L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22211 : Performance énergétique bâtiment
22024 : Génie civil
24154 : Énergie
22654 : Génie climatique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS | 32500211100012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Au regard des enjeux climatiques actuels impactant l’ensemble des secteurs, celui du bâtiment et des travaux publics se présente plus que jamais comme étant l’un des viviers principaux d'action. Aussi, la loi relative à la transition énergétique fixe à l’horizon 2050 un niveau de performance conforme aux « normes bâtiment basse consommation » qui donne la priorité à la production d'énergies renouvelables, à la revalorisation des déchets, à la rénovation et, à la construction bas carbone ainsi qu'au développement des bâtiments intelligents.
En ce sens, les entreprises du bâtiment, les cabinets d’ingénierie, les industriels et les maîtres d’ouvrage se doivent de renforcer leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur.
De la conception des solutions techniques à la coordination de leurs installations en passant par leur dimensionnement et la prise en compte du cycle de vie complet de l'ouvrage, l’ingénieur ESTP spécialisé en génie énergétique de la construction durable met à profit ses compétences au service des entreprises spécialisées du secteur. Il intègre dans sa démarche toutes les étapes de la vie du bâtiment. L’innovation et la technique sont au centre de la formation par apprentissage qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.
En véritable manager et ingénieur de haut niveau technique, l’ingénieur ESTP spécialisé en énergétique de la construction traite un projet et conduit ses missions en favorisant une approche systémique.
Activités visées :
- Élaboration d’un programme de construction
- Intégration et évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception
- Construction et mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique
- Exploitation, maintenance et amélioration des performances énergétiques du bâtiment
- Management d’un projet intégrant des techniques nouvelles
Compétences attestées :
- Concevoir un projet de construction de Bâtiment et/ou de Travaux publics en intégrant la performance énergétique Niveau 3
- Recueillir, analyser, interpréter les données d'entrées (données clients, données techniques, économiques, juridiques, ...) Niveau 4
- Proposer des solutions techniques innovantes Niveau 3
- Qualifier et quantifier, justifier l'impact des solutions techniques proposées Niveau 3
- Planifier, coordonner, suivre l'avancement des travaux Niveau 4
- Contrôler la conformité de l'ouvrage Niveau 4
- Manager les équipes Niveau 4
- Intégrer la politique RSE de l'entreprise Niveau 4
Niveaux d’autonomie et de responsabilité :
Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité.
Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable.
Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable.
Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité.
Compétences détaillées :
- Réaliser un diagnostic du site, du bâtiment existant, afin d’établir un constat énergétique
- Identifier, formaliser les besoins du client avec les collaborateurs et élaborer les scénarii d’utilisation afin de définir les éléments de bases du programme
- Réaliser les études techniques, économique et humaine afin d’établir la faisabilité du programme
- Définir des priorités afin de préciser les orientations du projet
- Identifier des solutions architecturales et constructives afin de proposer aux clients des préconisations adaptées aux types de bâtiments (passif)
- Identifier des produits et systèmes afin de proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et d’usages (actif) avec les moyens de contrôle associés
- Dimensionner les systèmes énergétiques afin d’optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise des risques
- Modéliser le bâtiment, attester de la conformité thermique et des labels environnementaux, coût global et bilan environnemental afin d’évaluer la performance énergétique du bâtiment
- Assurer une veille règlementaire, normative et technique.
- Établir un cahier des charges énergétique pour évaluer tous les éléments constitutifs des travaux (prestations et des fournitures)
- Réaliser les études d’exécution et de synthèse afin de préparer la mise en oeuvre du chantier en collaboration avec l’équipe travaux
- Planifier les tâches et coordonner les interfaces spécifiques (mesures, essais et mise en route) afin de conduire les travaux en identifiant les équipes dédiées
- Établir une démarche qualité et environnementale afin de la faire appliquer dans le respect du cahier des charges
- Établir les éléments du contrat afin d’élaborer, suivre, et piloter la relation entre le prestataire et le client
- Évaluer les risques énergétiques afin de déployer un plan de gestion
- Intégrer les éventuelles évolutions d’usage afin d’adapter les conditions d’exploitation et de pilotage des installations
- Suivre et vérifier les performances des installations, en intégrant les évolutions d’usage, afin de les améliorer
- Manager l’équipe dans le respect de l'intégrité des personnes (notamment prise en compte des personnes en situation de handicap) afin de réunir les conditions de la réussite du projet
- Élaborer des plans en cas de risques afin d’en limiter les implications sur la conduite et la réussite du projet
- Gérer les composantes du projet (calendrier, budget, livrables, etc.) afin de respecter le cahier des charges
- Identifier et mettre en oeuvre des outils adaptés afin d’aboutir à la résolution de problèmes
- Établir une veille technologique afin d’intégrer les innovations dans toutes les phases du projet
- Développer un management éthique, responsable afin d’établir et de maintenir une motivation et une dynamique des équipes
- Développer un management interculturel (y compris dans plusieurs langues) afin de s’intégrer dans un environnement international
Modalités d'évaluation :
Evaluation formative
Pédagogie par projet
évaluation des compétences en cours de réalisation d'un projet et lors d'une soutenance devant un jury
Périodes en entreprise
La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.
L'évaluation est effectuée en situation de travail au travers des missions, portant sur les phases d'élaboration du programme de construction, de conception, de construction et d’exploitation, confiées par le tuteur ingénieur.
Evaluation sommative
Travaux pratiques en laboratoire (comportement des matériaux, énergie, ...) et travaux pratiques de modélisation
Reconstitution de situations réelles de conception, pilotage, évaluation d'impact d'un projet de construction
Etudes des cas
Nota
Les élèves en situation de handicap peuvent se voir proposer des aménagements personnalisés, dans le cadre du « Contrat d’adaptation et d’inclusion ».
RNCP40225BC01 - Élaborer toutes les composantes préalables d’un programme de construction de bâtiment pour le compte de la maitrise d'ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic (en équipe) du site, du bâtiment existant, afin d’établir un constat énergétique Identifier, formaliser les besoins du client avec les collaborateurs et élaborer les scénarii d’utilisation afin de définir les éléments de bases du programme Réaliser les études techniques, économique et humaine afin d’établir la faisabilité du programme Définir des priorités afin de préciser les orientations du projet au client |
Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d’élaboration, confiées par le tuteur ingénieur |
RNCP40225BC02 - Évaluer et intégrer la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des solutions architecturales et constructives afin de proposer aux clients des préconisations adaptées aux types de bâtiments (passif) Identifier des produits et systèmes afin de proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et d’usages (actif) avec les moyens de contrôle associés Dimensionner les systèmes énergétiques afin d’optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise des risques Modéliser bâtiment, attester de la conformité thermique et des labels environnementaux, coût global et bilan environnemental afin d’évaluer la performance énergétique du bâtiment Assurer une veille règlementaire, normative et technique |
Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase conception, confiées par le tuteur ingénieur |
RNCP40225BC03 - Construire et mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique d’un bâtiment existant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir un cahier des charges énergétique pour évaluer tous les éléments constitutifs des travaux (prestations et des fournitures) Réaliser les études d’exécution et de synthèse afin de préparer la mise en œuvre du chantier en collaboration avec l'équipe travaux Planifier les tâches et coordonner les interfaces spécifiques (mesures, essais et mise en route) afin de conduire les travaux en identifiant les équipes dédiées. Établir une démarche qualité et environnementale afin de la faire appliquer dans le respect du cahier des charges |
Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d'exécution, confiées par le tuteur ingénieur |
RNCP40225BC04 - Exploiter, maintenir et améliorer les performances énergétiques du bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir les éléments du contrat afin d’élaborer, suivre, et piloter la relation entre le prestataire et le client Évaluer les risques énergétiques afin de déployer un plan de gestion Intégrer les éventuelles évolutions d’usage afin d’adapter les conditions d’exploitation et de pilotage des installations Suivre et vérifier les performances des installations, en intégrant les évolutions d’usage, afin de les améliorer |
Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation en situation de travail de missions, portant sur la phase d'exploitation, confiées par le tuteur ingénieur |
RNCP40225BC05 - Manager un projet de construction en intégrant les nouvelles formes de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager l’équipe dans le respect de l'intégrité des personnes (notamment prise en compte des personnes en situation de handicap) afin de réunir les conditions de la réussite du projet Élaboration des plans en cas de risques afin d’en limiter les implications sur la conduite et la réussite du projet Gérer les composantes du projet (calendrier, budget, livrables, etc.) afin de respecter le cahier des charges Identifier et mettre en œuvre des outils adaptés afin d’aboutir à la résolution de problèmes Établir une veille technologique afin d’intégrer les innovations dans toutes les phases du projet Développer un management éthique, responsable afin d’établir et de maintenir une motivation et une dynamique des équipes Développer un management interculturel (y compris dans plusieurs langues) afin de s’intégrer dans un environnement international |
Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation en situation de travail de missions au regard des interactions |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions en vue de l'acquisition de la certification sont les suivantes :
- Valider l'ensemble des blocs de compétences
- Justifier d'une mobilité internationale d'une durée minimale d'un trimestre soit de 9 semaines
- Justifier d'un niveau B2 en anglais classement du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Justifier d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimale de 70 semaines.
Secteurs d’activités :
Construction, bâtiment, génie énergétique, génie climatique, certifications environnementales, services d’ingénierie et d’études techniques, autres études et conseil, exploitation et maintenance.
Type d'emplois accessibles :
Le diplôme d'ingénieur de la GEIC spécialité énergétique de la construction vise les métiers suivants :
- Intégrateur de la performance énergétique
- Ingénieur – conducteur de « travaux de performance énergétique »
- Chargé d’affaires en efficacité énergétique
- Ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique
- Chef de projet en efficacité énergétique
- Ingénieur en conception énergétique
- Responsable exploitation du bâtiment durable
- Ingénieur conseil en efficacité énergétique
- Chargé d’ingénierie en équipement énergétique
Le titulaire du diplôme pourra exercer en :
- Bureau d’études
- Bureau de contrôle
- Entreprise de construction générale
- Société d’ingénierie
- Équipementier énergétique
- Maîtres d’ouvrages publics et privés (État, Collectivités territoriales, bailleurs sociaux…)
- Société de service en efficacité énergétique (SSEE)
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidates et les candidats éligibles sont
Titulaire d'un Bachelor universitaire technologique (BUT)
Titulaire d'un Brevet de technicien supérieur (BTS)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ESTP composé des personnes suivantes :
Sur avis du jury de proposition au diplôme de la formation par apprentissage composé des personnes suivantes :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
11/03/2016 |
Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
02/04/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
18/04/2013 |
Arrêté du 25 février 2013 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 18-02-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20236 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité énergétique de la construction, en partenariat avec Ingénieurs 2000 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :