L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42648 : Conception produit touristique

42638 : Développement touristique

42668 : Commercialisation produit touristique

42659 : Marketing touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2027

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42648 : Conception produit touristique

42638 : Développement touristique

42668 : Commercialisation produit touristique

42659 : Marketing touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

28-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia https://www.excelia-group.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un secteur en constante évolution, influencé par les facteurs économiques, sociétaux et environnementaux, les acteurs du tourisme recherchent des professionnels qualifiés, capables de répondre aux attentes d’une clientèle qui privilégie les expériences authentiques, personnalisées et durables. 

Le directeur de produits touristiques dispose d'une vision globale, conceptuelle, pratique et commerciale d’une offre de produits/services, propose des pratiques durables et innovantes et joue un rôle clé dans les transformations et innovations du secteur. 

Activités visées :

Déploiement d’une veille prospective des marchés touristiques

Diagnostic des enjeux et problématiques associés au développement d'un marché touristique (destination ou territoire)

Élaboration de la stratégie de développement d’un marché touristique

Identification des opportunités de développement de nouveaux produits/services touristiques

Élaboration d’un réseau de partenaires de produits/services touristiques

Définition des objectifs et analyse des impacts du développement d’un produit/service touristique

Conception d’un produit/service touristique s’adressant à tout public dans une logique d’accessibilité

Conception d’une stratégie de commercialisation d’un produit/service touristique

Construction d’un plan de communication/marketing inclusif

Manager les équipes pluridisciplinaires en charge de prestations touristiques

Évaluation de la performance et de la qualité des produits/services touristiques 

Compétences attestées :

Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique d’un marché touristique (destination ou territoire)
afin d’en repérer les évolutions, les opportunités et les risques.

Analyser les données d’un marché touristique afin de caractériser ses différentes composantes et établir une analyse prospective.

Cartographier l’ensemble des parties prenantes d’un marché touristique afin d’identifier celles susceptibles d’impacter ou d’être impactées par les activités et le développement touristique d’une destination.

Anticiper les impacts économiques et sociétaux du développement d'un marché touristique afin de déterminer les enjeux de régulation des flux touristiques et de développement d’un territoire.

Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.

Élaborer les orientations stratégiques relatives au développement d’un marché touristique afin de définir une stratégie cohérente avec les enjeux économiques, commerciaux et RSE d’un territoire.

Décliner les orientations stratégiques de développement d'un marché touristique en plan d’actions afin de permettre leur mise
en œuvre.

Analyser le portefeuille d’offres touristiques existant afin d’identifier les possibilités de développement de nouveaux produits/ services touristiques pouvant renforcer l’offre.

Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.

Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d'un marché touristique (territoire ou destination).

Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.

Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.

Déterminer les objectifs d’un projet touristique en veillant au respect de la réglementation concernant l’ensemble des
obligations légales et contractuelles afin d’en assurer la cohérence avec la stratégie définie.

Identifier les incidences sociétales et environnementales d’un produit/service touristique afin d’en garantir la faisabilité.

Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.

Déterminer les besoins financiers d'un produit/service touristique pour construire le budget prévisionnel et permettre sa viabilité en tenant compte des fluctuations saisonnières.

Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.

Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client (y compris les personnes en situation de handicap).

Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.

Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Mettre en œuvre les outils de distribution accessibles afin de valoriser l’attrait touristique d’un territoire et/ou d’un produit touristique auprès de tous les publics (dont les personnes en situation de handicap).

Établir le planning des activités d'une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.

Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme...) afin de maîtriser les flux touristiques.

Adapter ses pratiques et modes de communication dans un souci de respect de la diversité, de l’interculturalité et de l’accessibilité afin de fédérer les équipes et renforcer leur niveau d’implication.

Concevoir les outils d'évaluation des produits/services touristiques afin de mesurer les performances.

Analyser les résultats d'un produit/service touristique afin d’identifier les axes d’amélioration sur les aspects financiers, économie territoriale, satisfaction clients, retombées médiatiques, environnementales, ainsi qu’en matière d’accessibilité.

Établir le bilan d'une offre touristique  afin d’en évaluer les retombées et impacts.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et études de cas

RNCP40373BC01 - Elaboration des stratégies de développement d’un marché touristique (destination ou territoire)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique d’un marché touristique (destination ou territoire)
afin d’en repérer les évolutions, les opportunités et les risques.

Analyser les données d’un marché touristique afin de caractériser ses différentes composantes et établir une analyse prospective.

Cartographier l’ensemble des parties prenantes d’un marché touristique afin d’identifier celles susceptibles d’impacter ou d’être impactées par les activités et le développement touristique d’une destination.

Anticiper les impacts économiques et sociétaux du développement d'un marché touristique afin de déterminer les enjeux de régulation des flux touristiques et de développement d’un territoire.

Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.

Élaborer les orientations stratégiques relatives au développement d’un marché touristique afin de définir une stratégie cohérente avec les enjeux économiques, commerciaux et RSE d’un territoire.

Décliner les orientations stratégiques de développement d'un marché touristique en plan d’actions afin de permettre leur mise en œuvre.

Mise en situation professionnelle ou étude de cas basée sur l'analyse d'une destination.

RNCP40373BC02 - Élaboration d’une offre touristique (produit/service) en lien avec les parties prenantes d’un marché touristique (territoire ou destination)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le portefeuille d’offres touristiques existant afin d’identifier les possibilités de développement de nouveaux produits/ services touristiques pouvant renforcer l’offre.

Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.

Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d'un marché touristique (territoire ou destination).

Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.

Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.

Déterminer les objectifs d’un projet touristique en veillant au respect de la réglementation concernant l’ensemble des
obligations légales et contractuelles afin d’en assurer la cohérence avec la stratégie définie.

Identifier les incidences sociétales et environnementales d’un produit/service touristique afin d’en garantir la faisabilité.

Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.

Déterminer les besoins financiers d'un produit/service touristique pour construire le budget prévisionnel et permettre sa viabilité en tenant compte des fluctuations saisonnières.

Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil.

RNCP40373BC03 - Définition des stratégies commerciales, marketing et de communication d’un marché touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.

Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client (y compris les personnes en situation de handicap).

Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.

Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Mettre en œuvre les outils de distribution accessibles afin de valoriser l’attrait touristique d’un territoire et/ou d’un produit touristique auprès de tous les publics (dont les personnes en situation de handicap).

Étude de cas reposant sur une problématique stratégique de mise en marché d'un produit touristique.

RNCP40373BC04 - Pilotage de l’offre de produit/service touristique avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir le planning des activités d'une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.

Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme...) afin de maîtriser les flux touristiques.

Adapter ses pratiques et modes de communication dans un souci de respect de la diversité, de l’interculturalité et de l’accessibilité afin de fédérer les équipes et renforcer leur niveau d’implication.

Concevoir les outils d'évaluation des produits/services touristiques afin de mesurer les performances.

Analyser les résultats d'un produit/service touristique afin d’identifier les axes d’amélioration sur les aspects financiers, économie territoriale, satisfaction clients, retombées médiatiques, environnementales, ainsi qu’en matière d’accessibilité.

Établir le bilan d'une offre touristique afin d’en évaluer les retombées et impacts.

Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Organismes institutionnels de tourisme

Agences de voyage traditionnelles indépendantes ou affiliées à un réseau

Agences de voyage en ligne

Tour-opérateurs

Type d'emplois accessibles :

Responsable du développement touristique

Concepteur de produits touristiques

Manager de produits touristiques

Chef de développement/projet tourisme

Coordinateur développement touristique

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une certification de niveau 6 

Sélection des candidats sur dossier (résultats académiques, lettre de motivation, projet professionnel)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

 

31-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

 

31-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 0 100 60 70
2021 19 0 80 40 40
2020 15 0 100 33 43
2019 10 0 100 67 55

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34588 Directeur de Produits Touristiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :