L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
45052 : Production spectacle
45012 : Gestion carrière artiste
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LES FORMATIONS D'ISSOUDUN | 49308665600011 | - | https://www.lfissoudun.org |
Objectifs et contexte de la certification :
Un Chef de projet musical met en œuvre des tâches relevant de la production, de la diffusion, de l’administration, de la commercialisation ou de la logistique. Il coordonne ses activités avec les autres parties impliquées dans les projets de production et de commercialisation et contribue à une démarche globale fondée sur l'articulation des modes de production, d’exploitation, de commercialisation et de communication des œuvres.
Ce professionnel peut tout aussi bien évoluer dans le secteur du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de l’édition musicale et du management.
Activités visées :
Analyse de l’opportunité d’un projet musical
Analyse de la faisabilité d’un projet musical
Définition des objectifs et du cadre d’exploitation d'un projet musical
Veille artistique et sectorielle
Conception de la stratégie d'un projet musical
Définition des ressources à engager
Détermination des dépenses et des recettes
Réalisation du rétro-planning d'un projet musical
Recrutement et contractualisation des équipes
Organisation et coordination du travail des équipes
Réalisation des tâches administratives et réglementaires
Arbitrage et gestion des aléas
Évaluation du projet musical : bilan et qualité
Compétences attestées :
Évaluer l’opportunité d’un projet musical en prenant en compte ses caractéristiques artistiques, commerciales, le territoire et les tendances du marché dans le but de développer de nouveaux projets.
Analyser la faisabilité d’un projet musical en identifiant les besoins, contraintes, les ressources disponibles et manquantes pour décider de s’engager dans le projet ou non.
Définir les objectifs du projet musical en prenant en compte les enjeux sociétaux, de transition écologique et numérique, en identifiant les modes de production et d’exploitation, le cadre juridique, les réseaux de diffusion, les moyens à mettre en œuvre, et les partenaires à mobiliser afin d’établir un cadre d’exploitation contractuel.
Effectuer une veille sur les tendances artistiques, les politiques publiques, l’état du marché, les évolutions sociétales, technologiques et numériques, en mobilisant les ressources documentaires et les acteurs des réseaux professionnels afin de pouvoir évaluer l’opportunité de nouveaux projets.
Concevoir une stratégie de production et de commercialisation d’un projet musical en déterminant les éléments marketing (public, prix, territoire, promotion et produit), en prenant en compte les évolutions liées à la transition numérique afin d'atteindre les objectifs fixés.
Définir les ressources humaines, artistiques, techniques, numériques et logistiques en prenant en compte les objectifs, les contraintes et les enjeux sociétaux (transition écologique, parité, handicap, VHSS, risques psychosociaux…) pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions.
Élaborer le budget prévisionnel d’un projet musical à partir d’un tableur informatique en estimant et en chiffrant l’ensemble des recettes et des dépenses afin de s’assurer de la rentabilité du projet.
Planifier les étapes de développement et de réalisation du projet musical en établissant un rétro-planning réaliste pour organiser le travail des équipes.
Recruter le personnel et les prestataires en négociant les conditions de collaboration, en respectant le droit du travail et en prenant en compte les situation de handicap, les notions d’inclusivité universelle et de RSE afin de s’assurer de la bonne conduite du projet.
Organiser et coordonner le travail des équipes en utilisant des outils de contrôle et de coopération numériques, en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’équipe, les risques psychosociaux et en appliquant une démarche RSE afin de conduire le projet dans les meilleures conditions et assurer la sécurité physique et mentale des équipes.
Assurer l’exécution des tâches administratives liées à son activité et aux droits des créateurs en respectant les procédures, les consignes et les obligations afin de sécuriser juridiquement ses activités.
Procéder à des arbitrages sur le planning, l’organisation du travail et le budget en analysant l’impact des aléas sur la conduite du projet et en proposant des mesures permettant l’atteinte des objectifs fixés.
Effectuer le bilan du projet en analysant les écarts entre le prévisionnel et la réalisation, leurs causes et leurs conséquences afin de rendre compte aux parties prenantes et d’améliorer la qualité des processus de conduite de projet.
Modalités d'évaluation :
Dossiers écrits et études de cas
RNCP40399BC01 - Etude d’opportunité et de faisabilité d’un projet musical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer l’opportunité d’un projet musical en prenant en compte ses caractéristiques artistiques, commerciales, le territoire et les tendances du marché dans le but de développer de nouveaux projets. Analyser la faisabilité d’un projet musical en identifiant les besoins, contraintes, les ressources disponibles et manquantes pour décider de s’engager dans le projet ou non. Définir les objectifs du projet musical en prenant en compte les enjeux sociétaux, de transition écologique et numérique, en identifiant les modes de production et d’exploitation, le cadre juridique, les réseaux de diffusion, les moyens à mettre en œuvre, et les partenaires à mobiliser afin d’établir un cadre d’exploitation contractuel. Effectuer une veille sur les tendances artistiques, les politiques publiques, l’état du marché, les évolutions sociétales, technologiques et numériques, en mobilisant les ressources documentaires et les acteurs des réseaux professionnels afin de pouvoir évaluer l’opportunité de nouveaux projets. |
Constitution d'un dossier à partir d’un projet musical choisi (management d’un artiste, commercialisation d’un enregistrement, production et exploitation d’un spectacle, organisation d’un événement). |
RNCP40399BC02 - Élaboration d’un projet musical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une stratégie de production et de commercialisation d’un projet musical en déterminant les éléments marketing (public, prix, territoire, promotion et produit), en prenant en compte les évolutions liées à la transition numérique afin d'atteindre les objectifs fixés. Définir les ressources humaines, artistiques, techniques, numériques et logistiques en prenant en compte les objectifs, les contraintes et les enjeux sociétaux (transition écologique, parité, handicap, VHSS, risques psychosociaux…) pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions. Élaborer le budget prévisionnel d’un projet musical à partir d’un tableur informatique en estimant et en chiffrant l’ensemble des recettes et des dépenses afin de s’assurer de la rentabilité du projet. Planifier les étapes de développement et de réalisation du projet musical en établissant un rétro-planning réaliste pour organiser le travail des équipes. |
Constitution d'un dossier à partir d’un projet musical choisi (management d’un artiste, commercialisation d’un enregistrement, production et exploitation d’un spectacle, organisation d’un événement). |
RNCP40399BC03 - Pilotage d’un projet musical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recruter le personnel et les prestataires en négociant les conditions de collaboration, en respectant le droit du travail et en prenant en compte les situation de handicap, les notions d’inclusivité universelle et de RSE afin de s’assurer de la bonne conduite du projet. Organiser et coordonner le travail des équipes en utilisant des outils de contrôle et de coopération numériques, en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’équipe, les risques psychosociaux et en appliquant une démarche RSE afin de conduire le projet dans les meilleures conditions et assurer la sécurité physique et mentale des équipes. Assurer l’exécution des tâches administratives liées à son activité et aux droits des créateurs en respectant les procédures, les consignes et les obligations afin de sécuriser juridiquement ses activités. Procéder à des arbitrages sur le planning, l’organisation du travail et le budget en analysant l’impact des aléas sur la conduite du projet et en proposant des mesures permettant l’atteinte des objectifs fixés. Effectuer le bilan du projet en analysant les écarts entre le prévisionnel et la réalisation, leurs causes et leurs conséquences afin de rendre compte aux parties prenantes et d’améliorer la qualité des processus de conduite de projet. |
Épreuve écrite sous forme d’études de cas.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Le secteur musical s’organise autour de quatre grands pôles d’activité : la création (l’artiste et son manager), la musique enregistrée (physique et dématérialisée), le live (organisation de concerts/festival et la production et diffusion de spectacles) et l’édition musicale (gestion et exploitation des œuvres et des droits d’auteur qui en découlent).
Les secteurs visés sont les entreprises de spectacle vivant, de l’industrie musicale, les maisons de disques et d’édition musicale, les sociétés de management d'artistes et agents artistiques, les sociétés d’événementiel et de sport business.
Type d'emplois accessibles :
Spectacle musical : chef de projet, chargé de production, attaché de production, programmateur, chargé de projet, directeur artistique, coordinateur de projet... Métiers connexes : booker, chargé de diffusion.
Musique enregistrée : chef de projet, chef de produit, chargé de production, directeur artistique, label manager, talent scout (A&R)... Métiers connexes : responsable promo-marketing, agrégateur.
Édition musicale : directeur artistique, talent scout (A&R), chef de projet, responsable synchro... Métiers connexes : responsable du tracking, responsable du copyright...
Management d'artiste : manager d'artiste, agent artistique... Métiers connexes : chargé d'accompagnement.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- L1300 - Conception et production de spectacles
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Connaissance du secteur musical, maîtrise de la navigation Internet et de la messagerie, des logiciels de traitement de texte et des tableurs et des opérations mathématiques courantes
Une ou des expériences au sein de la filière
Niveau 4 (type baccalauréat)
Anglais B1 souhaité
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur et d'un représentant de l'organisme certificateur ; le cas échéant, un représentant de l'organisme de formation habilité. |
01-04-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur et d'un représentant de l'organisme certificateur ; le cas échéant, un représentant de l'organisme de formation habilité. |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur et d'un représentant de l'organisme certificateur ; le cas échéant, un représentant de l'organisme de formation habilité. |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur. |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35410 - Chef de projet musique |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40399BC01 - Etude d’opportunité et de faisabilité d’un projet musical | RNCP35410 - Chef de projet musique | RNCP35410BC01 - Analyse de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet de musique |
RNCP40399BC02 - Élaboration d’un projet musical | RNCP35410 - Chef de projet musique | RNCP35410BC02 - Conception et élaboration d’un projet de musique |
RNCP40399BC03 - Pilotage d’un projet musical | RNCP35410 - Chef de projet musique | RNCP35410BC03 - Mise en oeuvre et suivi d’un projet de musique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37411 - Chef de projet musical |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40399BC01 - Etude d’opportunité et de faisabilité d’un projet musical | RNCP37411 - Chef de projet musical | RNCP37411BC01 - Étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet musical |
RNCP40399BC02 - Élaboration d’un projet musical | RNCP37411 - Chef de projet musical | RNCP37411BC02 - Élaboration d’un projet musical |
RNCP40399BC03 - Pilotage d’un projet musical | RNCP37411 - Chef de projet musical | RNCP37411BC03 - Pilotage d’un projet musical |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/03/2023 |
Décisions d'enregistrement en date du 27/03/2023 pour une durée de 2 ans, jusqu'au 27/03/2025. |
21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 17 | 0 | 83 | 83 | - |
2022 | 16 | 0 | 85 | 62 | 73 |
2021 | 17 | 0 | 93 | 43 | 43 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.lfissoudun.org/certification/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37411 | Chef de projet musical |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :