L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42648 : Conception produit touristique

42638 : Développement touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42648 : Conception produit touristique

42638 : Développement touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

42659 : Marketing touristique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE TARBES OCCITANIE PYRENEES (UTTOP) -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette certification répond aux compétences recherchées par les établissements touristiques, en particulier dans les domaines de la commercialisation, du digital, de la relation client et du tourisme durable. Cette certification garantit aux professionnels des compétences techniques et comportementales, tout en participant à la transition numérique et durable du secteur.

Activités visées :

- Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme
- Conception et gestion de projet touristique 
- Pilotage et maîtrise des coûts, mise en adéquation prix/produits 
- Négociation avec des prestataires y compris internationaux 
- Suivi des circuits de commercialisation des produits touristiques 
- Mise en œuvre d’une veille marketing et commerciale, du réajustement des services, de la rentabilisation et de l’optimisation des produits au service de la compétitivité des structures touristiques
- Commercialisation de produits touristiques sur différents supports (physique, digital) et en différentes langues
- Information et conseil à une clientèle multiculturelle en adéquation avec les objectifs commerciaux
- Participation à la définition des orientations stratégiques d’une organisation en matière de développement touristique
- Participation à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Réaliser des actions de veille stratégique, commerciale et réglementaire pour l’établissement
- Réaliser un diagnostic territorial en collaborant avec les différentes parties prenantes
- Étudier le marché, analyser la faisabilité marketing et la faisabilité financière d’une offre de produits touristiques
- Concevoir une offre de produits intégrant des critères environnementaux et sociétaux
- Mettre en œuvre le marketing mix d’un produit touristique pour atteindre les objectifs de marché
- Commercialiser des produits touristiques matériels et immatériels en choisissant les canaux de distribution les plus appropriés
- Élaborer des actions de promotion d’un territoire en suivant des indicateurs de performance
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la structure touristique
- Gérer la qualité de service et la relation client pour augmenter les ventes, fidéliser la clientèle et valoriser l’expérience client   
- Manager les équipes dans une perspective responsable (gestion responsable des ressources humaines, Qualité de Vie au Travail)
- Optimiser la gestion d’un service commercial (pilotage et maîtrise des coûts)
- Optimiser la stratégie marketing et sa mise en œuvre en intégrant les outils du marketing digital et/ou de l’intelligence artificielle
- Accompagner les structures touristiques dans leur mise aux normes environnementales et dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques (RSE, labellisation, affichage environnemental)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40444BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC06 - Contribuer à la conception d’une offre de produits touristiques et à sa stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des actions de veille stratégique, commerciale et réglementaire pour l’établissement 
- Réaliser un diagnostic territorial en collaborant avec les différentes parties prenantes
- Étudier le marché, analyser la faisabilité marketing et la faisabilité financière d’une offre de produits touristiques
- Concevoir une offre de produits intégrant des critères environnementaux et sociétaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC07 - Mettre en œuvre la stratégie de commercialisation des produits touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre le marketing mix d’un produit touristique pour atteindre les objectifs de marché
- Commercialiser des produits touristiques matériels et immatériels en choisissant les canaux de distribution les plus appropriés
- Élaborer des actions de promotion d’un territoire en suivant des indicateurs de performance

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40444BC08 - Contribuer au développement de produit et à la performance de la structure dans une démarche écoresponsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la structure touristique
- Gérer la qualité de service et la relation client pour augmenter les ventes, fidéliser la clientèle et valoriser l’expérience client   
- Manager les équipes dans une perspective responsable (gestion responsable des ressources humaines, Qualité de Vie au Travail)
- Optimiser la gestion d’un service commercial (pilotage et maîtrise des coûts)
- Optimiser la stratégie marketing et sa mise en œuvre en intégrant les outils du marketing digital et/ou de l’intelligence artificielle
- Accompagner les structures touristiques dans leur mise aux normes environnementales et dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques (RSE, labellisation, affichage environnemental)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

- I : Hébergement et restauration

- N79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes

- R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

 

 

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur de prestations touristiques
- Attaché commercial tourisme
- Chargé de mission tourisme
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé du rendement de produits du tourisme
- Responsable d’une centrale de réservation territoriale
- Responsable du service commercial
- Responsable structure touristique

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de d’encadrement ou de management de projets touristiques.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1301 - Conception de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-artois.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.uttop.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://u-paris.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES 19650048200019 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 02-04-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 02-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29980 Licence Professionnelle - Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :