L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP9842 - Responsable commercial et marketing

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-01-2009

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP9842 - Responsable commercial et marketing

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

14-01-2009

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr

Activités visées :

Les responsables commerciaux en vente et en mercatique possèdent une double compétence dans le domaine de l’encadrement des forces de vente et dans celui de la mercatique. Cette double compétence rare en France mais courante dans les pays et les entreprises anglo-saxonnes leur permet notamment de conduire les activités suivantes : - ils supervisent des équipes, des projets, des réseaux de clients, des produits ou des services,
- ils diagnostiquent des marchés et des environnements, en fonction des services ou produits à diffuser et des besoins identifiés,
- ils conçoivent des outils de mercatique opérationnelle comprenant l’étude des attentes et des perceptions d’utilisateurs réels ou potentiels, le développement du produit ou du service, le choix du prix approprié, la promotion, la distribution du produit ou du service et leur suivi dans le temps,
- ils gèrent des unités commerciales ou des entreprises spécialisées dans ces activités en France et à l’étranger.

Compétences attestées :

Les compétences attestées relèvent de quatre fonctions : 1 – Fonction de management de forces de ventes
- connaissance des principes de management d’équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d’animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.
2 – Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d’évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d’analyse des produits, services et marchés en lien avec l’évolution des environnements économiques et sociaux.
3 – Fonction de communication commerciale
- connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution,
- maîtrise des techniques de montage d’évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.
4 – Fonction comptable et financière.
- connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d’analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d’opération commerciales,
- maîtrise des techniques d’audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d’unité commerciale ou de production.

Secteurs d’activités :

Ces cadres développent leurs compétences dans des entreprises commerciales dont ils sont les créateurs, dans des PME et dans de grands groupes aussi bien en France que dans des filiales à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être : Directeur d’entreprise, directeur commercial, chef d’entreprise, responsable mercatique, responsable commercial, ingénieur commercial, chef de secteur ou de zone, responsable projet, responsable de centre de profit.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury se compose des membres suivants : - le directeur de l'Institut ou son représentant
- le responsable pédagogique
- un professionnel externe du marketing ou de la vente
- un universitaire spécialisé dans le domaine et externe au CNAM
-
En contrat d’apprentissage X Idem. -
Après un parcours de formation continue X Idem. -
En contrat de professionnalisation X Idem. -
Par candidature individuelle X Idem. -
Par expérience X Jury VAE du pôle de spécialité du titre comprenant 13 membres : - 8 membres délibératifs (1 président, 4 formateurs/enseignants, 2 représentants professionnels et le responsable du titre)
- 5 membres invités de droit (le responsable VAE du pôle de spécialité, 1 représentant national de la VAE et 3 conseillers VAE CNAM)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2607 Diplôme de l'institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9842 Responsable commercial et marketing