L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

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Formacode(s)

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12578 : Animation environnement

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12578 : Animation environnement

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE https://www.unilasalle.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les réglementations européennes et nationales renforcent la prise en compte de l’environnement et de l’écologie industrielle et les définit comme des éléments clé de la pérennité des entreprises, des industries, des acteurs publics (État, collectivités territoriales) et des associations.

Aux démarches de management de la qualité et de la sécurité s’ajoute l’environnement : gestion et traitement de l’eau, des déchets, de l’air et des sols, changement climatique, transition énergétique et mise en place d’une économie circulaire. En complémentarité, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisation (RSE/RSO) permettent de prendre en compte d’une façon globale les attentes des parties prenantes sur ces différentes problématiques environnementales et sociétales.

Le Grade Licence en Sciences et ingénierie de l’Environnement et du Développement durable permet de certifier les compétences des professionnels polyvalents capable d’appréhender de manière transverse et interdisciplinaires les problématiques environnementales et sociétales au sein des entreprises, des collectivités et des associations dans un objectif d’accompagnement aux transitions écologiques, environnementales et sociétales.

Activités visées :

  • Identification des phénomènes liés aux pollutions des milieux et à la dégradation des systèmes

  • Participation à la gestion des impacts environnementaux liés aux activités humaines par des actions de prévention, de sensibilisation, de réduction. 

  • Assistance aux entreprises dans des projets environnementaux structurants : réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV), mise en place d’un bilan carbone, élaboration d’un Dossier de Demande d‘Autorisation Environnementale (DDAE).

  • Accompagnement des entreprises dans les démarches d’amélioration continue en qualité, sécurité, environnement

  • Accompagnement dans les démarches de mise ne place et suivi de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

  • Gestion de projet à l’échelle d’un territoire, d’une entreprise ou d’une collectivité dans la prise en compte du développement durable dans leur activité, leur produit, leur service.

  • Suivi et pilotage des indicateurs et paramètres de fonctionnement des unités de traitement des pollutions dans le respect des exigences réglementaires et de l’arrêté préfectoral.

  • Coordination des activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l’entreprise en matière de QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur.

Élaboration et mise en œuvre de projet d’animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

  • Identification et mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’impact des actions de Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Compétences attestées :

La certification du Grade Licence en Sciences et Ingénierie "Environnement et Développement Durable" implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes :

A. Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre

  • Appliquer les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique), des matériaux, technologies et processus techniques utiles à la conception et à la mise en œuvre d'actions en faveur du développement durable, de la responsabilité sociétale/sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ;

  • Mettre en oeuvre des protocoles analytiques en lien avec la protection de l'environnement nécessitant d'identifier et tenir compte des contraintes non techniques dans l'analyse de projets de développement durable, de responsabilité sociétale/sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ;

  • Élaborer et développer des actions en lien avec le développement durable, la responsabilité sociétale/sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) et la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), en identifiant les enjeux sociétaux et en respectant les contraintes réglementaires imposées ;

  • Mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées pour développer une réflexion critique et argumentée ;

  • Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant l'aide à la décision dans le domaine du développement durable, de responsabilité sociétale/sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ;

  • Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes dans le cadre de la mise en oeuvre de projets de développement durable.

B. Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société

  • Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en oeuvre d'actions, de projets, de produits en termes de développement durable ;

  • Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ;

  • Analyser et appliquer les normes et réglementations liées à la protection de l'environnement et plus particulièrement au développement durable, à la responsabilité sociétale/sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO) et à la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ;

  • Produire une analyse étayée et argumentée pour participer à la prise de décision ayant des impacts sociétaux importants.

C. Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles

  • Communiquer, informer et mobiliser au sein de l'organisation et ses parties prenantes sur les enjeux et défis environnementaux et plus particulièrement ceux liés au développement durable ;

  • Développer, mener et gérer des projets au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes diverses ;

  • Soutenir la prise de risque raisonnée lors des projets entrepreneuriaux et innovants

  • Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage permanente

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des études de cas ou en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Le niveau en anglais sera attesté par une certification externe. Les compétences acquises lors des périodes en entreprises sont évaluées par des rapports et des soutenances orales.

Le mémoire et la soutenance de fin d’études, obligatoires amènent soit la preuve de validation de plusieurs blocs de compétences, soit un approfondissement de l’un des blocs en lien avec la mission principale de la structure d’apprentissage, problématisé et en lien avec un ou plusieurs enjeux du développement durable.

Des adaptations des modalités d'évaluation sont mises en œuvre pour tenir compte des situations particulières des candidats en situation de handicap

RNCP40542BC01 - Collaborer pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management de la QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) des entreprises et collectivités, visant l'amélioration continue des activités, des produits et des services

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un état des lieux au sein des entreprises et collectivités sur les activités ou les produits sur l'application et la maîtrise des normes et réglementation liées à Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

  • Participer à la conception et mettre en œuvre les démarches de certification et proposer des actions sur les impacts évalués en identifiant les contraintes techniques et non techniques et les enjeux sociétaux associés

  • Mettre en place des indicateurs de pilotage permettant d'évaluer les systèmes de management intégrés et mesurer l'amélioration continue des démarches Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de développement durable

  • Informer et collaborer à la mobilisation des parties prenantes sur les implications du management Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et aux enjeux du développement durable

Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation de connaissances et leur utilisation sur les différentes normes QSE et RSE.

Des travaux pratiques et des études de cas évaluent la capacité à participer à la conception des démarches mais également au choix d’indicateur dans un contexte donné. Les études de cas peuvent consister à l’analyse des démarches de management dans la structure d’accueil en apprentissage évaluées sous forme de rapport ou d’oral individuel.

Les rapports permettent la co-évaluation par les enseignants et le maître d’apprentissage sur la mise en œuvre des démarches, l’identification des contraintes au sein des structures d’accueil et sur l’identification des indicateurs de suivi de la démarche.

RNCP40542BC02 - Évaluer les impacts environnementaux et sociétaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, quantifier et évaluer les impacts environnementaux et sociétaux en tenant compte des sciences, technologies et processus techniques liés à l'activité, au produit, au territoire en surveillant l'évolution des techniques et de la réglementation

  • Éviter, réduire, compenser les impacts environnementaux ou sociétaux en construisant un argumentaire étayé avec des données expérimentales, statistiques pour participer à la prise de décision des actions à mener

  • Participer à la gestion du projet à l'échelle d'une activité, d'un produit ou d'un territoire en adaptant ses pratiques aux organisations et en proposant des solutions aux défis économiques, réglementaires, sociétaux dans la cadre de la protection de l'environnement et de développement durable

Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation des différentes méthodes d’identification et de quantification et également la connaissance des sciences et technologies associées.

Des travaux pratiques, études de cas et projet évaluent les capacités d’analyse des données et leur interprétation pour la prise de décision sur les actions à déployer.

Les rapports et soutenances permettent la co-évaluation par les enseignants et le maître d’apprentissage de la façon de participer à la gestion de projet et d’adapter les pratiques au contexte et défis de l’entreprise, collectivités, associations.

RNCP40542BC03 - Identifier, évaluer et traiter les phénomènes liés à la pollution des milieux et à la dégradation des écosystèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les normes, réglementations et meilleures techniques disponibles liées aux techniques d'ingénieries de protection de l'environnement et à la mise en place des méthodes de traitement des pollutions des milieux et des écosystèmes

  • Identifier et respecter les contraintes propres aux écosystèmes ou à l'organisation pour proposer des systèmes de traitement les plus adaptés aux contextes

  • Choisir et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux, interpréter des données et résultats pour choisir des systèmes de traitement des pollutions efficaces sur les milieux naturels et les écosystèmes.

Des examens sur table permettent d’évaluer l’assimilation de connaissance et leur utilisation dans le cas des pollutions des milieux et écosystèmes.

Des travaux pratiques et projets liés à l’identification des contraintes sur des cas pratiques d’écosystèmes et sur le choix qui doit être justifié du protocole à mettre en œuvre pour un traitement des pollutions efficace.

RNCP40542BC04 - Participer à des projets de développement appliqués à l'évolution des techniques et l'innovation ou à l'entreprenariat dans une logique de développement durable des activités des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Initier et porter des projets entrepreneuriaux à l'échelle national et/ou international en lien avec le développement durable

  • Identifier des axes de développement des activités et/ou des organisations en menant des recherches fiables et vérifiées dans le cadre de la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux et innovants en lien avec le développement durable

  • Communiquer les différents défis liés au développement durable et mobiliser puis former les parties prenantes dans la gestion des changements de process, de marchés ou de comportements

Des cas pratiques et concrets permettent d’appréhender la construction d’un projet entrepreneurial par l’intermédiaire d’un jeu de création d’une entreprise.

Des soutenances orales en anglais permettent d’appréhender les projets liés au développement durable à l’échelle internationale.

Un rapport écrit co-évalués entre le tuteur et le maître d’apprentissage permet d’évaluer la participation à une innovation dans la structure d’accueil et d’appréhender la mobilisation des parties prenantes dans ce projet.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient en validant l’ensemble des blocs de compétences. Ils sont tous obligatoires.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider : 

  • Tous les blocs des compétences ;

  • Une période d'expérience professionnelle de minimum 22 semaines en entreprise ou organisme équivalent sous forme de stage et de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience 

  • Une expérience à l’international significative, d'au moins 4 semaines ;

  • Un niveau minimum en anglais équivalent au B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

  • Un mémoire de fin d'études avec soutenance orale.

Secteurs d’activités :

Les certifiés s’intègrent dans tout type de structure ayant des démarches de management des impacts environnementaux, de la qualité ou de la sécurité. Ceci concerne en particulier les :

  • Bureaux d’études, sociétés de conseil et vérification déployant une activité en lien avec la mise en place et le suivi de systèmes de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), avec une prédominance pour le domaine de l’environnement et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

  • Entreprises éco-industrielles : les entreprises spécialistes des services à l’environnement notamment dans les secteurs du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets

  • Entreprises industrielles de tout secteur d’activité engagées dans des démarches de management QHSE

  • Organismes publics ou associatifs, chargés de mettre en œuvre la politique environnementale ou de promouvoir le développement durable et les pratiques afférentes

  • Collectivités territoriales dans les services techniques ou administratifs dédiées à la gestion de l’environnement.  

Type d'emplois accessibles :

L'entrée dans la vie professionnelle s’opère sur des postes de techniciens ou de chargé de mission en lien avec les problématiques environnementales, puis évolue vers des responsabilités différentes selon les secteurs d’activité. Selon les cas :

  • En bureaux d’études, les assistants d’études évoluent vers des postes de chargés de projets
  • En entreprise éco industrielle, les fonctions assurées peuvent être celles d’assistant au responsable d’exploitation, responsable sur des fonctions techniques ou managériales. L’évolution porte sur des postes de responsable d’exploitation.
  • En entreprise industrielle les fonctions assurées peuvent être celles d’assistant ou responsable du service QHSE en fonction de la complexité de l’organisation à manager
  • En collectivités territoriales les fonctions sont celles d’assistant aux responsables de services techniques en lien avec la gestion environnementale dans les services de gestion des déchets et des eaux. Les services de promotion des bonnes pratiques environnementales proposent des postes d’ ambassadeur de l’environnement ou du développement durable.

Les principaux métiers sont :

  • Animateur QHSE
  • Animateur RSE
  • Responsable QHSE (PME)
  • Responsable RSE
  • Chargé d’étude QHSE
  • Exploitant d’unité de traitement de déchets
  • Exploitant d’unité de traitement des Eaux
  • Animateur environnement / Economie circulaire
  • Chargé de projet environnement

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La première année du cursus est accessible de plein droit, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus :

  • Du bac général ayant suivi des enseignements de spécialité scientifiques en première et terminale.

  • Des bacs technologiques STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

L’accès est également possible pour tout autre bachelier ou professionnel au cas par cas.

 

L’admission sur titre en 2ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés seront :

  • Les BUT en Génie biologique ou génie chimique ou hygiène sécurité, environnement

  • Les licences en sciences de la vie et de la Terre ou sciences du vivant

  • Les BTS métiers de l’eau ou biotechnologies ou bioqualité…

  • Les BTSA tel que le BTSA gestion et protection de la nature, gestion et maîtrise de l’eau…

L’admission sur titre en 3ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé plusieurs années d’enseignement supérieur dans les diplômes visés ci-dessus.

L’admission sur titre en 2ème et 3ème année est également possible pour tout autre formation ou professionnel au cas par cas.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ce jury est constitué par :

  • le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités
  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury en l’absence d’un représentant du Ministère),
  • le Directeur de formation (enseignant- chercheur),
  • le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant)
  • le Directeur Aux Études (enseignant),
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant)
  • un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants), un coordinateur des Langues,
  • un représentant de la mission handicap,
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
-
En contrat d’apprentissage X

Ce jury est constitué par :

  • le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités
  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury en l’absence d’un représentant du Ministère),
  • le Directeur de formation (enseignant- chercheur),
  • le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant)
  • le Directeur Aux Études (enseignant),
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant)
  • un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • les Responsables pédagogiques (enseignants), un coordinateur des Langues,
  • un représentant de la mission handicap,
  • Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unilasalle.fr/formations/bachelor-en-sciences-et-en-ingenierie-environnement-et-developpementdurable

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36353 Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Environnement et développement durable

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :