L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2030

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

28-02-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
C.F.P.J 44955733900032 - https://www.cfpj.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du journalisme connaît des transformations majeures dues à l'évolution technologique, à l'essor des médias numériques et à la mutation des modes de consommation de l'information. Ces changements exigent des compétences nouvelles et une adaptation continue des professionnels du journalisme. Ces conditions impactent particulièrement la polyvalence et les compétences numériques requises pour exercer le métier de journaliste.

Un journaliste doit pouvoir rédiger des articles, publier des contenus, gérer une banque d’images et de vidéos, animer les espaces numériques (réseaux sociaux, blogs, etc.) ou média numérique… Il est présent de la proposition de l’angle de traitement du sujet jusqu’à la livraison du prêt-à-diffuser. Le journaliste est aujourd’hui poly-compétent, doté d'une pensée analytique et critique, combinée à une connaissance des enjeux éthiques, ayant la capacité de mettre en contexte et d'approfondir les sujets, tout en s’adaptant à de multiples médias.

Activités visées :

Mise en place d’une veille d’information et de suivi de l’actualité

Enquête approfondie à la recherche de données fines vérifiées

Détermination de l’angle du sujet

Proposition et défense d’un sujet

Définition du format éditorial du sujet

Réalisation d’un sujet sur le terrain

Restitution de l’information selon le canal de diffusion

Rédaction d’un format long

Réécriture de l’information

Mise en scène de l’information dans les contenus journalistiques

Diffusion des contenus sur tous les supports

Vente d’un sujet auprès d’un média

Promotion de sa production journalistique

Développement professionnel dans une démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

Mettre en place un système de veille, en mobilisant ses connaissances techniques, technologiques (numérique,IA…) et compétences éditoriales (lire un rapport, une enquête, un sondage…), en paramétrant les outils (logiciels, plateformes, applications…) visant le recueil de données (outils d’agrégation ou de curation de contenus, flux RSS, alertes…) afin de disposer d’informations provenant de sources documentaires diversifiées (sources institutionnelles, bases de données, réseaux professionnels, réseaux sociaux…).

Vérifier la fiabilité des sources documentaires d’informations par des actions d’analyse critique, en s’appuyant sur ses connaissances de l’écosystème médiatique, afin d’exclure de sa veille les sources documentaires dont la fiabilité n’est pas démontrée.

Rechercher des données fines en ligne (réseaux sociaux, dark web…) grâce à la mobilisation de méthodes et techniques d’investigation (enquêtes collaboratives, recours à l’OSINT, outils d’analyse des données en IA, outils de décryptage des informations sur les réseaux sociaux, géolocalisation…), dans le respect du cadre légal, éthique et déontologique applicable, afin de mettre au jour des informations nouvelles.

Cibler les informateurs (sources vives) de son réseau susceptibles d’enrichir, confirmer ou infirmer les informations recueillies, selon des critères pertinents (profession, activités connexes, réseau, recherche des motivations, recherche des sources primaires ...), en fonction du sujet traité, afin de les solliciter dans le respect de la déontologie journalistique (charte de Munich, charte de déontologie des journalistes …), permettant ainsi de différencier les informations mensongères des informations exploitables (pertinentes et de qualité).

Mettre en place un système de sécurisation de ses sources et des données collectées en utilisant les moyens et technologies adaptées aux sources en présence et à la sensibilité des informations transmises (communications chiffrées, cryptage des données stockées, sécurisation des serveurs et des messageries, recours à des pseudonymes…), dans le respect du cadre légal applicable (documents, informations, images, interviews…), afin de préserver leur anonymat et éviter les fuites tout en préservant le droit de la presse et le droit à l’information.

Dégager l’angle éditorial à traiter au vu des informations obtenues, en tenant compte de la demande spécifique du commanditaire, de sa ligne éditoriale, des thèmes d’actualité retenant l’intérêt du public et de leur niveau d’impact sur la société et le média (inclusion, diversité, handicap...), afin de proposer un sujet en cohérence avec le projet éditorial et les caractéristiques du lectorat.

Hiérarchiser les informations recueillies en les triant de manière logique (chronologique, thématique, en fonction de leur nature ou de leur objectif...), en veillant à l’équilibre des points de vue, afin d’en mesurer le degré d’importance par rapport à l’angle éditorial retenu.

Identifier et formuler le message essentiel du sujet choisi, en appliquant la technique des 5W (Where, When, Why, Who, What), afin de retranscrire de façon concise l’intégralité de l’information.

Rédiger un synopsis conformément aux directives ou contraintes d’écriture du média auquel il est destiné (longueur, style, plan à suivre...), en veillant à démontrer la pertinence de l’angle choisi par rapport au thème, au contexte et au public visé, ainsi que la solidité et la fiabilité des informations recueillies et des sources à mobiliser, afin de disposer d’une présentation écrite reflétant son projet et suscitant l’intérêt.

Pitcher sa proposition de sujet en l’argumentant et la défendant lors d’une conférence de rédaction, afin de convaincre le rédacteur en chef ou le chef de service de son traitement et de la poursuite des travaux de production.

Analyser les contenus éditoriaux du média visé, en identifiant le type de sujets traités, le public visé, le ton, le style employés ainsi que les formats de traitement, en comparant ses publications avec celles réalisées par d’autres médias sur des sujets similaires, afin de permettre de cerner sa ligne éditoriale.

Déterminer le format éditorial (genre, calibre, mode de narration…) à adopter, en évaluant la qualité de la matière à collecter (exclusivité, temporalité, impact escompté…), afin de traiter l’information dans le respect de la ligne éditoriale du média visé et du canal de diffusion (print, TV, radio, web…) envisagé.

Préparer le sujet sur le terrain, en le structurant selon les points clés et idées force, et en établissant un plan de production équilibré des différentes sections, suivant un ordre logique, en soutien du message à délivrer.

Réaliser un sujet directement sur le terrain, en interviewant ses interlocuteurs, en tournant des images et en enregistrant des sons, à l’aide du matériel à disposition (smartphone, matériel de reportage…), tout en gérant les aléas du direct (techniques, météorologiques, absence de protagonistes…), afin de fournir une production diffusable sur tous les médias.

Définir le plan final du sujet, en respectant les règles de hiérarchisation de l’information (pyramide inversée), afin de donner une lisibilité immédiate au sujet.

Rédiger le sujet dans le genre journalistique et selon l’angle retenus, à partir de l’information collectée sur le terrain, dans le respect du cadre juridique (droit de la presse, droit à l’image…), des techniques et règles d’écriture et de storytelling journalistiques propres au média de diffusion (TV, print ou radio, web), afin de produire un contenu de qualité, réalisé dans les règles de l’art.

Produire des contenus journalistiques natifs pour les réseaux sociaux, qui encouragent l’interaction avec leurs destinataires, en adaptant le format (texte ou vidéo directement filmée et montée sur smartphone, insertion de hashtags, format adaptatif…), le style et les techniques narratives (storytelling, ton, style de la titraille, incarnation…) aux spécificités de chaque réseau et ses modes d’accès, afin de constituer une communauté et l’engager.

Réaliser un format journalistique long intégrant un travail d’enquête approfondi, en respectant les règles et les techniques d’écriture propres à ces productions (écriture sensible, incarnation de l’information, valorisation des situations et des sources...), afin de retranscrire un travail d’enquête fourni dans un format vulgarisé.

Dynamiser l’enquête, en appliquant les techniques narratives (dramaturgie, valorisation des enjeux du sujet...), afin de soutenir l’attention du public jusqu’à la fin de la production, en veillant à son accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Réorganiser et réécrire une matière existante (dépêches, articles, images d’agence...)

Réorganiser et réécrire une matière existante (dépêches, articles, images d’agence...), en utilisant les outils pertinents (code ortho-typographique, logiciel de montage pour les desks et les off, IA…), selon le contenu en présence, dans le respect de la réglementation applicable, afin d’optimiser sa lisibilité par le destinataire final.

Composer un editing fondé sur les mots-clés, afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus journalistiques d’un site.

Habiller le contenu journalistique lors de la diffusion en direct, en répartissant le message essentiel dans les différents niveaux de titraille (titre, chapô, légende, inter, lancement, synthés, bando…), dans le respect de la charte graphique et rédactionnelle du média, afin de favoriser la présentation et la lisibilité du sujet.

Traiter l’information à travers le visuel en mettant en image le sujet (photos, infographies, dataviz…), en s’assurant de l’accessibilité par les publics en situation de handicap et du respect de la réglementation applicable, grâce à l’utilisation d’outils d’édition print, web et audiovisuels (CMS, logiciels de montage intégrant l’IA...), en collaboration avec les différents métiers de la rédaction, afin de soutenir les informations complexes et enrichir l’expérience utilisateur.

Mettre en ligne des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), afin d’optimiser sa diffusion auprès du public cible.

Gérer la communauté de lecteurs ou de consommateurs de sa production journalistique, après avoir analysé le niveau de performance des audiences, en répondant à ses sollicitations (réponses aux questions et commentaires) et en maintenant son intérêt par la publication ou le partage de nouveaux contenus, afin de l’engager et la fidéliser.

Élaborer une stratégie de vente en fonction du média visé, en identifiant les décideurs et les sujets susceptibles de les intéresser, afin de la déployer auprès des interlocuteurs clés.

Constituer et entretenir un réseau professionnel de référents au sein des rédactions, en s’appuyant sur sa connaissance du métier et de l’écosystème médiatique, afin de permettre sa mobilisation quand nécessaire.

Négocier les conditions d’une collaboration éditoriale avec un média, en démontrant l’adéquation de son parcours et de ses compétences avec la ligne éditoriale du média et le sujet envisagé, afin d’obtenir les conditions les plus favorables au regard du statut et du contrat proposés (pige, CDD, CDDU...).

Réaliser des actions de promotion multicanale de sa production et de son parcours journalistique, en rédigeant et diffusant des textes et posts de présentation sur différents médias (réseaux sociaux, blogs, sites…), en veillant à leur accessibilité aux publics en situation de handicap, et en répondant à des interviews et autres sollicitations de son réseau, afin d’accroître sa visibilité et toucher un public élargi.

Présenter sa production journalistique au public ou lors d’événements professionnels, en valorisant les actions menées (travaux de recherche et d’enquête, interviews, écriture…) ainsi que les différents protagonistes (médias, financeurs, diffuseurs…) ayant participé au projet, selon les interlocuteurs visés, tout en conservant la confidentialité des données sensibles, afin de la promouvoir et envisager de nouvelles collaborations.

Mettre en place un système de veille de son environnement et écosystème professionnel (cadre juridique, évolution des statuts, éthique, déontologique, techniques et outils journalistiques, nouveaux médias, nouveaux modes de consommation, intégration des nouvelles technologies dans les modes de travail, notamment l’IA…), afin d’anticiper les évolutions de la profession et s’y adapter.

Adapter ses pratiques professionnelles aux évolutions de la profession et de son environnement (économique, technologique...), en mettant en œuvre une stratégie de développement de ses connaissances et compétences (formations, échanges avec ses pairs…) et d’amélioration continue (analyse de pratiques, analyse d’audiences, prise en compte des retours et critiques…), afin de maintenir son activité au niveau d’efficacité et de qualité requis.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, jeux de rôles, rédaction de rapports écrits et présentation à l'oral devant un jury.

RNCP40281BC01 - Recherche et hiérarchisation d’une information vérifiée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de veille, en mobilisant ses connaissances techniques, technologiques (numérique,IA…) et compétences éditoriales (lire un rapport, une enquête, un sondage…), en paramétrant les outils (logiciels, plateformes, applications…) visant le recueil de données (outils d’agrégation ou de curation de contenus, flux RSS, alertes…) afin de disposer d’informations provenant de sources documentaires diversifiées (sources institutionnelles, bases de données, réseaux professionnels, réseaux sociaux…).

Vérifier la fiabilité des sources documentaires d’informations par des actions d’analyse critique, en s’appuyant sur ses connaissances de l’écosystème médiatique, afin d’exclure de sa veille les sources documentaires dont la fiabilité n’est pas démontrée.

Rechercher des données fines en ligne (réseaux sociaux, dark web…) grâce à la mobilisation de méthodes et techniques d’investigation (enquêtes collaboratives, recours à l’OSINT, outils d’analyse des données en IA, outils de décryptage des informations sur les réseaux sociaux, géolocalisation…), dans le respect du cadre légal, éthique et déontologique applicable, afin de mettre au jour des informations nouvelles.

Cibler les informateurs (sources vives) de son réseau susceptibles d’enrichir, confirmer ou infirmer les informations recueillies, selon des critères pertinents (profession, activités connexes, réseau, recherche des motivations, recherche des sources primaires ...), en fonction du sujet traité, afin de les solliciter dans le respect de la déontologie journalistique (charte de Munich, charte de déontologie des journalistes …), permettant ainsi de différencier les informations mensongères des informations exploitables (pertinentes et de qualité).

Mettre en place un système de sécurisation de ses sources et des données collectées en utilisant les moyens et technologies adaptées aux sources en présence et à la sensibilité des informations transmises (communications chiffrées, cryptage des données stockées, sécurisation des serveurs et des messageries, recours à des pseudonymes…), dans le respect du cadre légal applicable (documents, informations, images, interviews…), afin de préserver leur anonymat et éviter les fuites tout en préservant le droit de la presse et le droit à l’information.

Dégager l’angle éditorial à traiter au vu des informations obtenues, en tenant compte de la demande spécifique du commanditaire, de sa ligne éditoriale, des thèmes d’actualité retenant l’intérêt du public et de leur niveau d’impact sur la société et le média (inclusion, diversité, handicap...), afin de proposer un sujet en cohérence avec le projet éditorial et les caractéristiques du lectorat.

Hiérarchiser les informations recueillies en les triant de manière logique (chronologique, thématique, en fonction de leur nature ou de leur objectif...), en veillant à l’équilibre des points de vue, afin d’en mesurer le degré d’importance par rapport à l’angle éditorial retenu.

Identifier et formuler le message essentiel du sujet choisi, en appliquant la technique des 5W (Where, When, Why, Who, What), afin de retranscrire de façon concise l’intégralité de l’information.

Rédiger un synopsis conformément aux directives ou contraintes d’écriture du média auquel il est destiné (longueur, style, plan à suivre...), en veillant à démontrer la pertinence de l’angle choisi par rapport au thème, au contexte et au public visé, ainsi que la solidité et la fiabilité des informations recueillies et des sources à mobiliser, afin de disposer d’une présentation écrite reflétant son projet et suscitant l’intérêt.

Pitcher sa proposition de sujet en l’argumentant et la défendant lors d’une conférence de rédaction, afin de convaincre le rédacteur en chef ou le chef de service de son traitement et de la poursuite des travaux de production.

Mise en situation professionnelle portant sur la recherche et la hiérarchisation d’une information vérifiée donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis d’une soutenance orale

Mise en situation professionnelle donnant lieu à un jeu de rôles portant sur le pitch d’un sujet en conférence de rédaction

RNCP40281BC02 - Production de contenus journalistiques tous supports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les contenus éditoriaux du média visé, en identifiant le type de sujets traités, le public visé, le ton, le style employés ainsi que les formats de traitement, en comparant ses publications avec celles réalisées par d’autres médias sur des sujets similaires, afin de permettre de cerner sa ligne éditoriale.

Déterminer le format éditorial (genre, calibre, mode de narration…) à adopter, en évaluant la qualité de la matière à collecter (exclusivité, temporalité, impact escompté…), afin de traiter l’information dans le respect de la ligne éditoriale du média visé et du canal de diffusion (print, TV, radio, web…) envisagé.

Préparer le sujet sur le terrain, en le structurant selon les points clés et idées force, et en établissant un plan de production équilibré des différentes sections, suivant un ordre logique, en soutien du message à délivrer.

Réaliser un sujet directement sur le terrain, en interviewant ses interlocuteurs, en tournant des images et en enregistrant des sons, à l’aide du matériel à disposition (smartphone, matériel de reportage…), tout en gérant les aléas du direct (techniques, météorologiques, absence de protagonistes…), afin de fournir une production diffusable sur tous les médias.

Définir le plan final du sujet, en respectant les règles de hiérarchisation de l’information (pyramide inversée), afin de donner une lisibilité immédiate au sujet.

Rédiger le sujet dans le genre journalistique et selon l’angle retenus, à partir de l’information collectée sur le terrain, dans le respect du cadre juridique (droit de la presse, droit à l’image…), des techniques et règles d’écriture et de storytelling journalistiques propres au média de diffusion (TV, print ou radio, web), afin de produire un contenu de qualité, réalisé dans les règles de l’art.

Produire des contenus journalistiques natifs pour les réseaux sociaux, qui encouragent l’interaction avec leurs destinataires, en adaptant le format (texte ou vidéo directement filmée et montée sur smartphone, insertion de hashtags, format adaptatif…), le style et les techniques narratives (storytelling, ton, style de la titraille, incarnation…) aux spécificités de chaque réseau et ses modes d’accès, afin de constituer une communauté et l’engager.

Réaliser un format journalistique long intégrant un travail d’enquête approfondi, en respectant les règles et les techniques d’écriture propres à ces productions (écriture sensible, incarnation de l’information, valorisation des situations et des sources...), afin de retranscrire un travail d’enquête fourni dans un format vulgarisé.

Dynamiser l’enquête, en appliquant les techniques narratives (dramaturgie, valorisation des enjeux du sujet...), afin de soutenir l’attention du public jusqu’à la fin de la production, en veillant à son accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un sujet sur le terrain.

Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un format journalistique long.

RNCP40281BC03 - Édition de contenus journalistiques selon le support de diffusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réorganiser et réécrire une matière existante (dépêches, articles, images d’agence...), en utilisant les outils pertinents (code ortho-typographique, logiciel de montage pour les desks et les off, IA…), selon le contenu en présence, dans le respect de la réglementation applicable, afin d’optimiser sa lisibilité par le destinataire final.

Composer un editing fondé sur les mots-clés, afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus journalistiques d’un site.

Habiller le contenu journalistique lors de la diffusion en direct, en répartissant le message essentiel dans les différents niveaux de titraille (titre, chapô, légende, inter, lancement, synthés, bando…), dans le respect de la charte graphique et rédactionnelle du média, afin de favoriser la présentation et la lisibilité du sujet.

Traiter l’information à travers le visuel en mettant en image le sujet (photos, infographies, dataviz…), en s’assurant de l’accessibilité par les publics en situation de handicap et du respect de la réglementation applicable, grâce à l’utilisation d’outils d’édition print, web et audiovisuels (CMS, logiciels de montage intégrant l’IA...), en collaboration avec les différents métiers de la rédaction, afin de soutenir les informations complexes et enrichir l’expérience utilisateur.

Mettre en ligne des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), afin d’optimiser sa diffusion auprès du public cible.

Gérer la communauté de lecteurs ou de consommateurs de sa production journalistique, après avoir analysé le niveau de performance des audiences, en répondant à ses sollicitations (réponses aux questions et commentaires) et en maintenant son intérêt par la publication ou le partage de nouveaux contenus, afin de l’engager et la fidéliser.

Mise en situation professionnelle portant sur l’édition de contenus journalistiques.

RNCP40281BC04 - Développement de l’activité de journaliste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une stratégie de vente en fonction du média visé, en identifiant les décideurs et les sujets susceptibles de les intéresser, afin de la déployer auprès des interlocuteurs clés.

Constituer et entretenir un réseau professionnel de référents au sein des rédactions, en s’appuyant sur sa connaissance du métier et de l’écosystème médiatique, afin de permettre sa mobilisation quand nécessaire.

Négocier les conditions d’une collaboration éditoriale avec un média, en démontrant l’adéquation de son parcours et de ses compétences avec la ligne éditoriale du média et le sujet envisagé, afin d’obtenir les conditions les plus favorables au regard du statut et du contrat proposés (pige, CDD, CDDU...).

Réaliser des actions de promotion multicanale de sa production et de son parcours journalistique, en rédigeant et diffusant des textes et posts de présentation sur différents médias (réseaux sociaux, blogs, sites…), en veillant à leur accessibilité aux publics en situation de handicap, et en répondant à des interviews et autres sollicitations de son réseau, afin d’accroître sa visibilité et toucher un public élargi.

Présenter sa production journalistique au public ou lors d’événements professionnels, en valorisant les actions menées (travaux de recherche et d’enquête, interviews, écriture…) ainsi que les différents protagonistes (médias, financeurs, diffuseurs…) ayant participé au projet, selon les interlocuteurs visés, tout en conservant la confidentialité des données sensibles, afin de la promouvoir et envisager de nouvelles collaborations.

Mettre en place un système de veille de son environnement et écosystème professionnel (cadre juridique, évolution des statuts, éthique, déontologique, techniques et outils journalistiques, nouveaux médias, nouveaux modes de consommation, intégration des nouvelles technologies dans les modes de travail, notamment l’IA…), afin d’anticiper les évolutions de la profession et s’y adapter.

Adapter ses pratiques professionnelles aux évolutions de la profession et de son environnement (économique, technologique...), en mettant en œuvre une stratégie de développement de ses connaissances et compétences (formations, échanges avec ses pairs…) et d’amélioration continue (analyse de pratiques, analyse d’audiences, prise en compte des retours et critiques…), afin de maintenir son activité au niveau d’efficacité et de qualité requis.

Rédaction d’un dossier professionnel suivie d’une soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.


 

Secteurs d’activités :

Média web, agence de presse, agence d’images, quotidien ou un hebdomadaire local, départemental, régional ou national, magazine spécialisé ou professionnel, site Internet d'un média écrit, station de radio, chaîne de télévision, webradio ou webTV, réseau social, société de production…  

Type d'emplois accessibles :

Journaliste

Journaliste reporter d'Image (JRI)

Rédacteur

Reporter

Journaliste d’agence

Agencier

Journaliste de presse écrite

Journaliste rédacteur de presse écrite

Journaliste reporter de presse écrite

Journaliste secrétaire de rédaction (SR)

Photographe de presse

Reporter photographe

Journaliste rédacteur TV

Journaliste présentateur TV

Journaliste de télévision

Journaliste de radio

Journaliste présentateur radio

Journaliste web

Journaliste multimédia

Journaliste de desk

Journaliste community manager

Journaliste pigiste

Data journaliste

Coordinateur d’émission ou d'édition

Enquêteur 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a été créée par la loi du 29 mars 1935. Elle délivre la carte d'identité des journalistes professionnels aux postulants qui remplissent les conditions fixées par cette même loi, article L 7111-3.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'une certification de niveau 4 ou de 12 mois d’expérience en journalisme

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé 200 heures d’immersion professionnelle au sein d’une structure privée ou publique en tant que journaliste ou détenir une carte de presse

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité.

 

03-03-2025
En contrat d’apprentissage X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité.

03-03-2025
Après un parcours de formation continue X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité.

03-03-2025
En contrat de professionnalisation X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité. 

03-03-2025
Par candidature individuelle X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité. 

03-03-2025
Par expérience X

1 représentant de l’organisme certificateur CFPJ,

2 professionnels extérieurs au CFPJ , journalistes en activité. 

03-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 132 6 94 90 95
2022 89 5 94 94 92
2021 24 0 95 90 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfpj.com/formation/devenir-journaliste

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34463 Journaliste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :