L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP18002 - Manager marketing et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-06-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
COSEMO – ESGCI (Ecole supérieure de gestion et commerce international) | - | - | - |
Activités visées :
Le directeur marketing est responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille clients sur un marché spécifique. Il contrôle, mesure la rentabilité de l’équipe, anime et forme l’équipe de vente. Il suit régulièrement le chiffre d’affaires de chaque commercial, de chaque produit et de chaque client. Il est le gestionnaire d’un territoire de vente. Il tient périodiquement sont équipe au courrant des résultats obtenus.
Il recueille en permanence et par des études de marchés ponctuelles, les informations permettant d’identifier les nouveautés et tendances du marché dans son domaine d’activité : conjoncture, concurrence, comportement des consommateurs/ utilisateurs, évolution des circuits de distribution. Il interviendra sur plusieurs tableaux : relation avec la force de vente, promotion des ventes, enquêtes préparatoires, analyse des panels.
Compétences attestées :
Six grandes catégories d'activités. Les quatre premières concernent plus spécifiquement les domaines du commerce et de la vente :
1 - Appliquer et/ou mettre en place un système d'information et d'analyse du marché et de la clientèle
2 - Identifier, choisir et élaborer une politique marketing et commerciale
3 - Planifier la politique marketing et commerciale
4 - Mettre en application, suivre et contrôler la politique adoptée
Les deux dernières catégories de compétences s'appliquent en transversales à ses missions :
1 - Encadrer et animer un département marketing et/ou commercial
2 - Intéger l'environnement international
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Au moins un représentant qualifié des professions employeur - Au moins un représentant qualifié des professions salarié |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : 'Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-06-2013
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-06-2016 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4544 | Directeur marketing |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18002 | Manager marketing et commercial |