L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

44527 : Médiation numérique

24223 : Technologie internet intranet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

44527 : Médiation numérique

24223 : Technologie internet intranet

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

Ce DEUST certifie les compétences professionnelles de techniciens des médias interactifs, polyvalents, capables de concevoir, produire, éditer différents types de contenus (web, interactifs, audiovisuels) et de les diffuser via différents canaux. Il peut intervenir dans différentes structures comme webmaster, chargé de communication numérique, animateur de réseaux social ou d’intranet d’entreprise.

Activités visées :

- Recueil des attentes des utilisateurs et rédaction du cahier des charges des médias à créer
- Gestion des projets de création de la conception et la diffusion en ligne des médias
- Conception des scenario et story-boards interactifs
- Rédaction des contenus et création (ou récupération auprès d’un prestataire) des éléments visuels nécessaires (illustration, animations, vidéos...)
- Intégration des textes et contenus pour alimenter les sites gérés
- Configuration de l’hébergement des médias et sites produits pour en assurer la diffusion sur les réseaux : serveurs web, de bases de données et services web associés (webmail, forum, CMS...)
- Maintenance de premier niveau et gestion de la sécurité des services hébergés
- Installation, configuration et adaptation des systèmes de gestion de contenus (CMS) adaptés aux besoins
- Rédaction de la documentation des services mis en place et formation des utilisateurs
- Communication auprès des utilisateurs (réseaux sociaux, blog, listes de diffusion...)
- Développement des interactions souhaitées en utilisant les technologies web à sa disposition

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Choisir des technologies adaptées aux besoins exprimés
- Exercer ses missions en prenant en compte les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) et en mobilisant la documentation technique
- Documenter les productions et former les utilisateurs
- Imaginer et concevoir des scenario et story-boards interactifs
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale
- Créer des visuels ou des illustrations adaptés aux contenus
- Produire des vidéos ou des animations simples
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog, listes de diffusion...)  
- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Développer des sites web en lien avec des bases de données
- Déployer et adapter des systèmes de gestion de contenus
- Configurer et sécuriser l’hébergement et la diffusion des médias interactifs produits
- Développer des solutions techniques et les accès communs dans le cadre de la conception universelle

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP40318BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40318BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40318BC03 - Concevoir des médias adaptés aux besoins des utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir et comprendre les attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités, de contenus, d’usages et d’ergonomie
- Rédiger un cahier des charges et en suivre la mise en œuvre
- Choisir des technologies adaptées aux besoins exprimés
- Exercer ses missions en prenant en compte les enjeux de la communication et des médias interactifs (sociologie des usages, accessibilité, éthique) et en mobilisant la documentation technique
- Documenter les productions et former les utilisateurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40318BC04 - Produire des contenus multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Imaginer et concevoir des scenario et story-boards interactifs
- Rédiger les contenus en respectant une charte éditoriale
- Créer des visuels ou des illustrations adaptés aux contenus
- Produire des vidéos ou des animations simples
- Animer une communauté d’utilisateurs (réseaux sociaux, blog, listes de diffusion...)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40318BC05 - Développer des médias interactifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer des pages web fluides et adaptées à différents formats
- Développer des sites web en lien avec des bases de données
- Déployer et adapter des systèmes de gestion de contenus
- Configurer et sécuriser l’hébergement et la diffusion des médias interactifs produits
- Développer des solutions techniques et les accès communs dans le cadre de la conception universelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J63 : Service d'information
J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
J58 : Édition

Les secteurs d’activités sont ceux qui touchent à la conception, la production, l’édition et la diffusion de contenus (multimédia ou plurimédia, incluant du texte, des infographies, des vidéos ou animations) destinés à être diffusés sur les réseaux (sites web, blog, réseaux sociaux…) 

Type d'emplois accessibles :

Animateur des technologies de l’information et de la communication
Formateur web
Développeur multimédia
Gestionnaire de services réseaux
Intégrateur HTML
Gestionnaire de site internet, de plateforme collaborative

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-brest.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 12-03-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est retiré 01-04-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 01-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3640 DEUST - Technicien des médias interactifs et communiquants (T-MIC)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :