L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP9842 - Responsable commercial et marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-01-2009
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Activités visées :
Les responsables commerciaux en vente et en mercatique possèdent une double compétence dans le domaine de l’encadrement des forces de vente et dans celui de la mercatique. Cette double compétence rare en France mais courante dans les pays et les entreprises anglo-saxonnes leur permet notamment de conduire les activités suivantes : - ils supervisent des équipes, des projets, des réseaux de clients, des produits ou des services,
- ils diagnostiquent des marchés et des environnements, en fonction des services ou produits à diffuser et des besoins identifiés,
- ils conçoivent des outils de mercatique opérationnelle comprenant l’étude des attentes et des perceptions d’utilisateurs réels ou potentiels, le développement du produit ou du service, le choix du prix approprié, la promotion, la distribution du produit ou du service et leur suivi dans le temps,
- ils gèrent des unités commerciales ou des entreprises spécialisées dans ces activités en France et à l’étranger.
Compétences attestées :
Les compétences attestées relèvent de quatre fonctions : 1 – Fonction de management de forces de ventes
- connaissance des principes de management d’équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d’animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.
2 – Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d’évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d’analyse des produits, services et marchés en lien avec l’évolution des environnements économiques et sociaux.
3 – Fonction de communication commerciale
- connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution,
- maîtrise des techniques de montage d’évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.
4 – Fonction comptable et financière.
- connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d’analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d’opération commerciales,
- maîtrise des techniques d’audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d’unité commerciale ou de production.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose des membres suivants : - le directeur de l'Institut ou son représentant - le responsable pédagogique - un professionnel externe du marketing ou de la vente - un universitaire spécialisé dans le domaine et externe au CNAM |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | Idem. | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem. | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem. | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem. | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE du pôle de spécialité du titre comprenant 13 membres : - 8 membres délibératifs (1 président, 4 formateurs/enseignants, 2 représentants professionnels et le responsable du titre) - 5 membres invités de droit (le responsable VAE du pôle de spécialité, 1 représentant national de la VAE et 3 conseillers VAE CNAM) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le titre est reconnu depuis 2001 au niveau européen par le label « European Marketing Confederation », animé par le réseau des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 avril 1981 publié au Journal Officiel du 10 avril 1981 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : au titre des homologations de droit. Intitulé : Diplôme de l'institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers (fiche incomplète). Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-01-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-01-2009 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2607 | Diplôme de l'institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9842 | Responsable commercial et marketing |