L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

134f : Art et design

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Formacode(s)

12046 : Biologie

45027 : Art appliqué

12587 : Management environnemental

12585 : Conseil environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2028

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

134f : Art et design

12046 : Biologie

45027 : Art appliqué

12587 : Management environnemental

12585 : Conseil environnement

28-03-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE 33111876000015 - https://formation-continue.ensci.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L'Expert en accompagnement des transitions par le design et la bioinspiration (MS) met en œuvre une approche combinant design et bioinspiration qui constitue l’un des leviers clés pour répondre à l’enjeu stratégique de faire face aux transitions: écologique, sociétale , inclusive et éthique de nos sociétés. Ce métier a pour vocation de promouvoir et d’implémenter le biomimétisme en synergie avec l’approche design dans les organisations comme vecteurs de transformation et de transition vers une conception soutenable. Ce professionnel aura pour missions: 

- L'accompagnement des entreprises et des organisations dans leurs projets de transition en changeant les paradigmes d'organisation et de conception par la bioinspiration et le design

- La conception collaborative et pluridisciplinaire de solutions innovantes bio-inspirées et biologiques , soutenables, inclusives et ethiques

- Le développement de ces solutions innovantes bio-inspirées ou bio-basées,  appliquées aux produits, matériaux, espaces, services et organisations

- Le changement des paradigmes de conception dans les projets (qu’il s’agisse de conception de produit, d’espace, de communication, de service, d’évènement ou d’organisation des entreprises ou organismes publics ou à vocation pour mettre en place des solutions, modèles et procédés soutenables

- La fédération et l'articulation et d'équipes pluridisciplinaires et de réseaux  sur de tels projets transversaux

- L'implémentation des bonnes pratiques bio-inspirées et soutenables pour accompagner l’entreprise ou l’organisation, dans sa transition écologique et durable., sur le court et le long terme

Activités visées :

Repérage, Analyse, organisation et interprétation des  données en équipe 

Conduite et production d’un diagnostic de contexte,enjeux et opportunités d’une transition d’un territoire ou d’une organisation ou d’un système ou d’un dispositif

Repérage et expression des opportunités de transferts de technologie à partir de fouilles biologiques,  dans une approche systémique

Préconisation des conditions à réunir pour préparer le déploiement d’une démarche de transition ou d’innovation  par la bioinspiration et le design et conseil d’aide à la décision 

Production et animation d’un plan de mise en place opérationnelle de démarche de transition par la bioinspiration et le design 

Génération d’idées  et de scénarios de  futurs alternatifs par le design et la bioinspiration, prototypage et développement en mode itératif

Organisation des compétences et des équipes dans une démarche design et bio-inspiration en mode de travail itératif

Animation de débats sur les conditions de déploiement d’un scénario de transition par la bioinspiration et le design

Accompagnement d'un projet de transition par la bioinspiration et le design

Direction artistique et constructions des dispositifs de communication pour guider le déploiement de la démarche de transition par la bioinspiration et le design

Construction d’ une stratégie d’influence pour pérenniser les démarches d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration

Production de recommandations, d’aide à la décision et  et de dispositifs pour pérenniser  la démarche  de transition par la bioinspiration et le design à destination des organisations publiques ou privées, ou dans le cadre de mise en place de politiques publiques

Compétences attestées :

Réaliser, en continu, une veille technique et scientifique anticipative sur ses thèmes d'intervention, sur les acteurs clés agents de transitions, et sur les évolutions sociétales (environnementales, sociales, inclusives, économiques, philosophiques, technologiques...) pour identifier les problématiques émergentes des organisations, les tendances et signaux faibles (opportunités, menaces), 

Préparer le protocole d’une étude sociologique ou ethnologique ou anthropologique, en déterminant les outils méthodologiques les plus cohérents avec les objectifs d’analyse du fonctionnement d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système humain et non-humain en vue d’établir un champ d’études visant à identifier un contexte , des enjeux et des problématiques qui pourront ouvrir des opportunités, et dans la prise en compte de l’inclusivité.

Suivre une étude sociologique ou ethnologique ou anthropologique, en orientant le travail d'enquête terrain, mise en œuvre par une équipe design et sociologie, composée dans un objectif d'inclusion du handicap et de la diversité, en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur (urbanistes, écologues, scientifiques…) et des différents types d’usagers, afin d'observer et d'analyser les usages, la culture et le fonctionnement actuels d’un territoire  ou d’une organisation ou d’un dispositif ; d'appréhender les systèmes et les parties prenantes d'un objet d'étude ; d'accéder à une compréhension qualitative et empathique des comportements et des besoins des bénéficiaires.

Piloter le diagnostic du contexte (environnement, jeux d’acteurs…) d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système humain et non-humain, en orientant le travail d’analyse mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires, et en croisant les résultats d’études menées dans un rapport d'analyse et de synthèse, pour identifier les enjeux et les opportunités de la transition en termes de bénéfices sociaux, d’inclusion, environnementaux, culturels…

Formuler la (ou les) problématique répondant au diagnostic du contexte, en animant le cheminement de réflexion progressive mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires, afin d’identifier les enjeux et opportunités d’un processus inclusif de transition d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système vivant. 

Conduire une réflexion stratégique pour réinterroger et reformuler une problématique de transition en questionnant les objectifs, usages et fonctionnement actuels (d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système), dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire afin d’établir le champ de recherche et d’impact pertinents et/ou resituer les enjeux dans une appréciation holistique de la situation

Mesurer la faisabilité d’une démarche de transition par le design et la bio inspiration afin d’identifier les conditions de facilitation et les situations de blocage, afin de présenter une road map pertinente de déploiement du projet à l’aide de l’exploration du vivant et en évaluant les contraintes, risques, points de vigilance associés 

Déterminer les conditions de déploiement d’une démarche de transition par le design et la bio inspiration,dans une démarche de travail collaboratif d’une équipe pluridisciplinaire pour :

Identifier les facteurs de succès à réunir, dans une démarche inclusive

Favoriser l’acceptabilité sociale des bénéficiaires.

Formuler des recommandations en termes de collaborations, de méthodes et d’outils et apporter une aide à la décision.

Définir le périmètre d’intervention, l’équipe idéale et le réseau de partenaires, en constituant, avec des collaborateurs designers, le cahier des charges de la mission d’accompagnement des transitions par le design et en inclusivité afin de cadrer la démarche.

Conduire une étude prospective, en organisant l’articulation d’une équipe pluridisciplinaire (designers, sociologues, politologues…), en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur pour mettre en un modus operandi de travail collectif et  d’implémentation des différentes phases du projet. 

Imaginer collectivement des premières hypothèses de scénarios de futurs alternatifs, dans le cadre de sessions collaboratives réunissant un collectif pluridisciplinaire et inclusif pour explorer les différentes pistes de solutions et alimenter une réflexion stratégique et opérationnelle 

Générer , en format collaboratif , des formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux bio-inspirés par projection et anticipation, en mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses de scénarios de transition, prenant en compte l'objectif de soutenabilité et responsabilité écologique, d’éthique et d’inclusion.

Formaliser des scénarios de futurs alternatifs bio-inspirés par un prototype ou un modèle de la solution imaginée centrée sur les bénéficiaires d’une politique publique ou d’une organisation, en coordonnant une équipe en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage rapide en vue de le présenter aux représentants d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une ONG, d’une agence de design, d’une entreprise….

 Conduire l'expérimentation fictive de scénarios de futurs alternatifs, en coordonnant la mobilisation de méthodes du design (visualisation, itérations, explorations) dans une mise en situation, afin de confronter les bénéficiaires et parties prenantes aux alternatives proposées pour évaluer leur pertinence, leur acceptabilité et leur faisabilité. 

Initier l’analyse collective des résultats de l'expérimentation, en coordonnant le travail de constitution d’outils d’évaluation d’une équipe créative, pour mesurer l'impact de futurs alternatifs testés et examiner le degré de pertinence des solutions proposées selon les enjeux, les ressources et la temporalité disponibles, en prenant en compte les valeurs d’inclusivité et d’éthique.

Travailler en groupe sous un nouvel angle une piste de solution non satisfaisante, dans le cadre d'un processus itératif, en adoptant la méthode expérimentale basée sur des essais, des allers-retours et un cheminement progressif, dans le cadre d'ateliers de génération de concepts bio-inspirés, pour co-construire une poursuite ou une réorientation du scénario de transition.

Mettre en débat les conditions de déploiement du scénario retenu du futur alternatif bio-inspiré, en animant des cercles de réflexion collective réunissant de façon inclusive les bénéficiaires et parties prenantes (d’une politique publique ou d’une organisation ou d’un dispositif...), pour utiliser les leviers et répondre aux contraintes ou freins à la mise en œuvre de la transition.

Formaliser la stratégie issue de la maturation du scénario retenu du futur alternatif au cours du processus itératif, destinée à guider son futur déploiement, en vue de la présenter aux décisionnaires d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une ONG, d’une agence de design…, à travers par exemple la rédaction d'une feuille de route, pour en démontrer l'opportunité, la faisabilité et les conditions de son acceptabilité sociale.

Évaluer en continu, depuis les premières pistes jusqu’à la formalisation de la proposition de futur alternatifsa dimension responsable, en interrogeant son éthique , dans le cadre de séances de réflexion collective d’une équipe de designers, afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs de transition écologique, inclusive ,et  sociale : En réduisant l’empreinte carbone, En renforçant les démarches de l’éco-conception et de l’économie circulaire, En préservant  la biodiversité, l’inclusion, En réduisant  les inégalités sociales

Fédérer les équipes autour du projet et de la stratégie de déploiement d’une transition par le design et la bio inspiration, en mobilisant les parties prenantes et les outils pédagogiques pour préparer l’accompagnement à la démarche de transition en prenant en compte les valeurs d’inclusivité et d’éthique.

Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour de la démarche de transition par le design et la bio inspiration déployée, par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...), et par la création d'écosystèmes pour favoriser les synergies pour améliorer la pertinence et la gouvernance de la création et mise en œuvre des solutions, ainsi que la prise en compte des besoins de l’inclusion

Rédiger une feuille de route opérante formalisant les axes stratégiques et opérationnels du déploiement de la démarche d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration pour identifier des jalons et proposer une progression mesurable dans le temps et le résultat

Animer la construction collective de la stratégie de valorisation des enjeux et des résultats d’un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration, en vue de la déployer dans un territoire ou une organisation ou un système en définissant une stratégie d’approche et un angle de communication adapté à chaque public, la mise en scène, les supports  et les argumentaires de promotion de sa valeur et de son impact  selon les publics visés et en réalisant  des réunions de travail d’équipes dédiées pour définir la Direction Artistique

Bâtir l’argumentation de la stratégie destinée à guider le futur déploiement d'un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration pour démontrer l’impact potentiel ou avéré en animant des des ateliers  pour construire l’argumentaire en collectif , en tenant compte des capacités de collaboration des différents publics et en démontrant la faisabilité et la désirabilité du projet en s’appuyant sur des données ou méthodes appropriées

Mettre en  place une démarche de facilitation d’une transition par le design et la bio inspiration pour conduire le changement en animant des sessions de mises en situation et mobiliser des supports pédagogiques et en acculturant les cibles aux changements de modes de vie et de travail, et aux concessions nécessaires induits par les transitions à venir 

Superviser la création des outils et supports pédagogiques adaptés aux cibles pour déployer le projet d’accompagnement d’une transition en collaborant avec les professionnels de communication concernés pour garantir la cohérence des démarches de valorisation et leur adaptation inclusive aux divers publics et en animant des réunions et des consultations pour piloter le processus de communication

Bâtir un exposé oral approprié pour chaque public visé, pour démontrer l'impact responsable d'un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration en identifiant et en synthétisant  des éléments pour convaincre, selon les contextes,  les différents interlocuteurs et en valorisant la portée éthique, sociale, inclusive, et écologique d’une démarche de transition par la bio inspiration et le design pour inscrire le propos dans un contexte RSE

Construire une stratégie d’influence pour favoriser les démarches d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration, pour pérenniser le réflexe du recours à ces démarches, assurer le développement de ce type de démarche ou du projet engagé sur le long terme, en bâtissant des alliances pour pour porter la démarche en réseau dans un secteur ou une activité et sur le long terme, en construisant  des actions de partage et de ralliement des divers cercles d’influence, en développant  des modélisations pour constituer des démonstrateurs. 

Promouvoir la valeur ajoutée de la combinaison du design et de la bio inspiration, comme levier stratégique de transformation et d’adaptation face aux enjeux de transition écologique, éthique et sociétale, auprès d’élus, de têtes de réseaux, de relais, d’acteurs socio-économiques, d’organisations professionnelles, de prospects,  pour Intégrer la démarche dans leurs stratégies et favoriser le changement des comportements propices à un développement responsable et soutenable, inclusif, équitable et désirable.

Mettre en place une démarche de lobbying, à travers le travail de questionnement des normes en vigueur et la mise en œuvre d’une stratégie d’influence pour lever des verrous (réglementaires, politiques, psychologiques/discriminants et comportementaux, techniques, économiques…)

Guider le futur développement technique et commercial d’une offre de business alternatif et d’innovation bio inspirée, en vue disséminer et implémenter la démarche sur le long terme en posant  des objectifs sur différentes échelles de temps et de réalisation  pour conserver la motivation politique des décideurs et investisseurs, et en co-construisant des indicateurs pour matérialiser et récompenser les progrès et accomplissements réalisés à ces diverses échelles

Entreprendre un travail de co-construction collective sur les formes, organisations et structurations nécessaires et propices pour le déploiement des scénarios de futur alternatif bio-inspiré générés et validés : en faisant évoluer les formes d'entreprise, en imaginant de nouveaux modèles économiques, en contribuant à l’évolutions des normes,  en structurant des réseaux d'influence pour conduire le changement. 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation comprennent :

  1. Une mise en situation professionnelle permet d'évaluer les blocs de compétences : réalisation en collectif d'un projet industriel ou de politiques publiques, avec un sujet réel ou prospectif. (évaluation collective)
    Les livrables attendus sont: un diagnostic, une étude prospective, des notes de synthèse, des modélisations, des présentations visuelles et leur soutenance orale, en groupe ou individuelle
    Les supports de présentations et moyens de restitution peuvent prendre toute forme de media jugé approprié au projet ou à la situation de handicap des candidats.
     

  2. La réalisation d'une mission professionnelle (stage , mission indépendante, mission en entreprise ou alternance) 
    en entreprise, ou en association, ou en secteur public évaluée par le certificateur sur la base du rapport de mission.
     

  3. Une thèse professionnelle portant sur les enjeux de recherche ou de métier de la transition par la bioinspiration liée au design, dans un contexte professionnel ou politique identifié et problématisé. 
    Les livrables attendus sont: une thèse professionnelle sous forme écrite ou tout autre media jugé approprié au projet ou à la situation de handicap du candidat. Un oral de présentation et soutenance devant jury. 

RNCP40348BC01 - Identifier les opportunités d’une transition sur un territoire ou un dispositif, une organisation ou un système, dans l’objectif de la préservation du vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser, en continu, une veille technique et scientifique anticipative sur ses thèmes d'intervention, sur les acteurs clés agents de transitions, et sur les évolutions sociétales (environnementales, sociales, inclusives, économiques, philosophiques, technologiques...) pour identifier les problématiques émergentes des organisations, les tendances et signaux faibles (opportunités, menaces), 

Préparer le protocole d’une étude sociologique ou ethnologique ou anthropologique, en déterminant les outils méthodologiques les plus cohérents avec les objectifs d’analyse du fonctionnement d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système humain et non-humain en vue d’établir un champ d’études visant à identifier un contexte , des enjeux et des problématiques qui pourront ouvrir des opportunités, et dans la prise en compte de l’inclusivité.

Suivre une étude sociologique ou ethnologique ou anthropologique, en orientant le travail d'enquête terrain, mise en œuvre par une équipe design et sociologie, composée dans un objectif d'inclusion du handicap et de la diversité, en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur (urbanistes, écologues, scientifiques…) et des différents types d’usagers, afin d'observer et d'analyser les usages, la culture et le fonctionnement actuels d’un territoire  ou d’une organisation ou d’un dispositif ; d'appréhender les systèmes et les parties prenantes d'un objet d'étude ; d'accéder à une compréhension qualitative et empathique des comportements et des besoins des bénéficiaires.

Piloter le diagnostic du contexte (environnement, jeux d’acteurs…) d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système humain et non-humain, en orientant le travail d’analyse mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires, et en croisant les résultats d’études menées dans un rapport d'analyse et de synthèse, pour identifier les enjeux et les opportunités de la transition en termes de bénéfices sociaux, d’inclusion, environnementaux, culturels…

Formuler la (ou les) problématique répondant au diagnostic du contexte, en animant le cheminement de réflexion progressive mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires, afin d’identifier les enjeux et opportunités d’un processus inclusif de transition d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système vivant.

Mises en situations réelles : Production d’un diagnostic du contexte, des enjeux  et  des opportunités d’une transition d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système vivant- (Evaluation collective chez le certificateur en situation de projet et évaluation individuelle en situation de mission professionnelle sur le terrain)

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Hors certification complète, les blocs sont accessibles individuellement hors prérequis d'accès à la formation complète. Pour le bloc 1, il est demandé :

- des savoirs et compétences ou expériences en gestion de projet et en réalisation d'études (Rédaction de textes d'analyse et de synthèse, gestion de projet, lecture de textes complexes) ,

- des savoir-faire (utilisation ordinaire de tableur ou logiciels de texte/ présentation/ gestion d'image)

- et des savoir-être (travailler en groupe, faire preuve de curiosité et d'appétence pour les démarches exploratoires, ouverture culturelle).

RNCP40348BC02 - Évaluer la faisabilité d’un projet ou d’une démarche d’accompagnement des transitions par la bioinspiration et le design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une réflexion stratégique pour réinterroger et reformuler une problématique de transition en questionnant les objectifs, usages et fonctionnement actuels (d’un territoire ou d’une organisation ou d’un dispositif ou d’un système), dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire afin d’établir le champ de recherche et d’impact pertinents et/ou resituer les enjeux dans une appréciation holistique de la situation

Mesurer la faisabilité d’une démarche de transition par le design et la bio inspiration afin d’identifier les conditions de facilitation et les situations de blocage, afin de présenter une road map pertinente de déploiement du projet.  Et notamment :

  • En explorant  le vivant à la recherche de pistes de solutions bio inspirées pour réaliser une revue d’opportunités biomimétiques

  • En évaluant les contraintes, risques, points de vigilance associés afin de déterminer le niveau de maturité et de potentiel de déploiement d’une telle démarche.

Déterminer les conditions de déploiement d’une démarche de transition par le design et la bio inspiration, dans une démarche de travail collaboratif d’une équipe pluridisciplinaire pour :

  • Identifier les facteurs de succès à réunir, dans une démarche inclusive

  • Favoriser l’acceptabilité sociale des bénéficiaires.

  • Formuler des recommandations en termes de collaborations, de méthodes et d’outils et apporter une aide à la décision.

Définir le périmètre d’intervention, l’équipe idéale et le réseau de partenaires, en constituant, avec des collaborateurs designers, le cahier des charges de la mission d’accompagnement des transitions par le design et en inclusivité afin de cadrer la démarche.

Mise en situation réelle : Présentation orale argumentée des résultats d’une évaluation de la faisabilité et des conditions du déploiement d’une démarche d’accompagnement des transitions par le design. (Évaluation collective en situation de projet) 

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé le bloc 1.

RNCP40348BC03 - Implémenter une démarche de transition par la bio inspiration et le design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une étude prospective, en organisant l’articulation d’une équipe pluridisciplinaire (designers, sociologues, politologues…), en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur pour mettre en un modus operandi de travail collectif et  d’implémentation des différentes phases du projet. 

Imaginer collectivement des premières hypothèses de scénarios de futurs alternatifs, dans le cadre de sessions collaboratives réunissant un collectif pluridisciplinaire et inclusif pour explorer les différentes pistes de solutions et alimenter une réflexion stratégique et opérationnelle 

Générer , en format collaboratif , des formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux bio-inspirés par projection et anticipation, en mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses de scénarios de transition, prenant en compte l'objectif de soutenabilité et responsabilité écologique, d’éthique et d’inclusion.

Formaliser des scénarios de futurs alternatifs bio-inspirés par un prototype ou un modèle de la solution imaginée centrée sur les bénéficiaires d’une politique publique ou d’une organisation, en coordonnant une équipe en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage rapide en vue de le présenter aux représentants d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une ONG, d’une agence de design, d’une entreprise….

Conduire l'expérimentation fictive de scénarios de futurs alternatifs, en coordonnant la mobilisation de méthodes du design (visualisation, itérations, explorations) dans une mise en situation, afin de confronter les bénéficiaires et parties prenantes aux alternatives proposées pour évaluer leur pertinence, leur acceptabilité et leur faisabilité. 

Initier l’analyse collective des résultats de l'expérimentation, en coordonnant le travail de constitution d’outils d’évaluation d’une équipe créative, pour mesurer l'impact de futurs alternatifs testés et examiner le degré de pertinence des solutions proposées selon les enjeux, les ressources et la temporalité disponibles, en prenant en compte les valeurs d’inclusivité et d’éthique.

Travailler en groupe sous un nouvel angle une piste de solution non satisfaisante, dans le cadre d'un processus itératif, en adoptant la méthode expérimentale basée sur des essais, des allers-retours et un cheminement progressif, dans le cadre d'ateliers de génération de concepts bio-inspirés, pour co-construire une poursuite ou une réorientation du scénario de transition.

Mettre en débat les conditions de déploiement du scénario retenu du futur alternatif bio-inspiré, en animant des cercles de réflexion collective réunissant de façon inclusive les bénéficiaires et parties prenantes (d’une politique publique ou d’une organisation ou d’un dispositif...), pour utiliser les leviers et répondre aux contraintes ou freins à la mise en œuvre de la transition.

Formaliser la stratégie issue de la maturation du scénario retenu du futur alternatif au cours du processus itératif, destinée à guider son futur déploiement, en vue de la présenter aux décisionnaires d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une ONG, d’une agence de design…, à travers par exemple la rédaction d'une feuille de route, pour en démontrer l'opportunité, la faisabilité et les conditions de son acceptabilité sociale.

Évaluer en continu, depuis les premières pistes jusqu’à la formalisation de la proposition de futur alternatifsa dimension responsable, en interrogeant son éthique , dans le cadre de séances de réflexion collective d’une équipe de designers, afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs de transition écologique, inclusive ,et  sociale:

  • En réduisant l’empreinte carbone,

  • En renforçant les démarches de l’éco-conception et de l’économie circulaire

  • En préservant  la biodiversité, l’inclusion

  • En réduisant  les inégalités sociales

Fédérer les équipes autour du projet et de la stratégie de déploiement d’une transition par le design et la bio inspiration, en mobilisant les parties prenantes et les outils pédagogiques pour préparer l’accompagnement à la démarche de transition en prenant en compte les valeurs d’inclusivité et d’éthique.

Associer des communautés partenariales (comme des clusters) autour de la démarche de transition par le design et la bio inspiration déployée, par un dispositif d'animation de réseaux (réunions, évènements, plateformes collaboratives...), et par la création d'écosystèmes pour favoriser les synergies pour améliorer la pertinence et la gouvernance de la création et mise en œuvre des solutions, ainsi que la prise en compte des besoins de l’inclusion

Rédiger une feuille de route opérante formalisant les axes stratégiques et opérationnels du déploiement de la démarche d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration pour identifier des jalons et proposer une progression mesurable dans le temps et le résultat

Mise en situation professionnelle réelle : Production du prototype d’un futur alternatif et accompagnement de la démarche (Évaluation collective ou individuelle en situation de projet)

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1 et 2.

RNCP40348BC04 - Valoriser les enjeux et résultats d’un projet de transition par la bio inspiration et le design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer la construction collective de la stratégie de valorisation des enjeux et des résultats d’un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration, en vue de la déployer dans un territoire ou une organisation ou un système en définissant une stratégie d’approche et un angle de communication adapté à chaque public, la mise en scène, les supports  et les argumentaires de promotion de sa valeur et de son impact  selon les publics visés et en réalisant  des réunions de travail d’équipes dédiées pour définir la Direction Artistique

Mettre en  place une démarche de facilitation d’une transition par le design et la bio inspiration pour conduire le changement en animant des sessions de mises en situation et mobiliser des supports pédagogiques et en acculturant les cibles aux changements de modes de vie et de travail, et aux concessions nécessaires induits par les transitions à venir 

Bâtir l’argumentation de la stratégie destinée à guider le futur déploiement d'un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration pour démontrer l’impact potentiel ou avéré en animant des des ateliers  pour construire l’argumentaire en collectif , en tenant compte des capacités de collaboration des différents publics et en démontrant la faisabilité et la désirabilité du projet en s’appuyant sur des données ou méthodes appropriées

Bâtir un exposé oral approprié pour chaque public visé, pour démontrer l'impact responsable d'un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration en identifiant et en synthétisant  des éléments pour convaincre, selon les contextes,  les différents interlocuteurs et en valorisant la portée éthique, sociale, inclusive, et écologique d’une démarche de transition par la bio inspiration et le design pour inscrire le propos dans un contexte RSE

Superviser la création des outils et supports pédagogiques adaptés aux cibles pour déployer le projet d’accompagnement d’une transition en collaborant avec les professionnels de communication concernés pour garantir la cohérence des démarches de valorisation et leur adaptation inclusive aux divers publics et en animant des réunions et des consultations pour piloter le processus de communication

Mise en situation professionnelle : Présentation analytique de la démarche globale et des actions de valorisation des enjeux et/ou des résultats d’un projet d’accompagnement d’une transition par le design et la bio inspiration, à travers un ensemble de supports pédagogiques et ou communicants (Évaluation individuelle) 

 

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

RNCP40348BC05 - Mettre en place un dispositif de dissémination des démarches d’accompagnement des transitions par la bio inspiration et le design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une stratégie d’influence pour favoriser les démarches d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration, pour pérenniser le réflexe du recours à ces démarches, assurer le développement de ce type de démarche ou du projet engagé sur le long terme, en bâtissant des alliances pour pour porter la démarche en réseau dans un secteur ou une activité et sur le long terme, en construisant  des actions de partage et de ralliement des divers cercles d’influence, en développant  des modélisations pour constituer des démonstrateurs. 

Promouvoir la valeur ajoutée de la combinaison du design et de la bio inspiration, comme levier stratégique de transformation et d’adaptation face aux enjeux de transition écologique, éthique et sociétale, auprès d’élus, de têtes de réseaux, de relais, d’acteurs socio-économiques, d’organisations professionnelles, de prospects,  pour Intégrer la démarche dans leurs stratégies et favoriser le changement des comportements propices à un développement responsable et soutenable, inclusif, équitable et désirable.

Mettre en place une démarche de lobbying, à travers le travail de questionnement des normes en vigueur et la mise en œuvre d’une stratégie d’influence pour lever des verrous (réglementaires, politiques, psychologiques/discriminants et comportementaux, techniques, économiques…)

Guider le futur développement technique et commercial d’une offre de business alternatif et d’innovation bio inspirée, en vue disséminer et implémenter la démarche sur le long terme en posant  des objectifs sur différentes échelles de temps et de réalisation  pour conserver la motivation politique des décideurs et investisseurs, et en co-construisant des indicateurs pour matérialiser et récompenser les progrès et accomplissements réalisés à ces diverses échelles

Entreprendre un travail de co-construction collective sur les formes, organisations et structurations nécessaires et propices pour le déploiement des scénarios de futur alternatif bio-inspiré générés et validés : en faisant évoluer les formes d'entreprise, en imaginant de nouveaux modèles économiques, en contribuant à l’évolutions des normes,  en structurant des réseaux d'influence pour conduire le changement. 

Mise en situation professionnelle reconstituée:  Présentation d’une stratégie de long terme de promotion de la valeur ajoutée des démarches d’accompagnement des transitions par le design et la bio inspiration, comme levier stratégique de transformation et d’adaptation face aux enjeux de transition écologique, éthique et sociétale (Évaluation collective en situation) 

Mise en situation professionnelle réelle: Analyse synthétique de cas d'études permettant d'identifier des leviers et freins à l'adoption des démarches de bio inspirations et design (Évaluation individuelle) 

 

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2, 3 et 4.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accordée aux candidats ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir validé les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification,
  • Avoir réalisé une mission professionnelle de 4 à 6 mois et validé le rapport de mission
  • Avoir produit et présenté une thèse professionnelle, modalité globale et transversale, s'appuyant sur la réalisation d'une période d'activité en entreprise d'une durée minimum de 4 mois équivalent temps plein

Secteurs d’activités :

 L'Expert en accompagnement à la transition par la bioinspiration et le design (MS) exerce ses fonctions dans les structures suivantes:

- dans toute entreprise publique ou privée qu'elle soit commerciale, industrielle ou de services

- dans les organisations ou associations à but non lucratif

- dans les services publiques nationaux ou territoriaux

Modalités d'exercice:

- au sein d'une équipe de conception, ou d'innovation ou dans tous département de l'organisation qui a des enjeux de transition écologique et sociale

- en tant qu'expert transversal au sein d'une organisation

- en tant qu'expert indépendant dans le cadre de mission de conseil.

Secteurs: énergie et fluides, mobilités, santé, tourisme, aérospatial et aéronautique, agroalimentaire, marin et forestier, informatique et numérique, recherche, innovation et développement, éducation, culture et médiation culturelle, conseil aux entreprises et aux organisations, distribution, biens de consommation, services aux entreprises, services publiques

Type d'emplois accessibles :

Responsable de stratégie développement durable

Chef de projet développement durable/ environnement/ en biomimétisme et design

Consultant:  en conduite de projet/ en conduite du changement/ en organisation

Consultant en  environnement/ en biomimétisme et design/ en transition écologique et le développement durable

Chargé de mission transition écologique/développement durable /environnement

Designer industriel éco-conception/ biomiméticien

Responsable de programme biodiversité, développement durable, transition écologique/  de transition par la bioinspiration et le design/ de pôle environnement

Coordinateur environnement/ Développement durable/ RSE

Directeur du développement durable/ de l'innovation par le design et la bio inspiration

Directeur du développement économique/ de l'aménagement

Expert en transition/ en stratégie d'innovation  par la bio inspiration

Conseil en biomimétisme et design/ en environnement/ à la transition par la bioinspiration et le design

Formateur à la transition par la bioinspiration et le design

Commissaire d'expositions ayant trait à la transition

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d’accès générales

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

  • Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

  • Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ;

  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Conditions d’accès dérogatoires

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

  2. Pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

  • Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

Le pourcentage total des dérogations prévues au 1) et au 2) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

 

01-04-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

01-04-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

01-04-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

01-04-2025
Par candidature individuelle X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

01-04-2025
Par expérience X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre. 

01-04-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 8 0 88 88 -
2022 11 0 100 100 100
2021 13 0 83 90 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-continue.ensci.com/developpement-durable/nature-inspired-design

 

 

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :