L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
22694 : Installation gaz
24189 : Gaz
31624 : Maintenance industrielle
22650 : Chauffage gaz
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel intervient sur les réseaux de transport et de distribution, de stockage de gaz naturel, d’hydrogène et de gaz renouvelables.
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce ses activités dans l’ensemble des entreprises de :
- Transport gaz ;
- Distribution gaz ;
- Stockage gaz.
Activités visées :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel est un technicien qui assure les activités opérationnelles d’exploitation, de maintenance, de travaux sur les réseaux de transport et de distribution, de stockage de gaz naturel, d’hydrogène et de gaz renouvelables sous la responsabilité d’un encadrant (agent de maîtrise ou cadre).
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce seul ou en équipe, au contact du client, sur un ouvrage dans son périmètre de responsabilité. Dans son activité professionnelle, il respecte les procédures techniques et les règles de sécurité et environnementales. Certains postes occupés peuvent intégrer une astreinte (travail éventuel de nuit, de week-end et les jours fériés).
Les principales activités sont les suivantes :
Exploitation des ouvrages
Organisation d’une intervention
- Préparation d’une intervention
- Échanges avec les clients
- Mise en œuvre des moyens et des mesures de protection adaptés pour garantir la sécurité des personnes et des biens
- Respect des règles environnementales
Intervention sur les ouvrages en mode normal
- Interaction avec le centre de conduite et d’exploitation
- Réalisation des essais, et/ou contrôles, et/ou relevés
- Réalisation de la mise hors et en gaz, de la décompression de l’ouvrage (réseau, branchement, conduite d’immeuble, conduite montante)
- Raccordement des ouvrages
- Réalisation du suivi de travaux tiers
Intervention sur les ouvrages en mode dégradé
- Réception et accusé réception de la demande d’intervention et déplacement sur le lieu d’intervention
- Réalisation du premier diagnostic (identification et mise en sécurité de la zone, constat de défaillance…)
- Communication en situation de crise
- Interruption, remise en service de l’alimentation en gaz d’un poste (client, réseau, gaz verts…)
Maintenance des ouvrages
- Réalisation de la maintenance préventive de tout ou partie d’un ouvrage
- Réalisation de la maintenance corrective de tout ou partie d’un ouvrage
- Réalisation d’un compte rendu de ses activités au client, à sa hiérarchie conformément à la démarche d’amélioration continue
Compétences attestées :
Exploitation des ouvrages
- Identifier et maîtriser les risques ;
- Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
- Préparer une intervention ;
- Participer à l’exploitation des ouvrages
Maintenance des ouvrages
- Réaliser la maintenance des ouvrages ;
- Communiquer, rendre compte.
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-Chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Économie - Gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention Santé environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Langue vivante étrangère, régionale ou des signes française (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- S’exprimer en continu en langue des signes française ;
- Interagir en langue des signes française ;
- Comprendre un document vidéo en langue des signes française,
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF).
Le diplôme est accessible par la VAE.
RNCP40437BC01 - Exploitation des ouvrages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et maîtriser les risques ; |
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC02 - Maintenance des ouvrages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser la maintenance des ouvrages ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC03 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC04 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC05 - Économie - Gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC06 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC07 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : |
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC08 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC09 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Elèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
RNCP40437BC11 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer sa motricité ; |
Élèves dans un établissement public ou privé sous contrat; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP- FCIP assurant toute la formation; -Apprentis dans un CFA habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Élèves dans un établissement privé hors contrat; Apprentis dans un CFA non habilité au CCF; Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé; Candidats de l’enseignement à distance; Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : CCF |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce ses activités dans l’ensemble des entreprises de :
- Transport gaz ;
- Distribution gaz ;
- Stockage gaz.
Type d'emplois accessibles :
Technicien gaz ;
Technicien exploitation et maintenance de réseaux ;
Technicien d’intervention clientèle ;
Technicien de mise en service d'équipements industriels.
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article R. 554-31 du code de l'environnement concernant l'autorisation des interventions à proximité des réseaux
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40437BC02 - Maintenance des ouvrages | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC03 - Maintenance d'ouvrage et intervention clientèle |
RNCP40437BC03 - Mathématiques | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC05 - Mathématiques |
RNCP40437BC04 - Physique-chimie | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC06 - Sciences physiques et chimiques |
RNCP40437BC05 - Économie - Gestion | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC07 - Economie - Gestion |
RNCP40437BC06 - Prévention santé environnement | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC08 - Prévention santé environnement |
RNCP40437BC07 - Langue vivante | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC09 - Langue vivante |
RNCP40437BC08 - Français | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC10 - Français |
RNCP40437BC09 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC11 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique |
RNCP40437BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques |
RNCP40437BC11 - Éducation physique et sportive | RNCP39935 - BAC PRO - Technicien gaz | RNCP39935BC13 - Education physique et sportive |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/12/2024 |
Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité «Technicien en transport et distribution des gaz» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 02-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39935 | BAC PRO - Technicien gaz |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :