des critères ESG et identifier les partenaires les plus responsables afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les engagements sociaux et environnementaux de l’organisation
Participer à la construction d’outils de diagnostics, de modèles ou de processus avec les équipes métiers dans l’optique de faire évoluer les process ou les modèles opérationnels, commerciaux ou digitaux pour améliorer leur valeur ajoutée
Déployer la démarche du projet de transformation en définissant les objectifs, en organisant les équipes, en favorisant la collaboration entre services, et grâce au cadrage et à la planification des étapes du projet et notamment au respect des délais, à la qualité des livrables et le contrôle du budget afin de garantir l’atteinte des objectifs
Accompagner le changement induit par la mise en place de nouveaux modèles en incarnant un rôle de leader : s’assurer de la compréhension des collaborateurs en s’adaptant à leurs spécificités (situations de handicap, seniors, juniors), accompagner les managers dans la structuration de leurs équipes, organiser des formations et faire preuve de reconnaissance afin de créer de la cohérence et favoriser l’adhésion des parties prenantes
Participer, avec le service RH et les éventuels managers de son équipe, au recrutement des collaborateurs, à l’attribution des missions en fonction des compétences et profils, au processus d’intégration et à la fixation des objectifs afin de construire une équipe diverse, engagée et performante
Par sa posture de leader engagé et inclusif, créer une cohésion d’équipe et impulser les valeurs de son service (rigueur, implication et performance) en accompagnant les collaborateurs, en les motivant, en contribuant à la résolution de conflits, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’organisation et de favoriser le bien-être au travail
Construire, en lien avec le service RH, un plan de développement des compétences des collaborateurs adapté à chaque profil, afin de leur permettre de développer ou d’acquérir des compétences et savoir-faire contribuant à l’adéquation au poste occupé, à l’atteinte des objectifs professionnels, à l’évolution future dans l’organisation et à la fidélisation des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
La certification s'évalue par la rédaction d'un mémoire de recherche appliquée, des mises en situation professionnelles (simulations) et des études de cas. Ces évaluations sont menées soit de manière individuelle soit collectivement, avec remise d'un dossier écrit et peuvent faire l'objet éventuellement d'une présentation orale.
Les simulations ont pour objectif de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en œuvre.
Les présentations orales permettent également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques.
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille économique, règlementaire, juridique et fiscale (projet de loi Finances, directive CSRD, normes IFRS, US Gap, AMF etc.) afin de construire une stratégie financière qui soutiendra l’activité et de développement de l’organisation dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur dans son secteur et sur son marché Analyser le modèle économique de l’organisation, sa stratégie RSE, son marché afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques et de co-construire, avec la Direction, sa stratégie et son business plan Piloter la réalisation des états financiers (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie) en veillant à la qualité des données et au respect des normes (IFRS, GAAP…) afin de produire des documents fiables qui pourront être communiqués aux parties prenantes internes et externes et qui pourront servir de base à la prise de décisions Piloter la réalisation des déclarations de performance extra-financière en veillant à la qualité des données intégrées dans les critères ESG afin de produire des rapports qui présentent la stratégie RSE aux parties prenantes internes et externes Analyser les éléments financiers de l’organisation à partir des états produits précédemment via des ratios pertinents (ratios de liquidité, de solvabilité, de rentabilité, BFR etc.) et synthétiser les données afin d’évaluer sa solidité financière, sa solvabilité et sa performance Concevoir la stratégie financière de l’entreprise (planification financière à moyen et long terme, budgets, plan de trésorerie) en fonction des choix stratégiques de l’entreprise et de sa politique RSE, afin de valider avec la direction générale des objectifs communs, d’identifier les moyens pour les atteindre et de sécuriser l’activité de l’entreprise Décliner la stratégie RSE de l’entreprise en critères ESG et piloter la mise en place de la mesure de ces critères afin de soutenir la politique RSE de l’entreprise, de la mesurer et de produire les déclarations de performance extra-financière Contribuer à la production des documents de communication financière (rapports annuels, URD) en fournissant les données financières, et assurer la communication (Assemblées Générales, réunions avec les banques ou les analystes financiers) auprès des parties prenantes internes et externes (banques, actionnaires, investisseurs, marchés financiers) afin de justifier les résultats, de mettre en avant les points forts de l’entreprise et de les valoriser auprès des partenaires |
Etude de cas individuelle avec remise d’un document écrit |
RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions de l’organisation et avec le contrôle de gestion, en reflétant la stratégie définie afin d’atteindre les objectifs financiers et d’assurer sa performance financière Superviser la conception de livrables (tableaux de budget, présentations budgétaires), des indicateurs de performance financière à destination de la Direction de l’organisation pour défendre le budget présenté et susciter l’adhésion des parties prenantes, fonctions de l’entreprise et Direction Superviser le contrôle budgétaire et manager la performance financière de l’organisation en lien avec le contrôle de gestion, en déclinant des indicateurs de gestion spécifiques, des systèmes de calculs de coûts et des tableaux de bord spécifiques à chaque fonction métier, afin d’identifier et d’analyser les écarts de gestion et les opportunités d’amélioration de la rentabilité Proposer des recommandations d’amélioration de gestion financière aux différentes fonctions métiers afin d’améliorer leurs performances financières et les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle Piloter la gestion des flux de trésorerie et le cash management via la mise en place de process (type cash pooling), d’indicateurs et de reportings, afin de respecter le budget de trésorerie défini précédemment, d’optimiser les liquidités et de réduire les risques liés à la trésorerie (risque de liquidité, déficits, risques liés aux taux d’intérêts, risques de change etc.) Mettre en œuvre des solutions de financement ou proposer des placements de trésorerie, pour assurer la continuité ou le développement de l’activité de l’organisation avec les différents partenaires (banques, sociétés d’affacturage…) et négocier les conditions de financement afin de préserver la solvabilité Concevoir des modèles d’analyse de coûts (industriels, services, RH…), les mettre en œuvre et en assurer le suivi afin de soutenir les améliorations de la rentabilité des produits, des services ou des fonctions support Analyser la rentabilité des projets initiés par les fonctions métiers de l’organisation (innovations, lancement de nouveaux produits, investissements dans de nouveaux outils etc.) et concevoir des études financières des projets afin de statuer sur leur mise en œuvre |
Mise en situation professionnelle individuelle avec remise d’un document écrit |
RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les opportunités et les risques liés au projet d’investissement (santé financière, marché, concurrence, gouvernance) et identifier des sociétés cibles afin de fournir des recommandations à la Direction qui permettront d’assurer la pérennité de l’organisation Déterminer par une ou plusieurs méthodes d’évaluation d’entreprise (choisies en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité, de la finalité de l’opération etc.) la valeur de la structure cible ou de sa propre société, en intégrant dans l’analyse les données financières et la performance ESG Identifier et concevoir les modes de financement du projet d’investissement accessibles à l’organisation (en fonds propres ou en dettes) afin de choisir les plus adaptés à sa structure financière, à ses objectifs de coûts et d’endettement en garantissant l’optimisation de sa structure financière, juridique et fiscale Dans le cas d’une opération de haut de bilan (levée de fonds, restructuration du capital, cession d’actifs etc.), proposer un montage financier et des modalités techniques (montants à lever, nombre de nouvelles actions, valeur des actifs à céder, fonds à solliciter etc.) à destination de la direction afin qu’elle puisse arbitrer et valider la mise en œuvre de l’opération Construire et développer les relations avec les différents partenaires financiers ou les apporteurs de fonds afin de maintenir la confiance sur les choix stratégiques de l’entreprise et de pérenniser les investissements Analyser l’impact social et environnemental des investissements stratégiques de son organisation et de leurs effets sur les indicateurs ESG afin de prendre des décisions d’investissement qui soutiennent la stratégie RSE de l’organisation Analyser les attentes des investisseurs en matière de respect des critères ESG et identifier les partenaires les plus responsables afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les engagements sociaux et environnementaux de l’organisation |
Mise en situation professionnelle individuelle avec remise d’un document écrit |
RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la construction d’outils de diagnostics, de modèles ou de processus avec les équipes métiers dans l’optique de faire évoluer les process ou les modèles opérationnels, commerciaux ou digitaux pour améliorer leur valeur ajoutée Déployer la démarche du projet de transformation en définissant les objectifs, en organisant les équipes, en favorisant la collaboration entre services, et grâce au cadrage et à la planification des étapes du projet et notamment au respect des délais, à la qualité des livrables et le contrôle du budget afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner le changement induit par la mise en place de nouveaux modèles en incarnant un rôle de leader : s’assurer de la compréhension des collaborateurs en s’adaptant à leurs spécificités (situations de handicap, seniors, juniors), accompagner les managers dans la structuration de leurs équipes, organiser des formations et faire preuve de reconnaissance afin de créer de la cohérence et favoriser l’adhésion des parties prenantes. Participer, avec le service RH et les éventuels managers de son équipe, au recrutement des collaborateurs, à l’attribution des missions en fonction des compétences et profils, au processus d’intégration et à la fixation des objectifs afin de construire une équipe diverse, engagée et performante Par sa posture de leader engagé et inclusif, créer une cohésion d’équipe et impulser les valeurs de son service (rigueur, implication et performance) en accompagnant les collaborateurs, en les motivant, en contribuant à la résolution de conflits, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’organisation et de favoriser le bien-être au travail Construire, en lien avec le service RH, un plan de développement des compétences des collaborateurs adapté à chaque profil, afin de leur permettre de développer ou d’acquérir des compétences et savoir-faire contribuant à l’adéquation au poste occupé, à l’atteinte des objectifs professionnels, à l’évolution future dans l’organisation et à la fidélisation des collaborateurs |
Mise en situation professionnelle de groupe, avec remise d’un dossier de groupe et d’un dossier individuel |
RNCP40177BC05 - Option 1 : Piloter les outils internes et externes liés à la direction financière de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un processus de contrôle interne dans l’organisation en lien avec l’équipe finance et les équipes métiers, en respectant les règlementations pour diminuer le risque d’erreur, de fraude ou d’écart de conformité de l’entreprise, garantir une gestion saine et performante de l’entreprise S’assurer de la conformité de l’entreprise aux procédures de contrôle interne définies en pilotant les missions d’audit interne, en analysant les résultats des audits et en supervisant la conception puis le déploiement des plans d’actions correctives Piloter le système de gouvernance de l’organisation en interagissant de façon équilibrée et efficace avec les parties prenantes (conseil d’administration, comité d’audit, partenaires externes) sur la stratégie, les prises de décisions, les performances afin de garantir que l’entreprise est dirigée dans l’intérêt de ses parties prenantes (actionnaires, dirigeants, employés, clients, fournisseurs etc.) Collaborer avec les Commissaires aux comptes lors des audits légaux en jouant un rôle de facilitateur et de garant de la qualité de l’information financière afin d’assurer la conformité, la transparence et la fiabilité des états financiers permettant la certification des comptes annuels |
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale |
RNCP40177BC06 - Option 2 : Piloter les opérations d’investissements complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser la mise en œuvre des opérations stratégiques de financement ou de structuration de l’organisation en collaborant avec les différentes parties prenantes afin de minimiser les risques et de maximiser la valeur de l’opération : rédaction des due diligence, définition du planning, suivi de l’opération avec des points d’étapes, coordination avec les différents acteurs (clients, avocats, auditeurs, évaluateurs, banquiers, data room), gestion de la communication autour de l’opération (préparation des info mémos et des management présentations) Réaliser la clôture de l’opération et accompagner les parties prenantes dans l’intégration du nouvel entrant par le rapprochement comptable, juridique et fiscal afin de garantir la conformité de la nouvelle structure aux réglementations et de garantir l’adhésion de toutes les parties prenantes (internes et externes) Fidéliser son portefeuille client en s’assurant d’un suivi personnalisé des opérations réalisées, en identifiant et en proposant de nouvelles opportunités d’affaires (acquisitions, fusions, prises de participations, cession d’entreprises etc.) permettant de sécuriser l’activité Mobiliser et développer son réseau en participant à des évènements professionnels ou économiques (conseils d’administration, clubs et associations professionnels etc.) afin d’identifier les décideurs des entreprises cibles pour développer le portefeuille client Concevoir des reportings des opérations et de la performance de son portefeuille à destination de sa direction afin d’analyser la rentabilité du portefeuille et d’identifier des voies de développement |
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale |
RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des modèles d’analyses existants ou co-construire des modèles prédictifs avec des data-analysts et data-scientists afin de constater les tendances des marchés mais également d’avoir une vision prospective pour prévoir leurs impacts sur les dossiers traités (entreprises, produits financiers etc.) Rédiger des rapports d’analyses à destination des commanditaires présentant les analyses, les conclusions et les recommandations, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées dans différentes situations (investissements, évaluation de société, gestion de portefeuille, cession d’actifs etc.) Identifier, contrôler et minimiser les risques liés aux activités financières d’une entreprise dont les risques de marchés, les risques de crédit, de liquidité et opérationnels afin de préserver la solvabilité de l’entreprise, optimiser la performance financière et ajuster les mesures de gestion si nécessaire Etudier les demandes de crédit et mettre en place des analyses par des techniques de scoring des clients et proposer des recommandations afin de prendre des décisions sur le risque crédit dans le respect des obligations légales et des intérêts de l’établissement |
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale |
RNCP40177BC08 - Option 4 : Piloter les opérations et les placements sur les marchés financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une méthode de surveillance des directives et régulations financières, des indicateurs macroéconomiques et des marchés financiers (actions, obligations, devises, matières premières) en utilisant les recommandations des analystes afin de prendre des décisions en lien avec la conjoncture et les réglementations Détecter et anticiper les variations des marchés par l’utilisation des modèles mathématiques financiers, de l’analyse graphique, de l’analyse fondamentale, réalisés par les analystes financiers afin d’être en mesure d’optimiser la prise de décisions d’investissement Construire et gérer des portefeuilles : choix d’une stratégie de gestion, sélection des actifs, suivi des transactions, calculs des pertes et profits et ajustement des décisions en fonction des résultats obtenus afin d’atteindre les objectifs de rendement et de tolérance au risque définis par l’investisseur Mettre en œuvre la gestion de portefeuille de façon éthique en valorisant les investissements responsables, en communiquant de façon transparente avec les parties prenantes et en veillant à la gestion rigoureuse des données sensibles |
Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification s'effectue lorsque le/la candidat(e) répond aux exigences définies par l’Ecole, comme énoncées ci-après.
La validation des 4 blocs de compétences communs et d’un bloc optionnel de compétences du titre Expert en Stratégie Financière ;
La validation d’une période en entreprise de 132 jours effectifs en entreprise.
Secteurs d’activités :
L’Expert en Stratégie Financière exerce ses missions dans les organisations suivantes :
Grandes entreprises françaises ou groupes internationaux, PME-PMI de tous secteurs d’activité (industrie, services, assurances, informatique, commerce et distribution etc.).
Services de l’Etat, administrations, collectivités territoriales.
Banques Commerciales ou banques de Financement et d’Investissement, françaises ou internationales.
Cabinet de conseil avec le statut de consultant.
Sociétés de gestion d’actifs, sociétés de Capital investissement, en France ou à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Contrôleur de gestion/ Responsable du contrôle de gestion
Trésorier / Cash manager
Responsable Financier
Directeur Financier
Chargé d'affaires entreprises
Conseiller en fusions acquisitions
Banquier d'affaires
Analyste financier
Analyste Crédit
Analyste des risques bancaires
Gestionnaire de portefeuille financier
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
La Loi de Finances : elle détermine les orientations budgétaires de l’Etat et donc les dépenses publiques et recettes fiscales qui ont un impact fort sur les entreprises qui peuvent voir leur fiscalité modifiée.
La réglementation liée à la production des états financiers de l’entreprise : normes IFRS et Plan Comptable Général, lois fiscales.
La règlementation liée à la communication financière : production de rapport financier annuel, maitrise de la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), maitrise des obligations de la communication extra-financière (directive CSRD).
Les règlementations financières : Solvabilité II pour les compagnies d’assurance et Bâle III pour les banques, la Directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MiFID II).
Droit des sociétés, règlementations anti-corruption et blanchiment d’argent (Loi Sapin II)
Règlementation RGPD qui affecte indirectement les données financières dans le cadre des systèmes d’information.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent (type Licence) dans un des domaines suivants : finance, gestion des entreprises et des administrations, administration économique et sociale, économie, mathématiques.
Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent (type Master 1) dans un des domaines suivants : finance, gestion des entreprises et des administrations, administration économique et sociale, économie, mathématiques, avec une expérience dans la finance.
La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Un niveau d'anglais professionnel est requis pour être en mesure de suivre les formations dispensées en anglais.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; Directeur du Titre ; 3 professionnels externes du secteur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) ; 2 membres de l’organisme de formation ; 2 professionnels externes du secteur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations ET RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière ET RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes ET RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit |
RNCP35833 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Finance des Marchés et des Entreprises |
RNCP35833BC01 - Conduire la stratégie financière dans un environnement international ET RNCP35833BC02 - Optimiser les performances et prendre des décisions stratégiques ET RNCP35833BC03 - Structurer, évaluer et gérer les risques financiers dans un environnement international ET RNCP35833BC04 - Construire et négocier des produits financiers complexes ET RNCP35833BC05 - Piloter le changement, l’innovation et la transformation vers une finance responsable ET RNCP35833BC06 - Piloter la stratégie de financement et d'investissement |
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations ET RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes ET RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit |
RNCP37061 - Manager financier international |
RNCP37061BC01 - Elaborer la stratégie financière en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation dans un contexte international ET RNCP37061BC02 - Piloter de manière responsable une équipe dans le domaine de la finance internationale ET RNCP37061BC03 - Identifier et gérer les risques financiers dans un environnement international ET RNCP37061BC04 - Optimiser la performance financière d’une organisation |
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations ET RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes ET RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit |
RNCP37421 - Expert en finance d'entreprise |
RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise ET RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise ET RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise ET RNCP37421BC04 - Manager un service financier |
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière |
RNCP36488 - Manager en stratégies financières et investissements responsables (MS) |
RNCP36488BC01 - Elaborer des stratégies financières via l'analyse des données des marchés financiers ET RNCP36488BC03 - Réaliser des opérations financières complexes via l'analyse, l'évaluation et la valorisation d'une entreprise ET RNCP36488BC04 - Mettre en place des stratégies adaptées aux enjeux de la finance responsable |
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière ET RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes ET RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit |
RNCP36351 - DipViGrM - Diplôme Finance |
RNCP36351BC01 - Évaluer la santé financière d’une entreprise ET RNCP36351BC02 - Gérer et contrôler les risques financiers ET RNCP36351BC03 - Optimiser la gestion d’actifs et conseiller des investissements financiers ET RNCP36351BC04 - Conseiller les différents acteurs internes et externes |
RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière ET RNCP40177BC04 - Piloter la transformation des organisations et manager les équipes ET RNCP40177BC07 - Option 3 : Piloter les risques financiers et les risques de crédit ET RNCP40177BC08 - Option 4 : Piloter les opérations et les placements sur les marchés financiers |
RNCP37437 - Expert en finance de marché |
RNCP37437BC02 - Gérer les portefeuilles financiers (d’actifs/ boursiers) ET RNCP37437BC03 - Piloter et gérer les opérations et risques de marchés ET RNCP37437BC04 - Manager les opérateurs financiers |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40177BC01 - Concevoir la stratégie financière et extra-financière des organisations ET RNCP40177BC02 - Piloter la performance financière des organisations ET RNCP40177BC03 - Concevoir et déployer l’ingénierie financière |
RNCP35007 - Expert en analyse financière |
RNCP35007BC01 - Analyser les données stratégiques de l’entreprise ET RNCP35007BC02 - Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise ET RNCP35007BC03 - Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager financier" avec effet au 01 octobre 2010, jusqu'au 30 janvier 2018 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/10/2020 |
Date de décision : 14/10/2020 – Durée de l’enregistrement : 5 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 14/10/2025 |
07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager financier" avec effet du 30 janvier 2018, jusqu'au 07 août 2020 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-10-2020
Date de décision | 31-01-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 479 | 0 | 87 | 68 | - |
2022 | 465 | 0 | 93 | 71 | 74 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35007 | Expert en analyse financière |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :