L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19429 - Gestionnaire ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Direction RH - L'Ecole des Ressources Humaines | - | - | http://www.direction-rh.com |
Activités visées :
Le titulaire assure, au sein de la DRH, la gestion quotidienne des salariés de l’entreprise et garantit le respect des normes légales et conventionnelles.
Ses missions s’articulent autour de 3 activités fondamentales :
LE RECRUTEMENT : contribuer de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs.
LA FORMATION : contribuer au processus d’élaboration du plan de formation de l’entreprise et veiller à l’application de la réglementation de la formation professionnelle
L’ ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET LA PAIE : appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer le calcul et le paiement des salaires et des cotisations sociales
Compétences attestées :
Les capacités attestées : Pour l’activité RECRUTEMENT :
être capable de :
- présenter le poste, son environnement, ses enjeux
- suivre le budget alloué
- participer à la gestion des canaux de sourcing ( forums, écoles, etc)
- apprécier l’adéquation compétences candidat/ compétences requises
- apprécier un premier tri des candidats
- contribuer à faire évoluer les pratiques de recrutement de l'entreprise, les outils et les méthodes
- planifier toutes les ressources concourant au bon déroulement des entretiens
- organiser des évènements concourant à promouvoir l’image de l’entreprise et à la bonne intégration des candidats
Pour l’activité FORMATION :
être capable de :
- assurer l’interface avec les services demandeurs, les salariés, les partenaires sociaux, les prestataires externes
- suivre le planning annuel du plan de formation
- garantir le respect des obligations légales
gérer les supports à fournir, assurer la logistique des salles, la mise à disposition des outils et matériels nécessaires à la formation
- identifier les ressources compétentes pour l'animation des programmes
- préparer les documents obligatoires aux réunions avec les représentants des salariés
- recueillir et exploiter les évaluations des participants
- assurer un rôle de veille sur les nouvelles méthodes d’animation et d’évaluation
Pour l’activité ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET PAIE :
être capable de :
- répondre en temps réel aux questions usuelles des salariés
- assurer le respect des plannings et des budgets
- appliquer les règles des absences
- contribuer à assurer l’interface avec les services, les salariés et les organismes sociaux
- organiser les élections
- veiller à la bonne application des aménagements des horaires
- compléter les registres obligatoires
- établir les fiches de paie et les déclarations
- exécuter des tâches courantes sur la vie des contrats de travail
- préparer et suivre les réunions avec les représentants des salariés
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
assistant gestion des RH
chargé de l'administration du personnel
gestionnaire de paye
chargé recrutement
chargé de formation
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
le président est obligatoirement un opérationnel exerçant des fonctions de direction en entreprise chaque jury est composé au minimum de 3 personnes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | idem | - | |
Par expérience | X | idem | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Gestionnaire ressources humaines avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.direction-rh.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19429 | Gestionnaire ressources humaines |