L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2030

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

28-03-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESJ PRO 42345828000066 - https://www.esj-pro.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Le journaliste joue un rôle essentiel dans la société en tant que médiateur de l'information. Sa mission consiste à rechercher, collecter, vérifier, analyser et hiérarchiser les informations afin de les transformer en contenus adaptés à différents supports de diffusion tels que la presse écrite, les sites web, la télévision et la radio. Ce travail nécessite une rigueur méthodologique et une éthique professionnelle, garantissant la fiabilité et la pertinence des informations transmises au public.

Ce métier consiste notamment à s’appuyer sur les fondamentaux du traitement de l'information : veiller, choisir, collecter, vérifier, hiérarchiser, mettre en contexte, mettre en récit.

Activités visées :

Collecte de l’information

Vérification de la véracité des informations collectées

Tri de l’information

Calage du sujet

Préparation de la réalisation du reportage

Production d’un papier dans le respect des règles de l’écriture journalistique

Production d’un sujet multimédia

Réalisation d’une édition (papier, radio, télévision ou web)

Diffusion de contenu numérique

Compétences attestées :

Mettre en place une veille journalistique en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…), les outils de collecte de données issus de l’intelligence artificielle et du big data afin de réaliser le suivi de l’actualité.

Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations afin d’obtenir des perspectives variées et complètes.

Collecter les éléments de preuves en remontant à la source de l’information afin d’éviter tout risque de manipulation de l’information ou de conflit d’intérêt.

Recouper les informations en les confrontant auprès de sources diverses et contradictoires pour approfondir le processus de vérification de l’information.

Sélectionner une information et son angle de traitement en apportant une nouvelle compréhension et en correspondant aux attentes du lectorat afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média.

Présenter avec conviction un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin d’en obtenir la validation par le rédacteur en chef.

Organiser et hiérarchiser les informations collectées en s’assurant de la protection des sources afin de préparer la structure globale du sujet.

Organiser la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de respecter les délais prévus.

Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources.

Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes (interculturalité, handicap, mise en scène, etc.) et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer l’enquête.

Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de produire un contenu informatif, pertinent et crédible.

Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquat, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de produire un contenu attrayant.

Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) afin de rendre le sujet accessible au public visé.

Éditer et mettre en page son papier à l’aide des outils d’édition et de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les critères d’inclusivité, notamment en lien avec le handicap, afin de mettre en valeur le sujet.

Monter un reportage multimédia dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, et en veillant à l’accessibilité et l’inclusivité afin de construire une narration audiovisuelle structurée.

Mixer un reportage multimédia en posant sa voix et en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires afin de finaliser le reportage.

Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information.

Définir l’ordre de présentation d’un ensemble d’informations et des sujets pour une édition en les hiérarchisant selon la ligne éditoriale définie afin capter l’attention du public visé.

Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public.

Éditer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus, notamment à l’aide d’outils numériques et issus de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les situations possibles de handicap du public, afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion.

Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information de manière claire et structurée.

Adapter l’information au format de diffusion sur le web pour tous les publics (handicap, interculturalité, illettrisme, etc.) en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web.

Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquats selon un planning de publication défini, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne.

Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée, dossier projet professionnel, entretien avec le jury

RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille journalistique en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…), les outils de collecte de données issus de l’intelligence artificielle et du big data afin de réaliser le suivi de l’actualité.

Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations afin d’obtenir des perspectives variées et complètes.

Collecter les éléments de preuves en remontant à la source de l’information afin d’éviter tout risque de manipulation de l’information ou de conflit d’intérêt.

Recouper les informations en les confrontant auprès de sources diverses et contradictoires pour approfondir le processus de vérification de l’information.

Sélectionner une information et son angle de traitement en apportant une nouvelle compréhension et en correspondant aux attentes du lectorat afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média.

Présenter avec conviction un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin d’en obtenir la validation par le rédacteur en chef.

Organiser et hiérarchiser les informations collectées en s’assurant de la protection des sources afin de préparer la structure globale du sujet.

Organiser la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de respecter les délais prévus.

Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources.

Mise en situation professionnelle reconstituée suivie d’un entretien avec le jury : proposition d’un sujet avec un angle de traitement en accord avec la ligne éditoriale.

RNCP40401BC02 - Traiter l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes (interculturalité, handicap, mise en scène, etc.) et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer l’enquête.

Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de produire un contenu informatif, pertinent et crédible.

Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquat, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de produire un contenu attrayant.

Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) afin de rendre le sujet accessible au public visé.

Éditer et mettre en page son papier à l’aide des outils d’édition et de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les critères d’inclusivité, notamment en lien avec le handicap, afin de mettre en valeur le sujet.

Monter un reportage multimédia dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, et en veillant à l’accessibilité et l’inclusivité afin de construire une narration audiovisuelle structurée.

Mixer un reportage multimédia en posant sa voix et en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires afin de finaliser le reportage.

Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information.

Dossier Projet professionnel : réalisation d’un reportage.
 

RNCP40401BC03 - Partager l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir l’ordre de présentation d’un ensemble d’informations et des sujets pour une édition en les hiérarchisant selon la ligne éditoriale définie afin capter l’attention du public visé.

Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public.

Éditer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus, notamment à l’aide d’outils numériques et issus de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les situations possibles de handicap du public, afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion.

Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information de manière claire et structurée.

Adapter l’information au format de diffusion sur le web pour tous les publics (handicap, interculturalité, illettrisme, etc.) en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web.

Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquats selon un planning de publication défini, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne.

Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations.

Mise en situation professionnelle : réaliser une édition (papier, radio, télé), puis présenter un journal devant un jury.
 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Secteurs : presse, édition, communication et information 

Structures :

  • grandes entreprises médiatiques telles que des groupes de presse, des chaînes de télévision ou des radios nationales ou internationales

  • entreprises de taille moyennes telles que les médias régionaux, magazines spécialisés ou sites d'information en ligne

  • journalistes freelances ou travaillant pour de petites agences de presse, des blogs, ou des médias locaux 

Type d'emplois accessibles :

Journaliste

Journaliste rédacteur

Journaliste web

Journaliste de presse écrite

Journaliste présentateur TV

Journaliste présentateur radio

Photojournaliste

Reporter/Reporter photographe

Pigiste

Chargé de rédaction/Rédacteur

Les journalistes peuvent être spécialisés : journaliste spécialisé, grand reporter, envoyé spécial de presse, journaliste localier, journaliste scientifique, journaliste sportif, correspondant de presse à l'étranger, correspondant local de presse, journaliste de presse audiovisuelle, critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique, cyber-journaliste, journaliste de presse radiophonique

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent

Avoir effectué au moins un stage de journaliste d’un mois minimum dans des médias et exprimer une appétence certaine pour l’actualité et une motivation qui correspondent à la réalité professionnelle des journalistes et à leur rôle social.

Sélection sur dossier, puis entretien de motivation : satisfaire aux tests d’admissibilité, qui servent à évaluer les prérequis sur le suivi de l’actualité, la culture générale, la maitrise du français, de l’écriture et de la synthèse

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé un stage de 15 jours en dehors de la rédaction d’alternance

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres :

- un cadre-journaliste d’ESJ PRO,

- le référent pédagogique,

- 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).
 

31-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres :

- un cadre-journaliste d’ESJ PRO,

- le référent pédagogique,

- 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).

31-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres :

- un cadre-journaliste d’ESJ PRO,

- le référent pédagogique,

- 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).

31-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé de 4 personnes :
- un cadre-journaliste d’ESJ PRO,

- le référent pédagogique,

- un journaliste professionnel externe au certificateur, titulaire d'une certification de niveau 6 et bénéficiant de 2 années d’expérience dans le journalisme,

- un journaliste professionnel externe au certificateur qualifié au titre de la certification visée et bénéficiant de 2 années d’expérience dans le journalisme.

31-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 74 0 100 100 -
2022 122 0 95 94 94
2021 66 0 100 98 90
2020 96 0 99 97 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esj-pro.fr/devenir-journaliste-avec-esj-pro/se-former-en-alternance/nos-filieres/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34594 Journaliste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :