L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45502 : Taille pierre

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet professionnel "Tailleur de Pierres - Monuments Historiques" valide un perfectionnement en taille de pierre avec une orientation forte en restauration des Monuments Historiques.

Le tailleur de pierre Monuments Historiques doit avoir une bonne maitrise du tracé, de la stéréotomie, de la taille et de la mise en œuvre. Il doit parfaitement connaitre les différentes pierres, les outils, la réglementation en matière d’hygiène, sécurité et environnement. Il doit avoir de bonnes connaissances des autres corps d’état ainsi que du patrimoine architectural.

Enfin, les apprenants sont amenés à utiliser les logiciels DAP métiers (plateforme d'adoption digitale) dans le cadre de la restauration des Monuments Historiques.

Activités visées :

Le titulaire du brevet professionnel tailleur de pierre Monuments Historiques  réalise tout travail de taille de pierre à la main, avec les outils traditionnels, à l’atelier ainsi que sur chantier, le tout conformément à l’éthique des Monuments Historiques (Charte de Venise).

Compétences attestées :

Relevé estampage et dessin
- Réaliser un relevé 
- Réaliser une lecture

Estampage et moulage
- Réaliser de profils grandeurs
- Réaliser des confections de panneaux

Epure
- Réaliser des tracés d’épures de joints de clavage
- Réaliser des tracés d’épure de coupes biaisées
- Réaliser des tracés d’épure de fenestrages

Taille de pierre
- Tailler la pierre du XIe au XVIIIe siècle
- Réaliser des moellons d’appareil
- Exécuter des joints
- Exécuter des échafauds - étaiements -  enduits
- Exercer la fose sur cintres de voutes simples

Histoire de l’Art
- Connaitre les notions d’histoire de France
- Connaitre les notions d’histoire de la construction et d’histoire de l’architecture

Technologie des Monuments historiques
- Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
- Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
- Participer à la réalisation des supports
- Préparer la réception des travaux

Français
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Mathématiques
- Réaliser une application géométrique avec tracé
- Réaliser un calcul numérique de dimension ou de volumes

Technologies
- Utiliser l'outillage à main
- Choisir les matériaux
- Réaliser les manutentions

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39513BC01 - Relevé estampage et dessin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un relevé 
Réaliser une lecture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP39513BC02 - Estampage et moulage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser de profils grandeurs
Réaliser des confections de panneaux

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP39513BC03 - Epure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des tracés d’épures de joints de clavage
Réaliser des tracés d’épure de coupes biaisées
Réaliser des tracés d’épure de fenestrages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP39513BC04 - Taille de pierre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tailler la pierre du XIe au XVIIIe siècle
Réaliser des moellons d’appareil
Exécuter des joints
Exécuter des échafauds - étaiements -  enduits
Exercer la fose sur cintres de voutes simples

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP39513BC05 - Histoire de l'art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre les notions d’histoire de France
- Connaitre les notions d’histoire de la construction et d’histoire de l’architecture

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP39513BC06 - Technologie des monuments historiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
- Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
- Participer à la réalisation des supports
- Préparer la réception des travaux

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP39513BC07 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39513BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une application géométrique avec tracé
- Réaliser un calcul numérique de dimension ou de volumes

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39513BC09 - Technologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser l'outillage à main
- Choisir les matériaux
- Réaliser les manutentions

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Secteur du bâtiment : taille de pierre à la main avec les outils traditionnels. Restauration de Monuments Historiques conformément à la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (Charte de Venise).

Type d'emplois accessibles :

Tailleur de pierre

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R.4323-69 du code du travail concernant le travail en hauteur

Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36849 BP - Tailleur de pierre Monuments Historiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :