L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
24354 : Électronique
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST | 19290119700025 | - | https://www.enib.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les évolutions sociétales et environnementales actuelles nécessitent des ingénieurs citoyens, conscients de ces enjeux. Les entreprises recherchent des ingénieurs capables d’exercer un regard critique sur les solutions existantes et les avantages/inconvénients des technologies émergentes, et de proposer des solutions innovantes en maîtrisant leur impact. Le contrôle des consommations énergétiques, hydriques, et plus globalement de l’utilisation des ressources et de son incidence sur le vivant, est un enjeu primordial. Cet objectif d’une ingénierie écoresponsable ne peut s’affranchir d’une vision systémique, associée à une bonne connaissance des évolutions technologiques et industrielles. Continuer à diplômer des ingénieurs généralistes est donc impératif, pour leur polyvalence, leur adaptabilité à des contextes industriels divers et des technologies en évolution rapide, leur capacité à créer le lien entre des disciplines différentes et à gérer des projets transdisciplinaires, et le potentiel d'innovation et de recherche que permet leur vision systémique.
Dans le contexte d'une industrie désormais contrainte à la maîtrise de ses impacts, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) a ainsi pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de la mécanique, capables de concevoir de manière cohérente des systèmes de natures différentes en prenant en compte les impacts sociétaux et environnementaux. Ces ingénieurs ENIB doivent conjuguer des compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires, ainsi que des capacités managériales guidées par l'humanisme et l'ouverture, y compris à l'international.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés ENIB, sont des ingénieurs opérationnels, intégrant systématiquement dans leurs réflexions et actions les impératifs liés à la responsabilité sociétale et environnementale et pouvant exercer dans beaucoup de secteurs d’activités notamment :
l’informatique industrielle et la gestion de systèmes automatisés ;
la conception et optimisation de systèmes mécatroniques intégrant de l’électronique, embarquée et du contrôle commande ;
la conception de robots autonomes ou industriels ;
l’analyse de données et le traitement du signal notamment via des techniques d’intelligence artificielle et machine learning ;
le développement de logiciels et d’applications interactives ;
le développement d’outils informatiques intégrant la réalité virtuelle ;
la conception et sécurisation de systèmes et réseaux informatiques ;
la conception et l’étude dynamique de structures mécaniques y compris l’étude des matériaux ;
l’instrumentation de capteurs numériques et analogiques ;
la conception de systèmes de transmissions sur fibres ou sans fil ;
la conception de systèmes électroniques numériques (microcontrôleur, microprocesseur et FPGA - field-programmable gate array).
Les activités qui seront exercées par les titulaire du titre d'ingénieur de l'Ecole Nationale de Brest sont les suivantes :
- Interrogation et traduction en termes techniques des besoins exprimés par un commanditaire afin de produire un cahier des charges qui prend en compte les usages, les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.
- A partir d'un cas, définition des problèmes scientifiques à résoudre, leur analyse, leur modélisation et proposition d'une ou plusieurs solutions en adoptant une démarche rigoureuse de recherche.
- Conception d'un système technique, dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné et aux enjeux environnementaux et sociétaux
- A partir d'une proposition de conceptions, réalisation d'une solution sous la forme d'un prototype ou d'un programme et évaluation d ses performances pour valider ou non son déploiement.
- Réalisation d'un projet/une mission en tenant compte du cadre donné, seul ou en équipe, y compris dans un contexte international
- Valorisation d'une production avec professionnalisme en s'adaptant aux interlocuteurs et en justifiant ses choix, y compris dans un contexte international
- Engagement dans une démarche professionnelle intègre, éthique et responsable
Compétences attestées :
Un ingénieur diplômé de l'ENIB possède un profil professionnel polyvalent, combinant des compétences techniques approfondies et une forte capacité d'adaptation aux exigences des projets complexes. Ses compétences reposent sur une solide base scientifique et technique, tout en étant enrichie par des connaissances en gestion, économie et communication.
Les compétences techniques d'un ingénieur ENIB sont multiples et couvrent un large éventail de domaines. En génie informatique et logiciel, il est capable de concevoir, développer et maintenir des systèmes informatiques complexes. En électronique et systèmes embarqués, il sait travailler sur des projets impliquant des circuits électroniques et des technologies embarquées. Il possède également des compétences en automatique et robotique, essentielles pour la conception et le contrôle de systèmes automatisés. De plus, l’ingénieur ENIB est formé à l'optimisation énergétique et à la gestion des ressources dans le cadre de projets liés à l'énergie et à l'environnement, un secteur devenu stratégique dans le contexte de la transition énergétique.
Outre ses compétences techniques, un ingénieur ENIB est également bien préparé à la gestion de projets. Il sait analyser les risques, optimiser les coûts et coordonner des équipes multidisciplinaires. Son approche de la gestion de projet intègre non seulement les aspects techniques, mais aussi les dimensions humaines et organisationnelles. Il est capable de mener à bien des projets complexes, souvent en collaboration avec des équipes internationales, en tenant compte des contraintes de temps, de qualité et de budget.
L'innovation et la recherche appliquée occupent une place centrale dans la formation de l'ingénieur ENIB. Tout au long de son parcours, il développe un esprit d’innovation et est amené à participer à des projets de recherche en partenariat avec des entreprises. Cette ouverture à l'innovation permet à l’ingénieur de rester à la pointe des avancées technologiques, notamment dans les domaines de la Recherche et du Développement (R&D), des systèmes embarqués et de l’automatisation.
Polyvalent, l'ingénieur ENIB sait s’adapter à différents secteurs industriels, qu’il s’agisse de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, des télécommunications, du spatial, de l'informatique ou encore de l’énergie. Sa formation lui permet d’évoluer dans un environnement international, tout en mettant à profit ses compétences techniques et ses capacités de gestion de projet.
Enfin, l’ingénieur ENIB est aussi sensibilisé aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable. Il intègre des pratiques responsables dans ses projets, en veillant à réduire l'empreinte environnementale et en respectant les normes de sécurité et de qualité. Grâce à cette approche, il est non seulement capable de gérer des projets d’envergure, mais aussi d’assurer un impact positif sur la société et l’environnement.
En somme, un ingénieur ENIB est un professionnel complet, prêt à relever les défis technologiques, économiques et sociaux d’un monde en constante évolution. Il allie compétences techniques pointues, gestion de projet, innovation, et responsabilité sociétale.
Compétences évaluées :
- Formuler de manière non ambiguë les demandes et les besoins exprimés en mettant en œuvre des méthodes pertinentes et faire valider la reformulation de la demande/du besoin par le commanditaire.
- Déterminer les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux en prenant en compte le cycle de vie du produit
- Proposer des spécifications fonctionnelles et un cahier des charges après analyse d'une demande ou d'un besoin bien défini
- Spécifier les problèmes scientifiques à résoudre, et pour chaque problème, par un état de l'art, identifier les solutions existantes ou s'il n'en existe pas, proposer une démarche originale
- Interagir avec des collaborateurs ou des commanditaires, y compris en contexte international, afin d'évaluer la pertinence des solutions envisagées
- Reconnaître des modèles mathématiques ou autres et les adapter à des situations analogues, qu'elles relèvent ou non de la même discipline
- Mettre en œuvre des raisonnements et des techniques de calcul formel et numérique, permettant de trouver des solutions au problème posé
- Évaluer la justesse d'une solution en précisant l'erreur, en vérifiant le réalisme, les ordres de grandeur et la cohérence par rapport à l'hypothèse de départ
- Déterminer l'architecture d'un système qui répond au cahier des charges en déterminant des blocs fonctionnels et réaliser son schéma d'ensemble complet présentant les interdépendances et la communication entre les éléments qui la constituent
- Pour chaque bloc fonctionnel, concevoir et dimensionner des solutions techniques conformes aux besoins et aux contraintes données en les documentant
- Définir l'ensemble des tests permettant de valider les performances de la solution à implémenter
- Proposer des solutions limitant au mieux les implications environnementales, sociétales négatives tout au long du cycle de vie de la solution, à service rendu équivalent ou supérieur
- Interagir avec des collaborateurs ou des commanditaires, y compris en contexte international, afin d'évaluer les solutions proposées
- Produire un prototype fonctionnel d'une solution clairement documentée
- Apporter des modifications à une solution déjà conçue et documentée pour l'adapter au cahier des charges
- Valider les performances de la solution par la mise en œuvre de l'ensemble des tests
- Identifier la/les cause(s) des éventuels dysfonctionnements en mettant en œuvre des actions de débogage, mesure, etc. et y apporter des solutions appropriées
- Définir le périmètre et les objectifs du projet : spécification des besoins et attentes du client, délimitation des livrables, identification des ressources nécessaires et contraintes externes, établissement d'objectifs selon la méthode SMART (objectifs Spécifiques Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis)
- Élaborer la planification du projet : création d'un calendrier prévisionnel, gestion des ressources, définition des jalons
- Mettre en place le suivi et le contrôle du projet : indicateurs de performance, rapports d'avancement, gestion des risques et contrôle de la qualité
- Mobiliser les ressources et gérer les équipes : coordination des ressources humaines, gestion des fournisseurs et partenaires externes, suivi des budgets et des ressources matérielles
- Ajuster le projet : adaptation en fonction des imprévus, prise de décision réactive, optimisation continue
- Assurer la communication et la gestion des parties prenantes : mise en place d'une stratégie de communication efficace avec toutes les parties prenantes, gestion des attentes des parties prenantes en s'assurant qu’elles sont alignées avec les objectifs du projet, motivation des équipes
- Assurer l’amélioration continue : feedback et évaluation post-projet ou phase de projet, documentation des bonnes pratiques et erreurs, innovation dans les processus
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences de l'élève-ingénieur ENIB repose sur celle d'environ 600 Acquis d’Apprentissage Visés (AAV). Ces AAV sont organisés en « marches » menant à 24 Acquis d’Apprentissage Terminaux (AAT). L'évaluation des ces Acquis d’Apprentissage Visés (AAV) et Acquis d’Apprentissage Terminaux (AAT) s'effectue comme suit :
- Tous les Acquis d’Apprentissage Visés (AAV) doivent être validés via des grilles critériées pour garantir la certification. Cette validation se fait par contrôle continu et sous diverses formes telles que contrôles écrits individuels, soutenances orales, évaluations de projet, rendus de travaux pratiques.
- L’étudiant travaille de manière individuelle ou en équipe, en particulier sur les projets.
- Chaque marche d’Acquis d’Apprentissage Terminaux (AAT) fait l’objet d’une mise en situation professionnalisante permettant la réelle validation des compétences. Cette mise en situation se fait sous la forme de projets pluridisciplinaires, dont des "zones généralistes" de 3 semaines. Pour les premières marches des Acquis d’Apprentissage Terminaux (AAT), l’évaluation se fait in situ par observation de professeurs, de pairs, ou par apport d’éléments de preuve. Les dernières marches sont pour la plupart évaluées en entreprise par les professionnels au travers des stages qui font aussi l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury mixte.
Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’ENIB propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’école proposera s’il y lieu des aménagements adaptés à son handicap (tiers-temps après prescription de la médecine universitaire, salle séparée, équipement spécifique, …) en concertation avec l’étudiant concerné.
RNCP40494BC01 - Interroger et traduire en termes techniques les besoins exprimés par un commanditaire afin de produire un cahier des charges fonctionnel qui prend en compte les usages, les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Formuler de manière non ambiguë les demandes et les besoins exprimés en mettant en œuvre des méthodes pertinentes et faire valider la reformulation de la demande/du besoin par le commanditaire. - Déterminer les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux en prenant en compte le cycle de vie du produit - Proposer des spécifications fonctionnelles et un cahier des charges après analyse d'une demande ou d'un besoin bien défini |
- Évaluations individuelles écrites des connaissances théoriques nécessaires - Mises en situation et réalisations de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales - Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise puis via un rapport et une soutenance orale devant jury mixte sur l’un des 2 derniers stages - Enquête et analyse de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise d’accueil sur le stage de fin d’études
Critères d’évaluation : - Qualité d’expression écrite et/ou orale - Complétude du cahier des charges final - Utilisation éclairée de toute la palette de méthodes d’analyse du besoin, application rigoureuse - Capacité d’analyse globale - Respect des délais |
RNCP40494BC02 - À partir d'un cahier des charges, définir les problèmes scientifiques à résoudre, les analyser, les modéliser et proposer une solution en adoptant une démarche de recherche rigoureuse.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Spécifier les problèmes scientifiques à résoudre, et pour chaque problème, par un état de l'art, identifier les solutions existantes ou s'il n'en existe pas, proposer une démarche originale - Interagir avec des collaborateurs ou des commanditaires, y compris en contexte international, afin d'évaluer la pertinence des solutions envisagées - Reconnaître des modèles mathématiques ou autres et les adapter à des situations analogues, qu'elles relèvent ou non de la même discipline - Mettre en œuvre des raisonnements et des techniques de calcul formel et numérique, permettant de trouver des solutions au problème posé - Évaluer la justesse d'une solution en précisant l'erreur, en vérifiant le réalisme, les ordres de grandeur et la cohérence par rapport à l'hypothèse de départ |
- Évaluations individuelles écrites des connaissances théoriques nécessaires - Évaluation d’une bibliographie réalisée au cours de la formation - Évaluation dans le rapport écrit portant sur le stage de fin d’études d’un focus scientifique
Critères d’évaluation : - Modélisations proposées correctement justifiées et argumentées - Aptitude à proposer une ou des hypothèses explicatives (simplificatrices ou non) - Recherche et identification des solutions possibles, en élaborant un état de l’art qui s’appuie sur des compétences de recherche d’information - Identification des avantages et inconvénients des solutions existantes - Aptitude à proposer le cas échéant de nouvelles résolutions du problème |
RNCP40494BC03 - Concevoir un système technique, dans les domaines de l’électronique, de l'informatique et de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné, et aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déterminer l'architecture d'un système qui répond au cahier des charges en déterminant des blocs fonctionnels et réaliser son schéma d'ensemble complet présentant les interdépendances et la communication entre les éléments qui la constituent - Pour chaque bloc fonctionnel, concevoir et dimensionner des solutions techniques conformes aux besoins et aux contraintes données en les documentant - Définir l'ensemble des tests permettant de valider les performances de la solution à implémenter - Proposer des solutions limitant au mieux les implications environnementales, sociétales négatives tout au long du cycle de vie de la solution, à service rendu équivalent ou supérieur - Interagir avec des collaborateurs ou des commanditaires, y compris en contexte international, afin d'évaluer les solutions proposées |
- Évaluations individuelles écrites des connaissances théoriques nécessaires - Mises en situation et réalisation de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales - Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise puis via un rapport et une soutenance orale devant jury mixte sur l’un des 2 derniers stages
Critères d’évaluation : - Conceptions proposées correctement présentées, justifiées et argumentées - Spécifications précises des entrées sorties du système pour permettre d’assurer la bonne communication entre systèmes et de la modéliser à l’aide des outils de représentation fonctionnelle adéquats - Dimensionnement correct des sous-systèmes conformes aux besoins et aux contraintes données - Respect des normes et bonnes pratiques de conception et développement pour permettre sa réappropriation par autrui - Comparaison de la solution conçue avec des solutions existantes en termes d’impact environnemental et social et de performance en prenant en compte le cycle de vie du produit - Définition des tests permettant de valider la solution proposée et les éventuelles intégrations de nouvelles fonctionnalités - Critique de la méthodologie de test dans une démarche d’amélioration continue |
RNCP40494BC04 - Implémenter une solution conçue sous forme de prototypes ou de programmes et évaluer ses performances attendues pour valider ou non son déploiement.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire un prototype fonctionnel d'une solution clairement documentée - Apporter des modifications à une solution déjà conçue et documentée pour l'adapter au cahier des charges - Valider les performances de la solution par la mise en œuvre de l'ensemble des tests - Identifier la/les cause(s) des éventuels dysfonctionnements en mettant en œuvre des actions de débogage, mesure, etc. et y apporter des solutions appropriées |
- Évaluations individuelles écrites des connaissances théoriques nécessaires. - Mises en situation et réalisation de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales. - Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise puis via un rapport et une soutenance orale devant jury mixte sur l’un des 2 derniers stages - Étude de cas permettant une analyse critique et éthique avancée sur une solution technique. (projet écoresponsable)
Critères d’évaluation : - Respect des normes et utilisation des outils adéquats pour produire le prototype correspondant à une conception donnée, que ce soit sur un système global ou sur l’ajout d’une fonctionnalité à un système existant. - Respect du protocole de test préalablement défini en gardant trace des paramètres utilisés. - Restitution des essais de façon précise sous la forme adaptée (description des problèmes rencontrés précis, graphiques, unités...). - Analyse des résultats obtenus, comparaison avec des résultats théoriques ou souhaités afin de prendre une décision de façon argumentée sur la validation ou non de la solution et éventuellement présenter les limites du système. |
RNCP40494BC05 - Mener à bien un projet ou une mission en tenant compte du cadre donné, seul ou en équipe, y compris dans un contexte international.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir le périmètre et les objectifs du projet : spécification des besoins et attentes du client, délimitation des livrables, identification des ressources nécessaires et contraintes externes, établissement d'objectifs selon la méthode SMART (objectifs Spécifiques Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis) - Élaborer la planification du projet : création d'un calendrier prévisionnel, gestion des ressources, définition des jalons - Mettre en place le suivi et le contrôle du projet : indicateurs de performance, rapports d'avancement, gestion des risques et contrôle de la qualité - Mobiliser les ressources et gérer les équipes : coordination des ressources humaines, gestion des fournisseurs et partenaires externes, suivi des budgets et des ressources matérielles - Ajuster le projet : adaptation en fonction des imprévus, prise de décision réactive, optimisation continue - Assurer la communication et la gestion des parties prenantes : mise en place d'une stratégie de communication efficace avec toutes les parties prenantes, gestion des attentes des parties prenantes en s'assurant qu’elles sont alignées avec les objectifs du projet, motivation des équipes - Assurer l’amélioration continue : feedback et évaluation post-projet ou phase de projet, documentation des bonnes pratiques et erreurs, innovation dans les processus |
- Travail en groupe sur des projets académiques. Restitutions orales et/ou écrites. - Études de cas. - Évaluations individuelles lors des 4 stages inclus dans la formation par les tuteurs entreprise. - Évaluation du niveau B2 en anglais - Quitus mobilité - Participation à des hackathons. - Enquête et analyse de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise d’accueil sur le stage de fin d’études.
Critères d’évaluations : - Validation d’un niveau équivalent B2 en anglais via une certification standardisée - Mobilité internationale académique ou en stage d’un durée minimale d’1 semestre - Validation du cours en ligne « interculturalité ». - Identification du domaine d’activité d’une entreprise, ses grands enjeux socio-économique et atouts, le chiffre d’affaire, son écosystème (sous-traitants, concurrents), sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le type de management et les liens hiérarchiques - Aptitude à prendre conscience de ses compétences et de celles de ses collaborateurs, des positions hiérarchiques respectives, des handicaps éventuels et des spécificités culturelles - Interaction avec les membres de son équipe en s’adaptant au contexte et aux diversités des profils - Construction et partage d’un questionnement éthique, y compris au travers de conflits que l’étudiant peut analyser et contribuer à résoudre - Restitution de façon régulière et honnête, à l’oral et à l’écrit, de ses actions et de ses difficultés aux autres membres de l’équipe - Mise en œuvre et utilisation à bon escient des outils de gestion de projet adéquats |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation de tous les Acquis d’Apprentissages Terminaux induisant la validation de la totalité des blocs de compétences.
Certification en langue anglaise équivalente à un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Expérience en entreprise d’une durée minimale de 48 semaines.
Mobilité internationale d’un semestre minimum au cours de la formation, soit pour un parcours académique soit en stage.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur ENIB est capable, de par ses compétences, de s’intégrer aussi bien dans de grands groupes que dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des petites et moyennes entreprises (PME), des très petites entreprises (TPE) et des startups ou de devenir entrepreneur.
Il intervient dans tous les domaines de l'ingénierie en milieu industriel (automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, énergétique, robotique, télécommunication, défense, informatique, électronique, énergie, environnement, construction navale) mais aussi dans les services (médical, bancaire, services informatiques, etc.).
Il peut aussi exercer dans les domaines du génie industriel : gestion de production, chaîne logistique, qualité ou encore transformation numérique.
Type d'emplois accessibles :
Dès l’obtention de la certification :
- ingénieur Recherche et Développement (R & D)
- ingénieur bureaux d’études mécanique, mécatronique, électronique, automatismes
- ingénieur, conception et développement de logiciels
- ingénieur développeur web
- ingénieur responsable systèmes d'information
- ingénieur roboticien
- assistant chargé d’affaires
- ingénieur méthodes
- ingénieur qualité
- entrepreneur
Après 5 à 10 ans d’expérience
- directeur d'usine / directeur de production
- chargé d’affaires
- chef de projet
- ingénieur conseil
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Pour une admission post BAC : BAC général scientifique.
- Pour une entrée en 3ème année de cursus en 5 ans : les admissions parallèles sont ouvertes aux étudiants ayant suivi une classe préparatoire aux grandes écoles, un BUT, un BTS+ATS ou une licence scientifique. Les candidats doivent passer un concours spécifique ou répondre à un dossier de candidature comprenant des épreuves écrites et/ou orales. Les concours sont les suivants : concours ENI, banque PT, Pass Ingénieurs. Les candidats internationaux peuvent être recrutés via des partenariats internationaux et des accords de double diplôme.
- Pour une admission en formation continue : l'ENIB propose aussi des formations continues pour les professionnels souhaitant obtenir un diplôme d’ingénieur. Cette voie est destinée aux personnes en reconversion professionnelle ou aux salariés qui souhaitent compléter leur parcours et obtenir des compétences supplémentaires en ingénierie tout en restant actifs dans le monde du travail. L'entrée s'effectue en 3ème année de cursus en 5 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret du 15/11/1961 portant création de l'École nationale d'ingénieurs de Brest |
07/06/2024 |
Décret n° 2024-522 du 7 juin 2024 relatif à l'Ecole nationale d'ingénieurs de Brest |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 14-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enib.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13875 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :