L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La licence professionnelle « Journalisme et métiers de la presse » certifie les compétences professionnelles de diplômés dotés d’une solide culture générale et maîtrisant les outils et techniques de collecte, vérification, rédaction, mise en forme et diffusion multi-supports de l’information d’actualité. Cette formation leur délivre des compétences nécessaires pour s’intégrer, en tant que rédacteurs de presse ou journalistes-reporters image et son, au fonctionnement des entreprises médiatiques, de par leur connaissance approfondie du contexte de production de l’information et leur maitrise des matériels et logiciels requis. Ces compétences permettent aux diplômés, employés ou indépendants, de s’adapter aux nouveaux défis, techniques et intellectuels, engendrés par la transformation numérique et son impact sur les pratiques et l’éthique professionnelles : veille et curation approfondie (fact-checking), conception éditoriale innovante, création visuelle originale, usage raisonné des médias sociaux et de l’IA, déclinaison multimédia de contenus enrichis, y compris en situation de mobilité.
Activités visées :
- Pratique quotidienne d’une veille de l’actualité
- Constitution d’un réseau d’informateurs et experts liés aux sujets traités
- Recueil et vérification de l’exactitude des informations issues de différentes sources
- Rédaction d’articles pour la presse écrite et numérique
- Mise en forme éditoriale et illustration visuelle des articles
- Élaboration et réalisation de reportages et d’enquêtes
- Réalisation de clichés pour illustrer les articles
- Enregistrements sonores et captations d’images
- Montage des images et sons en vue d’une diffusion radio ou télévisuelle
- Enrichissement des contenus en ligne par des liens textuel, visuels et sonores
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Construire un réseau d’informateurs et d’experts en vue de disposer d’une pluralité de sources disponibles
- Pratiquer une veille informationnelle et recueillir des informations pertinentes auprès de sources puis vérifier leur exactitude pour mieux assurer la qualité des contenus éditoriaux transmis
- Appréhender les enjeux d’un sujet en vue d’un reportage ou d’une enquête et synthétiser les données recueillies
- Appliquer les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
- Garantir la qualité de la mise en forme éditoriale des articles en vue d’améliorer leur visibilité et faciliter leur lecture
- Appliquer les principes fondamentaux de l’enregistrement des sons
- Mettre en œuvre les techniques de prise de vue et production des images animées
- Pratiquer le montage (analogique et numérique) des sons et images
- Contrôler la qualité des contenus audiovisuels diffusés
- Appliquer les principes de l’écriture Web (liens hypertexte, intégration de photos, sons et vidéos, titrages et référencement, …) afin d’optimiser la communication multimédia des contenus éditoriaux produits, médias sociaux compris
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40296BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC06 - Collecter, traiter, mettre en forme et rédiger des informations d’actualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Construire un réseau d’informateurs et d’experts en vue de disposer d’une pluralité de sources disponibles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40296BC07 - Appliquer les principes et techniques de fabrication et diffusion des contenus audiovisuels et multimédia d’actualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer les principes fondamentaux de l’enregistrement des sons |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J63 : Services d'information
Type d'emplois accessibles :
- Rédacteur de presse écrite et en ligne
- Journaliste agencier
- Journaliste radio
- Journaliste reporter d’images (JRI)
- Secrétaire de rédaction et assistant d’édition
- Photographe de presse
- Web reporter
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’encadrement et de responsabilité au sein d’entreprises de presse écrite, audiovisuelle et numérique :
- Rédacteur en chef
- Chef de rubrique ou de département
- Chef d’édition, etc.
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES, arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 05-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 05-03-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 05-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30134 | Licence Professionnelle - Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :