L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11016 : Analyse données

31052 : Data Warehouse

31036 : Administration base de données

31427 : Contrôle statistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11016 : Analyse données

31052 : Data Warehouse

31036 : Administration base de données

31427 : Contrôle statistique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Un volume grandissant de données hétérogènes est produit quotidiennement par de nombreuses industries. Le stockage et le traitement appropriés de ces « Big-data » constituent un enjeu majeur pour les entreprises car ils permettent d’élaborer de véritables outils d’aide à la décision tant pour les actions de gestion que pour l'élaboration de stratégie. Les technologies mobilisées dans ce domaine sont à l’interface entre la statistique et l’informatique décisionnelle.

La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique » a pour vocation de fournir aux futurs diplômés des compétences en statistiques et informatique décisionnelle leur permettant d’accéder à des emplois dans les entreprises et les administrations dans les métiers du big data, de la statistique, des bases de données et du décisionnel.

Activités visées :

- Réalisation d’études et d’analyses prévisionnelles
- Création, administration et mise à jour de bases et/ou d’entrepôts de données
- Analyse simple de bases de données, classification 
- Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
- Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
- Développement d’applications pour l’analyse de données
- Production et mise en forme d’indicateurs, de tableaux de bords
- Veille technologique et informationnelle

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques
- Analyser les besoins en données d’une organisation pour le reporting et l’aide à la décision
- Concevoir des bases de données relationnelles ou multidimensionnelles en respectant les règles de modélisation (ex. : modèle étoile, flocon)
- Mettre en œuvre des outils d’intégration et d’alimentation de données (ETL : extraction, transformation et chargement des données) en s’assurant de la qualité et de l’intégrité des données
- Interroger une base de données à l’aide de  requêtes  optimisées pour répondre à des besoins d’analyse complexes en tenant compte de leur impact environnemental
- Assurer une gouvernance des données en terme de fiabilité, d’éthique, de pertinence et de conformité réglementaire
- Collecter, nettoyer et préparer des données pour une analyse statistique.
- Réaliser des analyses statistiques descriptives et inférentielles en utilisant des logiciels dédiés 
- Interpréter les résultats statistiques en tenant compte des objectifs de l’organisation
- Produire des rapports clairs et synthétiques pour présenter les résultats aux parties prenantes
- Identifier les indicateurs pertinents pour le suivi des performances d’un processus ou d’une organisation
- Concevoir des tableaux de bord interactifs en utilisant des outils dédiés
- Intégrer des outils de visualisation avancée pour explorer et communiquer des recommandations d’actions (insights) à partir des données
- Automatiser la mise à jour des tableaux de bord en s’appuyant sur des flux de données en temps réel
- Identifier les problématiques métiers pouvant être résolues par des modèles de machine learning
- Implémenter des modèles prédictifs (régression, classification) en utilisant des librairies existantes 
- Évaluer les performances des modèles en utilisant des métriques adaptées 
- Appliquer des modèles à des problématiques concrètes (prévision de ventes, segmentation client, détection d’anomalies)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40288BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
 Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC06 - Concevoir et exploiter des bases de données pour le décisionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins en données d’une organisation pour le reporting et l’aide à la décision
- Concevoir des bases de données relationnelles ou multidimensionnelles en respectant les règles de modélisation (ex. : modèle étoile, flocon)
- Mettre en œuvre des outils d’intégration et d’alimentation de données (ETL : extraction, transformation et chargement des données) en s’assurant de la qualité et de l’intégrité des données
- Interroger une base de données à l’aide de  requêtes  optimisées pour répondre à des besoins d’analyse complexes en tenant compte de leur impact environnemental
- Assurer une gouvernance des données en terme de fiabilité, d’éthique, de pertinence et de conformité réglementaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC07 - Analyser et interpréter des données statistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter, nettoyer et préparer des données pour une analyse statistique.
- Réaliser des analyses statistiques descriptives et inférentielles en utilisant des logiciels dédiés 
- Interpréter les résultats statistiques en tenant compte des objectifs de l’organisation
- Produire des rapports clairs et synthétiques pour présenter les résultats aux parties prenantes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40288BC08 - Développer des tableaux de bord et des outils de visualisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les indicateurs pertinents pour le suivi des performances d’un processus ou d’une organisation
- Concevoir des tableaux de bord interactifs en utilisant des outils dédiés
- Intégrer des outils de visualisation avancée pour explorer et communiquer des recommandations d’actions (insights) à partir des données
- Automatiser la mise à jour des tableaux de bord en s’appuyant sur des flux de données en temps réel

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40288BC09 - Appliquer des modèles d’apprentissage automatique au service du décisionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les problématiques métiers pouvant être résolues par des modèles de machine learning
- Implémenter des modèles prédictifs (régression, classification) en utilisant des librairies existantes 
- Évaluer les performances des modèles en utilisant des métriques adaptées 
- Appliquer des modèles à des problématiques concrètes (prévision de ventes, segmentation client, détection d’anomalies)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Codes NAF :
- J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques
- J63 : Service d'information
- M73.2 Études de marchés et sondages
- O84.11Z : Administration publique générale
- M70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’études en statistiques
- Chargé d'études en prospective
- Développeur décisionnel
- Assistant/assistante chef de projet
- Data analyst (Analyste de données)
- Data Miner (Mineur de données)
- Chargé marketing
- Gestionnaire de base de données

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 03-03-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 03-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29969 Licence Professionnelle - Métiers du décisionnel et de la statistique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :