L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
44527 : Médiation numérique
24223 : Technologie internet intranet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Ce DEUST certifie les compétences professionnelles de techniciens des médias interactifs, polyvalents, capables de concevoir, produire, éditer différents types de contenus (web, interactifs, audiovisuels) et de les diffuser via différents canaux. Il peut intervenir dans différentes structures comme webmaster, chargé de communication numérique, animateur de réseaux social ou d’intranet d’entreprise.
Activités visées :
- Recueil des attentes des utilisateurs et rédaction du cahier des charges des médias à créer
- Gestion des projets de création de la conception et la diffusion en ligne des médias
- Conception des scenario et story-boards interactifs
- Rédaction des contenus et création (ou récupération auprès d’un prestataire) des éléments visuels nécessaires (illustration, animations, vidéos...)
- Intégration des textes et contenus pour alimenter les sites gérés
- Configuration de l’hébergement des médias et sites produits pour en assurer la diffusion sur les réseaux : serveurs web, de bases de données et services web associés (webmail, forum, CMS...)
- Maintenance de premier niveau et gestion de la sécurité des services hébergés
- Installation, configuration et adaptation des systèmes de gestion de contenus (CMS) adaptés aux besoins
- Rédaction de la documentation des services mis en place et formation des utilisateurs
- Communication auprès des utilisateurs (réseaux sociaux, blog, listes de diffusion...)
- Développement des interactions souhaitées en utilisant les technologies web à sa disposition
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Choisir des technologies adaptées aux besoins exprimés
- Exercer ses missions en prenant en compte les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) et en mobilisant la documentation technique
- Documenter les productions et former les utilisateurs
- Imaginer et concevoir des scenario et story-boards interactifs
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale
- Créer des visuels ou des illustrations adaptés aux contenus
- Produire des vidéos ou des animations simples
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog, listes de diffusion...)
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Développer des sites web en lien avec des bases de données
- Déployer et adapter des systèmes de gestion de contenus
- Configurer et sécuriser l’hébergement et la diffusion des médias interactifs produits
- Développer des solutions techniques et les accès communs dans le cadre de la conception universelle
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP40318BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40318BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40318BC03 - Concevoir des médias adaptés aux besoins des utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40318BC04 - Produire des contenus multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Imaginer et concevoir des scenario et story-boards interactifs |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40318BC05 - Développer des médias interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J63 : Service d'information
J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
J58 : Édition
Les secteurs d’activités sont ceux qui touchent à la conception, la production, l’édition et la diffusion de contenus (multimédia ou plurimédia, incluant du texte, des infographies, des vidéos ou animations) destinés à être diffusés sur les réseaux (sites web, blog, réseaux sociaux…)
Type d'emplois accessibles :
Animateur des technologies de l’information et de la communication
Formateur web
Développeur multimédia
Gestionnaire de services réseaux
Intégrateur HTML
Gestionnaire de site internet, de plateforme collaborative
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- H1101 - Assistance et support technique client
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 12-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-brest.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est retiré | 01-04-2025 |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 01-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3640 | DEUST - Technicien des médias interactifs et communiquants (T-MIC) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :