L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle « Journalisme et métiers de la presse » certifie les compétences professionnelles de diplômés dotés d’une solide culture générale et maîtrisant les outils et techniques de collecte, vérification, rédaction, mise en forme et diffusion multi-supports de l’information d’actualité. Cette formation leur délivre des compétences nécessaires pour s’intégrer, en tant que rédacteurs de presse ou journalistes-reporters image et son, au fonctionnement des entreprises médiatiques, de par leur connaissance approfondie du contexte de production de l’information et leur maitrise des matériels et logiciels requis. Ces compétences permettent aux diplômés, employés ou indépendants, de s’adapter aux nouveaux défis, techniques et intellectuels, engendrés par la transformation numérique et son impact sur les pratiques et l’éthique professionnelles : veille et curation approfondie (fact-checking), conception éditoriale innovante, création visuelle originale, usage raisonné des médias sociaux et de l’IA, déclinaison multimédia de contenus enrichis, y compris en situation de mobilité.

Activités visées :

- Pratique quotidienne d’une veille de l’actualité
- Constitution d’un réseau d’informateurs et experts liés aux sujets traités
- Recueil et vérification de l’exactitude des informations issues de différentes sources
- Rédaction d’articles pour la presse écrite et numérique
- Mise en forme éditoriale et illustration visuelle des articles
- Élaboration et réalisation de reportages et d’enquêtes
- Réalisation de clichés pour illustrer les articles
- Enregistrements sonores et captations d’images
- Montage des images et sons en vue d’une diffusion radio ou télévisuelle
- Enrichissement des contenus en ligne par des liens textuel, visuels et sonores

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Construire un réseau d’informateurs et d’experts en vue de disposer d’une pluralité de sources disponibles
- Pratiquer une veille informationnelle et recueillir des informations pertinentes auprès de sources puis vérifier leur exactitude pour mieux assurer la qualité des contenus éditoriaux transmis
- Appréhender les enjeux d’un sujet en vue d’un reportage ou d’une enquête et synthétiser les données recueillies
- Appliquer les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
- Garantir la qualité de la mise en forme éditoriale des articles en vue d’améliorer leur visibilité et faciliter leur lecture
- Appliquer les principes fondamentaux de l’enregistrement des sons 
- Mettre en œuvre les techniques de prise de vue et production des images animées
- Pratiquer le montage (analogique et numérique) des sons et images  
- Contrôler la qualité des contenus audiovisuels diffusés
- Appliquer les principes de l’écriture Web (liens hypertexte, intégration de photos, sons et vidéos, titrages et référencement, …) afin d’optimiser la communication multimédia des contenus éditoriaux produits, médias sociaux compris

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40296BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40296BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40296BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40296BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40296BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40296BC06 - Collecter, traiter, mettre en forme et rédiger des informations d’actualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire un réseau d’informateurs et d’experts en vue de disposer d’une pluralité de sources disponibles
- Pratiquer une veille informationnelle et recueillir des informations pertinentes auprès de sources puis vérifier leur exactitude pour mieux assurer la qualité des contenus éditoriaux transmis
- Appréhender les enjeux d’un sujet en vue d’un reportage ou d’une enquête et synthétiser les données recueillies
- Appliquer les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
- Garantir la qualité de la mise en forme éditoriale des articles en vue d’améliorer leur visibilité et faciliter leur lecture

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40296BC07 - Appliquer les principes et techniques de fabrication et diffusion des contenus audiovisuels et multimédia d’actualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les principes fondamentaux de l’enregistrement des sons
- Mettre en œuvre les techniques de prise de vue et production des images animées
- Pratiquer le montage (analogique et numérique) des sons et images
- Contrôler la qualité des contenus audiovisuels diffusés
- Appliquer les principes de l’écriture Web (liens hypertexte, intégration de photos, sons et vidéos, titrages et référencement, …) afin d’optimiser la communication multimédia des contenus éditoriaux produits, médias sociaux compris

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

J63 : Services d'information

Type d'emplois accessibles :

- Rédacteur de presse écrite et en ligne
- Journaliste agencier
- Journaliste radio
- Journaliste reporter d’images (JRI)
- Secrétaire de rédaction et assistant d’édition
- Photographe de presse
- Web reporter

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’encadrement et de responsabilité au sein d’entreprises de presse écrite, audiovisuelle et numérique :

- Rédacteur en chef
- Chef de rubrique ou de département 
- Chef d’édition, etc.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 05-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 05-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30134 Licence Professionnelle - Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :