L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP23642 - Consultant en organisation : facteur humain et changement (DU)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) | - | - | http://www.upmf-grenoble.fr |
Activités visées :
Les titulaires de la certification sont des cadres responsables de la gestion des ressources humaines, des parcours professionnels des personnels. Il peuvent également être des conseillers pour les problèmes de gestion des ressources humaines. Ils exercent au sein d'entreprises, d'organisations, de cabinets conseils. Les principales activités sont :
Réalisation d'enquêtes en utilisant les méthodes d’analyse des représentations Sociales
Analyse des résultats obtenus en s’appuyant sur les modèles théoriques de la psychologie du travail et de la psychologie sociale
Conception des politiques Ressources Humaines en matière d’adaptation quantitative et qualitative des moyens humains
Conseiller dans la gestion des carrières et des compétences.
Gestion des recrutements internes et externes.
Couduite des évaluations du personnel.
Résolution des conflits.
Mise en œuvre et évaluation d'une démarche d’analyse des emplois (interview du titulaire, observation, démarche participative)
Analyse des compétences associées aux emplois
Réalisation de diagnostic organisationnel préalablement à l’introduction du changement
Structuration d'une intervention de consultant sur le thème de la qualité
Elaboration d'un diagnostic psycho-social des conduites humaines au travail : Aide à la résolution des conflits de harcèlement, du stress professionnel
Compétences attestées :
Grace à leur connaissance de la psychologie (du travail, du social), les titulaires sont capable de : 1. Maîtriser la méthodologie de la recherche et la Psychométrie (tests et outils psychométriques, audit social et stratégique
2. Gérer des parcours professionnels (recrutement, bilan de compétences, gestion des carrières, appréciation du personnel, insertion, reconversion)
3. Communiquer et Gérer des relations sociales au travail
(communication dans le travail, relation de service et travail collaboratif, impact des nouvelles technologies, gestion des conflits, négociation, conduite de réunions)
4.Mobiliser et manager psychologiquement les organisations (prise de décision, motivation du personnel, appréciation du personnel, leadership e exercice de l’autorité, fonctionnement en équipe)
5.Maîtriser le management des compétences, des conditions de travail et du changement organisationnel (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, apprentissage organisationnel, ergonomie et études des conditions de travail, hygiène et sécurité, management qualité)
6.Maîtriser les théories de la cognition et du changement comportemental (cognition sociale, attribution causales, norme d’internalité, stéréotypes, préjugés, influence sociale et persuasion)
7. Maîtriser les théories de la Psychopathologie au travail (les formes actuelles de stress, souffrance au travail,
8. Conseiller les dirigeants d'entreprise
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Universitaire 30 % de professionnels 70 % d'intervenants dans la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Universitaire 30 % de professionnels 70 % d'intervenants dans la formation + deux personnes spécialistes de l'analyse des pratiques |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ressources humaines et en organisation, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2013 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
BSHM
1251 Avenue Centrale
BP 47 Grenoble cedex 9
liberte.molins@umpf-grenoble.fr
Site Internet : www.upmf-grenoble.fr
http://www.upmf-grenoble.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23642 | Consultant en organisation : facteur humain et changement (DU) |