L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46328 : Librairie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46328 : Librairie

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :


La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans un contexte de numérisation des métiers du livre, la licence professionnelle a pour objectif de certifier les compétences professionnelles du personnel exerçant des fonctions de vente et d'encadrement en librairie et/ou de l’ensemble des techniques éditoriales nécessaires à l’exercice des fonctions d’assistant d’édition, pour l’édition imprimée comme pour l’édition numérique. Cette certification permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux indispensables au métier de libraire et à la gestion d’une librairie et/ou aux métiers de l’édition imprimée et de l’édition numérique. Elle accorde une place importante aux nouvelles pratiques professionnelles (librairies en réseau, mutualisation de services et de projets, animation de site web de librairie, vente en ligne de livres imprimés et numériques), ainsi qu’à la médiation culturelle et à l’animation autour du livre.

Activités visées :

- Application des techniques de commercialisation et de vente liée à l’édition, tout format, toute version
- Définition et mise en œuvre des actions, outils de promotion via des supports variés (animations, événements, sites, réseaux socionumériques)
- Mise en œuvre des relations commerciales avec les acteurs de la fabrication et de la distribution, de la diffusion et de la commercialisation du livre

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Appliquer les techniques commerciales et de médiation culturelle
- S’inscrire dans les étapes idoines du circuit du livre avant et après vente
- Aménager la surface de vente en librairie
- Utiliser les logiciels de gestion des stocks, d’assortiment, d’achat, de recherche bibliographique appliquée à la librairie
- Coopérer avec les acteurs de la fabrication et de la distribution, de la diffusion et de la commercialisation du livre physique et en ligne
- Contribuer à la sélection des produits éditoriaux (lecture de manuscrit, veille)
- Mettre en œuvre les outils de médiations et de promotion de produits d'édition, tout format, toute version
- Administrer la communication et la vente en ligne des produits de l’édition
- Organiser et animer des rencontres et événements culturels

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40301BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC06 - Réaliser la commercialisation et la vente de produits éditoriaux imprimés ou numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les techniques commerciales et de médiation culturelle
- S’inscrire dans les étapes idoines du circuit du livre avant et après vente
- Aménager la surface de vente en librairie
- Utiliser les logiciels de gestion des stocks, d’assortiment, d’achat, de recherche bibliographique appliquée à la librairie
- Coopérer avec les acteurs de la fabrication et de la distribution, de la diffusion et de la commercialisation du livre physique et en ligne
- Contribuer à la sélection des produits éditoriaux (lecture de manuscrit, veille)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40301BC07 - Assurer la visibilité et la promotion du lieu de vente, des produits, de la structure éditoriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les outils de médiations et de promotion de produits d'édition, tout format, toute version
- Administrer la communication et la vente en ligne des produits de l’édition
- Organiser et animer des rencontres et événements culturels

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

5811Z (Édition de livres)
4761Z (Vente de livres)

Type d'emplois accessibles :

- Assistant d'édition
- Assistant de promotion
- Assistant marketing
- Chargé de communication
- Représentant d'édition
- Libraire
- En librairie : Responsable de rayons et /ou des marchés publics

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Éditeur / Éditeur junior
- Responsable de projets éditoriaux
- Gérant de librairie

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • E1105 - Coordination d''édition
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html
https://www.uha.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.parisnanterre.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 10-03-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 10-03-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 10-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30151 Licence Professionnelle - Métiers du livre : édition et commerce du livre (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité