L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19251 - Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-01-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) | - | - | http://www.ipac-france.com |
Activités visées :
Le responsable de clientèle dans les métiers de la gestion des patrimoines exerce ses activités dans trois domaines : technique (juridique) - commercial (vente) - managérial (animation/gestion)
Il est amené à réaliser les tâches relatives à ces activités :
Activité technique juridique
- Intègre dans une gestion de patrimoine les nouveautés d'une loi de finances
- Met en oeuvre une méthodologie d'analyse de situations patrimoniales pour en faire ressortir les principaux points
- Analyse les caractéristiques d'un contrat d'assurance et le postionne par rapport au besoin du client et à la concurrence.
Activité commerciale/vente
- Présente les nouveautés d'une loi de finances en terme d'opportunités ou de menaces
- Met en oeuvre un processus de vente et tout particulièrement l'étape essentielle de la découverte des besoins
- Conclut la négociation par une proposition adaptée aux besoins
Activité managériale
- Gère les personnels d'une unité (agence, bureau) sur le plan commercial et administratif
- Anime son équipe pour d'atteindre les objectifs fixés
- Met en oeuvre les actions nécessaires à la fidélisation de la clientèle existante et à l'arrivée de nouveaux prospects
- Mesure et contrôle la rentabilité des actions menées
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire possède les compétences techniques et professionnelles liées à la gestion du patrimoine : - Les connaissances juridiques appliqués aux produits de la banque et de l'assurance (des biens et des personnes) sont maîtrisées.
- La maîtrise des méthodologies de vente permet de réaliser les ventes adaptées au prospect : conseil avisé, explication adaptée, vente réalisable techinquement
- Les opérations commerciales impliquant plusieurs outils de communication sont concues et réalisées : courriers - téléphone - outils informatiques
- Les supports d'appui à la vente sont fiables.
- Le contrôle des résultats d'une action commerciale est effectué et la remédiation aux échecs est adaptée.
D'autre part, la certification atteste les aptitudes et les capacités liées à une communication aisée et adaptée au secteur professionnel.
- Couduite d'une conversation de nature générale avec son prospect, sur les thèmes de : l'économie, du droit, de l'évolution de la société et des besoins financiers qui s'y rattachent.
- Présentation à une équipe des actions à conduire par rapport à la politique commerciale de l'entreprise
- Mobilisation de l'équipe vers l'optimisation des résultats
- Présentation à la hiérarchie des caractéristiques d'un marché et définition des orientations et des moyens nécessaires à sa conquête.
Secteurs d’activités :
Banques
L'emploi s'exerce dans un organisme bancaire (banques, réseaux mutualistes, banque postale, autre...).
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire de clientèle de particuliers
Gestionnaire de clientèle patrimoniale
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : le Directeur de IPAC Membres : 2 formateurs 6 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Le Directeur de IPAC ou son représentant IPAC : la Direction des Etudes Représentant Direction Départementale du Travail et de l'Emploi(correspondant VAE) Collège salarié : 1 Collège employeur : 1 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2013 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Informations sur la certification en général : bcloup@ipac-france.com Informations précises pour une VAE : hberia@ipac-france.com
bpollier@ipac-france.com
http://www.ipac-france.com
TMK Performances
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19251 | Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles |