L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESJ PRO | 42345828000066 | - | https://www.esj-pro.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le journaliste joue un rôle essentiel dans la société en tant que médiateur de l'information. Sa mission consiste à rechercher, collecter, vérifier, analyser et hiérarchiser les informations afin de les transformer en contenus adaptés à différents supports de diffusion tels que la presse écrite, les sites web, la télévision et la radio. Ce travail nécessite une rigueur méthodologique et une éthique professionnelle, garantissant la fiabilité et la pertinence des informations transmises au public.
Ce métier consiste notamment à s’appuyer sur les fondamentaux du traitement de l'information : veiller, choisir, collecter, vérifier, hiérarchiser, mettre en contexte, mettre en récit.
Activités visées :
Collecte de l’information
Vérification de la véracité des informations collectées
Tri de l’information
Calage du sujet
Préparation de la réalisation du reportage
Production d’un papier dans le respect des règles de l’écriture journalistique
Production d’un sujet multimédia
Réalisation d’une édition (papier, radio, télévision ou web)
Diffusion de contenu numérique
Compétences attestées :
Mettre en place une veille journalistique en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…), les outils de collecte de données issus de l’intelligence artificielle et du big data afin de réaliser le suivi de l’actualité.
Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations afin d’obtenir des perspectives variées et complètes.
Collecter les éléments de preuves en remontant à la source de l’information afin d’éviter tout risque de manipulation de l’information ou de conflit d’intérêt.
Recouper les informations en les confrontant auprès de sources diverses et contradictoires pour approfondir le processus de vérification de l’information.
Sélectionner une information et son angle de traitement en apportant une nouvelle compréhension et en correspondant aux attentes du lectorat afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média.
Présenter avec conviction un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin d’en obtenir la validation par le rédacteur en chef.
Organiser et hiérarchiser les informations collectées en s’assurant de la protection des sources afin de préparer la structure globale du sujet.
Organiser la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de respecter les délais prévus.
Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources.
Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes (interculturalité, handicap, mise en scène, etc.) et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer l’enquête.
Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de produire un contenu informatif, pertinent et crédible.
Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquat, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de produire un contenu attrayant.
Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) afin de rendre le sujet accessible au public visé.
Éditer et mettre en page son papier à l’aide des outils d’édition et de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les critères d’inclusivité, notamment en lien avec le handicap, afin de mettre en valeur le sujet.
Monter un reportage multimédia dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, et en veillant à l’accessibilité et l’inclusivité afin de construire une narration audiovisuelle structurée.
Mixer un reportage multimédia en posant sa voix et en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires afin de finaliser le reportage.
Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information.
Définir l’ordre de présentation d’un ensemble d’informations et des sujets pour une édition en les hiérarchisant selon la ligne éditoriale définie afin capter l’attention du public visé.
Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public.
Éditer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus, notamment à l’aide d’outils numériques et issus de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les situations possibles de handicap du public, afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion.
Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information de manière claire et structurée.
Adapter l’information au format de diffusion sur le web pour tous les publics (handicap, interculturalité, illettrisme, etc.) en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web.
Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquats selon un planning de publication défini, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne.
Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée, dossier projet professionnel, entretien avec le jury
RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille journalistique en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…), les outils de collecte de données issus de l’intelligence artificielle et du big data afin de réaliser le suivi de l’actualité. Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations afin d’obtenir des perspectives variées et complètes. Collecter les éléments de preuves en remontant à la source de l’information afin d’éviter tout risque de manipulation de l’information ou de conflit d’intérêt. Recouper les informations en les confrontant auprès de sources diverses et contradictoires pour approfondir le processus de vérification de l’information. Sélectionner une information et son angle de traitement en apportant une nouvelle compréhension et en correspondant aux attentes du lectorat afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média. Présenter avec conviction un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin d’en obtenir la validation par le rédacteur en chef. Organiser et hiérarchiser les informations collectées en s’assurant de la protection des sources afin de préparer la structure globale du sujet. Organiser la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de respecter les délais prévus. Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources. |
Mise en situation professionnelle reconstituée suivie d’un entretien avec le jury : proposition d’un sujet avec un angle de traitement en accord avec la ligne éditoriale. |
RNCP40401BC02 - Traiter l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes (interculturalité, handicap, mise en scène, etc.) et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer l’enquête. Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de produire un contenu informatif, pertinent et crédible. Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquat, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de produire un contenu attrayant. Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) afin de rendre le sujet accessible au public visé. Éditer et mettre en page son papier à l’aide des outils d’édition et de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les critères d’inclusivité, notamment en lien avec le handicap, afin de mettre en valeur le sujet. Monter un reportage multimédia dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, et en veillant à l’accessibilité et l’inclusivité afin de construire une narration audiovisuelle structurée. Mixer un reportage multimédia en posant sa voix et en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires afin de finaliser le reportage. Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information. |
Dossier Projet professionnel : réalisation d’un reportage. |
RNCP40401BC03 - Partager l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir l’ordre de présentation d’un ensemble d’informations et des sujets pour une édition en les hiérarchisant selon la ligne éditoriale définie afin capter l’attention du public visé. Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public. Éditer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus, notamment à l’aide d’outils numériques et issus de l’intelligence artificielle et en prenant en compte les situations possibles de handicap du public, afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion. Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information de manière claire et structurée. Adapter l’information au format de diffusion sur le web pour tous les publics (handicap, interculturalité, illettrisme, etc.) en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web. Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquats selon un planning de publication défini, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne. Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations. |
Mise en situation professionnelle : réaliser une édition (papier, radio, télé), puis présenter un journal devant un jury.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Secteurs : presse, édition, communication et information
Structures :
grandes entreprises médiatiques telles que des groupes de presse, des chaînes de télévision ou des radios nationales ou internationales
entreprises de taille moyennes telles que les médias régionaux, magazines spécialisés ou sites d'information en ligne
journalistes freelances ou travaillant pour de petites agences de presse, des blogs, ou des médias locaux
Type d'emplois accessibles :
Journaliste
Journaliste rédacteur
Journaliste web
Journaliste de presse écrite
Journaliste présentateur TV
Journaliste présentateur radio
Photojournaliste
Reporter/Reporter photographe
Pigiste
Chargé de rédaction/Rédacteur
Les journalistes peuvent être spécialisés : journaliste spécialisé, grand reporter, envoyé spécial de presse, journaliste localier, journaliste scientifique, journaliste sportif, correspondant de presse à l'étranger, correspondant local de presse, journaliste de presse audiovisuelle, critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique, cyber-journaliste, journaliste de presse radiophonique
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire du baccalauréat ou équivalent
Avoir effectué au moins un stage de journaliste d’un mois minimum dans des médias et exprimer une appétence certaine pour l’actualité et une motivation qui correspondent à la réalité professionnelle des journalistes et à leur rôle social.
Sélection sur dossier, puis entretien de motivation : satisfaire aux tests d’admissibilité, qui servent à évaluer les prérequis sur le suivi de l’actualité, la culture générale, la maitrise du français, de l’écriture et de la synthèse
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé un stage de 15 jours en dehors de la rédaction d’alternance
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres : - un cadre-journaliste d’ESJ PRO, - le référent pédagogique, - 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction). |
31-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : - un cadre-journaliste d’ESJ PRO, - le référent pédagogique, - 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction). |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : - un cadre-journaliste d’ESJ PRO, - le référent pédagogique, - 2 journalistes professionnels, dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction). |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de 4 personnes : - le référent pédagogique, - un journaliste professionnel externe au certificateur, titulaire d'une certification de niveau 6 et bénéficiant de 2 années d’expérience dans le journalisme, - un journaliste professionnel externe au certificateur qualifié au titre de la certification visée et bénéficiant de 2 années d’expérience dans le journalisme. |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable | RNCP37802 - Journaliste reporter tous médias |
RNCP37802BC01 - Collecter des données et analyser l’information ET RNCP37802BC02 - Préparer un sujet journalistique tous médias ET RNCP37802BC03 - Créer son sujet journalistique |
RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable | RNCP37841 - Journaliste plurimédia |
RNCP37841BC01 - Maîtrise des techniques journalistiques et de l'environnement dans lequel elles vont s'appliquer pour produire une information fiable et vérifiée ET RNCP37841BC02 - Produire, mettre en forme et valoriser des contenus journalistiques ET RNCP37841BC03 - Comprendre les enjeux et anticiper les attendus du public pour créer et présenter des productions journalistiques complexes en vue de leur diffusion |
RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable | RNCP38922 - Journaliste |
RNCP38922BC01 - Réaliser des enquêtes journalistiques ET RNCP38922BC04 - Développer et valoriser son activité journalistique |
RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable | RNCP38950 - Journaliste | RNCP38950BC01 - Conduire et traiter une veille informationnelle pour définir un sujet journalistique |
RNCP40401BC02 - Traiter l’information | RNCP38950 - Journaliste | RNCP38950BC02 - Produire un contenu éditorial destiné aux formats print, digital, sonore, image |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40401BC01 - Produire de l’information fiable | RNCP34594 - Journaliste | RNCP34594BC01 - Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média |
RNCP40401BC02 - Traiter l’information | RNCP34594 - Journaliste | RNCP34594BC02 - Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible |
RNCP40401BC03 - Partager l’information | RNCP34594 - Journaliste | RNCP34594BC03 - Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/04/2020 |
Décisions d'enregistrement en date du 24/04/2020 pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24/04/2025. |
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013, jusqu’au 27 août 2018 ; 3 fiches distinctes avec des « options » : RNCP17229 : Journaliste de télévision, option journaliste reporter d'images, option rédacteur-reporter RNCP17227 : Journaliste presse écrite – multimédia RNCP17230 : Journaliste rédacteur reporter radio |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 74 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 122 | 0 | 95 | 94 | 94 |
2021 | 66 | 0 | 100 | 98 | 90 |
2020 | 96 | 0 | 99 | 97 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://esj-pro.fr/devenir-journaliste-avec-esj-pro/se-former-en-alternance/nos-filieres/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34594 | Journaliste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :