L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22211 : Performance énergétique bâtiment

22024 : Génie civil

24154 : Énergie

22654 : Génie climatique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

22211 : Performance énergétique bâtiment

22024 : Génie civil

24154 : Énergie

22654 : Génie climatique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au regard des enjeux climatiques actuels impactant l’ensemble des secteurs, celui du bâtiment et des travaux publics se présente plus que jamais comme étant l’un des viviers principaux d'action. Aussi, la loi relative à la transition énergétique fixe à l’horizon 2050 un niveau de performance conforme aux « normes bâtiment basse consommation » qui donne la priorité à la production d'énergies renouvelables, à la revalorisation des déchets, à la rénovation et, à la construction bas carbone ainsi qu'au développement des bâtiments intelligents.

En ce sens, les entreprises du bâtiment, les cabinets d’ingénierie, les industriels et les maîtres d’ouvrage se doivent de renforcer leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur.

De la conception des solutions techniques à la coordination de leurs installations en passant par leur dimensionnement et la prise en compte du cycle de vie complet de l'ouvrage, l’ingénieur ESTP spécialisé en génie énergétique de la construction durable met à profit ses compétences au service des entreprises spécialisées du secteur. Il intègre dans sa démarche toutes les étapes de la vie du bâtiment. L’innovation et la technique sont au centre de la formation par apprentissage qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

En véritable manager et ingénieur de haut niveau technique, l’ingénieur ESTP spécialisé en énergétique de la construction traite un projet et conduit ses missions en favorisant une approche systémique.

Activités visées :

- Élaboration d’un programme de construction

- Intégration et évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception

- Construction et mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique

- Exploitation, maintenance et amélioration des performances énergétiques du bâtiment

- Management d’un projet intégrant des techniques nouvelles


 

Compétences attestées :

  • Concevoir un projet de construction de Bâtiment et/ou de Travaux publics en intégrant la performance énergétique Niveau 3
  • Recueillir, analyser, interpréter les données d'entrées (données clients, données techniques, économiques, juridiques, ...) Niveau 4
  • Proposer des solutions techniques innovantes Niveau 3
  • Qualifier et quantifier, justifier l'impact des solutions techniques proposées Niveau 3
  • Planifier, coordonner, suivre l'avancement des travaux Niveau 4
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage Niveau 4
  • Manager les équipes Niveau 4
  • Intégrer la politique RSE de l'entreprise  Niveau 4

Niveaux d’autonomie et de responsabilité : 
Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité.

Compétences détaillées :

- Réaliser un diagnostic du site, du bâtiment existant, afin d’établir un constat énergétique
- Identifier, formaliser les besoins du client avec les collaborateurs et élaborer les scénarii d’utilisation afin de définir les éléments de bases du programme
- Réaliser les études techniques, économique et humaine afin d’établir la faisabilité du programme
- Définir des priorités afin de préciser les orientations du projet

- Identifier des solutions architecturales et constructives afin de proposer aux clients des préconisations adaptées aux types de bâtiments (passif)
- Identifier des produits et systèmes afin de proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et d’usages (actif) avec les moyens de contrôle associés
- Dimensionner les systèmes énergétiques afin d’optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise des risques
- Modéliser le bâtiment, attester de la conformité thermique et des labels environnementaux, coût global et bilan environnemental afin d’évaluer la performance énergétique du bâtiment
- Assurer une veille règlementaire, normative et technique.

- Établir un cahier des charges énergétique pour évaluer tous les éléments constitutifs des travaux (prestations et des fournitures)
- Réaliser les études d’exécution et de synthèse afin de préparer la mise en oeuvre du chantier en collaboration avec l’équipe travaux
- Planifier les tâches et coordonner les interfaces spécifiques (mesures, essais et mise en route) afin de conduire les travaux en identifiant les équipes dédiées
- Établir une démarche qualité et environnementale afin de la faire appliquer dans le respect du cahier des charges

- Établir les éléments du contrat afin d’élaborer, suivre, et piloter la relation entre le prestataire et le client
- Évaluer les risques énergétiques afin de déployer un plan de gestion
- Intégrer les éventuelles évolutions d’usage afin d’adapter les conditions d’exploitation et de pilotage des installations
- Suivre et vérifier les performances des installations, en intégrant les évolutions d’usage, afin de les améliorer

- Manager l’équipe dans le respect de l'intégrité des personnes (notamment prise en compte des personnes en situation de handicap) afin de réunir les conditions de la réussite du projet
- Élaborer des plans en cas de risques afin d’en limiter les implications sur la conduite et la réussite du projet
- Gérer les composantes du projet (calendrier, budget, livrables, etc.) afin de respecter le cahier des charges
- Identifier et mettre en oeuvre des outils adaptés afin d’aboutir à la résolution de problèmes
- Établir une veille technologique afin d’intégrer les innovations dans toutes les phases du projet
- Développer un management éthique, responsable afin d’établir et de maintenir une motivation et une dynamique des équipes
- Développer un management interculturel (y compris dans plusieurs langues) afin de s’intégrer dans un environnement international

Modalités d'évaluation :

Evaluation formative

Pédagogie par projet

évaluation des compétences en cours de réalisation d'un projet et lors d'une soutenance devant un jury

Périodes en entreprise

La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.

L'évaluation est effectuée en situation de travail au travers des missions, portant sur les phases d'élaboration du programme de construction, de conception, de construction et d’exploitation, confiées par le tuteur ingénieur.

Evaluation sommative

Travaux pratiques en laboratoire (comportement des matériaux, énergie, ...) et travaux pratiques de modélisation

Reconstitution de situations réelles de conception, pilotage, évaluation d'impact d'un projet de construction

Etudes des cas

Nota
Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».

RNCP40225BC01 - Élaborer toutes les composantes préalables d’un programme de construction de bâtiment pour le compte de la maitrise d'ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic (en équipe) du site, du bâtiment existant, afin d’établir un constat énergétique 

Identifier, formaliser les besoins du client avec les collaborateurs et élaborer les scénarii d’utilisation afin de définir les éléments de bases du programme 

Réaliser les études techniques, économique et humaine afin d’établir la faisabilité du programme

Définir des priorités afin de préciser les orientations du projet au client

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d’élaboration, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40225BC02 - Évaluer et intégrer la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des solutions architecturales et constructives afin de proposer aux clients des préconisations adaptées aux types de bâtiments (passif) 

Identifier des produits et systèmes afin de proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et d’usages (actif) avec les moyens de contrôle associés 

Dimensionner les systèmes énergétiques afin d’optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise des risques 

Modéliser bâtiment, attester de la conformité thermique et des labels environnementaux, coût global et bilan environnemental afin d’évaluer la performance énergétique du bâtiment 

Assurer une veille règlementaire, normative et technique 

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet.

Évaluation sommative
Composition écrite et rapport écrit en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase conception, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40225BC03 - Construire et mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique d’un bâtiment existant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un cahier des charges énergétique pour évaluer tous les éléments constitutifs des travaux (prestations et des fournitures) 

Réaliser les études d’exécution et de synthèse afin de préparer la mise en œuvre du chantier en collaboration avec l'équipe travaux

Planifier les tâches et coordonner les interfaces spécifiques (mesures, essais et mise en route) afin de conduire les travaux en identifiant les équipes dédiées.

Établir une démarche qualité et environnementale afin de la faire appliquer dans le respect du cahier des charges 

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d'exécution, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40225BC04 - Exploiter, maintenir et améliorer les performances énergétiques du bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir les éléments du contrat afin d’élaborer, suivre, et piloter la relation entre le prestataire et le client 

Évaluer les risques énergétiques afin de déployer un plan de gestion 

Intégrer les éventuelles évolutions d’usage afin d’adapter les conditions d’exploitation et de pilotage des installations 

Suivre et vérifier les performances des installations, en intégrant les évolutions d’usage, afin de les améliorer 

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite en fin de séquence pédagogique. 

Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d'exploitation, confiées par le tuteur ingénieur 

RNCP40225BC05 - Manager un projet de construction en intégrant les nouvelles formes de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager l’équipe dans le respect de l'intégrité des personnes (notamment prise en compte des personnes en situation de handicap) afin de réunir les conditions de la réussite du projet 

Élaboration des plans en cas de risques afin d’en limiter les implications sur la conduite et la réussite du projet 

Gérer les composantes du projet (calendrier, budget, livrables, etc.) afin de respecter le cahier des charges

Identifier et mettre en œuvre des outils adaptés afin d’aboutir à la résolution de problèmes 

Établir une veille technologique afin d’intégrer les innovations dans toutes les phases du projet 

Développer un management éthique, responsable afin d’établir et de maintenir une motivation et une dynamique des équipes

Développer un management interculturel (y compris dans plusieurs langues) afin de s’intégrer dans un environnement international 

Évaluation formative
Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Évaluation sommative
Composition écrite sous forme d'une étude de cas. 

Évaluation en situation de travail de missions au regard des interactions

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions en vue de l'acquisition de la certification sont les suivantes :

  • Valider l'ensemble des blocs de compétences
  • Justifier d'une mobilité internationale d'une durée minimale d'un trimestre soit de 9 semaines
  • Justifier d'un niveau B2 en anglais classement du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
  • Justifier d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimale de 70 semaines.

Secteurs d’activités :

Construction, bâtiment, génie énergétique, génie climatique, certifications environnementales,  services d’ingénierie et d’études techniques, autres études et conseil, exploitation et maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme d'ingénieur de la GEIC spécialité énergétique de la construction vise les métiers suivants :

  • Intégrateur de la performance énergétique
  • Ingénieur – conducteur de « travaux de performance énergétique »
  • Chargé d’affaires en efficacité énergétique
  • Ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique
  • Chef de projet en efficacité énergétique
  • Ingénieur en conception énergétique
  • Responsable exploitation du bâtiment durable
  • Ingénieur conseil en efficacité énergétique
  • Chargé d’ingénierie en équipement énergétique

Le titulaire du diplôme pourra exercer en :

  • Bureau d’études
  • Bureau de contrôle
  • Entreprise de construction générale
  • Société d’ingénierie
  • Équipementier énergétique
  • Maîtres d’ouvrages publics et privés (État, Collectivités territoriales, bailleurs sociaux…)
  • Société de service en efficacité énergétique (SSEE)

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidates et les candidats éligibles sont

Titulaire d'un Bachelor universitaire technologique (BUT)

Titulaire d'un Brevet de technicien supérieur (BTS)

Diplomes-eligibles-2024.pdf (ingenieurs2000.com)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury de délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ESTP composé des personnes suivantes :

  • Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président
  • Le Président du Conseil de Perfectionnement
  • Le Directeur général, le Directeur de l'enseignement, les Directeurs de la Recherche, des Relations internationales, des Relations Entreprise, les Directeurs des études de chaque campus
  • Huit enseignants au moins dont quatre d’entre eux au moins ont une expérience professionnelle dans les métiers auxquels forme l’École.

Sur avis du jury  de proposition au diplôme de la formation par apprentissage composé des personnes suivantes :

  • Le Directeur de l’enseignement de l’ESTP ou son représentant
  • Le Directeur du CFA
  • Le Responsable pédagogique de la formation GECD
  • Trois enseignants
  • Un représentant du milieu industriel
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes :

  • Directeur général de l’ESTP (ou son représentant) , Président du jury
  • Directeur de l’enseignement (ou son représentant)
  • Directeur de la formation continue
  • Deux enseignants chercheurs
  • Deux professionnels qualifiés (et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat)
  • Un représentant de la société des ingénieurs diplômés (association des anciens élèves)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20236 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité énergétique de la construction, en partenariat avec Ingénieurs 2000

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :