L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21059 : Agronomie
21001 : Agriculture biologique
21083 : Vente produit fermier
12598 : Environnement agriculture
21568 : Audit qualité sécurité agroalimentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La demande en produits biologiques n’a cessé d’augmenter. En 2023 on comptait 2,7 millions d’hectares cultivés en bio soit 10,4% de la surface agricole française, ce qui représente un doublement de la surface en 5 ans. Cette dynamique est activement soutenue par les pouvoirs publics à travers des plans de développement de l’AB, « Ambition bio 2027 » étant le dernier en date. C’est dans ce contexte aux enjeux forts et aux besoins de formation indéniables que se positionne cette certification.
Il existe un grand nombre de formations de niveau 3 à 5, à « orientation bio » (une centaine), portées par l’enseignement technique agricole (Ministère en charge de l’agriculture), mais celles-ci sont orientées vers le domaine de la production et n’embrassent pas la multiplicité des emplois du secteur comme cette certification qui est, de plus, de niveau 6.
L’objectif de la certification est de certifier les compétences des cadres intermédiaires, polyvalents et spécialistes des questions de l’agriculture biologique (AB) dans les domaines du conseil et l’animation auprès des producteurs (conseiller technique agricole, animateur/conseiller en entreprise, associations ou collectivités territoriales), du conseil en développement et animation des filières (animateur et développeur de filière), du conseil et développement technico-commercial (responsable technico-économique de production, technico-économique) et de l’audit et la certification (auditeur de la certification).
Activités visées :
- Conseil / accompagnement technique et économique de producteurs biologiques, individuellement ou collectivement (identification et diagnostic du projet d’exploitation, analyse des marchés, des filières, définition de plans d’action à court et moyen termes, accompagnement à la mise en œuvre du plan)
- Suivi technique de parcelles, de fermes ou groupes de fermes, et de projets agricoles, pour approvisionner un marché spécifique
- Organisation de filières locales entre agriculteurs et entreprises, avec recherche de débouchés
- Mise en place de programmes de développement de l’agriculture biologique dans le département
- Information aux porteurs de projets en agriculture biologique
- Animation de réunions, de journées d’informations, de sessions de formation
- Vente de services et/ou de produits agricoles
- Certification « Agriculture biologique » des entreprises agricoles et agroalimentaires
- Contrôle régulier du cahier des charges Agriculture biologique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Appréhender le contexte local, national et européen du développement de l'agriculture biologique, en lien avec les politiques publiques mises en œuvre et les fondements et les courants de l'agriculture biologique européenne
- Repérer et définir les acteurs socio-professionnels et économiques du secteur de l'agriculture biologique sur un territoire.
- Caractériser les acteurs économiques d'une filière, ainsi que les structures d'appui et de service, dans leur contexte réglementaire et territorial (y compris dans une visée d’ouverture internationale)
- Appréhender les services et produits agricoles des entreprises d’agrofournitures afin de guider l’agriculteur dans ses choix
- Appréhender les règles de droit alimentaire et d'étiquetage qui s'imposent aux entreprises agro-alimentaires
- Établir les liens entre les différents acteurs.
- Établir un diagnostic SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) d’une filière ou d'une entreprise
- Associer les techniques de l'agroécologie appropriées aux types de systèmes étudiés sur un territoire en mobilisant les fondements scientifiques des productions végétales et des productions animales
- Définir et discriminer les différents modes de production agricole et établir leur positionnement par rapport à l’agriculture biologique et à la durabilité
- Définir le choix de nouvelles techniques en agroécologie et/ou agriculture biologique, sur les systèmes étudiés
- Relever et manipuler des indicateurs de performance et évaluer des pratiques d'exploitation (ou d'entreprise) : indicateurs de comptabilité et de gestion, indicateurs techniques et organisationnels
- Apporter un conseil sur les itinéraires de production, les différents systèmes d’organisation (coopérative, vente directe, plateformes de distribution), les marques privées de l’agriculture biologique, les règles d’usage de l'étiquetage sur les produits bio, les grands principes des systèmes participatifs de garantie
- Évaluer la mise en œuvre de la règlementation bio dans les entreprises : identifier des anomalies et des non conformités en mobilisant les fondements, textes réglementaires, documents de références et gestion des dérogations
- Élaborer un plan de conversion complet et cohérent d'une ferme ou entreprise conventionnelle vers l’agriculture biologique
- Analyser et interpréter les bilans technico-économiques ainsi que les résultats d’exploitation afin de formuler un conseil approprié et clair
- Formuler des solutions cohérentes sur la conduite des productions végétales et/ou animales et/ou agro-alimentaires en agriculture biologique afin d'améliorer un système de production
- Accompagner le développement de la relation entre les acteurs des filières pour la mise en marché des produits agricoles.
- Accompagner l’agriculteur dans la mise en œuvre d’un ou plusieurs plans d’action afin de l’appuyer techniquement sur les actions à réaliser
- Évaluer régulièrement la mise en œuvre des plans d’action, afin de s’assurer de leur bonne réalisation et proposer des actions correctives le cas échéant
- Veiller au respect du cahier des charges de l’agriculture biologique (règlement UE) et aux contexte et motivations de l'agriculteur pour formuler un conseil approprié et clair
- Communiquer sur le sujet de l'étude de conversion vers l'agriculture biologique en faisant preuve de pédagogie
- Présenter des services ou produits agricoles biologiques, afin d’aider l’agriculteur dans ses choix
- Assurer l’estimation, l’achat et la commercialisation des matières agricoles biologiques afin de valoriser la production
- Réaliser le suivi de la vente, afin de s’assurer de la conformité du service ou du produit vendu
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40323BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC06 - Caractériser les différentes dimensions de l'organisation des filières de l'agriculture biologique sur des territoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender le contexte local, national et européen du développement de l'agriculture biologique, en lien avec les politiques publiques mises en œuvre et les fondements et les courants de l'agriculture biologique européenne |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC07 - Adapter des processus de productions agricoles au cahier des charges de l'agriculture biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Associer les techniques de l'agroécologie appropriées aux types de systèmes étudiés sur un territoire en mobilisant les fondements scientifiques des productions végétales et des productions animales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC08 - Accompagner dans la conversion en agriculture biologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Apporter un conseil sur : les itinéraires de production, les différents systèmes d’organisation (coopérative, vente directe, plateformes de distribution), les marques privées de l’agriculture biologique, les règles d’usage de l'étiquetage sur les produits bio, les grands principes des systèmes participatifs de garantie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40323BC09 - Assurer la vente de prestations de services, et/ou d’intrants et produits agricoles biologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Présenter des services ou produits agricoles biologiques, afin d’aider l’agriculteur dans ses choix
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Codes NAF :
A01 : Culture et production animale, chasse et services annexes
01.5 Culture et élevage associés
01.6 Activités de soutien à l'agriculture et traitement primaire des récoltes
10 Industries alimentaires
10.6 Travail des grains ; fabrication de produits amylacés
10.8 Fabrication d'autres produits alimentaires
71 Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
71.2 Activités de contrôle et analyses techniques
72 Recherche-développement scientifique
72.1 Recherche-développement en sciences physiques et naturelles (sciences agronomiques)
94 Activités des organisations associatives
94.1 Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles
94.9 Activités des autres organisations associatives
82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
82.3 Organisation de salons professionnels et congrès
82.9 Activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Type d'emplois accessibles :
- Animateur agricole (en association, groupement, coopérative, fédération…)
- Conseiller agricole
- Conseiller agronomie-environnement
- Technicien en agriculture biologique
- Technico-commercial agricole (spécialisé en agriculture biologique)
- Chargé de projets agricoles
- Chargé de projets en développement agricole
- Contrôleur-auditeur en agriculture biologique (label/certification et production)
- Chargé de certification en agriculture biologique
- Exploitant agricole en agriculture biologique
Ces différents emplois sont accessibles selon l’expérience et/ou le cursus des diplômés et selon l’option métier et/ou le stage réalisé en formation.
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle et en fonction de l’organisation de l’entreprise, le conseiller technique pourra prendre la responsabilité du management des équipes techniques.
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1301 - Inspection de conformité
- A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'exploitant agricole doit exercer une activité relevant du régime agricole, définie par l’article L 722-1 du code rural et de la pêche maritime.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT (VET AGRO SUP), arrêté du : 13/07/2022 UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (UCA), arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD), arrêté du : 08/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 12-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 12-03-2025 |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | Est ajouté | 12-03-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 12-03-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29757 | Licence Professionnelle - Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :