L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45502 : Taille pierre

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BP "tailleur de pierre / appareilleur monuments historiques (TPAMH)" est une certification en taille de pierre pour la restauration des monuments patrimoniaux, axée sur la technologie, les tracés d’éléments d’architecture du patrimoine, la stéréotomie, l'histoire de l'art et de l’architecture. 

Activités visées :

Les activités du tailleur de pierre détenteur du BP "TPAMH" portent sur la réalisation d’ouvrages de taille de pierre avec des outils traditionnels mais aussi sur l’utilisation de technologies numériques, conformément à l’éthique et à la réglementation en vigueur pour la restauration des monuments historiques. 

Ces activités concernent la taille de modénatures, de motifs et les appareillages les plus complexes :
- Analyse préliminaire et diagnostique d’un dossier d’intervention
- Analyse architecturale sur site
- Élaboration de solutions de restauration
- Organisation et mise en place du chantier
- Encadrement sur le chantier ou en atelier
- Mise en œuvre
- Relevé d’un ouvrage
- Mise au net d’un calepin d’appareil
- Préparation de la taille manuelle de pierre
- Taille manuelle de pierre.

Compétences attestées :

Analyse du projet de restauration d'un monument historique
- Analyser un projet d’intervention 
- Élaborer des solutions de restauration

Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique
- Organiser et gérer une restauration
- Sécuriser une intervention
- Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier
- Assurer une mise en œuvre

Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique
- Relever un ouvrage
- Mettre au net un calepin d’appareil

Taille manuelle des pierres d'un monument historique
- Préparer la taille manuelle
- Tailler la pierre manuellement

 Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; 
- Utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. 

Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié ; expliquer une démarche.

Langue vivante 
Compétences du niveau « B1 + » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir oralement en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40194BC01 - Analyse du projet de restauration d’un monument historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un projet d’intervention 
- Élaborer des solutions de restauration

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP40194BC02 - Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et gérer une restauration
- Sécuriser une intervention
- Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier
- Assurer une mise en œuvre

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP40194BC03 - Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever un ouvrage
- Mettre au net un calepin d’appareil

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique et oral

RNCP40194BC04 - Taille manuelle des pierres d'un monument historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer la taille manuelle
- Tailler la pierre manuellement

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique 

RNCP40194BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; 
- Utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. 

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit 

RNCP40194BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit 

RNCP40194BC07 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié ; expliquer une démarche.

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP40194BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences du niveau « B1 + » du CECRL.
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir oralement en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au contrôle en cours de formation intégral : contrôle en cours de formation

CFA non habilité ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la spécialité "tailleur de pierre / appareilleur des monuments historiques" du brevet professionnel peut exercer au sein d’entreprises qualifiées ou spécialisées en taille de pierre pour la restauration de tous monuments historiques et du patrimoine bâti de ses origines à nos jours.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la spécialité "tailleur de pierre / appareilleur monuments historiques" du brevet professionnel accède à plusieurs niveaux de responsabilité en fonction de la taille de l’entreprise qualifiée « monuments historiques » qui l’emploie, et des opportunités qui s’offrent à lui.

Le titulaire de la spécialité "tailleur de pierre / appareilleur monuments historiques" du brevet professionnel peut exercer les emplois suivants :

Après l’obtention du diplôme : 
- tailleur de pierre hautement qualifié intervenant pour la restauration des monuments historiques ;
- appareilleur qualifié pour la restauration des monuments historiques.

Après une expérience professionnelle, évolution professionnelle vers les métiers de :
- Appareilleur hautement qualifié ;
- Chef d’équipe d’un chantier de taille de pierre des monuments historiques ;
- Chef de chantier de taille de pierre des monuments historiques ;
- Conducteur de travaux de taille de pierre ;
- Responsable d’une entreprise de taille de pierre en monuments historiques.

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R.4323-69 du code du travail concernant le travail en hauteur

Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur. (Lors de la confirmation d’inscription, les candidats doivent fournir une attestation de formation relative à l’utilisation des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R. 408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMT), annexes 3 et 5. En l’absence de cette attestation, les candidats ne seront pas admis à se présenter à l’examen).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39513 BP - Tailleur de pierres monuments historiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :