L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

321v : Production à caractère artistique

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46254 : Audiovisuel multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

321v : Production à caractère artistique

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46254 : Audiovisuel multimédia

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle mention Techniques du son et de l'image vise à former à l’élaboration de projets numériques, audiovisuels et interactifs dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, des arts du spectacle, de la réalisation de contenus audiovisuels et/ou prises de sons, ainsi que de la production et diffusion de documents de communication.
Elle certifie des compétences transversales à même de s’adapter aux différents secteurs professionnels et à des évolutions telles que la diversification des modes de diffusion (nouveaux formats, plateformes web) et l’utilisation grandissante des outils d'intelligence artificielle. Cette licence professionnelle répond aux évolutions sociétales en termes d’inclusion et d’éco-responsabilité (sobriété numérique, réutilisation des matériaux …).

Activités visées :

- Écriture d’un projet pour l'audiovisuel, le cinéma et le web et le spectacle vivant.
- Réalisation d’un projet cinématographique, audiovisuel, web et pour le spectacle vivant
- Gestion des outils techniques (matériels, logiciels) d’un projet audiovisuel, cinématographique, web, ou pour le spectacle vivant
- Coordination des étapes de production d'un projet audiovisuel, cinématographique web et pour le spectacle vivant
- Gestion de la post-production et de la diffusion d’une œuvre sonore ou audiovisuelle

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser des besoins artistiques et techniques pour préparer la conception de projets graphiques, audiovisuels ou sonores, en prenant en compte les évolutions règlementaires et techniques du secteur (empreintes carbone, conception universelle, écoconception…)
- Élaborer l’avant-projet (note d’intention, scénario, plan) d’une œuvre en proposant des points de vue artistiques
- Participer à la planification des différentes étapes (budget, organisation d’un plateau, gestion d’équipe, planning, repérage …) de la production d’un projet en mettant en place une méthodologie de travail adaptée
- Concevoir les éléments techniques et/ou administratifs et financiers nécessaires à la production d’une œuvre
- Assurer le suivi et/ou coordonner les différentes phases de production (pré-production, production, post-production) d'œuvres audiovisuelles ou sonores
- Utiliser des outils et logiciels professionnels pour développer des contenus rédigés, visuels et/ou sonores
- Mobiliser des techniques avancées (dont l'intelligence artificielle) de création et de traitement pour les médias visuels et sonores en choisissant les solutions les plus adaptées au projet
- Adopter les protocoles de sécurité nécessaires dans l'exécution des tâches d’ordre technique en prenant en compte les aspects techniques, contextuels et réglementaires
- Favoriser la diffusion du projet en mettant en place une veille sur l'évolution du secteur professionnel et l’actualité de la recherche et de la création
- Participer à l’élaboration de supports de communication en mobilisant son expertise de l'œuvre, de l’écosystème et du contexte de la création
- Valoriser l'œuvre produite grâce à des partenariats nationaux et/ou internationaux

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40183BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC06 - Elaborer un projet artistique ou de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser des besoins artistiques et techniques pour préparer la conception de projets graphiques, audiovisuels ou sonores, en prenant en compte les évolutions règlementaires et techniques du secteur (empreintes carbone, conception universelle, écoconception…)
- Élaborer l’avant-projet (note d’intention, scénario, plan) d’une œuvre en proposant des points de vue artistiques
- Participer à la planification des différentes étapes (budget, organisation d’un plateau, gestion d’équipe, planning, repérage …) de la production d’un projet en mettant en place une méthodologie de travail adaptée
- Concevoir les éléments techniques et/ou administratifs et financiers nécessaires à la production d’une œuvre
- Assurer le suivi et/ou coordonner les différentes phases de production (pré-production, production, post-production) d'œuvres audiovisuelles ou sonores

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC07 - Mettre en œuvre des dispositifs techniques pour l’audiovisuel, le cinéma, le web et le spectacle vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des outils et logiciels professionnels pour développer des contenus rédigés, visuels et/ou sonores
- Mobiliser des techniques avancées (dont l'intelligence artificielle) de création et de traitement pour les médias visuels et sonores en choisissant les solutions les plus adaptées au projet
- Adopter les protocoles de sécurité nécessaires dans l'exécution des tâches d’ordre technique en prenant en compte les aspects techniques, contextuels et réglementaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40183BC08 - Assurer le suivi de l’après-projet artistique ou de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Favoriser la diffusion du projet en mettant en place une veille sur l'évolution du secteur professionnel et l’actualité de la recherche et de la création
- Participer à l’élaboration de supports de communication en mobilisant son expertise de l'œuvre, de l’écosystème et du contexte de la création
- Valoriser l'œuvre produite grâce à des partenariats nationaux et/ou internationaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J59 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale
- R90.02 : Services de soutien au spectacle vivant

La licence couvre un large spectre de secteurs d’activités tels que celui du cinéma, de l’audiovisuel, de la communication, du spectacle vivant, de la diffusion et du multimédia.

Type d'emplois accessibles :

- Scénariste
- Chargé de production cinématographique et audiovisuelle
- Assistant réalisateur 
- Assistant régie
- Monteur image
- Assistant image
- Preneur de son
- Assistant son
- Assistant monteur
- Monteur son
- Étalonneur
- Mixeur
- Animateur 2D/3D/Motion design
- Chargé des effets spéciaux
- Assistant décorateur
- Concepteur artistique communication multimédia

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle ou après une formation complémentaire, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur de la photographie
- Chef décorateur
- Chef Monteur
- Superviseur en effets spéciaux
- Directeur de production
- Réalisateur

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-smb.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 04-02-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 04-02-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 04-02-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 07-02-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est retiré 03-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est retiré 05-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30164 Licence Professionnelle - Techniques du son et de l'image (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :