L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312t : Négociation et vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34582 : Négociation commerciale
34085 : Stratégie commerciale
34590 : Ingénieur affaires
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MANITUDE | 49136841100063 | - | https://manitude.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager d’affaires analyse les besoins de ses futurs clients et des clients déjà acquis pour construire une offre commerciale sur-mesure et à haute valeur ajoutée. Il gère un portefeuille clients et en recherche de nouveaux par une prospection active et ciblée. Interlocuteur privilégié du client dans l’entreprise, le professionnel suit l’intégralité du projet, du devis à la facturation
Activités visées :
Réalisation d’une étude de l’écosystème économique du secteur sur lequel l’entreprise intervient
Elaboration de la stratégie de développement à soumettre en comité de direction
Budgétisation de la stratégie commerciale et de sa mise en œuvre
Conquête de nouveaux clients
Fidélisation des clients existants
Conception d’une offre commerciale complexe adaptée aux exigences des clients à forte valeur ajoutée
Préparation, négociation et conclusion d’une vente complexe
Organisation de son travail et de celui des équipes concernées par le projet
Encadrement et suivi des équipes internes et externes
Maintien et développement des compétences des collaborateurs directs, en accord avec la direction générale et la RH
Recrutement, avec le service RH, des compétences à la réalisation du projet de développement des affaires
Coordination de la réalisation de l’affaire avec les équipes dédiées internes et externes
Conduite et contrôle des procédures administratives, fiscales, réglementaires et juridiques nécessaires au succès et à la pérennité de l’activité
Suivi et compte-rendu d’activité
Gestion des situations de crise
Compétences attestées :
Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille pour anticiper les évolutions du secteur et du marché afin de détecter les facteurs clés de succès (FCS) et les opportunités de croissance pour l’entreprise
Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser, en construisant une analyse interne de l’entreprise et une carte perceptuelle (ou mapping concurrentiel) des concurrents directs et indirects pour proposer des orientations commerciales positionnant l’entreprise dans les tendances actuelles du marché
Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) pour garantir que la future offre commerciale trouvera sa place sur le marché en obtenant un fort potentiel de rentabilité
Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché pour élaborer, en collaboration avec le service marketing, la stratégie commerciale
Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, traduisant en résultats concrets les orientations à moyen et long termes de la stratégie pour construire, en accord avec le service marketing et communication, avec une feuille de route, respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l’entreprise
Elaborer le budget du plan d’action commercial en calculant, à l’aide d’un tableur, l’investissement financier marketing et commercial annuel préconisé dans le plan d’action pour calculer les ratios de rentabilité (seuil et point mort) afin de réaliser les arbitrages jusqu’à ce que l’équilibre entre la satisfaction des objectifs de la stratégie et les moyens engagés soit trouvé
Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale en préparant un support de présentation adapté aux diversités pour obtenir une validation par les dirigeants et les actionnaires
Construire un plan de prospection commerciale en décidant des différentes techniques et canaux de prospection à utiliser au regard des objectifs fixés et des personae ciblés pour permettre aux équipes d’être efficace et de gagner du temps dans la conquête de nouveaux clients tout en respectant la législation et les contraintes de l’entreprise
Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi (indicateurs, fréquence, outils de remontée automatisée de l’information, etc) pour vérifier la pertinence de la stratégie mise en place et connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client
Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont, pour rédiger les réponses et constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d’ordre
Valoriser le portefeuille clients actuel en réalisant une cartographie des clients actuels en s’appuyant sur les données du CRM pour déterminer les priorités commerciales et mettre en place des actions de fidélisation destinées aux clients à forte valeur ajoutée afin de développer les ventes actuelles
Communiquer régulièrement de façon individualisée avec les clients en adaptant le message aux spécificités des canaux et supports choisis (physique, à distance, numérique, etc) pour créer une expérience client personnalisée, augmenter le CLV et réduire le taux d’attrition
Comprendre les besoins, les enjeux et les acteurs impliqués dans le projet d’achat du prospect en utilisant les techniques d’écoute active, en prenant en compte les situations de handicap et en instaurant un climat de confiance pour coconstruire (avec le prospect et l’équipe) une offre adaptée au projet B2B ou B2C
Négocier, en français et/ou en anglais, avec les différentes parties concernées, les solutions techniques, financières et/ou logistiques complexes en s’appuyant sur les éléments de l’USP préparés en amont pour traiter de façon inclusive les objections des différents interlocuteurs dans une position de conseil afin de trouver une solution préservant les intérêts de chacune des parties
Conclure la négociation par une transaction respectueuse des intérêts des deux parties et du triptyque (QCD) Qualité-Coût-Délai, en utilisant une technique de closing adaptée à la situation pour obtenir un accord définitif de la part du client et des recommandations actives de clients potentiels
Informer les équipes internes et externes sur l’importance des affaires en cours et sur les stratégies à employer en expliquant et en organisant la contribution individuelle de chacun pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des engagements sociaux et sociétaux de l’entreprise et des réglementations afin de fédérer autour des défis (objectifs/résultats attendus)
Mettre en œuvre des techniques inclusives d’animation d’équipes internes et externes, adaptées au contexte d’entreprise (mobiliser, encourager, en face à face, à distance, en hybride) pour développer le sentiment d’appartenance et détecter les signaux annonciateurs de tensions
Suivre le travail des équipes et des partenaires en mettant en place des outils et des méthodes de travail collaboratif tels que messagerie instantanée, organisation de visioconférences, calendrier partagé, stockage et partage de données pour détecter les écarts de résultats afin de proposer des actions correctives
Solutionner les conflits entre collaborateurs en se positionnant comme médiateur ou arbitre pour trouver un accord acceptable et durable pour chacun des protagonistes
Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein de l’entreprise en cartographiant les besoins nécessaires à la réalisation de l’affaire pour vérifier au cours d’un entretien les compétences et les aspirations des collaborateurs afin de fixer les actions de recrutement et de formation
Rédiger une fiche de poste inclusive en définissant les compétences nécessaires à la réalisation de l’affaire pour recruter un candidat ou rechercher un partenaire externe en adéquation avec le besoin, l’organisation, la stratégie et les valeurs de l’entreprise
Organiser la coordination et la coopération des différents intervenants internes et externes en lien avec l’activité (spécialistes juridique, technique, commercial, logistique, marketing, etc) en utilisant la méthode du Lean Management pour améliorer la performance de l’entreprise en éliminant les coûts superflus et en limitant le gaspillage des ressources
Superviser la rédaction, l’obtention et la mise à disposition de l’ensemble des documents et actes administratifs obligatoires à la bonne réalisation du projet (demandes d’autorisation, déclarations, contrats, etc) pour être en conformité légale et fiscale avec les impératifs de l’activité
Elaborer un processus de gestion des litiges (client, fournisseurs, partenaires, etc) respectant le cadre réglementaire et les process de l’entreprise pour participer à l’instruction, au suivi et à la résolution des contentieux afin de préserver la satisfaction client, les risques d’impayés et la rentabilité de l’activité
Concevoir des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord) en choisissant les indicateurs de la performance intégrant les notions de Qualité-coût/rentabilité-délai et les engagements sociaux et sociétaux pour vérifier l’harmonisation de la stratégie et des activités opérationnelles mises en œuvre et leur efficacité
Synthétiser, en utilisant des outils de bureautique, les données des résultats et les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés en rédigeant un rapport d’activité pour évaluer la rentabilité de son activité et prendre des décisions éclairées permettant d’améliorer la croissance
Rédiger un plan de gestion de crise en déterminant les crises les plus susceptibles de nuire à l’activité et leur impact commercial, social, sociétal pour préparer l’équipe et réduire au maximum les dommages à long terme causés à l’activité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (écrite et orale)- Épreuve individuelle et/ou collective - Training Game (jeu de rôle) - Dossier Professionnel - Grand Oral Final
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille pour anticiper les évolutions du secteur et du marché afin de détecter les facteurs clés de succès (FCS) et les opportunités de croissance pour l’entreprise Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser, en construisant une analyse interne de l’entreprise et une carte perceptuelle (ou mapping concurrentiel) des concurrents directs et indirects pour proposer des orientations commerciales positionnant l’entreprise dans les tendances actuelles du marché Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) pour garantir que la future offre commerciale trouvera sa place sur le marché en obtenant un fort potentiel de rentabilité Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché pour élaborer, en collaboration avec le service marketing, la stratégie commerciale Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, traduisant en résultats concrets les orientations à moyen et long termes de la stratégie pour construire, en accord avec le service marketing et communication, avec une feuille de route, respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l’entreprise Elaborer le budget du plan d’action commercial en calculant, à l’aide d’un tableur, l’investissement financier marketing et commercial annuel préconisé dans le plan d’action pour calculer les ratios de rentabilité (seuil et point mort) afin de réaliser les arbitrages jusqu’à ce que l’équilibre entre la satisfaction des objectifs de la stratégie et les moyens engagés soit trouvé Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale en préparant un support de présentation adapté aux diversités pour obtenir une validation par les dirigeants et les actionnaires |
Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite et orale. En prenant appui sur l’entreprise d’accueil des stagiaires de la formation durant leur période d’alternance ou de stage, le candidat réalise un dossier préconisant une stratégie de développement commercial de l’entreprise sur son secteur d’activité. Un cahier des charges précisant les point à détailler dans le dossier est remis au candidat et reprend l’ensemble des compétences du bloc 1. Le dossier écrit est soutenu oralement devant un jury indépendant d’experts du métier visé. |
RNCP40257BC02 - Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire un plan de prospection commerciale en décidant des différentes techniques et canaux de prospection à utiliser au regard des objectifs fixés et des personae ciblés pour permettre aux équipes d’être efficace et de gagner du temps dans la conquête de nouveaux clients tout en respectant la législation et les contraintes de l’entreprise Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi (indicateurs, fréquence, outils de remontée automatisée de l’information, etc.) pour vérifier la pertinence de la stratégie mise en place et connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont, pour rédiger les réponses et constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d’ordre Valoriser le portefeuille clients actuel en réalisant une cartographie des clients actuels en s’appuyant sur les données du CRM pour déterminer les priorités commerciales et mettre en place des actions de fidélisation destinées aux clients à forte valeur ajoutée afin de développer les ventes actuelles Communiquer régulièrement de façon individualisée avec les clients en adaptant le message aux spécificités des canaux et supports choisis (physique, à distance, numérique, etc.) pour créer une expérience client personnalisée, augmenter le CLV et réduire le taux d’attrition Comprendre les besoins, les enjeux et les acteurs impliqués dans le projet d’achat du prospect en utilisant les techniques d’écoute active, en prenant en compte les situations de handicap et en instaurant un climat de confiance pour coconstruire (avec le prospect et l’équipe) une offre adaptée au projet B2B ou B2C Négocier, en français et/ou en anglais, avec les différentes parties concernées, les solutions techniques, financières et/ou logistiques complexes en s’appuyant sur les éléments de l’USP préparés en amont pour traiter de façon inclusive les objections des différents interlocuteurs dans une position de conseil afin de trouver une solution préservant les intérêts de chacune des parties Conclure la négociation par une transaction respectueuse des intérêts des deux parties et du triptyque (QCD) Qualité-Coût-Délai, en utilisant une technique de closing adaptée à la situation pour obtenir un accord définitif de la part du client et des recommandations actives de clients potentiels |
Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite et orale. En prenant appui sur l’entreprise d’accueil des stagiaires de la formation durant leur période d’alternance ou de stage, le candidat : Construit un plan de prospection ; Propose un processus de suivi de l’efficacité de la prospection (indicateurs, méthode de collecte des données, fréquence d’analyse, etc.) ; Réalise une cartographie du portefeuille clients actuel de l’entreprise et émet des préconisations d’amélioration ; Préconise une communication ciblée sur différents supports. Le dossier écrit est soutenu oralement devant un jury indépendant d’experts du métier visé. Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite et orale. Sur la base d’un cahier des charges fictif et de documents annexes fournis par le certificateur, le candidat rédige une réponse complète à une demande d’appel d’offre. Le dossier écrit est soutenu oralement devant un jury indépendant d’experts du métier visé. Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle orale. Le candidat participe à un jeu de rôle dans lequel il est le manager d’affaires. Les membres du jury se partagent les autres rôles (clients ou partenaires). Les éléments détaillés du jeu de rôle sont fournis par le certificateur en amont au candidat qui dispose d’un temps de préparation avant sa prestation. Le candidat : Mène un entretien de découverte des besoins du client puis rédige une offre commerciale en fonction des éléments issus de l’entretien ; Réalise une synthèse de la proposition commerciale ; Négocie la proposition en français et en anglais jusqu’à trouver un terrain d’entente ; Formalise une proposition finale en fonction de la négociation ; Obtient une recommandation active du client. |
RNCP40257BC03 - Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Informer les équipes internes et externes sur l’importance des affaires en cours et sur les stratégies à employer en expliquant et en organisant la contribution individuelle de chacun pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des engagements sociaux et sociétaux de l’entreprise et des réglementations afin de fédérer autour des défis (objectifs/résultats attendus) Mettre en œuvre des techniques inclusives d’animation d’équipes internes et externes, adaptées au contexte d’entreprise (mobiliser, encourager, en face à face, à distance, en hybride) pour développer le sentiment d’appartenance et détecter les signaux annonciateurs de tensions Suivre le travail des équipes et des partenaires en mettant en place des outils et des méthodes de travail collaboratif tels que messagerie instantanée, organisation de visioconférences, calendrier partagé, stockage et partage de données pour détecter les écarts de résultats afin de proposer des actions correctives. Solutionner les conflits entre collaborateurs en se positionnant comme médiateur ou arbitre pour trouver un accord acceptable et durable pour chacun des protagonistes Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein de l’entreprise en cartographiant les besoins nécessaires à la réalisation de l’affaire pour vérifier au cours d’un entretien les compétences et les aspirations des collaborateurs afin de fixer les actions de recrutement et de formation Rédiger une fiche de poste inclusive en définissant les compétences nécessaires à la réalisation de l’affaire pour recruter un candidat ou rechercher un partenaire externe en adéquation avec le besoin, l’organisation, la stratégie et les valeurs de l’entreprise |
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle orale. Sur la base d’un contexte fictif fourni par le certificateur, le candidat participe à une réunion de lancement d’un projet. Le candidat joue le rôle du manager d’affaires, les autres membres du jury représentent l’équipe de collaborateurs internes et externes. Durant la réunion, le candidat échange avec les collaborateurs sur les sujets suivants : Les détails du nouveau projet ; Les techniques d’animation qu’il souhaite mettre en place ; Les outils collaboratifs et les points de suivi que les équipes vont devoir utiliser ; Il traite les situations de tension ou de conflit émergentes entre certains participants durant la réunion. Un jury observateur évalue la prestation du candidat à l’aide d’une grille d’évaluation transmise par le certificateur. Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite et orale. Le candidat dispose d’un cahier des charges fictif composé d’un contrat d‘affaires signé par une entreprise fourni par le certificateur. Le candidat élabore : Une cartographie des compétences ; Un plan de formation ; Des fiches de postes associées aux compétences manquantes ; Une grille d’entretien de recrutement. Durant le jeu de rôle, le candidat mène un entretien de recrutement avec un des membres du jury évaluateurs qui joue le rôle d’un candidat. |
RNCP40257BC04 - Piloter l’activité d’un centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la coordination et la coopération des différents intervenants internes et externes en lien avec l’activité (spécialistes juridique, technique, commercial, logistique, marketing, etc.) en utilisant la méthode du Lean Management pour améliorer la performance de l’entreprise en éliminant les coûts superflus et en limitant le gaspillage des ressources Superviser la rédaction, l’obtention et la mise à disposition de l’ensemble des documents et actes administratifs obligatoires à la bonne réalisation du projet (demandes d’autorisation, déclarations, contrats, etc.) pour être en conformité légale et fiscale avec les impératifs de l’activité Elaborer un processus de gestion des litiges (client, fournisseurs, partenaires, etc.) respectant le cadre réglementaire et les process de l’entreprise pour participer à l’instruction, au suivi et à la résolution des contentieux afin de préserver la satisfaction client, les risques d’impayés et la rentabilité de l’activité Concevoir des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord) en choisissant les indicateurs de la performance intégrant les notions de Qualité-coût/rentabilité-délai et les engagements sociaux et sociétaux pour vérifier l’harmonisation de la stratégie et des activités opérationnelles mises en œuvre et leur efficacité Synthétiser, en utilisant des outils de bureautique, les données des résultats et les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés en rédigeant un rapport d’activité pour évaluer la rentabilité de son activité et prendre des décisions éclairées permettant d’améliorer la croissance Rédiger un plan de gestion de crise en déterminant les crises les plus susceptibles de nuire à l’activité et leur impact commercial, social, sociétal pour préparer l’équipe et réduire au maximum les dommages à long terme causés à l’activité |
Mise en situation professionnelle reconstituée collective écrite à partir d’un contexte d’entreprise transmis par le certificateur. Le groupe élabore un dossier professionnel collectif à partir d’un cas pratique et de ses annexes sur le pilotage de l’activité d’un centre de profit. Le dossier est argumenté individuellement à l’oral devant un jury indépendant d’experts du métier visé. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A l’issue des évaluations, un Grand Oral est organisé pour la validation définitive, les évaluations intermédiaires permettent d’éclairer les évaluateurs du jury du Grand oral et de préparer le dialogue et les
questionnements avec le candidat.
L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s'il valide les 4 blocs de compétences.
Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences du bloc devront être validées.
L’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences se traduit par un certificat de compétences du ou des blocs validés.
Les blocs de compétences validés sont acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services. Le manager d’affaires évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d’activités (ex. conseil, alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.), zones géographiques (France, international), taille (très petite, petite, moyenne, intermédiaire, grande entreprise), services (marketing, informatique, financier, RH, etc.).
Le manager d’affaires exerce son activité généralement au sein d’entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises, voire dans de plus petites structures qui ont des objectifs stratégiques de développement.
Avec de l’expérience, le manager d’affaires est en capacité de travailler en tant qu’indépendant pour des petites structures ou bien pour le déploiement d’une marque à l’international. Ses qualités d’entrepreneur (gestion financière, des ressources humaines, vision stratégique commerciale et marketing) lui permettent de mener à bien des missions en freelance.
Type d'emplois accessibles :
Manager d’affaires
Business manager
Business developer
Account executive
Chargé d’affaires
Ingénieur d’affaires
Responsable du développement commercial/responsable commercial
Technico-commercial grands comptes
Développeur des ventes
Business development representative
Ingénieur commercial
Directeur / responsable d'agence
Directeur commercial
Sales Developer
Responsable des ventes
Chef des ventes
Directeur général
Directeur de magasin
Responsable e-commerce
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier ou de l’activité professionnelle n’implique pas la détention préalable par le candidat d’un titre ou d’une qualité, ce qui fait que l’accès au métier n’est pas réglementé. En revanche, au quotidien, le manager d’affaires est confronté à différents règlements, normes ou aspects juridiques, qu’il doit connaître dans l’exercice de ses fonctions. Ces impératifs figurent dans le référentiel de certification :
La réglementation en matière de prise en compte du handicap dans les situations de travail
Les aspects législatifs en matière de RSE
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) visant le traitement des données à caractère personnel sur les différents outils digitaux utilisés
Le code du travail sur tous les domaines que les ressources humaines gèrent, notamment le pilotage et la planification des ressources humaines
Les différents codes en vigueur qui concernent l’entreprise, par exemple le code du commerce, sur des problématiques liées au droit de la concurrence
Le droit des contrats
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis Initial en Alternance :
Le cursus de 2 ans préparant à la Certification professionnelle « Manager d’Affaires » s’adresse aux apprenants titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3).
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient d’un Niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur.
La 2ème année du cycle préparant à la certification professionnelle « Manager d’Affaires » Niveau 7 est accessible aux apprenants qui justifient d'un Bac + 4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis, et d’une dispense d’enseignement des blocs de compétences suivants :
Bloc 1 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction
Bloc 2- Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise
La dispense d’enseignement fait l’objet d’une demande auprès d’une commission présidée par le Certificateur qui étudie le dossier de demande de dispense au regard de la formation antérieure validée et du parcours professionnel. Cette dispense d’enseignement des blocs cités ci-dessus n’ouvre pas droit à une équivalence ; les blocs de compétences concernés feront l’objet d’une évaluation.
Prérequis Formation professionnelle continue : Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des prérequis suivants : être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac +3 / bac+4 ou équivalent) - ou, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial ;
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats s’ils justifient :
d’un niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur.
d’un niveau 5 (Bac +2 ) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur;
Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un dossier de candidature validant les prérequis, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation de la commission d’entrée en formation. Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé et un test de positionnement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'un représentant Manitude et deux représentants employeurs |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d'un représentant Manitude et deux représentants employeurs |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'un représentant Manitude et deux représentants employeurs |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d'un représentant Manitude et deux représentants employeurs |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'un représentant Manitude et deux représentants employeurs |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC01 - Développer une action commerciale stratégique |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires |
RNCP35164BC01 - Management de l'information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d'opportunités et du développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée ET RNCP35164BC02 - Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC01 - Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP36320 - DIPLOVIS - Ingénieur d'affaires |
RNCP36320BC01 - Dessiner le cadre stratégique des affaires ET RNCP36320BC02 - Elaborer une stratégie de développement internationale d'affaires à forte dimension technique |
RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP38466 - Ingénieur d'affaires | RNCP38466BC01 - Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international |
RNCP40257BC02 - Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise | RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC02 - Développer un portefeuille d'affaires |
RNCP40257BC02 - Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise | RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires | RNCP35164BC03 - Qualification, conception et négociation d'affaires |
RNCP40257BC03 - Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement) | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité |
RNCP40257BC03 - Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement) ET RNCP40257BC04 - Piloter l’activité d’un centre de profit |
RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi |
RNCP40257BC04 - Piloter l’activité d’un centre de profit | RNCP36320 - DIPLOVIS - Ingénieur d'affaires | RNCP36320BC05 - Piloter un projet d'affaires à forts enjeux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40257BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction | RNCP36502 - Manager d'Affaires |
RNCP36502BC01 - Analyser et détecter des marchés porteurs ET RNCP36502BC02 - Préparer et réaliser la prospection |
RNCP40257BC02 - Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise | RNCP36502 - Manager d'Affaires | RNCP36502BC03 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale |
RNCP40257BC03 - Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement) | RNCP36502 - Manager d'Affaires |
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Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 29 mai 2012, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/06/2022 |
Date de décision : 01/06/2022 – Durée de l’enregistrement : 2 ans – Date d’échéance : 01/06/2024 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 804 | 0 | 69 | 27 | 47 |
2022 | 571 | 0 | 85 | 35 | 48 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://manitude.fr/blog-manitude-formation/les-actus-de-la-formation/la-formation-manager-daffaires-un-metier-davenir/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31915 | Manager d’Affaires |
RNCP36502 | Manager d'Affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :