L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42648 : Conception produit touristique
42638 : Développement touristique
42668 : Commercialisation produit touristique
42659 : Marketing touristique
42627 : Gestion entreprise touristique
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia | https://www.excelia-group.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un secteur en constante évolution, influencé par les facteurs économiques, sociétaux et environnementaux, les acteurs du tourisme recherchent des professionnels qualifiés, capables de répondre aux attentes d’une clientèle qui privilégie les expériences authentiques, personnalisées et durables.
Le directeur de produits touristiques dispose d'une vision globale, conceptuelle, pratique et commerciale d’une offre de produits/services, propose des pratiques durables et innovantes et joue un rôle clé dans les transformations et innovations du secteur.
Activités visées :
Déploiement d’une veille prospective des marchés touristiques
Diagnostic des enjeux et problématiques associés au développement d'un marché touristique (destination ou territoire)
Élaboration de la stratégie de développement d’un marché touristique
Identification des opportunités de développement de nouveaux produits/services touristiques
Élaboration d’un réseau de partenaires de produits/services touristiques
Définition des objectifs et analyse des impacts du développement d’un produit/service touristique
Conception d’un produit/service touristique s’adressant à tout public dans une logique d’accessibilité
Conception d’une stratégie de commercialisation d’un produit/service touristique
Construction d’un plan de communication/marketing inclusif
Manager les équipes pluridisciplinaires en charge de prestations touristiques
Évaluation de la performance et de la qualité des produits/services touristiques
Compétences attestées :
Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique d’un marché touristique (destination ou territoire)
afin d’en repérer les évolutions, les opportunités et les risques.
Analyser les données d’un marché touristique afin de caractériser ses différentes composantes et établir une analyse prospective.
Cartographier l’ensemble des parties prenantes d’un marché touristique afin d’identifier celles susceptibles d’impacter ou d’être impactées par les activités et le développement touristique d’une destination.
Anticiper les impacts économiques et sociétaux du développement d'un marché touristique afin de déterminer les enjeux de régulation des flux touristiques et de développement d’un territoire.
Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.
Élaborer les orientations stratégiques relatives au développement d’un marché touristique afin de définir une stratégie cohérente avec les enjeux économiques, commerciaux et RSE d’un territoire.
Décliner les orientations stratégiques de développement d'un marché touristique en plan d’actions afin de permettre leur mise
en œuvre.
Analyser le portefeuille d’offres touristiques existant afin d’identifier les possibilités de développement de nouveaux produits/ services touristiques pouvant renforcer l’offre.
Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.
Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d'un marché touristique (territoire ou destination).
Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.
Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.
Déterminer les objectifs d’un projet touristique en veillant au respect de la réglementation concernant l’ensemble des
obligations légales et contractuelles afin d’en assurer la cohérence avec la stratégie définie.
Identifier les incidences sociétales et environnementales d’un produit/service touristique afin d’en garantir la faisabilité.
Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.
Déterminer les besoins financiers d'un produit/service touristique pour construire le budget prévisionnel et permettre sa viabilité en tenant compte des fluctuations saisonnières.
Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.
Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client (y compris les personnes en situation de handicap).
Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.
Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).
Mettre en œuvre les outils de distribution accessibles afin de valoriser l’attrait touristique d’un territoire et/ou d’un produit touristique auprès de tous les publics (dont les personnes en situation de handicap).
Établir le planning des activités d'une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.
Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme...) afin de maîtriser les flux touristiques.
Adapter ses pratiques et modes de communication dans un souci de respect de la diversité, de l’interculturalité et de l’accessibilité afin de fédérer les équipes et renforcer leur niveau d’implication.
Concevoir les outils d'évaluation des produits/services touristiques afin de mesurer les performances.
Analyser les résultats d'un produit/service touristique afin d’identifier les axes d’amélioration sur les aspects financiers, économie territoriale, satisfaction clients, retombées médiatiques, environnementales, ainsi qu’en matière d’accessibilité.
Établir le bilan d'une offre touristique afin d’en évaluer les retombées et impacts.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle et études de cas
RNCP40373BC01 - Elaboration des stratégies de développement d’un marché touristique (destination ou territoire)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique d’un marché touristique (destination ou territoire) Analyser les données d’un marché touristique afin de caractériser ses différentes composantes et établir une analyse prospective. Cartographier l’ensemble des parties prenantes d’un marché touristique afin d’identifier celles susceptibles d’impacter ou d’être impactées par les activités et le développement touristique d’une destination. Anticiper les impacts économiques et sociétaux du développement d'un marché touristique afin de déterminer les enjeux de régulation des flux touristiques et de développement d’un territoire. Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement. Élaborer les orientations stratégiques relatives au développement d’un marché touristique afin de définir une stratégie cohérente avec les enjeux économiques, commerciaux et RSE d’un territoire. Décliner les orientations stratégiques de développement d'un marché touristique en plan d’actions afin de permettre leur mise en œuvre. |
Mise en situation professionnelle ou étude de cas basée sur l'analyse d'une destination. |
RNCP40373BC02 - Élaboration d’une offre touristique (produit/service) en lien avec les parties prenantes d’un marché touristique (territoire ou destination)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le portefeuille d’offres touristiques existant afin d’identifier les possibilités de développement de nouveaux produits/ services touristiques pouvant renforcer l’offre. Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques. Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d'un marché touristique (territoire ou destination). Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés. Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes. Déterminer les objectifs d’un projet touristique en veillant au respect de la réglementation concernant l’ensemble des Identifier les incidences sociétales et environnementales d’un produit/service touristique afin d’en garantir la faisabilité. Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit. Déterminer les besoins financiers d'un produit/service touristique pour construire le budget prévisionnel et permettre sa viabilité en tenant compte des fluctuations saisonnières. |
Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil. |
RNCP40373BC03 - Définition des stratégies commerciales, marketing et de communication d’un marché touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique. Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client (y compris les personnes en situation de handicap). Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics. Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap). Mettre en œuvre les outils de distribution accessibles afin de valoriser l’attrait touristique d’un territoire et/ou d’un produit touristique auprès de tous les publics (dont les personnes en situation de handicap). |
Étude de cas reposant sur une problématique stratégique de mise en marché d'un produit touristique. |
RNCP40373BC04 - Pilotage de l’offre de produit/service touristique avec les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir le planning des activités d'une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme...) afin de maîtriser les flux touristiques. Adapter ses pratiques et modes de communication dans un souci de respect de la diversité, de l’interculturalité et de l’accessibilité afin de fédérer les équipes et renforcer leur niveau d’implication. Concevoir les outils d'évaluation des produits/services touristiques afin de mesurer les performances. Analyser les résultats d'un produit/service touristique afin d’identifier les axes d’amélioration sur les aspects financiers, économie territoriale, satisfaction clients, retombées médiatiques, environnementales, ainsi qu’en matière d’accessibilité. Établir le bilan d'une offre touristique afin d’en évaluer les retombées et impacts. |
Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Organismes institutionnels de tourisme
Agences de voyage traditionnelles indépendantes ou affiliées à un réseau
Agences de voyage en ligne
Tour-opérateurs
Type d'emplois accessibles :
Responsable du développement touristique
Concepteur de produits touristiques
Manager de produits touristiques
Chef de développement/projet tourisme
Coordinateur développement touristique
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- G1301 - Conception de produits touristiques
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’une certification de niveau 6
Sélection des candidats sur dossier (résultats académiques, lettre de motivation, projet professionnel)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification.
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31-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification.
|
31-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40373BC01 - Elaboration des stratégies de développement d’un marché touristique (destination ou territoire) | RNCP34588 - Directeur de Produits Touristiques | RNCP34588BC01 - Déterminer les enjeux stratégique d'un projet touristique |
RNCP40373BC02 - Élaboration d’une offre touristique (produit/service) en lien avec les parties prenantes d’un marché touristique (territoire ou destination) | RNCP34588 - Directeur de Produits Touristiques |
RNCP34588BC02 - Concevoir une stratégie adaptés aux enjeux touristique's ET RNCP34588BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique |
RNCP40373BC04 - Pilotage de l’offre de produit/service touristique avec les parties prenantes | RNCP34588 - Directeur de Produits Touristiques | RNCP34588BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 334p, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de produits touristiques" avec effet au 30 septembre 2006, jusqu'au 9 décembre 2017. |
24/04/2020 |
Décisions d'enregistrement en date du 24/04/2020 pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24/04/2025. |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 15 | 0 | 100 | 60 | 70 |
2021 | 19 | 0 | 80 | 40 | 40 |
2020 | 15 | 0 | 100 | 33 | 43 |
2019 | 10 | 0 | 100 | 67 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34588 | Directeur de Produits Touristiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :