L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46273 : Scénario
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE | 40855841900029 | - | https://www.ceea.edu |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de scénariste a pour but de valider les compétences de futurs professionnels capables d’exercer une activité d’auteur de l’écrit pour les fictions audiovisuelles de Télévision, Cinéma et Animation (dessin animé) pour des sociétés de production, dans le cadre de contrats ou de commandes de scénario ou de cession de droits d’auteurs. Les missions que les scénaristes sont amenés à assumer sont : auteur de fictions audiovisuelles en spéculation ou de commande, expert consultant occasionnel en scénario, directeur littéraire, formateur occasionnel en scénario.
Le besoin d’auteurs de fictions audiovisuelles est devenu en quelques années exponentiel, avec l’avènement des séries longues ou quotidiennes, la multiplication des modes de diffusions et de consommation, la création des nombreuses plateformes de streaming et le développement des productions de fiction par les diffuseurs classiques qui enregistrent, via ces programmes, des records d’audience et fidélisent leur public.
Les scénaristes doivent être capables de créer des fictions de cinéma pour des publics variés et ciblés, mais aussi des fictions sérielles originales pour renouveler l’offre. Ils doivent aussi être capables de fournir à la commande et rapidement des épisodes pour des programmes existants ou pour des formats industrialisés comme les séries quotidiennes, c’est-à-dire d’écrire, en équipe, des parties d’épisodes sur lesquels différents auteurs se coordonnent et se relaient pour fournir chaque jour un épisode dialogué de 30 minutes intégré à un feuilleton long aux intrigues multiples mais cohérentes et engageantes.
Les professionnels attendent donc des auteurs une connaissance rigoureuse des techniques narratives spécifiques à l’audiovisuelle (récit en image en action et en dialogues) mais aussi des impératifs économiques liés à la production d'une œuvre tout en respectant les formats imposés à la minute près.
La certification professionnelle de scénariste leur permet de s’assurer de la maitrise des compétences requises qui sont aujourd’hui très recherchées pour répondre efficacement à la demande des publics sur un marché intérieur en croissance et qui s’externalisent avec des exportations ou des coproductions internationales.
Activités visées :
Création d’une histoire originale
Présentation d’un projet
Rédaction des différentes étapes de développement d’un scénario
Écriture d’une continuité dialoguée
Auto-évaluation de son propre travail et prise en considération des retours critiques littéraires, économiques ou techniques des partenaires
Élaboration d’un dispositif sériel
Rédaction d’une bible de série
Rédaction pour un commanditaire d’une fiche de lecture argumentée et objective d’un scénario dont on n’est pas l’auteur, ou de l’une de ses étapes d’écriture
Encadrement artistique et littéraire d’un ou de plusieurs développements de scénarios
Compétences attestées :
Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites
Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales
Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier
Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch
Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production
Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique
Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux
Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel
Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué
Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage
Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme
Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif
Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser
Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable
Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative
Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques
Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate
Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : productions écrites (pitch, continuité dialoguée, bible de série, fiche de lecture) et oraux en lien avec les écrits
RNCP36920BC01 - 01 CONCEVOIR UNE PROPOSITION DE FICTION POUR L’AUDIOVISUEL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production |
Mise en situation professionnelle : production d’une continuité dialoguée Soutenance orale |
RNCP36920BC02 - 02 DÉVELOPPER UN PROJET DE FICTION JUSQU’A LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE (ÉCRIRE UN SCÉNARIO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage |
Mise en situation professionnelle : production d’une continuité dialoguée Soutenance orale |
RNCP36920BC03 - 03 CONCEPTUALISER UNE SÉRIE ET LA PRÉSENTER SOUS FORME DE BIBLE.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser |
Mise en situation professionnelle : production d’une bible de série et pitch oral de la série. |
RNCP36920BC04 - 04 EXPERTISER UN PROJET DE FICTION AUDIOVISUELLE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT LITTERAIRE.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement |
Mise en situation professionnelle : rédaction d’une fiche de lecture d’un des longs métrages objet de soutenance écrit par un autre candidat Epreuve orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider le titre à finalité professionnelle de scénariste le candidat doit valider tous les blocs de compétences sans exception.
Secteurs d’activités :
Cinéma, télévision, animation, web fictions et transmédia
Type d'emplois accessibles :
scénariste
auteur
auteur dramatique
dialoguiste
scénariste adaptateur
directeur littéraire ou de collection
script-doctor
narrative designer (domaine des jeux vidéos)
lecteur
formateur en scénario
formateur en scénario
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours d’entrée
Bonne connaissance de la fiction audiovisuelle française et internationale (TV/cinéma/animation). Une première expérience dans l’écriture de fiction (roman, nouvelle, pièce de théâtre, documentaire, roman graphique ou BD…) est souhaitable. Maîtrise de la langue française et de l’expression écrite
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur |
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
La Femis, (N° RNCP23694 - jusqu’au 21 07 2023) propose une certification comparable à celle du CEEA.
Equivalence partielle ; les deux certifications se distinguent par :
Leur durée : 274 h Fémis / 1200 h CEEA.
Les productions visées : une seule production (un scénario de long métrage) avec un directeur d’atelier unique pour la Fémis / Des rendus pour différents formats de fiction TV (séries), cinéma, animation (7, 13, 26, 52 et 90 minutes) de commande ou de création en solo ou en duo pour le CEEA.
Les modalités de validation de la certification : Un seul rendu : une production d’un scénario de long métrage pour la Fémis /Des rendus relatifs aux différents formats étudiés obligatoires et la rédaction d’un scénario de long métrage objet d’une soutenance pour le CEEA.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 11 | 0 | 85 | 29 | 64 |
2018 | 17 | 5 | 80 | 29 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5509 | Scénariste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :