L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Activités visées :
Le Responsable commercial et marketing contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Il met en œuvre, sous l’autorité de la Direction Commerciale et pour son périmètre de responsabilité, des actions commerciales et marketing en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille…). Cadre intermédiaire, il est le trait d’union et le relai entre sa direction et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution…
Le Responsable commercial et marketing œuvre essentiellement en tant que cadre opérationnel. Il peut exercer ses fonctions sur un périmètre de clientèle, un type de produit, une zone géographique ou un canal de distribution spécifique incluant le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit (point de vente, centre d’appel, magasin ou département notamment dans le secteur des GMS et GSS..) ou d’un service (marketing, vente, clientèle…). Il peut également dans certains cas œuvrer sans subordonnés mais bénéficier d’un statut de cadre en raison de la technicité et de la complexité des affaires traitées. On le retrouvera également en charge de l’ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de TPE ou de PME.
Compétences attestées :
Dans ce cadre de ses activités, il déploie des compétences appropriées :
1. Déclinaison et mise en œuvre la politique commerciale définie par la direction : dans le cadre de la stratégie définie par la Direction et sous son autorité, il fixe les objectifs pour son équipe et délimite les moyens nécessaires devant permettre de les atteindre. Il peut être amené à épauler sa force de vente ou ses partenaires de distribution dans le cadre de négociations complexes ou d’action locales, être en charge du suivi de clients à fort enjeu. Il a une fonction de veille, d’analyse et de remontée d’informations commerciales (provenant notamment du terrain) devant permettre à l’entreprise de s’adapter en permanence aux évolutions de la clientèle et de la concurrence, et idéalement de les anticiper.
2. Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing : dans le cadre de la stratégie marketing définie par la Direction et sous son autorité, il met en œuvre pour son périmètre de responsabilité, par lui-même, via les équipes commerciales et marketing de l’entreprise ou bien des partenaires externes, des analyses du marché et de la clientèle permettant notamment d’optimiser le positionnement de l’offre (produit ou service), de le faire évoluer, de dynamiser la politique promotionnelle (prix et communication) de distribution (multi-canal, e-commerce…). Il cherche ainsi, en connaissant mieux son marché et sa clientèle, à identifier de nouvelles perspectives de développement sur de nouveaux marchés profitables (par exemple au niveau international…). Il contribue à mettre en adéquation l’offre de l’entreprise avec l’évolution de son environnement et constitue une force de proposition pour la direction.
3. Gestion et contractualisation des éléments financiers, budgétaires et juridiques : il dispose de budgets mis à sa disposition par la direction pour une période donnée. Il en assure la gestion et en fait l’usage le plus pertinent pour le meilleur fonctionnement de son entité. Il utilise voire conçoit les outils lui permettant d’en suivre la bonne exécution (tableaux de bord, tableaux de contrôle interne…). Il veille par ailleurs à l’évolution de la qualité financière des clients et prospects de l’entreprise dans un souci de prévention des impayés. Il est amené à proposer ou prendre des mesures visant à réduire l’exposition de l’entreprise à ce risque (1ère cause de défaillance des entreprises en France). Il sensibilise ses équipes au respect des délais de paiement. Il veille au bon respect des règles de droit qui s’appliquent dans le cadre de son activité et notamment à la bonne application des conditions générales de vente de l’entreprise.
4. Management d’équipe : il encadre et anime son équipe de vente ou marketing. Il constitue un point d’appui et de soutien technique mais est également facteur de mobilisation en créant une dynamique au sein de l’équipe qu’il dirige. Il participe au processus de formation ainsi qu’au recrutement de nouveaux collaborateurs. Ses connaissances en matière de droit social et de droit du travail lui permettent de gérer les évolutions ou les éventuels conflits pouvant naître à l’occasion des contrats de travail.
RNCP9842BC01 - Déclinaison et mise en œuvre de la politique commerciale définie par la direction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP9842BC02 - Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP9842BC03 - Gestion et contractualisation des éléments financiers, budgétaires et juridiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
RNCP9842BC04 - Management d'équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le responsable commercial et marketing exerce dans tout type d’entreprise évoluant dans le secteur concurrentiel (commerce, industrie, services) et aussi dans certaines entreprises (ou établissements) publiques. Les fonctions commerciales et marketing sont considérées comme stratégiques et centrales.
Le responsable commercial œuvre généralement sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, chef de produit, animateur du réseau de distribution, chef de projet marketing). En situation de responsabilité d’un centre de profits local au sein des grandes entreprises (points de vente, agence commerciale, service clientèle, centre d’appel par exemple), ou pour des PME et TPE, il peut exercer l’ensemble des compétences commerciales et marketing.
Type d'emplois accessibles :
Le Responsable commercial et marketing peut occuper des emplois à fonction commerciale tels que :
o Responsable commercial
o Chef de secteur,
o Chef de marché,
o Chargé d’affaires,
o Chargé de développement
o Ingénieur commercial,
o Responsable clientèle,
o Responsable de point de vente ou de centre de profit,
o Chef des ventes,
o Responsable des ventes « indirectes » (vente par le biais de partenaires –édition, construction-opérateur télécom…) ou du réseau multicanal
et/ou des emplois à fonction marketing tels que :
o Responsable marketing
o Responsable « trade-marketing »,
o Responsable merchandising
o Chef de produit,
o Attaché de direction marketing
o Chef de projet marketing
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1706 - Promotion des ventes
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
- L’administrateur général du Cnam ou son représentant, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- L’administrateur général du Cnam ou son représentant, |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial et marketing" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2019. Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour troisans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial et marketing" avec effet au 22 juillet 2014, jusqu'au 09 août 2017. Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable commercial et marketing, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2014. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 8 avril 1981 publié au Journal Officiel du 10 avril 1981 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : au titre des homologations de droit. Intitulé : Diplôme de l'institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers (fiche incomplète). |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4830 | Responsable commercial en vente ou en mercatique |