L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

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Formacode(s)

42097 : Blanchisserie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2030

Niveau 5

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

42097 : Blanchisserie

28-02-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DES VOSGES 18882211800017 - https://www.vosges.cci.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Gestionnaire de la fonction linge ou Gestionnaire de blanchisserie planifie, organise et pilote l’ensemble des secteurs de production fonction linge/blanchisserie, de la réception à l’expédition du linge, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies. Il gère les aspects techniques, l’organisation du process, les personnels ainsi que les achats et les prix de revient. Il est le conseiller de la direction pour les décisions stratégiques et les investissements.

Cette certification a pour objectif de permettre l'accès à l'emploi de Responsable de blanchisserie. Elle constitue un moyen d'évolution de carrière des agents de blanchisserie.

Activités visées :

Planifier les étapes du processus de traitement du linge depuis l'arrivée du linge sale au départ du linge propre 

Organiser l'approvisionnement de l'atelier en matières textiles et consommables 

Organiser les circuits logistiques de collecte du linge sale et de distribution du linge propre 

Assurer le suivi de la qualité, sécurité, environnement dans le respect des normes en vigueur en blanchisserie

Elaborer le budget de la blanchisserie 

Calculer et analyser les coûts de revient 

Mettre en œuvre une procédure d'achats de matières textiles et de consommables et réaliser le suivi des contrats des fournisseurs et prestataires de service

Encadrer et animer une équipe de production en blanchisserie 

Répartir les activités de tri, lavage, finition et réception en fonction des équipes 

Participer à la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Compétences attestées :

S’approvisionner en articles textiles en s’assurant de la bonne identification des matières textiles et de leurs caractéristiques afin d’adapter la bonne utilisation des articles textiles et des consommables 

Identifier les procédés de lavage et d’essorage en réalisant les différentes étapes de contrôle. 

Recenser et mettre en place un ordonnancement du matériel afin de s’assurer de la bonne identification des différents programmes de lavage et d’essorage 

Répertorier les besoins en matériels de finition tout en analysant les plages horaires afin d’être en corrélation avec l’ordonnancement, avec les besoins selon la nature des articles textiles et des quantités nécessaires

Garantir la gestion de la maintenance en identifiant les différents types de maintenance afin de mettre en place des indicateurs de suivis et de s’assurer des moyens mis en œuvre à la gestion de la maintenance

Assurer une veille réglementaire en appliquant les différentes normes environnementales en vigueur afin de mettre en œuvre des éventuelles actions correctives le cas échéant 

Définir les besoins en approvisionnement en déterminant les dotations de base et les quantités en linge banalisé et personnalisé afin de répondre au mieux au besoin des clients tout en organisation un approvisionnement optimum. 

Gérer les approvisionnements et stockage en respectant les délais de livraison et les contraintes de gestion de stocks afin d’anticiper toute rupture de stocks des textiles, consommables et produits lessiviels. 

Réaliser les procédés de marquage et de traçabilité en utilisant les outils et logiciels adaptés pour permettre une identification rapide et contrôlée des différents procédés de marquage.

Définir les étapes du circuit du linge, sale et propre, du départ de l’utilisateur au retour à l’utilisateur en prenant en compte les contraintes et sollicitations du pré-ri, en identifiant les contraintes matérielles, humaines et financières, en valorisant les éléments d’activité afin d’optimiser l’ensemble du process mis en place.

Identifier les contraintes matérielles, humaines et financières liées aux opérations de transport et définir les moyens nécessaires en s’assurant de la bonne utilisation des process imposés afin de pallier toute rupture dans l’organisation de collecte du linge 

Garantir la mise en œuvre et l’actualisation de l’évaluation des conditions de travail en appliquant la gestion des risques liée aux conditions de travail et des documents inhérents afin de mettre en place un programme d’amélioration continue dans la sécurité des travailleurs 

Participer à l'élaboration des procédures qualité et assurer leur mise en place en vérifiant l’application des exigences de l’HAS et des minimas requis dans les mesures d’hygiène afin de garantir l’application des normes de sécurité et d’hygiène auprès des travailleurs et d’apporter des actions correctives le cas échéant. 

S'inscrire dans une politique environnementale en respectant les exigences réglementaires REACH, ICPE, 2340 et en s’inscrivant dans une démarche volontaire afin d’apporter d’éventuels axes d’amélioration des process en fonction des normes ISO et de recyclage des déchets en vigueur.

Assurer une veille réglementaire en s’assurant de la bonne application des différentes normes qualitatives, sécuritaires et environnementales afin de mettre en œuvre des éventuelles actions correctives

Définir les besoins financiers pour la blanchisserie implique de respecter les titres de dépenses identifiés, d’élaborer un état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) en fonction des titres de dépenses et d’anticiper les recettes. 

Utiliser les moyens mis à disposition pour se repérer par rapport à la moyenne nationale (exemples : base d’ANGERS, Benchmark avec d’autres établissements, …) nécessite d’exploiter les outils informatiques et les tableaux de bord de gestion spécifiquement conçus pour l'activité, d’utiliser les différents indicateurs de performance identifiés et de suivre leur évolution, d’appliquer les méthodes de calcul, d’évaluer les éléments comptables et ratios financiers, et d’employer le vocabulaire comptable et financier approprié.

Identifier la méthode des centres d'analyse par l’utilisation des méthodes de calcul de coûts complets et partiels pour distinguer les coûts fixes et variables, tout en sachant répertorier les données nécessaires à l’analyse des coûts afin d'établir les coûts de revient de la blanchisserie et d'optimiser les processus de production. 

Respecter les différentes procédures d’achat des marchés publics, rédiger des appels d’offres dont les cahiers des charges sont adaptés aux exigences de la blanchisserie. 

Analyser les réponses aux appels d'offres, évaluer les produits par échantillons et assurer le suivi des contrats avec les fournisseurs pour garantir la conformité des services et produits fournis

Définir les missions de chaque membre de l’équipe en fonction de leurs compétences pour organiser les plannings production selon les qualifications des agents et des besoins de la blanchisserie et répartir les missions de manière à optimiser la productivité tout en garantissant l'adéquation entre les tâches et les compétences. 

Fixer des objectifs motivants et SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) nécessite de définir des objectifs de performance adaptés à chaque poste de travail, basés sur des ratios de productivité par poste de travail ou par équipe, d’accompagner les équipes dans l’atteinte des objectifs et d’effectuer le suivi de leurs progressions à travers des évaluations régulières. 

Conduire des réunions et des entretiens de manière régulière, fixer les priorités, motiver les agents, assurer un suivi des projets en cours, identifier les besoins en formation et les évolutions possibles, tout en gérant des conflits de manière rigoureuse. 

Assurer l’inclusion des professionnels en situation de handicap en fonction des besoins spécifiques des agents identifiés et adapter leurs postes de travail pour garantir leur participation active et leur autonomie. 

Répartir les activités de tri, lavage, finition et réception planifier les activités selon les compétences et la disponibilité des agents, ajuster en fonction des volumes de linge à traiter, de l’ordonnancement des horaires et des objectifs de production. 

Utiliser et analyser les indicateurs de performance pour mesurer la productivité par poste et par équipe, tout en optimisant la répartition des tâches afin de maximiser les performances des équipes 

Définir les besoins en ETP (équivalent temps plein) en fonction des effectifs nécessaires pour assurer le bon déroulement des opérations de production, définir les compétences requises pour chaque poste, et rédiger des fiches de poste en adéquation avec les missions spécifiques de la blanchisserie. 

Identifier les besoins en formation par le biais du plan de formation élaboré en accord avec les besoins de montée en compétences des équipes et les exigences réglementaires, et assurer le développement des compétences nécessaires pour améliorer la productivité et répondre aux besoins spécifiques de la blanchisserie. 

Organiser la gestion du personnel impose de définir les responsabilités de chaque agent, de planifier et coordonner les mouvements de personnel, ainsi que de réaliser les évaluations annuelles. Cela nécessite également d'anticiper les besoins en recrutement ou en évolutions statutaires. 

Participer au recrutement implique de structurer les entretiens, d’identifier les compétences nécessaires et d’évaluer les candidats. Cela inclut l’organisation de l’intégration des nouveaux agents. 

Organiser l’accueil du nouvel arrivant nécessite de préparer le règlement intérieur, de fournir un livret d’accueil, de mettre en place un programme de tutorat, et d’assurer des évaluations ainsi qu’un suivi régulier. 

Présenter les éléments à la DRH consiste à transmettre les fiches de poste, à indiquer les besoins en effectifs, à communiquer le plan de formation envisagé, et à fournir les documents relatifs au recrutement et à l’intégration des nouveaux agents, incluant les évaluations et les suivis réalisés.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Entretiens avec le jury

Production écrite soutenue oralement

RNCP40277BC01 - Organiser la production en blanchisserie et analyser les processus qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approvisionner en articles textiles en s’assurant de la bonne identification des matières textiles et de leurs caractéristiques afin d’adapter la bonne utilisation des articles textiles et des consommables 

Identifier les procédés de lavage et d’essorage en réalisant les différentes étapes de contrôle. 

Recenser et mettre en place un ordonnancement du matériel afin de s’assurer de la bonne identification des différents programmes de lavage et d’essorage 

Répertorier les besoins en matériels de finition tout en analysant les plages horaires afin d’être en corrélation avec l’ordonnancement, avec les besoins selon la nature des articles textiles et des quantités nécessaires

Garantir la gestion de la maintenance en identifiant les différents types de maintenance afin de mettre en place des indicateurs de suivis et de s’assurer des moyens mis en œuvre à la gestion de la maintenance

Assurer une veille réglementaire en appliquant les différentes normes environnementales en vigueur afin de mettre en œuvre des éventuelles actions correctives le cas échéant 

Définir les besoins en approvisionnement en déterminant les dotations de base et les quantités en linge banalisé et personnalisé afin de répondre au mieux au besoin des clients tout en organisation un approvisionnement optimum. 

Gérer les approvisionnements et stockage en respectant les délais de livraison et les contraintes de gestion de stocks afin d’anticiper toute rupture de stocks des textiles, consommables et produits lessiviels. 

Réaliser les procédés de marquage et de traçabilité en utilisant les outils et logiciels adaptés pour permettre une identification rapide et contrôlée des différents procédés de marquage.

Définir les étapes du circuit du linge, sale et propre, du départ de l’utilisateur au retour à l’utilisateur en prenant en compte les contraintes et sollicitations du pré-ri, en identifiant les contraintes matérielles, humaines et financières, en valorisant les éléments d’activité afin d’optimiser l’ensemble du process mis en place.

Identifier les contraintes matérielles, humaines et financières liées aux opérations de transport et définir les moyens nécessaires en s’assurant de la bonne utilisation des process imposés afin de pallier toute rupture dans l’organisation de collecte du linge 

Garantir la mise en œuvre et l’actualisation de l’évaluation des conditions de travail en appliquant la gestion des risques liée aux conditions de travail et des documents inhérents afin de mettre en place un programme d’amélioration continue dans la sécurité des travailleurs 

Participer à l'élaboration des procédures qualité et assurer leur mise en place en vérifiant l’application des exigences de l’HAS et des minimas requis dans les mesures d’hygiène afin de garantir l’application des normes de sécurité et d’hygiène auprès des travailleurs et d’apporter des actions correctives le cas échéant. 

S'inscrire dans une politique environnementale en respectant les exigences réglementaires REACH, ICPE, 2340 et en s’inscrivant dans une démarche volontaire afin d’apporter d’éventuels axes d’amélioration des process en fonction des normes ISO et de recyclage des déchets en vigueur.

Assurer une veille réglementaire en s’assurant de la bonne application des différentes normes qualitatives, sécuritaires et environnementales afin de mettre en œuvre des éventuelles actions correctives

Mise en situation professionnelle

Entretien avec le jury

Production écrite soutenue oralement

RNCP40277BC02 - Assurer, optimiser la gestion financière d'une blanchisserie et analyser la procédure d’achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les besoins financiers pour la blanchisserie implique de respecter les titres de dépenses identifiés, d’élaborer un état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) en fonction des titres de dépenses et d’anticiper les recettes. 

Utiliser les moyens mis à disposition pour se repérer par rapport à la moyenne nationale (exemples : base d’ANGERS, Benchmark avec d’autres établissements, …) nécessite d’exploiter les outils informatiques et les tableaux de bord de gestion spécifiquement conçus pour l'activité, d’utiliser les différents indicateurs de performance identifiés et de suivre leur évolution, d’appliquer les méthodes de calcul, d’évaluer les éléments comptables et ratios financiers, et d’employer le vocabulaire comptable et financier approprié.

Identifier la méthode des centres d'analyse par l’utilisation des méthodes de calcul de coûts complets et partiels pour distinguer les coûts fixes et variables, tout en sachant répertorier les données nécessaires à l’analyse des coûts afin d'établir les coûts de revient de la blanchisserie et d'optimiser les processus de production. 

Respecter les différentes procédures d’achat des marchés publics, rédiger des appels d’offres dont les cahiers des charges sont adaptés aux exigences de la blanchisserie. 

Mise en situation professionnelle

Entretien avec le jury

RNCP40277BC03 - Manager et composer une équipe en fonction des besoins de l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les réponses aux appels d'offres, évaluer les produits par échantillons et assurer le suivi des contrats avec les fournisseurs pour garantir la conformité des services et produits fournis

Définir les missions de chaque membre de l’équipe en fonction de leurs compétences pour organiser les plannings production selon les qualifications des agents et des besoins de la blanchisserie et répartir les missions de manière à optimiser la productivité tout en garantissant l'adéquation entre les tâches et les compétences. 

Fixer des objectifs motivants et SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) nécessite de définir des objectifs de performance adaptés à chaque poste de travail, basés sur des ratios de productivité par poste de travail ou par équipe, d’accompagner les équipes dans l’atteinte des objectifs et d’effectuer le suivi de leurs progressions à travers des évaluations régulières. 

Conduire des réunions et des entretiens de manière régulière, fixer les priorités, motiver les agents, assurer un suivi des projets en cours, identifier les besoins en formation et les évolutions possibles, tout en gérant des conflits de manière rigoureuse. 

Assurer l’inclusion des professionnels en situation de handicap en fonction des besoins spécifiques des agents identifiés et adapter leurs postes de travail pour garantir leur participation active et leur autonomie. 

Répartir les activités de tri, lavage, finition et réception planifier les activités selon les compétences et la disponibilité des agents, ajuster en fonction des volumes de linge à traiter, de l’ordonnancement des horaires et des objectifs de production. 

Utiliser et analyser les indicateurs de performance pour mesurer la productivité par poste et par équipe, tout en optimisant la répartition des tâches afin de maximiser les performances des équipes 

Définir les besoins en ETP (équivalent temps plein) en fonction des effectifs nécessaires pour assurer le bon déroulement des opérations de production, définir les compétences requises pour chaque poste, et rédiger des fiches de poste en adéquation avec les missions spécifiques de la blanchisserie. 

Identifier les besoins en formation par le biais du plan de formation élaboré en accord avec les besoins de montée en compétences des équipes et les exigences réglementaires, et assurer le développement des compétences nécessaires pour améliorer la productivité et répondre aux besoins spécifiques de la blanchisserie. 

Organiser la gestion du personnel impose de définir les responsabilités de chaque agent, de planifier et coordonner les mouvements de personnel, ainsi que de réaliser les évaluations annuelles. Cela nécessite également d'anticiper les besoins en recrutement ou en évolutions statutaires. 

Participer au recrutement implique de structurer les entretiens, d’identifier les compétences nécessaires et d’évaluer les candidats. Cela inclut l’organisation de l’intégration des nouveaux agents. 

Organiser l’accueil du nouvel arrivant nécessite de préparer le règlement intérieur, de fournir un livret d’accueil, de mettre en place un programme de tutorat, et d’assurer des évaluations ainsi qu’un suivi régulier. 

Présenter les éléments à la DRH consiste à transmettre les fiches de poste, à indiquer les besoins en effectifs, à communiquer le plan de formation envisagé, et à fournir les documents relatifs au recrutement et à l’intégration des nouveaux agents, incluant les évaluations et les suivis réalisés.

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise dès lors que les trois blocs de compétences sont acquis et validés.

Secteurs d’activités :

  • Blanchisserie hospitalière
  • Blanchisserie industrielle
  • Collectivités
  • Administrations
  • Hôtellerie

Type d'emplois accessibles :

Responsable de la fonction linge ; Responsable de blanchisserie

 

Code(s) ROME :

  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat doit être titulaire d'un niveau 4 ou supérieur de qualification avec des connaissances de base en blanchisserie ou d'un niveau 3 complété par des semaines de formation (mise à jour des connaissances générales et techniques).

Par ailleurs, disposer d'une expérience de terrain d'au moins 2 ans est fortement recommandé.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 7 personnes : 

  • deux directeurs d'établissement
  • trois responsables de la fonction linge (ingénieurs, techniciens)
  • un représentant de l'Education Nationale (inspecteur, enseignant de lycée technique)
  • un représentant de la CCI Vosges
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 7 personnes : 

  • deux directeurs d'établissement
  • trois responsables de la fonction linge (ingénieurs, techniciens)
  • un représentant de l'Education Nationale (inspecteur, enseignant de lycée technique)
  • un représentant de la CCI Vosges
-
Par expérience X

Le jury est composé de 7 personnes : 

  • deux directeurs d'établissement
  • trois responsables de la fonction linge (ingénieurs, techniciens)
  • un représentant de l'Education Nationale (inspecteur, enseignant de lycée technique)
  • un représentant de la CCI Vosges
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 6 1 100 75 -
2022 3 0 100 100 100
2020 4 0 100 100 100
2019 6 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37428 Gestionnaire de la fonction linge

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :