L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
333v : Enseignement formation
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
45022 : Art dramatique
46254 : Audiovisuel
45052 : Production spectacle
45050 : Mise en scène spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
LE PONT SUPERIEUR | 20003014600019 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Élaboration et diffusion d’une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle, l’espace culturel et le patrimoine
- Détermination des conditions de réalisation d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
- Mise en œuvre d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
- Mise en œuvre et supervision de la production de spectacles et de projets audiovisuels, en lien avec les spécificités du secteur concerné
- Repérage des artistes émergents et construction des programmations cohérentes en fonction de l’environnement culturel, régional et national
- Mise en œuvre des actions de valorisation et de communication
- Communication de documents pédagogiques à destination de publics variés
- Entretien et développement d’un réseau de relations professionnelles
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine de la création artistique.
- Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
- Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d’évaluer la pertinence des pistes proposées.
- Identifier et mobiliser les méthodes d’enquête et d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
- Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
- Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral.
- Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
- Animer un réseau d’experts ou une communauté de pratique dans le domaine de l’art de la scène et du spectacle vivant et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au domaine.
- Élaborer un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises), étudier les conditions d’adaptation de la conduite du projet à ces différents contextes, aux différents lieux de création et aux divers publics.
- Constituer et diriger une équipe : organiser le recrutement et établir une distribution, diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques, superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie ; création de l’espace scénique).
- Assurer la gestion administrative et financière des spectacles dans une approche éco-responsable et dans le respect des règlementations liées au spectacle vivant et aux contextes (établissements recevant du public, réglementation des pays impliqués) : définir un budget en collaboration avec les parties prenantes du projet, identifier les ressources humaines, établir des contrats, gérer des droits d’auteur, identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques.
- Définir la stratégie de diffusion du spectacle, en veillant au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, en lien avec les technologies, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) : partenariats, salles, évènements associés ; mobilisation et entretien des relations avec les acteurs institutionnels, culturels, économiques, en lien avec les dispositifs institutionnels de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
- Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique.
- Évaluer les conditions techniques, artistiques et financières de réalisation et de diffusion d’un projet de création.
- Convaincre les différents partenaires (financeurs, distributeurs…), y compris en anglais.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intégration des nouveaux publics.
- Concevoir et contribuer à la rédaction divers supports et outils de communication et de diffusion (articles, compte rendus critiques, notes d’intention, dossiers pédagogiques, de presse, dramaturgiques, de diffusion, textes de programmes) adressés aux diffuseurs, aux structures d’accueil, aux médias et aux différents publics, y compris en anglais.
- Utiliser à bon escient ses compétences linguistiques et ses connaissances des contextes culturels à l’étranger.
- Formuler et transmettre, en s’adaptant à différents publics et contextes (en France et à l’étranger), des commentaires et observations critiques sur les mutations nationales et internationales actuelles.
- Réaliser en continu une veille programmatique dans le domaine de l’art de la scène et du spectacle vivant en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence.
- Analyser et évaluer les politiques culturelles et de médiation en arts de la scène et du spectacle vivant au regard de la spécificité de la structure étudiée en intégrant les relations qu’entretient la structure avec les différents acteurs impliqués.
- Analyser et évaluer la typologie des publics et les données de fréquentation au regard des caractéristiques de l’objet d’étude et du contexte local.
- Créer les outils de médiation et animer des temps de médiation en intégrant dans sa démarche la dimension de l’inclusion et en adaptant le format aux spécificités des publics visés.
- Coordonner les équipes de médiation et de relation aux publics en garantissant le bon fonctionnement et la cohésion des équipes.
- Développer les partenariats et veiller au respect des conventionnements établis avec les acteurs institutionnels locaux et nationaux.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40434BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC05 - Produire, diffuser et valoriser des savoirs spécialisés dans les domaines de l’art de la scène et du spectacle vivant en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant et de la création artistique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC06 - Concevoir et piloter un projet en arts de la scène et du spectacle vivant (mise en scène, écriture, performance)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises), étudier les conditions d’adaptation de la conduite du projet à ces différents contextes, aux différents lieux de création et aux divers publics. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC07 - Promouvoir une politique programmatique ou œuvre en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40434BC08 - Définir les politiques de médiation et de relation aux publics et coordonner la mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser en continu une veille programmatique dans le domaine de l’art de la scène et du spectacle vivant en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information Communication
- P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Metteur en scène
- Animateur culturel
- Médiateur culturel
- Chargé de relations publiques dans des théâtres et des centres culturels
- Chargé de diffusion
- Administrateur de tournées
- Responsable de communication (interne et externe)
- Chargé de production dans des entreprises du secteur culturel
- Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles.
- Chargé de programmation
- Attaché de direction d'acteurs
- Organisateur de tournées
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Assistant territorial d'enseignement artistique
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
- L1204 - Arts du cirque et arts visuels
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
https://monmaster.gouv.fr/formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
PONT SUPÉRIEUR - POLE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SPECTACLE VIVANT BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE - SITE DE RENNES, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 11/04/2024 UNIVERSITÉ DE BREST, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 02-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://lepontsuperieur.eu/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
http://www.univ-artois.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 02-04-2025 |
LE PONT SUPERIEUR | 20003014600019 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31845 | MASTER - Arts de la scène et du spectacle vivant (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :