L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
45040 : Décor accessoire spectacle
45501 : Peinture décorative
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE FRANCAISE DE DECOR | 80295159000081 | ECOLE FRANÇAISE DE DECOR | http://www.ecole-decor.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de peintre en décor est un métier d'art, c'est un métier du bâtiment à qualité artistique. Il s’exerce dans des secteurs d’activités très différents, allant des secteurs du spectacle (théâtre, opéra, cinéma, télévision, …), de l'événementiel (parcs d’attraction, escape-game, …), du patrimoine, de la restauration de bâtiments historiques (églises, châteaux, …), ou celui de la décoration intérieure (espaces privés pour des particuliers ou pour des professionnels). En création, le peintre en décor mention techniques anciennes allie techniques et matières pour réaliser des projets contemporains en utilisant des peintures et les enduits naturels. Il respecte l'environnement. En restauration, il restitue les décors peints, dans le respect des savoir-faire traditionnels et des œuvres originelles et en lien étroit avec les équipes de restaurateurs. Il a une bonne connaissance des techniques et décor d'époque.
Les peintres en décor doivent non seulement maîtriser les méthodes traditionnelles mais aussi intégrer de nouveaux matériaux et produits respectueux de l’environnement, sans compromettre l’authenticité des techniques. Cela nécessite une adaptation aux exigences modernes tout en conservant les savoirs traditionnels.
Activités visées :
Réalisation d'imitations de matières (bois, marbre, pierre, métal, rouille, verre, tissu, …), de trompe-l'œil
Réalisation d’effets de vieillissement, de patines
Réalisation de ciels
Réalisation d’effets de relief ou de volume (filage, grisaille)
Réalisation de pochoirs
Réalisation d’un lettrage
Fabrication et l’application des enduits du peintre en décor
Maîtrise de la fresque a fresco
Analyse des styles décoratifs et de l’architecture à travers les époques
Etude des techniques anciennes de peinture
Réalisation de dorure en technique à la feuille d’or à la détrempe en vue de créer ou de restaurer un ornement sur un chantier
Gestion d'entreprise
Organisation du chantier d'un peintre en décor, mention techniques anciennes
Gestion de la sécurité
Gestion de l'environnement
Gestion des supports
Compétences attestées :
Observer et examiner les caractéristiques visuelles, graphiques, tactiles, et physico-chimiques des matières afin de les imiter (ex. texture, couleur, brillance, graphisme)
Savoir identifier puis mélanger les couleurs et créer des nuances pour reproduire fidèlement les teintes des matières imitées.
Choisir les couleurs en fonction des attentes esthétiques et du style souhaité (classique, contemporain, vieilli). et préparer les mélanges (dosage précis des pigments et des liants) pour obtenir les teintes désirées, en tenant compte des spécificités de la surface et des techniques de patine.
Sélectionner et mélanger différents ingrédients en respectant leur compatibilité chimique et l’équilibre des trois composants (charge, liant, diluant) pour obtenir une finition pertinente du décor et choisir ainsi la technique de peinture adaptée au rendu souhaité.
Peindre différentes imitations de bois en s’appuyant sur la dendrologie pour restituer en peinture des essences de bois (Chêne, Noyer, Acajou, Bois de rose, loupe, …) utilisés en décor peint.
Peindre différentes imitations de marbres en s’appuyant sur la géologie pour restituer en peinture des variétés de marbres (Blanc veiné, rouge royal, jaune de Sienne, vert de mer, portor…) utilisés en décor peint.
Imiter les ciels peints d’époques diverses en observant les tableaux de maîtres et en y repérant les différents graphismes pour structurer les volumes nuageux.
Identifier des moulures et des ornements sculptés en partant du réel pour en dessiner le profil et la profondeur en crayonnant un dégradé afin d’obtenir tous les reliefs en trompe-l'œil par la technique du filage.
Préparer un glacis en le diluant à consistance adaptée pour réaliser les ombres et lumières de différentes intensités pour peindre l’imitation du relief désiré et adapter le volume des objets représentés.
Adapter les proportions du sujet par des prises de mesures techniques pour les dessiner sur la surface du décor prévu, expérimenter le dessin d’observation et bien respecter la composition artistique par l’organisation des objets représentés.
Réaliser un trompe-l'œil en intensifiant les volumes et les ombres portées pour donner la sensation de l'hyper réalisme.
Contrôler l'équilibre en couleurs, en matières et en volume pour créer une composition harmonieuse.
Dessiner un motif de pochoir et le découper en adaptant des ponts pour l’utiliser à reproduire un motif répétitif.
Préparer et utiliser une peinture de bonne consistance en la tamponnant sur un pochoir pour exécuter un motif répété, net et régulier.
Concevoir et tracer des lettres bâtons ou cursives en respectant la typographie sélectionnée et l’espacement adapté pour réaliser une enseigne à but informatif, publicitaire et commerciale.
Peindre des lettres en utilisant les outils et gabarits adaptés, en adaptant la dilution de la peinture pour exécuter à main levée, un travail propre, net, soigné et lisible.
Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale)
Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale).
Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
Mesurer la quantité de peinture, glacis, etc. nécessaire à la surface à peindre pour finaliser le travail, (compétence transversale).
Adapter son travail d'enduit en ayant connaissance du travail antérieur, le plus souvent celui d'un maçon, pour intervenir sur un support adapté et l'accepter ou le refuser.
Considérer le support adéquat, en le sélectionnant selon ses qualités (support ouvert, support poreux) pour recevoir un badigeon de chaux, des enduits de chaux ou décoratifs ou un béton lissé et garantir la solidité de l'enduit fini.
Adapter les EPI (masque, lunettes et gants) à la fabrication de la chaux, corrosive, pour se protéger.
Adapter sa position au port de charges lourdes à l'aide des gestes et posture pour préserver sa santé, (compétence transversale).
Etudier le DTU 26.1 (enduits) en identifiant les contraintes et les désordres pour réaliser un enduit conforme à l’assurance professionnelle.
Sélectionner différentes chaux, le ciment ou l'enduit en l'adaptant au travail à réaliser pour obtenir la qualité de travail demandée.
Sélectionner différentes granulométries, en utilisant des tamis de tailles adaptées pour réaliser les trois couches conformes successives.
Mesurer la surface à enduire pour calculer les quantités de matière d’œuvre à utiliser en respectant les proportions de la composition et le rendement de la matière pour aboutir le travail, (compétence transversale).
Fabriquer des enduits de chaux ou de terre, du béton lissé en respectant les proportions et en utilisant la granulométrie adéquate pour réaliser la finition souhaitée.
Composer une peinture minérale, à la chaux ou au silicate en adaptant les ingrédients au support prêt à la recevoir.
Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale).
Choisir le bon moment pour serrer l'enduit stuc ou tadelakt afin qu'il ne fissure pas.
Découper l'enduit frais en créant un dessin dans la matière pour obtenir un sgraffito.
Enduire un support de trois couches d'enduit de granulométrie différentes, superposées pour réaliser un travail de qualité conforme pour peindre une fresque a fresco (dans le frais).
Utiliser la technique de la fresque a fresco, sans être nécessairement Michel-Ange, en respectant le processus ancestral pour obtenir un décor sur enduit intérieur ou extérieur durable.
Réaliser un décor au pigment, préalablement dessiné en taille réelle, reproduit traditionnellement au poncif, en attendant le moment propice avant la carbonatation pour peindre.
Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
Identifier les principaux mouvements et styles décoratifs en les représentant sous forme d’une frise historique repérant les étapes-clés décisives impactant les arts décoratifs tout au long des siècles passés, avec un focus sur le monde occidental.
Analyser les caractéristiques esthétiques et techniques des décors dans différents contextes historiques.
Identifier les couleurs anciennes associées aux différents styles et époques et les reproduire sous la forme de différents nuanciers à partir des matières et selon les techniques utilisées aux époques concernées.
Fabriquer et appliquer des peintures “à façon” écologique en utilisant des ingrédients naturels pour réaliser une peinture aux COV (composants organiques volatils) proche du zéro selon les normes de l’environnement.
Etudier une recette ancienne pour comprendre les méthodes traditionnelles de préparation des pigments, supports, liants et adjuvants.
Préparer une composition d'ingrédients naturels tirée des techniques anciennes pour obtenir une recette innovante adaptée aux supports actuels.
Préparer et appliquer un gesso en utilisant la technique et les outils appropriés pour recevoir une peinture de finition en technique ancienne.
Déterminer les ornementations et les couleurs utilisées au XVIIIème siècle pour réaliser en peinture un nuancier et un décor d’époque, en utilisant la technique ancienne de la colle de peau, dominante à cette époque.
Mesurer et préparer les quantités nécessaires de peinture naturelle adaptée à la surface de réalisation d’un travail abouti (compétence transversale).
Construire un projet créatif et artistique en utilisant la méthode de reproduction adaptée (carreaux, poncif, projection, gravage, scinopia) et en intégrant des éléments de décor pour répondre à la demande d'un client.
Élaborer différents projets de décor sous forme de maquettes en couleurs, en respectant les règles de base de la perspective (points de fuites, ligne d’horizon, perspective frontale et oblique) afin de présenter à un client une maquette réaliste suggérant une ambiance.
Réaliser une maquette sur un format numérique via un logiciel permettant de modéliser en plusieurs dimensions un décor, intégrer une photo à un modèle, et faciliter la simulation de différents décors, jusqu’à obtenir le décor souhaité par le client.
Réaliser la partie picturale d'un décor en grand format, en s'appuyant sur un tracé en grande dimension, en assimilant les techniques de mesure et en respectant les différents plans pour peindre un décor panoramique, théâtrale ou historique.
Peindre un dégradé en respectant la perspective chromatique des différents plans pour appuyer la profondeur de champ dans un décor panoramique.
Effectuer la pose d'une feuille d'or à la détrempe en respectant la préparation à la colle de peau et les couches d'apprêts, afin de créer un décor ou réaliser une restauration d’un ornement sur un chantier.
Aborder la pose de feuilles d'or à la mixtion en expliquant les temps d'attente pour réaliser une dorure décorative.
Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale).
Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale).
Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
Comprendre comment créer une entreprise artisanale ou artistique en choisissant le statut social, juridique et fiscal correspondant au projet professionnel, analyser les cumuls de statuts possible et les interdictions réglementaires; Focus sur 4 statuts : micro-entrepreneur, artiste auteur, intermittent du spectacle et portage salarial, avec notamment les tableaux comparatifs des cotisations sociales et du mode de règlement de l’impôt
Connaître les formalités et coûts de création applicables en fonction du statut juridique choisi, planifier les 9 étapes successives dont la formalisation du projet professionnel, le choix du statut juridique, social et fiscal, la souscription d’une assurance pro, la déclaration du local pro, la protection juridique, la demande d’immatriculation à l’INPI…
Identifier les aides à la création et partenaires de l’accompagnement; connaître les sites de référence sur lesquels collecter l’information règlementaire.
Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant devis et factures conformes, respectant les mentions légales obligatoires et chiffrant les prestations selon les prix de marché. Comprendre le mécanisme de TVA, en franchise ou non.
Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant un compte d’exploitation. présentant le calcul de son revenu professionnel annuel en fonction du statut choisi; ce compte sera établi en prévisionnel sur 3 à 5 ans et au réel annuel, par chantier, …
Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant une gestion de trésorerie pour planifier ses dépenses et ses recettes et envisager ainsi un développement à long terme.
Identifier ses clients potentiels, en fonction des secteurs d’activité et géographiques choisis. Différencier les clients directs (avec une responsabilité totale du chantier) et en sous-traitance d’entreprises, elles-mêmes en responsabilité de la relation avec le client final
Veiller à la sortie des nouveaux appels d'offres en déterminant l'adaptabilité des compétences pour pouvoir répondre à un marché public ou privé. Connaître les prérequis pour pouvoir répondre à ces marchés.
Créer un réseau de fournisseurs et de partenaires adapté à notre métier de peinture en techniques anciennes afin de répondre aux besoins en matières d'œuvre de qualité pour les chantiers.
Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale).
Visualiser l'organisation du chantier en déterminant les tâches à effectuer dans un ordre défini pour produire un travail de qualité et en assurer les délais.
Gérer un chantier en contrôlant les supports, les approvisionnements, les facteurs climatiques, l'organisation du travail et la complexité des finitions pour respecter les conditions de travail en techniques anciennes.
Mesurer la quantité de matière d'œuvre nécessaire à la surface pour finaliser le travail, ajuster les approvisionnements de fournitures dimensionnés selon les besoins du chantier, (compétence transversale).
Gérer une équipe en organisant la distribution des tâches et équilibrant les coûts de la main d'œuvre compétente et l’appel éventuel à la sous-traitance pour répondre à la demande d'un client
Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale).
Organiser son travail dans le respect des règles de sécurité en se protégeant par des équipements de protection individuel pour préserver sa santé.
Utiliser un extincteur approprié à l'incendie déclaré pour intervenir judicieusement.
Respecter la procédure de pose/dépose d’un échafaudage mobile à usage des peintres, de son déplacement à l’intérieur de la structure, de la hauteur de travail réglementaire pour assurer sa sécurité.
Gérer les déchets de chantier en triant et en les stockant dans l’atelier selon leur nature de toxicité pour respecter l'environnement.
Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
Identifier les différents supports en respectant processus et système de préparation conforme au DTU 59.1 (document technique unifié de la peinture) ou DTU 26.1 (enduits) de façon à produire une surface adaptée à une peinture ou un enduit de décoration.
Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une préparation en peinture.
Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une peinture de finition.
Peindre les supports, en utilisant les outils, les gestes et postures propres à l’application des peintures anciennes, adaptées aux supports actuels.
Modalités d'évaluation :
Epreuves pratiques, questionnaires, mises en situation professionnelle, rapports écrits sur la base de périodes obligatoires en entreprise
RNCP40390BC01 - Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Observer et examiner les caractéristiques visuelles, graphiques, tactiles, et physico-chimiques des matières afin de les imiter (ex. texture, couleur, brillance, graphisme). Savoir identifier puis mélanger les couleurs et créer des nuances pour reproduire fidèlement les teintes des matières imitées. Choisir les couleurs en fonction des attentes esthétiques et du style souhaité (classique, contemporain, vieilli). et préparer les mélanges (dosage précis des pigments et des liants) pour obtenir les teintes désirées, en tenant compte des spécificités de la surface et des techniques de patine. Sélectionner et mélanger différents ingrédients en respectant leur compatibilité chimique et l’équilibre des trois composants (charge, liant, diluant) pour obtenir une finition pertinente du décor et choisir ainsi la technique de peinture adaptée au rendu souhaité. Peindre différentes imitations de bois en s’appuyant sur la dendrologie pour restituer en peinture des essences de bois (Chêne, Noyer, Acajou, Bois de rose, loupe, …) utilisés en décor peint. Peindre différentes imitations de marbres en s’appuyant sur la géologie pour restituer en peinture des variétés de marbres (Blanc veiné, rouge royal, jaune de Sienne, vert de mer, portor…) utilisés en décor peint. Imiter les ciels peints d’époques diverses en observant les tableaux de maîtres et en y repérant les différents graphismes pour structurer les volumes nuageux. Identifier des moulures et des ornements sculptés en partant du réel pour en dessiner le profil et la profondeur en crayonnant un dégradé afin d’obtenir tous les reliefs en trompe-l'œil par la technique du filage. Préparer un glacis en le diluant à consistance adaptée pour réaliser les ombres et lumières de différentes intensités pour peindre l’imitation du relief désiré et adapter le volume des objets représentés. Adapter les proportions du sujet par des prises de mesures techniques pour les dessiner sur la surface du décor prévu, expérimenter le dessin d’observation et bien respecter la composition artistique par l’organisation des objets représentés. Réaliser un trompe-l'oeil en intensifiant les volumes et les ombres portées pour donner la sensation de l'hyper réalisme. Contrôler l'équilibre en couleurs, en matières et en volume pour créer une composition harmonieuse. Dessiner un motif de pochoir et le découper en adaptant des ponts pour l’utiliser à reproduire un motif répétitif. Préparer et utiliser une peinture de bonne consistance en la tamponnant sur un pochoir pour exécuter un motif répété, net et régulier. Concevoir et tracer des lettres bâtons ou cursives en respectant la typographie sélectionnée et l’espacement adapté pour réaliser une enseigne à but informatif, publicitaire et commerciale. Peindre des lettres en utilisant les outils et gabarits adaptés, en adaptant la dilution de la peinture pour exécuter à main levée, un travail propre, net, soigné et lisible. Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale) Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). Mesurer la quantité de peinture, glacis, etc. nécessaire à la surface à peindre pour finaliser le travail, (compétence transversale). |
Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise |
RNCP40390BC02 - Fabrication et application des enduits du peintre en décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter son travail d'enduit en ayant connaissance du travail antérieur, le plus souvent celui d'un maçon, pour intervenir sur un support adapté et l'accepter ou le refuser. Considérer le support adéquat, en le sélectionnant selon ses qualités (support ouvert, support poreux) pour recevoir un badigeon de chaux, des enduits de chaux ou décoratifs ou un béton lissé et garantir la solidité de l'enduit fini. Adapter les EPI (masque, lunettes et gants) à la fabrication de la chaux, corrosive, pour se protéger. Adapter sa position au port de charges lourdes à l'aide des gestes et posture pour préserver sa santé, (compétence transversale). Etudier le DTU 26.1 (enduits) en identifiant les contraintes et les désordres pour réaliser un enduit conforme à l’assurance professionnelle. Sélectionner différentes chaux, le ciment ou l'enduit en l'adaptant au travail à réaliser pour obtenir la qualité de travail demandée. Sélectionner différentes granulométries, en utilisant des tamis de tailles adaptées pour réaliser les trois couches conformes successives. Mesurer la surface à enduire pour calculer les quantités de matière d’œuvre à utiliser en respectant les proportions de la composition et le rendement de la matière pour aboutir le travail, (compétence transversale). Fabriquer des enduits de chaux ou de terre, du béton lissé en respectant les proportions et en utilisant la granulométrie adéquate pour réaliser la finition souhaitée. Composer une peinture minérale, à la chaux ou au silicate en adaptant les ingrédients au support prêt à la recevoir. Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Choisir le bon moment pour serrer l'enduit stuc ou tadelakt afin qu'il ne fissure pas. Découper l'enduit frais en créant un dessin dans la matière pour obtenir un sgraffito. Enduire un support de trois couches d'enduit de granulométrie différentes, superposées pour réaliser un travail de qualité conforme pour peindre une fresque a fresco (dans le frais). Utiliser la technique de la fresque a fresco, sans être nécessairement Michel-Ange, en respectant le processus ancestral pour obtenir un décor sur enduit intérieur ou extérieur durable. Réaliser un décor au pigment, préalablement dessiné en taille réelle, reproduit traditionnellement au poncif, en attendant le moment propice avant la carbonatation pour peindre. Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). |
Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise |
RNCP40390BC03 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les principaux mouvements et styles décoratifs en les représentant sous forme d’une frise historique repérant les étapes-clés décisives impactant les arts décoratifs tout au long des siècles passés, avec un focus sur le monde occidental. Analyser les caractéristiques esthétiques et techniques des décors dans différents contextes historiques. Identifier les couleurs anciennes associées aux différents styles et époques et les reproduire sous la forme de différents nuanciers à partir des matières et selon les techniques utilisées aux époques concernées. Fabriquer et appliquer des peintures “à façon” écologique en utilisant des ingrédients naturels pour réaliser une peinture aux COV (composants organiques volatils) proche du zéro selon les normes de l’environnement. Etudier une recette ancienne pour comprendre les méthodes traditionnelles de préparation des pigments, supports, liants et adjuvants. Préparer une composition d'ingrédients naturels tirée des techniques anciennes pour obtenir une recette innovante adaptée aux supports actuels. Préparer et appliquer un gesso en utilisant la technique et les outils appropriés pour recevoir une peinture de finition en technique ancienne. Déterminer les ornementations et les couleurs utilisées au XVIIIème siècle pour réaliser en peinture un nuancier et un décor d’époque, en utilisant la technique ancienne de la colle de peau, dominante à cette époque. Mesurer et préparer les quantités nécessaires de peinture naturelle adaptée à la surface de réalisation d’un travail abouti (compétence transversale). Construire un projet créatif et artistique en utilisant la méthode de reproduction adaptée (carreaux, poncif, projection, gravage, scinopia) et en intégrant des éléments de décor pour répondre à la demande d'un client. Élaborer différents projets de décor sous forme de maquettes en couleurs, en respectant les règles de base de la perspective (points de fuites, ligne d’horizon, perspective frontale et oblique) afin de présenter à un client une maquette réaliste suggérant une ambiance. Réaliser une maquette sur un format numérique via un logiciel permettant de modéliser en plusieurs dimensions un décor, intégrer une photo à un modèle, et faciliter la simulation de différents décors, jusqu’à obtenir le décor souhaité par le client. Réaliser la partie picturale d'un décor en grand format, en s'appuyant sur un tracé en grande dimension, en assimilant les techniques de mesure et en respectant les différents plans pour peindre un décor panoramique, théâtrale ou historique. Peindre un dégradé en respectant la perspective chromatique des différents plans pour appuyer la profondeur de champ dans un décor panoramique. Effectuer la pose d'une feuille d'or à la détrempe en respectant la préparation à la colle de peau et les couches d'apprêts, afin de créer un décor ou réaliser une restauration d’un ornement sur un chantier. Aborder la pose de feuilles d'or à la mixtion en expliquant les temps d'attente pour réaliser une dorure décorative. Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). |
Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise |
RNCP40390BC04 - Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre comment créer une entreprise artisanale ou artistique en choisissant le statut social, juridique et fiscal correspondant au projet professionnel, analyser les cumuls de statuts possible et les interdictions réglementaires; Focus sur 4 statuts : micro-entrepreneur, artiste auteur, intermittent du spectacle et portage salarial, avec notamment les tableaux comparatifs des cotisations sociales et du mode de règlement de l’impôt Connaître les formalités et coûts de création applicables en fonction du statut juridique choisi, planifier les 9 étapes successives dont la formalisation du projet professionnel, le choix du statut juridique, social et fiscal, la souscription d’une assurance pro, la déclaration du local pro, la protection juridique, la demande d’immatriculation à l’INPI… Identifier les aides à la création et partenaires de l’accompagnement; connaître les sites de référence sur lesquels collecter l’information règlementaire. Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant devis et factures conformes, respectant les mentions légales obligatoires et chiffrant les prestations selon les prix de marché. Comprendre le mécanisme de TVA, en franchise ou non. Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant un compte d’exploitation. présentant le calcul de son revenu professionnel annuel en fonction du statut choisi; ce compte sera établi en prévisionnel sur 3 à 5 ans et au réel annuel, par chantier, … Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant une gestion de trésorerie pour planifier ses dépenses et ses recettes et envisager ainsi un développement à long terme. Identifier ses clients potentiels, en fonction des secteurs d’activité et géographiques choisis. Différencier les clients directs (avec une responsabilité totale du chantier) et en sous-traitance d’entreprises, elles-mêmes en responsabilité de la relation avec le client final Veiller à la sortie des nouveaux appels d'offres en déterminant l'adaptabilité des compétences pour pouvoir répondre à un marché public ou privé. Connaître les prérequis pour pouvoir répondre à ces marchés. Créer un réseau de fournisseurs et de partenaires adapté à notre métier de peinture en techniques anciennes afin de répondre aux besoins en matières d'œuvre de qualité pour les chantiers. Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Visualiser l'organisation du chantier en déterminant les tâches à effectuer dans un ordre défini pour produire un travail de qualité et en assurer les délais. Gérer un chantier en contrôlant les supports, les approvisionnements, les facteurs climatiques, l'organisation du travail et la complexité des finitions pour respecter les conditions de travail en techniques anciennes. Mesurer la quantité de matière d'œuvre nécessaire à la surface pour finaliser le travail, ajuster les approvisionnements de fournitures dimensionnés selon les besoins du chantier, (compétence transversale). Gérer une équipe en organisant la distribution des tâches et équilibrant les coûts de la main d'œuvre compétente et l’appel éventuel à la sous-traitance pour répondre à la demande d'un client Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Organiser son travail dans le respect des règles de sécurité en se protégeant par des équipements de protection individuel pour préserver sa santé. Utiliser un extincteur approprié à l'incendie déclaré pour intervenir judicieusement. Respecter la procédure de pose/dépose d’un échafaudage mobile à usage des peintres, de son déplacement à l’intérieur de la structure, de la hauteur de travail réglementaire pour assurer sa sécurité. Gérer les déchets de chantier en triant et en les stockant dans l’atelier selon leur nature de toxicité pour respecter l'environnement. Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). Identifier les différents supports en respectant processus et système de préparation conforme au DTU 59.1 (document technique unifié de la peinture) ou DTU 26.1 (enduits) de façon à produire une surface adaptée à une peinture ou un enduit de décoration. Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une préparation en peinture. Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une peinture de finition. Peindre les supports, en utilisant les outils, les gestes et postures propres à l’application des peintures anciennes, adaptées aux supports actuels. |
Questionnaire et dossier d'activité |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des blocs de compétences et un examen final permettent d’obtenir la certification professionnelle.
Secteurs d’activités :
Spectacle vivant et cinéma : les productions théâtrales, les opéras, les ballets et les films nécessitent souvent des décors peints. Les peintres en décor travaillent avec des scénographes pour créer des environnements réalistes ou stylisés.
Télévision : les plateaux de télévision, surtout pour des émissions de divertissement ou des séries, nécessitent des décors variés.
Bâtiments historiques : la restauration des monuments historiques et des bâtiments classés fait appel aux compétences des peintres en décor pour recréer des fresques, des trompe-l'œil et d'autres éléments décoratifs d'époque.
Décoration intérieure : les particuliers et les entreprises recherchent des peintres en décor pour des projets de décoration intérieure, comme des fresques murales ou des finitions spéciales d’enduits et de peintures respectueuses de l’environnement.
Escape-game : le peintre en décor est capable d’imiter toutes les matières ; les espaces mis en situation pour résoudre une énigme sont renouvelés tous les six mois; chaque escape-game possède plusieurs pièces à décorer en trompe-l’œil.
Décoration Intérieure : clients particuliers et professionnels (entreprises, hôtels, restaurants, …) en vue de la décoration de leurs locaux afin de valoriser leur image de marque, leur salle de réunion, leur entrée principale ou l’intérieur d’usines.
Lettrage : commerçants
Spectacle : opéras, compagnies de théâtres, ….
Évènementiel : festivals, parcs d'attraction, musées, zoos, aquarium et "escape-game".
Patrimoine : collectivités Locales, entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine
Paysage urbain : collectivités Locales souhaitant embellir leurs façades ou monuments “verrues“ et animer ainsi leurs quartiers avec des fresques témoins d’une histoire particulière ou des trompe l’œil.
Construction navale : entreprises spécialisées demandant des effets décoratifs au fini impeccable.
Type d'emplois accessibles :
Peintre en décor
Peintre en décor techniques anciennes
Code(s) ROME :
- B1101 - Création en arts plastiques
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de peintre en décor est un métier d'art, figurant sur la liste parue au JO du 31-01-2016.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats issus de la formation initiale : une certification de niveau 4 avec expérience professionnelle d’un an une année de formation après le baccalauréat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes qui ne sont pas intervenues dans la formation des candidats : - un peintre en décor qui doit connaître et travailler avec les techniques anciennes - un commercial de la décoration qui doit connaître les dernières tendances de la décoration tout en ayant une bonne connaissance de l’artisanat d’art - un architecte pour son expertise de la perspective - un artiste peintre,(ou un « professionnel des arts plastiques ») pour son regard artistique sur le projet présenté |
02-04-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 personnes qui ne sont pas intervenues dans la formation des candidats : - un peintre en décor qui doit connaître et travailler avec les techniques anciennes - un commercial de la décoration qui doit connaître les dernières tendances de la décoration tout en ayant une bonne connaissance de l’artisanat d’art - un architecte pour son expertise de la perspective - un artiste peintre,(ou un « professionnel des arts plastiques ») pour son regard artistique sur le projet présenté |
02-04-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 personnes qui ne sont pas intervenues dans la formation des candidats : - un peintre en décor qui doit connaître et travailler avec les techniques anciennes - un commercial de la décoration qui doit connaître les dernières tendances de la décoration tout en ayant une bonne connaissance de l’artisanat d’art - un architecte pour son expertise de la perspective - un artiste peintre,(ou un « professionnel des arts plastiques ») pour son regard artistique sur le projet présenté |
02-04-2025 | |
Par candidature individuelle | X |
4 personnes qui ne sont pas intervenues dans la formation des candidats : - un peintre en décor qui doit connaître et travailler avec les techniques anciennes - un commercial de la décoration qui doit connaître les dernières tendances de la décoration tout en ayant une bonne connaissance de l’artisanat d’art - un architecte pour son expertise de la perspective - un artiste peintre,(ou un « professionnel des arts plastiques ») pour son regard artistique sur le projet présenté |
02-04-2025 | |
Par expérience | X |
4 personnes qui ne sont pas intervenues dans la formation des candidats : - un peintre en décor qui doit connaître et travailler avec les techniques anciennes - un commercial de la décoration qui doit connaître les dernières tendances de la décoration tout en ayant une bonne connaissance de l’artisanat d’art - un architecte pour son expertise de la perspective - un artiste peintre,(ou un « professionnel des arts plastiques ») pour son regard artistique sur le projet présenté |
02-04-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40390BC01 - Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil | RNCP36084 - Peintre en finitions | RNCP36084BC03 - Réalisation de peinture et enduits à effets |
RNCP40390BC01 - Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil | RNCP36224 - Peintre décorateur en bâtiment | RNCP36224BC04 - Réalisation d'effets et d'imitation de matières |
RNCP40390BC01 - Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil | RNCP37476 - TP - Peintre décorateur | RNCP37476BC03 - Réaliser des travaux de peintures décoratives d'ornementations et de trompe-l'œil |
RNCP40390BC01 - Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil ET RNCP40390BC04 - Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique |
RNCP34315 - Peintre en décor |
RNCP34315BC01 - Conception d'un projet de peinture en décor ET RNCP34315BC03 - Gestion de l'activité de peintre en décor |
RNCP40390BC02 - Fabrication et application des enduits du peintre en décor ET RNCP40390BC03 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes |
RNCP36497 - Peintre en décor du patrimoine |
RNCP36497BC02 - Réalisation de décors peints en technique traditionnelle ET RNCP36497BC03 - Réalisation des enduits et des finitions traditionnelles à la chaux |
RNCP40390BC03 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes ET RNCP40390BC04 - Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique |
RNCP35886 - Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines |
RNCP35886BC02 - Concevoir et présenter un projet de décor peint ET RNCP35886BC05 - Gérer et développer l'activité |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34578 - Peintre en décor mention techniques anciennes |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/02/2008 |
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. ( En vertu de l'arrêté du 5 avril 2012 les titulaires de la certification obtenue à compter du 10 avril 2009 peuvent se prévaloir du niveau III.) |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 47 | 0 | 98 | 98 | - |
2022 | 40 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 31 | 0 | 96 | 96 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE FRANCAISE DE DECOR | 80295159000016 | Est retiré | 03-04-2025 |
ECOLE FRANCAISE DE DECOR | 80295159000081 | Est ajouté | 03-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34578 | Peintre en décor mention techniques anciennes |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :