L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
312 : Commerce, vente
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42648 : Conception produit touristique
42638 : Développement touristique
42627 : Gestion entreprise touristique
42659 : Marketing touristique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE TARBES OCCITANIE PYRENEES (UTTOP) | - |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Cette certification répond aux compétences recherchées par les établissements touristiques, en particulier dans les domaines de la commercialisation, du digital, de la relation client et du tourisme durable. Cette certification garantit aux professionnels des compétences techniques et comportementales, tout en participant à la transition numérique et durable du secteur.
Activités visées :
- Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme
- Conception et gestion de projet touristique
- Pilotage et maîtrise des coûts, mise en adéquation prix/produits
- Négociation avec des prestataires y compris internationaux
- Suivi des circuits de commercialisation des produits touristiques
- Mise en œuvre d’une veille marketing et commerciale, du réajustement des services, de la rentabilisation et de l’optimisation des produits au service de la compétitivité des structures touristiques
- Commercialisation de produits touristiques sur différents supports (physique, digital) et en différentes langues
- Information et conseil à une clientèle multiculturelle en adéquation avec les objectifs commerciaux
- Participation à la définition des orientations stratégiques d’une organisation en matière de développement touristique
- Participation à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Réaliser des actions de veille stratégique, commerciale et réglementaire pour l’établissement
- Réaliser un diagnostic territorial en collaborant avec les différentes parties prenantes
- Étudier le marché, analyser la faisabilité marketing et la faisabilité financière d’une offre de produits touristiques
- Concevoir une offre de produits intégrant des critères environnementaux et sociétaux
- Mettre en œuvre le marketing mix d’un produit touristique pour atteindre les objectifs de marché
- Commercialiser des produits touristiques matériels et immatériels en choisissant les canaux de distribution les plus appropriés
- Élaborer des actions de promotion d’un territoire en suivant des indicateurs de performance
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la structure touristique
- Gérer la qualité de service et la relation client pour augmenter les ventes, fidéliser la clientèle et valoriser l’expérience client
- Manager les équipes dans une perspective responsable (gestion responsable des ressources humaines, Qualité de Vie au Travail)
- Optimiser la gestion d’un service commercial (pilotage et maîtrise des coûts)
- Optimiser la stratégie marketing et sa mise en œuvre en intégrant les outils du marketing digital et/ou de l’intelligence artificielle
- Accompagner les structures touristiques dans leur mise aux normes environnementales et dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques (RSE, labellisation, affichage environnemental)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40444BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC06 - Contribuer à la conception d’une offre de produits touristiques et à sa stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des actions de veille stratégique, commerciale et réglementaire pour l’établissement |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC07 - Mettre en œuvre la stratégie de commercialisation des produits touristiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre le marketing mix d’un produit touristique pour atteindre les objectifs de marché |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40444BC08 - Contribuer au développement de produit et à la performance de la structure dans une démarche écoresponsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la structure touristique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- I : Hébergement et restauration
- N79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes
- R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur de prestations touristiques
- Attaché commercial tourisme
- Chargé de mission tourisme
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé du rendement de produits du tourisme
- Responsable d’une centrale de réservation territoriale
- Responsable du service commercial
- Responsable structure touristique
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de d’encadrement ou de management de projets touristiques.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- G1301 - Conception de produits touristiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE D ARTOIS, arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES, arrêté du : 04/06/2024 UNIVERSITE DE TOULOUSE, arrêté du : 31/08/2021 UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE, arrêté du : 03/06/2021 UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 |
Date de publication de la fiche | 02-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-artois.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.univ-evry.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://u-paris.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 02-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 02-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29980 | Licence Professionnelle - Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :