L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31454 : Gestion qualité

31475 : Animation qualité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31454 : Gestion qualité

31475 : Animation qualité

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE TARBES OCCITANIE PYRENEES (UTTOP) -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

De plus en plus d’entreprises s'engagent dans une démarche Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE) et font appel à du personnel spécialisé. La législation a été précisée dans ces domaines et nécessite de véritables experts pour s'y conformer et anticiper les risques. Les préoccupations environnementales croissantes (transition écologique et développement soutenable, RSE…) poussent les entreprises à adopter des bonnes pratiques en matière de production, distribution et d'impact sur les parties prenantes (collectivités, riverains, environnement…).

La licence professionnelle mention Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement vise à certifier les compétences de professionnels dans la mise en place et l’animation d’une démarche qualité, hygiène, santé, sécurité au travail et environnement au sein de PME-PMI ou de grands groupes qui souhaitent travailler sur l’optimisation et l’amélioration continue de leur système. Les besoins dans ces métiers transversaux sont multi-sectoriels et couvrent aussi bien les sociétés de service que les entreprises industrielles, les structures de santé, les transports...
Afin de répondre à une demande constante de diplômés, cette mention accueille des publics de différentes origines, dont des personnes en activité souhaitant se réorienter et se spécialiser.

Activités visées :

- Réalisation de diagnostics Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE) en fonction des besoins et des objectifs fixés
- Participation à la mise en place d'un système QHSSE
- Rédaction et mise à jour des procédures, modes opératoires QHSSE
- Mise en place et suivi d'indicateurs, de tableaux de bord
- Analyse des risques QHSSE
- Sensibilisation / Formation des collaborateurs aux règles et procédures QHSSE
- Organisation et réalisation d'audits QHSSE
- Suivi et analyse des dysfonctionnements et anomalies QHSSE et proposition d'un plan d'actions
- Animation et/ou participation à des groupes de travail sur la résolution de problèmes QHSSE
- Communication sur le système QHSSE
- Veille sur la réglementation et normes QHSSE
- Suivi et vérification des actions préventives et correctives mises en place
- Suivi de la performance et amélioration du système QHSSE en place

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention 

- Appliquer la réglementation et les normes utilisables en fonction du contexte et de la politique de l’entreprise
- Réaliser un état des lieux ou diagnostic de l'existant en appréhendant le contexte, les parties prenantes et en collectant des données sur le terrain
- Participer à la mise en place d'un Système de management QHSSE et aider à définir l'engagement de la Direction conformément aux enjeux du référentiel QHSSE et aux objectifs de la structure
- Réaliser une cartographie des processus et formaliser les fiches processus
- Rédiger des procédures et modes opératoires QHSSE et les mettre en application
- Choisir et mettre en place les indicateurs appropriés (tableau de bord) afin de garantir la performance de la structure
- Réaliser une veille réglementaire et normative adaptée
- Contribuer à la certification de la structure selon les normes requises
- Accompagner la mise en place des exigences des normes qualité, sécurité, santé au travail, environnement ainsi que les exigences en matière de développement durable et responsabilité sociétale (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) 
- Garantir la traçabilité du système QHSSE en matière de gestion documentaire
- Conduire une analyse des risques qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement
- Mener une analyse environnementale et mettre en place les actions associées
- Structurer une démarche de prévention des risques professionnels, rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan d'action annuel associé
- Recueillir et analyser les dysfonctionnements, incidents, réclamations en utilisant les outils et méthodes appropriés afin de proposer des plans d’actions
- Gérer les différents registres SSE
- Animer des groupes de résolution de problèmes et participer aux instances représentatives du personnel
- Suivre et vérifier la réalisation des actions préventives et correctives définies 
- Contribuer à l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS), à l'identification d'actions de prévention et à la mise en oeuvre du plan d'action qui en découle
- Anticiper les problématiques RSE en évaluant les pratiques dans leur globalité
- Mettre en place des actions permettant de garantir la satisfaction des clients
- Veiller à l'amélioration de la sécurité au travail des biens et personnes et des conditions de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, risques psychosociaux…) 
- Préparer un planning d'audits QHSSE et le communiquer auprès des acteurs concernés
- Réaliser les audits internes du système QHSSE selon la trame définie et rédiger le rapport d'audit
- Mettre en place et suivre les actions correctives définies
- Évaluer le système QHSSE à l'aide des indicateurs définis et veiller à l'amélioration continue du système aux différents stades de cycle de vie du produit ou du processus
- Préparer, alimenter la revue de direction et contribuer à l’évolution de la stratégie et la politique QHSSE de la structure
- Conduire des réunions de travail (résolution de problèmes, sensibilisation…), de la préparation à la rédaction et diffusion des comptes-rendus 
- Animer les démarches QHSSE en sensibilisant tous les collaborateurs au respect des standards internes, exigences clients et réglementation
- Animer et/ou participer à des groupes projets
- Former les collaborateurs aux standards et pratiques QHSSE
- Animer et fédérer les équipes autour d'objectifs communs
- Faire adhérer les collaborateurs au changement et promouvoir les projets d'amélioration
- Adapter sa posture et ajuster son discours selon les publics et les contextes (clients, fournisseurs...) 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40331BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC06 - Mettre en place et déployer une démarche Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer la réglementation et les normes utilisables en fonction du contexte et de la politique de l’entreprise
- Réaliser un état des lieux ou diagnostic de l'existant en appréhendant le contexte, les parties prenantes et en collectant des données sur le terrain
- Participer à la mise en place d'un Système de management QHSSE et aider à définir l'engagement de la Direction conformément aux enjeux du référentiel QHSSE et aux objectifs de la structure
- Réaliser une cartographie des processus et formaliser les fiches processus
- Rédiger des procédures et modes opératoires QHSSE et les mettre en application
- Choisir et mettre en place les indicateurs appropriés (tableau de bord) afin de garantir la performance de la structure
- Réaliser une veille réglementaire et normative adaptée
- Contribuer à la certification de la structure selon les normes requises
- Accompagner la mise en place des exigences des normes qualité, sécurité, santé au travail, environnement ainsi que les exigences en matière de développement durable et responsabilité sociétale (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) 
- Garantir la traçabilité du système QHSSE en matière de gestion documentaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC07 - Analyser les risques et dysfonctionnements et proposer des actions préventives et correctives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse des risques qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement
- Mener une analyse environnementale et mettre en place les actions associées
- Structurer une démarche de prévention des risques professionnels, rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan d'action annuel associé
- Recueillir et analyser les dysfonctionnements, incidents, réclamations en utilisant les outils et méthodes appropriés afin de proposer des plans d’actions
- Gérer les différents registres SSE
- Animer des groupes de résolution de problèmes et participer aux instances représentatives du personnel
- Suivre et vérifier la réalisation des actions préventives et correctives définies 
- Contribuer à l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS), à l'identification d'actions de prévention et à la mise en oeuvre du plan d'action qui en découle
- Anticiper les problématiques RSE en évaluant les pratiques dans leur globalité
- Mettre en place des actions permettant de garantir la satisfaction des clients
- Veiller à l'amélioration de la sécurité au travail des biens et personnes et des conditions de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, risques psychosociaux…) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC08 - Evaluer et améliorer un système QHSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer un planning d'audits QHSSE et le communiquer auprès des acteurs concernés
- Réaliser les audits internes du système QHSSE selon la trame définie et rédiger le rapport d'audit
- Mettre en place et suivre les actions correctives définies
- Évaluer le système QHSSE à l'aide des indicateurs définis et veiller à l'amélioration continue du système aux différents stades de cycle de vie du produit ou du processus
- Préparer, alimenter la revue de direction et contribuer à l’évolution de la stratégie et la politique QHSSE de la structure

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40331BC09 - Animer et communiquer sur la démarche QHSSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire des réunions de travail (résolution de problèmes, sensibilisation…), de la préparation à la rédaction et diffusion des comptes-rendus 
- Animer les démarches QHSSE en sensibilisant tous les collaborateurs au respect des standards internes, exigences clients et réglementation
- Animer et/ou participer à des groupes projets
- Former les collaborateurs aux standards et pratiques QHSSE
- Animer et fédérer les équipes autour d'objectifs communs
- Faire adhérer les collaborateurs au changement et promouvoir les projets d'amélioration
- Adapter sa posture et ajuster son discours selon les publics et les contextes (clients, fournisseurs...) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale
- N : activité de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
- Animateur Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)
- Coordinateur QHSSE
- Assistant QHSSE
- Chargé de prévention en sécurité / santé au travail
- Auditeur QHSSE
- Consultant QHSSE

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Responsable Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Sous réserve de réussite au concours ou aux certifications professionnelles, les diplômés pourront accéder à des postes tels que, à titre d’exemple : Inspecteur Hygiène et salubrité

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://univ-avignon.fr/

https://www.cnam.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.uttop.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 20-03-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 20-03-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 20-03-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 20-03-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 20-03-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 20-03-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 20-03-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30098 Licence Professionnelle - Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :