L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP16950 - Manager marketing et commercial

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16950 - Manager marketing et commercial

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

05-03-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) - - -

Activités visées :

Le directeur marketing est responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille clients sur un marché spécifique. Il contrôle, mesure la rentabilité de l’équipe, anime et forme l’équipe de vente. Il suit régulièrement le chiffre d’affaires de chaque commercial, de chaque produit et de chaque client. Il est le gestionnaire d’un territoire de vente. Il tient périodiquement sont équipe au courrant des résultats obtenus.
Il recueille en permanence et par des études de marchés ponctuelles, les informations permettant d’identifier les nouveautés et tendances du marché dans son domaine d’activité : conjoncture, concurrence, comportement des consommateurs/ utilisateurs, évolution des circuits de distribution. Il interviendra sur plusieurs tableaux : relation avec la force de vente, promotion des ventes, enquêtes préparatoires, analyse des panels.

Compétences attestées :

Six grandes catégories d'activités. Les quatre premières concernent plus spécifiquement les domaines du commerce et de la vente :
1 - Appliquer et/ou mettre en place un système d'information et d'analyse du marché et de la clientèle
2 - Identifier, choisir et élaborer une politique marketing et commerciale
3 - Planifier la politique marketing et commerciale
4 - Mettre en application, suivre et contrôler la politique adoptée

Les deux dernières catégories de compétences s'appliquent en transversales à ses missions :
1 - Encadrer et animer un département marketing et/ou commercial
2 - Intéger l'environnement international

Secteurs d’activités :

Les directeurs marketings occupent des postes dans les différents secteurs d’activités existant en France avec une majorité d’emploi dans les sociétés de services et non pas de l’industrie.

Type d'emplois accessibles :

Directeur marketing

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1701 - Administration des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - Au moins un représentant qualifié des professions employeur - Au moins un représentant qualifié des professions salarié
- La direction de l’ESGCI
- Au moins un professeur de l’établissement
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16950 Manager marketing et commercial