L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36920 - Scénariste
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46273 : Scénario
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE | 40855841900029 | - | - |
Activités visées :
Le ou la scénariste est un(e) auteur(e) créateur(trice) de scénarios, c’est-à-dire des récits de fiction spécifiquement écrits pour l’audiovisuel, dramatiques (au sens de dramaturgie). Ils sont rédigés uniquement en images, en action et en dialogue pour le cinéma, la télévision, l’animation, les web fictions et le transmédia.
Le ou la scénariste œuvre sur tout ou partie du scénario, pour une commande ou des créations originales, seul(e), en duo ou en équipe. Il ou elle met son savoir-faire et ses techniques narratives spécifiques au service de sociétés de production, distribution, diffusion et réalisation afin d’adapter ses scénarios aux contraintes économiques (moyens, supports, budget, etc.) et artistiques (genre, ton, format etc..) de l’œuvre audiovisuelle finale dont il ou elle est coauteur(e).
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
1. collecte de matière formelle ou expérientielle
2. recherche des pistes scénaristiques
3. écriture, travail en collaboration, expertise du scénario d’un(e) autre auteur(e)
4. identification et prise en compte des contraintes techniques et économiques
5. écriture d’une continuité dialoguée
6. conceptualisation d’une série et formalisation d’une bible
7. développement commercial de ses projets et de ses écrits
Compétences attestées :
La certification valide les compétences suivantes :
1 - Organiser son propre dispositif de recherche, de documentation
2 - Trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur : imaginer, surprendre et innover.
3 - Exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs(trices) artistiques. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit.
4 - Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques. Intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage.
5 - Ecrire un scénario étape par étape en images, en action, en situations dramatiques et en succession de scènes dialoguées.
6 - Formuler un principe de narration et construire un récit récurrent ou déclinable en épisodes sur le long terme.
7 - Construire et entretenir un réseau professionnel pour vendre ses projets.
RNCP5509BC01 - Collecter / engranger de la matière formelle ou expérientielle pour créer des propositions scénaristiques originales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : organiser son propre dispositif de recherche, de documentation |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’ |
RNCP5509BC02 - Explorer et interroger plusieurs pistes scénaristiques pour générer des propositions inédites de récit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur - imaginer, surprendre et innover - chercher à surprendre et à innover en prenant en compte des fictions existantes |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’ |
RNCP5509BC03 - Ecrire en collaboration - travailler en collaboration – Expertiser le scénario d’un autre auteur.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques - créer une fiction originale ou partager un développement avec un autre scénariste. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit pour établir un diagnostic objectif technique et artistique de ses forces et faiblesses dramatiques. |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’ |
RNCP5509BC04 - Prendre en compte les contraintes techniques et économiques liées à la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques - faire jouer sa créativité scénaristique, sa souplesse imaginaire au profit de la faisabilité technique du film - intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’ |
RNCP5509BC05 - Ecrire les textes correspondant aux différentes étapes de scénarisation nécessaires a la production d’une œuvre audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : continuité dialoguée de 90’ |
RNCP5509BC06 - Conceptualiser une série et la formaliser dans une bible
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : construire un récit récurrent ou déclinable sur le long terme - formuler sur une ou deux lignes le concept de la série - choisir le nombre et la durée d’épisodes les mieux adaptés au concept - rédiger de manière concise et efficace la présentation du concept - développer, d’après la pré-bible, le tout premier épisode dialogué - rédiger le document littéraire unique de référence de la série |
Pour la formation : mise en situation professionnelle, évaluation des livrables suivants : |
RNCP5509BC07 - Développer la commercialisation de ses projets et de ses écrits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : construire et entretenir un réseau professionnel - synthétiser la verbalisation de son projet sous forme de promesse - gérer plusieurs développements en même temps |
Pour la formation : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les conditions d’exercice sont très diverses. Les scénaristes travaillent pour des sociétés de production de tailles variables aussi bien pour la télévision, le cinéma ou l’animation, plus rarement dans des sociétés ou maisons d’édition de jeux vidéo.
Les scénaristes peuvent travailler seul(e)s, en binôme lorsqu’un scénario ou un concept est développé en co écriture, ou dans d’un pool d’auteur(e)s, au sein d’une société de production. Cette situation est notamment le cas pour des séries télévisées quotidiennes ou les séries d’animation.
Le travail des scénaristes peut s’exercer de différentes manières selon qu’elle ou il est amené à être engagé comme auteur, lecteur, consultant ou directeur littéraire.
Type d'emplois accessibles :
Les principales désignations du métier sont : scénariste, auteur(e), auteur(e) dramatique, dialoguiste, scénariste-adaptateur(trice), directeur(rice) littéraire, directeur(trice) de collection, script-doctor, lecteur(trice), formateur(trice) en scénario, narrative designer (domaine jeux vidéo) - ...
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Propriété intellectuelle (littéraire et artistique)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Scénariste" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022. Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Scénariste" avec effet au 22 août 2012 jusqu'au 22 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36920 | Scénariste |