L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45012 : Gestion carrière artiste

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2030

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

45012 : Gestion carrière artiste

28-02-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMIC FORMATION 82072035700053 - https://emic-paris.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de manager des industries et du spectacle vivant se situe à l'intersection du monde de la culture et des affaires. Ce professionnel joue un rôle fondamental dans la promotion, l'organisation et la gestion des activités artistiques et culturelles, en veillant à la fois aux aspects créatifs et financiers. Il s'agit d'un métier polyvalent où le manager doit endosser plusieurs rôles.

Le métier de manager des industries et du spectacle vivant est à la fois exigeant et gratifiant, offrant une occasion unique de conjuguer passion pour les arts et compétences en gestion. C'est un rôle essentiel pour le dynamisme et la réussite des activités culturelles et artistiques.

Activités visées :

Réalisation d’une veille sur le secteur des industries musicales et du spectacle vivant 

Analyse du positionnement de l’entreprise sur le marché des industries musicales et du spectacle vivant

Analyse du cadre juridique du secteur des industries musicales et du spectacle vivant 

Mise en place des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Conception des stratégies commerciale, marketing et communication des projets musicaux et de spectacle vivant

Intégration de l’innovation dans les projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Pilotage de la performance des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise 

Recrutement et constitution des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Pilotage des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Animation des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant 

Prise en compte du cadre juridique spécifique au secteur du spectacle vivant 

Lancement des projets de spectacles vivants

Recherche de financements adaptés aux projets de spectacle vivant

Planification et organisation des spectacles vivants 

Diffusion, vente et promotion des spectacles vivants 

Gestion des revenus des spectacles vivants 

Prise en compte du cadre juridique spécifique au secteur des industries musicales  

Recherche d’artistes et mise en place de nouvelles collaborations 

Soutien au développement artistique et de carrière des artistes 

Protection des œuvres et des intérêts des artistes de l’industrie musicale

Construction d’audience autour des œuvres musicales des artistes signés

Gestion et optimisation des revenus des artistes signés

Compétences attestées :

Mettre en place une veille permanente sur le secteur des industries musicales et du spectacle vivant (concurrentielle, juridique, méthodes de management et de conduite des projets...) et ses mutations, en France et à l’international

Suivre les évolutions technologiques et leurs impacts sur les entreprises des industries musicales et le spectacle vivant, les artistes et les nouveaux usages de consommation

Suivre les tendances émergentes dans les goûts et habitudes du public et les technologies et supports de diffusion

Analyser les résultats des veilles réalisées sur le marché des industries musicales et du spectacle vivant

Etablir une cartographie des différents métiers du secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Réaliser un benchmark des entreprises du secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Analyser le positionnement de l’entreprise dans le secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Analyser les liens juridiques existant entre les différentes parties prenantes de la filière musicale et du spectacle vivant 

Identifier les différents régimes sociaux liés aux métiers des industries musicales et du spectacle vivant

Définir les objectifs (rentabilité, croissance, notoriété...) des projets musicaux et de spectacle vivant relevant de son périmètre d’activité

Evaluer les ressources nécessaires au déploiement des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Identifier les risques des projets musicaux et de spectacle vivant envisagés par l’entreprise 

Définir le positionnement, sur le marché, des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Déterminer les objectifs commerciaux et marketing des projets musicaux et de spectacle vivant sélectionnés par l’entreprise

Élaborer des stratégies commerciales permettant d’accroître et diversifier les sources de revenus des projets musicaux et de spectacle vivant et de mieux cibler le public

Elaborer des stratégies de partenariat (sponsoring marque, vente de « package spéciaux », hospitalités...)

Concevoir les stratégies marketing et communication des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Intégrer les innovations technologiques du marché des industries musicales et du spectacle vivant dans les projets menés

Intégrer l’innovation sociale et environnementale (RSE) à ses projets musicaux et de spectacles vivant

Concevoir un système de suivi de la performance des projets musicaux et de spectacle vivant déployés par l’entreprise

Analyser les résultats des différents projets musicaux et de spectacle vivant déployés par l’entreprise, au regard des objectifs fixés et du marché

Recruter les futurs collaborateurs et partenaires en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Constituer les équipes en charge des différents projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Elaborer la feuille de route des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Superviser les travaux des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Adapter les méthodes de travail et objectifs des équipes projets aux enjeux RSE de l’entreprise (prise en compte du handicap, inclusivité, égalité homme- femme, durabilité, transition écologique...)

Conduire des réunions, groupes d’échanges ou entretiens 

Développer la créativité des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Gérer les situations et personnalités difficiles au sein des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Spécialisation "Piloter des activités opérationnelles du spectacle vivant (concerts, tournées, festivals...)" : 

Analyser le cadre règlementaire spécifique du spectacle vivant (production de spectacles, d’une salle ou d’un festival)

Analyser les différents types de contrats du spectacle vivant (contrats commerciaux producteur de spectacle/artiste/salle, contrat entre un festival et une ville...), et les engagements qui y sont associés (pour l’entreprise, les artistes...)

Identifier les impacts de la réglementation financière et fiscale applicable au secteur du spectacle vivant sur les activités et projets de l’entreprise (règles de TVA, modèles économiques des licences...)

Analyser le fonctionnement des sociétés de perception des taxes (CNV) et des sociétés d’auteurs (SACEM…)

Négocier les contrats de spectacle vivant avec les artistes (ou représentants) et les producteurs de spectacles

Mettre en œuvre les projets de spectacles vivants (tournées, concerts, festival…)

Identifier les différentes sources de financements publics (subventions) ou privés (mécénat) ainsi que les aides financières pouvant être accordés pour les concerts, tournées et festivals

Constituer les dossiers de financement, après étude de leurs conditions d’attribution

Déterminer la programmation des spectacles vivants dans les salles et les festivals

Superviser l’organisation logistique des spectacles, tournées et festivals, y compris la planification des itinéraires, la réservation de lieux et la coordination entre les professionnels mobilisés (techniciens, décorateurs, et autres partenaires)

Contrôler l’exécution conforme, par l’entreprise, ses collaborateurs et ses partenaires, des contrats signés dans le cadre des projets de spectacles vivants (salle, festival, promoteurs locaux, organisateurs...)

Définir les prix et modalités de vente des spectacles vivants en BtoB ou BtoC

Développer un argumentaire de vente des spectacles vivants de l’entreprise

Superviser la réalisation des campagnes promotionnelles des spectacles vivants (tournées, concerts, festivals...)

Collecter les recettes des spectacles vivants gérés (billetterie, partenariats ...)

Evaluer les montants des redistributions des recettes générées par les spectacles vivants gérés, en s’appuyant sur les conditions contractuelles applicables

Spécialisation "Piloter des activités opérationnelles des industries musicales (musique enregistrée, édition musicale et management d'artiste)" :

Analyser le cadre règlementaire spécifique du secteur des industries de la musique enregistrée, des éditions musicales et du management d’artistes, ainsi que ses évolutions

Analyser les différents types de contrats du secteur des industries de la musique enregistrée, des éditions musicales et du management d’artistes et les engagements qui y sont associés 

Analyser le fonctionnement des sociétés de gestion collective (SACEM, SCPP, SPPF, ADAMI …)

Evaluer le volume d’artistes interprètes potentiels à développer

Déployer un argumentaire ciblé en démontrant ses compétences et valeur ajoutée, ainsi que les atouts de l’entreprise

Négocier les droits et le partage des revenus associés, entre l’entreprise et les artistes dont la signature est envisagée (ou leurs représentants)

Analyser les attentes des artistes signés et les caractéristiques et spécificités de leur musique

Elaborer des plans d’actions en soutien des objectifs de carrière des artistes signés

Repérer les œuvres, artistes, interprètes, auteurs et compositeurs avec lesquels il est pertinent de collaborer dans le cadre du soutien de la carrière des artistes signés

Accompagner les artistes signés, tout au long de leur processus de création (dans la réalisation effective de la création, en studio, lors de la préfiguration, lors des répétitions...) et dans leur relation avec leurs autres partenaires (label, éditeur, tourneur, marque...)

Assurer la protection des œuvres musicales des artistes signés

Piloter les négociations des contreparties financières liées à l’utilisation des œuvres musicales des artistes signés (par les producteurs audiovisuels, radios, marques, …), à leur droit à l’image et aux produits dérivés

Créer et développer le packaging, les outils marketing et les produits dérivés des œuvres musicales

Exploiter les réseaux sociaux et les relations presse

Arbitrer les opportunités de prestations et de cachets des artistes signés, selon les œuvres musicales

Mener les phases de négociation et de rédaction des contrats relatifs aux œuvres musicales des artistes signés (édition, production, merchandising, …)

Définir les moyens de monétisation des œuvres musicales des artistes signés à travers la distribution et le licensing

Analyser les revenus perçus par les artistes signés (commerciaux, royautés …) et les diffusions on-line officielles ou non autorisées

Contrôler la collecte directe ou indirecte (auprès des sociétés de gestion collective) des revenus générés

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas (rapports écrits), épreuve écrite, mise en situation professionnelle

RNCP40245BC01 - Analyser le marché de l’entreprise et les industries musicales et le spectacle vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille permanente sur le secteur des industries musicales et du spectacle vivant (concurrentielle, juridique, méthodes de management et de conduite des projets...) et ses mutations, en France et à l’international

Suivre les évolutions technologiques et leurs impacts sur les entreprises des industries musicales et le spectacle vivant, les artistes et les nouveaux usages de consommation

Suivre les tendances émergentes dans les goûts et habitudes du public et les technologies et supports de diffusion

Analyser les résultats des veilles réalisées sur le marché des industries musicales et du spectacle vivant

Etablir une cartographie des différents métiers du secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Réaliser un benchmark des entreprises du secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Analyser le positionnement de l’entreprise dans le secteur des industries musicales et du spectacle vivant

Analyser les liens juridiques existant entre les différentes parties prenantes de la filière musicale et du spectacle vivant 

Identifier les différents régimes sociaux liés aux métiers des industries musicales et du spectacle vivant

Etude de cas portant sur l’analyse du marché d’une entreprise et des industries musicales et du spectacle vivant donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

Evaluation écrite portant sur le cadre juridique du secteur des industries musicales et du spectacle vivant 

RNCP40245BC02 - Définir des projets musicaux et de spectacle vivant permettant l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les objectifs (rentabilité, croissance, notoriété...) des projets musicaux et de spectacle vivant relevant de son périmètre d’activité

Evaluer les ressources nécessaires au déploiement des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Identifier les risques des projets musicaux et de spectacle vivant envisagés par l’entreprise 

Définir le positionnement, sur le marché, des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Déterminer les objectifs commerciaux et marketing des projets musicaux et de spectacle vivant sélectionnés par l’entreprise

Élaborer des stratégies commerciales permettant d’accroître et diversifier les sources de revenus des projets musicaux et de spectacle vivant et de mieux cibler le public

Elaborer des stratégies de partenariat (sponsoring marque, vente de « package spéciaux », hospitalités...)

Concevoir les stratégies marketing et communication des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Intégrer les innovations technologiques du marché des industries musicales et du spectacle vivant dans les projets menés

Intégrer l’innovation sociale et environnementale (RSE) à ses projets musicaux et de spectacles vivant

Concevoir un système de suivi de la performance des projets musicaux et de spectacle vivant déployés par l’entreprise

Analyser les résultats des différents projets musicaux et de spectacle vivant déployés par l’entreprise, au regard des objectifs fixés et du marché

Mise en situation professionnelle portant sur la définition stratégique d’un projet musical et de spectacle vivant d’une entreprise

Etude de cas portant sur le pilotage de la performance d’un projet musical et de spectacle vivant d’une entreprise donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

RNCP40245BC03 - Manager des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les futurs collaborateurs et partenaires en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Constituer les équipes en charge des différents projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Elaborer la feuille de route des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Superviser les travaux des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant de l’entreprise

Adapter les méthodes de travail et objectifs des équipes projets aux enjeux RSE de l’entreprise (prise en compte du handicap, inclusivité, égalité homme- femme, durabilité, transition écologique...)

Conduire des réunions, groupes d’échanges ou entretiens 

Développer la créativité des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Gérer les situations et personnalités difficiles au sein des équipes en charge des projets musicaux et de spectacle vivant

Etude de cas portant sur le management d’une équipe en charge d’un projet musical et de spectacle vivant d’une entreprise donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

Mise en situation professionnelle portant sur l’animation d’une équipe en charge du projet musical et de spectacle vivant d’une entreprise donnant lieu à un jeu de rôles

RNCP40245BC04 - Piloter des activités opérationnelles du spectacle vivant (spécialisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cadre règlementaire spécifique du spectacle vivant (production de spectacles, d’une salle ou d’un festival)

Analyser les différents types de contrats du spectacle vivant (contrats commerciaux producteur de spectacle/artiste/salle, contrat entre un festival et une ville...), et les engagements qui y sont associés (pour l’entreprise, les artistes...)

Identifier les impacts de la réglementation financière et fiscale applicable au secteur du spectacle vivant sur les activités et projets de l’entreprise (règles de TVA, modèles économiques des licences...)

Analyser le fonctionnement des sociétés de perception des taxes (CNV) et des sociétés d’auteurs (SACEM…)

Négocier les contrats de spectacle vivant avec les artistes (ou représentants) et les producteurs de spectacles

Mettre en œuvre les projets de spectacles vivants (tournées, concerts, festival…)

Identifier les différentes sources de financements publics (subventions) ou privés (mécénat) ainsi que les aides financières pouvant être accordés pour les concerts, tournées et festivals

Constituer les dossiers de financement, après étude de leurs conditions d’attribution

Déterminer la programmation des spectacles vivants dans les salles et les festivals

Superviser l’organisation logistique des spectacles, tournées et festivals, y compris la planification des itinéraires, la réservation de lieux et la coordination entre les professionnels mobilisés (techniciens, décorateurs, et autres partenaires)

Contrôler l’exécution conforme, par l’entreprise, ses collaborateurs et ses partenaires, des contrats signés dans le cadre des projets de spectacles vivants (salle, festival, promoteurs locaux, organisateurs...)

Définir les prix et modalités de vente des spectacles vivants en BtoB ou BtoC

Développer un argumentaire de vente des spectacles vivants de l’entreprise

Superviser la réalisation des campagnes promotionnelles des spectacles vivants (tournées, concerts, festivals...)

Collecter les recettes des spectacles vivants gérés (billetterie, partenariats ...)

Evaluer les montants des redistributions des recettes générées par les spectacles vivants gérés, en s’appuyant sur les conditions contractuelles applicables

Evaluation écrite portant sur le cadre juridique spécifique et les dispositifs de financement du spectacle vivant 

Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage des activités opérationnelles d’un spectacle vivant donnant lieu à une soutenance orale

RNCP40245BC05 - Piloter des activités opérationnelles des industries musicales (spécialisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cadre règlementaire spécifique du secteur des industries de la musique enregistrée, des éditions musicales et du management d’artistes, ainsi que ses évolutions

Analyser les différents types de contrats du secteur des industries de la musique enregistrée, des éditions musicales et du management d’artistes et les engagements qui y sont associés 

Analyser le fonctionnement des sociétés de gestion collective (SACEM, SCPP, SPPF, ADAMI …)

Evaluer le volume d’artistes interprètes potentiels à développer

Déployer un argumentaire ciblé en démontrant ses compétences et valeur ajoutée, ainsi que les atouts de l’entreprise

Négocier les droits et le partage des revenus associés, entre l’entreprise et les artistes dont la signature est envisagée (ou leurs représentants)

Analyser les attentes des artistes signés et les caractéristiques et spécificités de leur musique

Elaborer des plans d’actions en soutien des objectifs de carrière des artistes signés

Repérer les œuvres, artistes, interprètes, auteurs et compositeurs avec lesquels il est pertinent de collaborer dans le cadre du soutien de la carrière des artistes signés

Accompagner les artistes signés, tout au long de leur processus de création (dans la réalisation effective de la création, en studio, lors de la préfiguration, lors des répétitions...) et dans leur relation avec leurs autres partenaires (label, éditeur, tourneur, marque...)

Assurer la protection des œuvres musicales des artistes signés

Piloter les négociations des contreparties financières liées à l’utilisation des œuvres musicales des artistes signés (par les producteurs audiovisuels, radios, marques, …), à leur droit à l’image et aux produits dérivés

Créer et développer le packaging, les outils marketing et les produits dérivés des œuvres musicales

Exploiter les réseaux sociaux et les relations presse

Arbitrer les opportunités de prestations et de cachets des artistes signés, selon les œuvres musicales

Mener les phases de négociation et de rédaction des contrats relatifs aux œuvres musicales des artistes signés (édition, production, merchandising, …)

Définir les moyens de monétisation des œuvres musicales des artistes signés à travers la distribution et le licensing

Analyser les revenus perçus par les artistes signés (commerciaux, royautés …) et les diffusions on-line officielles ou non autorisées

Contrôler la collecte directe ou indirecte (auprès des sociétés de gestion collective) des revenus générés

Evaluation écrite portant sur le cadre juridique spécifique au secteur des industries musicales 

Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage des activités opérationnelles d’un projet musical (musique enregistrée, édition musicale et management d’artiste).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification se fait dès lors que le candidat valide les blocs de compétences n°1, n°2 et n°3 puis un blocs de compétences au choix parmi les blocs n°4 et n°5.

Secteurs d’activités :

Secteur de la musique et du spectacle vivant

Type d'emplois accessibles :

Industries musicales couvrira les métiers comme : manageur d’artiste, directeur artistique, label manageur, attaché de presse, responsable des réseaux sociaux et de l’audience artiste, superviseur musical, responsable plateforme de streaming, chef de produit marketing, responsable digital, responsable licensing

Industries du spectacle vivant : chargé de production d’une tournée, responsable billetterie, responsable RSE, responsable égalité hommes femmes, chargé de diffusion de spectacle, administrateur de festival, administrateur d’une salle de concert, community manageur de festival, programmateur d’une salle ou d’un festival 

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier, à minima, d'un niveau 6

Avoir un projet professionnel dans industries musicales

Connaître l’environnement médiatique et les principaux champs du marketing

Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Maîtriser l’anglais : niveau Cambridge B2 ou équivalent.

La certification Manager des industries musicales et du spectacle vivant est préparer sur un an mais peut également se préparer en deux ans sein de l’EMIC. Dans ce cas, le niveau minimum requis est de 3 années après le baccalauréat ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication et de la distribution dans l’industrie musicale.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Deux professionnels du secteur en question et qui ne sont pas formateurs directs du candidat et un représentant de l’EMIC.

Un des deux professionnels sera le président du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Deux professionnels du secteur en question et qui ne sont pas formateurs directs du candidat et un représentant de l’EMIC.

Un des deux professionnels sera le président du jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Deux professionnels du secteur en question et qui ne sont pas formateurs directs du candidat et un représentant de l’EMIC.

Un des deux professionnels sera le président du jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Deux professionnels du secteur en question et qui ne sont pas formateurs directs du candidat et un représentant de l’EMIC.

Un des deux professionnels sera le président du jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Deux professionnels du secteur en question et qui ne sont pas formateurs directs du candidat et un représentant de l’EMIC.

Un des deux professionnels sera le président du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 52 0 96 98 100
2021 55 0 100 91 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34467 Manager des industries musicales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité