L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

321 : Journalisme et communication

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

46375 : Communication information scientifique et technique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

320n : Conception

321 : Journalisme et communication

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

44035 : Médiation socioculturelle

46375 : Communication information scientifique et technique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Au croisement des domaines de la médiation culturelle et de la communication scientifique, la licence professionnelle « métiers de la médiation scientifique et technique » certifie les compétences de ses diplômés au niveau assistant, délégué, attaché, chef de projet ou encore chargé de mission. Elle les prépare à exercer leurs compétences en matière de veille informationnelle, audit et gestion de projet, animation et événementiel, mais aussi rédaction de contenus et communication sur différents supports médiatiques, en lien notamment avec les interactions sciences-société. Elle prend en compte la transformation numérique de l’information scientifique et technique, tout particulièrement en matière de curation et d'enrichissement multimédia des contenus transmis, de traitement et valorisation des données, mais aussi aux enjeux de science participative, ouverte et citoyenne.

Activités visées :

- Analyse de la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique
- Montage de projets de culture scientifique et technique
- Gestion et pilotage d'un projet culturel à caractère scientifique et technique
- Communication et médiation culturelle à caractère scientifique et technique
- Gestion et animation d'événements culturels liés à la culture scientifique et technique
- Veille informationnelle et scientifique
- Élaboration de supports de communication scientifique et technique
- Mise en œuvre de supports de médiation scientifique et technique
- Assistant de rédaction dans l’édition de vulgarisation scientifique et technique
- Édition de contenus pour les sciences ouvertes et participatives

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Diagnostiquer la situation : identifier la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d’identifier les contraintes et risques liés à sa mise en œuvre
- Conseiller l'entreprise/l'organisme afin d’être force de proposition sur la manière de mettre en œuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité.
- Analyser les interactions sciences-société à travers l’examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d’assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir
- Concevoir et réaliser des dispositifs de médiation (édition classique, médiatisation et création d’un site web, organisation d’un débat public) de la culture scientifique et technique.
- Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d’assurer l’interfaçage entre la science et la société
- Sensibiliser les publics aux enjeux de la science ouverte et participative afin de renforcer les liens entre citoyens et institutions dédiées à la production et transmission des savoirs
- Mettre à profit les outils de veille et curation de l’information scientifique
- Produire et mettre en forme des contenus éditoriaux imprimés et audiovisuels en vue d’enrichir la communication de l’information scientifique
- Optimiser la circulation et la diffusion de l’information scientifique dans l’écosystème numérique (blog, médias sociaux, wikis, plateformes spécialisées…) après avoir évalué sa fiabilité et son exactitude, y compris auprès d’experts

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40294BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC06 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer la situation : identifier la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d’identifier les contraintes et risques liés à sa mise en œuvre
- Conseiller l'entreprise/l'organisme afin d’être force de proposition sur la manière de mettre en œuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité.
- Analyser les interactions sciences-société à travers l’examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d’assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC07 - Concevoir et mettre en œuvre des médiations et animations de culture scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et réaliser des dispositifs de médiation de la culture scientifique et technique.
- Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d’assurer l’interfaçage entre la science et la société
- Sensibiliser les publics aux enjeux de la science ouverte et participative afin de renforcer les liens entre citoyens et institutions dédiées à la production et transmission des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40294BC08 - Collecter, traiter et communiquer l’information scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre à profit les outils de veille et curation de l’information scientifique
- Produire et mettre en forme des contenus éditoriaux imprimés et audiovisuels en vue d’enrichir la communication de l’information scientifique
- Optimiser la circulation et la diffusion de l’information scientifique dans l’écosystème numérique (blog, médias sociaux, wikis, plateformes spécialisées…) après avoir évalué sa fiabilité et son exactitude, y compris auprès d’experts

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M74 : Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

J74 : Information et communication, Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Assistant du/de la responsable de médiation scientifique et technique
- Chef de projet de médiation scientifique et technique
- Chargé de mission culture scientifique et technique, valorisation du patrimoine
- Agent de développement local en charge de la culture
- Assistants, attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales
- Chargé de communication dans le domaine scientifique et technique

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’encadrement et de responsables de la communication au sein d’organisations publiques, privées et associatives.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr

https://www.unilim.fr

https://www.univ-tln.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 05-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30109 Licence Professionnelle - Métiers de la médiation scientifique et technique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :