L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34348 - Monteur audiovisuel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

03-07-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34348 - Monteur audiovisuel

Niveau 5

323t : Réalisation du service

03-07-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national de l'audiovisuel (INA) - - http://www.ina.fr

Activités visées :

Le(la) monteur(euse) audiovisuel(le) effectue des montages destinés à  des chaines de télévision, des entreprises et des institutions.
Le(la) monteur(euse) audiovisuel(le) dans sa fonction :
> traduit l’angle narratif, informatif et artistique envisagé par le réalisateur ou le responsable du projet dont il se fait ainsi le collaborateur étroit ;
> accroche et soutient l’intérêt du spectateur en structurant et en hiérarchisant une information, avec le soutien d’une forme artistique ;
> effectue les opérations de montage à partir de logiciels sur des stations informatiques reliées à des espaces de stockage et des serveurs numériques.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification "Monteur audiovisuel" est capable de :
> préparer une station de montage et de sérier les phases successives d’un projet ;
> réaliser un planning prévisionnel ;
> câbler les équipements d’une station de montage et en tester le bon focntionnement ;
> utiliser les fonctions de bases du système d’exploitation Mac ;
> maîtriser les principaux logiciels de montage (Avid, Final Cut Pro) ;
> créer un projet de montage approprié dans le logiciel de travail (HD, SD, 16/9, 4/3, …) et mettre en place un workflow cohérent avec la nature des rushes fournis et le PAD ;
> importer les rushes du projet, les images fixes, images et séquences compositées, fichiers graphiques, sons extérieurs au tournage, musiques ;
> veiller à la sauvegarde permanente du projet de montage et des médias afin de les sécuriser ;
> dialoguer avec le réalisateur : sujet traité, angle narratif, sens à donner et ce jusqu'à la finalisation du projet ;
> organiser les rushes en fonction de leur nature et de l’angle narratif choisi et concevoir et élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre ;
> sélectionner les séquences nécessaires à la narration et les ordonner et concevoir les liens entre les séquences ;
> évaluer la durée de chaque séquence et apprécier l’équilibre de l’ensemble ;
> choisir des plans et monter deux plans en exécutant tout type de raccord ; (déplacer raccourcir, supprimer des plans)
> gérer la durée du plan, le rapport de durée des plans entre eux et la durée des séquences les unes par rapport aux autres ;
> exécuter tout type de transitions entre deux plans ;
> concevoir une bande son multipistes qui enrichit le montage image ;
> identifier et chercher les sons extérieurs nécessaires et monter et gérer tout type de sons (mixage) ;
> gérer la relation rythmique image/son, son/image ;
> optimiser la qualité des sons ;
> pré-mixer le cas échéant les pistes sons
> maîtriser les fonctionnalités fondamentales des logiciels Photoshop et compositing After Effects ;
> élaborer et réaliser un habillage selon un cahier des charges ;
> réaliser des titres et des sous-titres dans les outils dédiés de Final Cut Pro et Avid ;
> réaliser des effets visuels ;
> savoir créer une séquence d’animation (images traitées par Photoshop) ;
> maîtriser les principes fondamentaux de l’étalonnage des images (projection au réalisateur et à la production) ;
> concevoir un habillage graphique et une animation ;
> analyser l'image, corriger la luminance et la chrominance sur l'ensemble de l'image (par zones et plages de couleurs à l’aide des logiciels couramment utilisés) ;
> réaliser les exports nécessaires, image et son (Post-production) ;
> réaliser les PAD en fonction du cahier des charges et réaliser les exports fichiers et l’encodage internet en fonction des supports de diffusion.

RNCP6567BC01 - Gérer les médias numériques de l’import à l’export

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
 Préparer une station de montage (de l’acquisition des rushes jusqu’à l’export) adaptée aux spécificités techniques du tournage et de la diffusion
 Câbler les équipements d’une station de montage virtuelle
 Tester le bon fonctionnement des équipements utilisés dans la salle de montage
 Gérer les médias en utilisant couramment les fonctions de base du système d’exploitation Mac
 Gérer les médias dans les principaux logiciels de montage (Avid, Final Cut Pro)
 Identifier les codecs et choisir les plugins (modules externes) adaptés au projet
 Calculer les capacités de stockage nécessaire au projet
 Créer un projet de montage approprié dans le logiciel de travail et mettre en place un workflow (flux de travail) cohérent avec la nature des rushes fournis et le prêt à diffuser (PAD)
 Importer les rushes du projet
 Importer les images fixes, images et séquences compositées, fichiers graphiques, sons extérieurs au tournage, musiques
 Veiller à la sauvegarde permanente du projet de montage et des médias sur les différents espaces de stockage afin de les sécuriser
 Réaliser les exports nécessaires, image et son, pour la suite de la post-production : mixage, étalonnage
 Réaliser les PAD en fonction du cahier des charges et réaliser les exports fichiers et l’encodage internet en fonction des supports de diffusion
 Utiliser les termes professionnels et techniques appropriés pour communiquer avec les techniciens de la maintenance
Modalités d'évaluation :
Evaluation  Ces compétences sont évaluées lors de mises en situation professionnelle : préparer une station de travail adaptée, câbler et vérifier une station de montage, mettre en œuvre un workflow technique, réaliser des montages.

-

RNCP6567BC02 - Monter un sujet court, un magazine ou un documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
   
Sérier les phases successives d’un projet.
 Réaliser un planning prévisionnel permettant de respecter la date de livraison.
 Utiliser les termes professionnels et techniques appropriés pour communiquer avec les collaborateurs de la post-production
 Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur : sujet traité, angle narratif, sens à donner
 Organiser les rushes en fonction de leur nature et de l’angle narratif choisi
 Elaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre : choix des personnages, des lieux, des temps, des actions, des interviews et  de la problématique liée au sujet du film
 Sélectionner les séquences nécessaires à la narration et les ordonner
 Concevoir les liens entre les séquences
 Evaluer la durée de chaque séquence et apprécier l’équilibre de l’ensemble.
 Choisir des plans et monter deux plans en exécutant tout type de raccords
 Déplacer, raccourcir, supprimer des plans
 Construire des séquences
 Gérer la durée du plan, le rapport de durée des plans entre eux et la durée des séquences les unes par rapport aux autres
 Exécuter tout type de transitions entre deux plans
 Dialoguer avec le réalisateur afin de valider les choix de montage et de finaliser le projet
 Concevoir une bande son multipiste qui enrichit le montage image
 Identifier et chercher les sons extérieurs nécessaires au projet
 Monter et gérer tout type de sons en vue du mixage
 Gérer la relation rythmique image/son, son/image
 Optimiser la qualité des sons avec les outils fournis par le logiciel de montage
 Pré-mixer le cas échéant les pistes sons avec les outils fournis par le logiciel de montage
Modalités d'évaluation :
Ces compétences sont évaluées au cours de mises en situation professionnelles : montage de sujet news, de portrait, de sujet magazine, montage institutionnel, montage de documentaire, mise en œuvre de workflow technique.

-

RNCP6567BC03 - Réaliser les habillages, l’étalonnage et les effets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
 Effectuer des retouches avec le logiciel Photoshop
 Effectuer le compositing (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel After Effects
 Elaborer et réaliser un habillage selon un cahier des charges
 Réaliser des titres et des sous-titres dans les outils dédiés de Final Cut Pro et Avid Média Composer
 Réaliser des effets visuels à partir des fonctionnalités des logiciels Final Cut Pro et Avid Média Composer
 Créer  une séquence d’animation avec des images préalablement traitées dans le logiciel Photoshop
 Etalonner des images, pour homogénéiser un film en vue d’une projection au réalisateur et à la production
 Corriger la chrominance et la luminance
 Concevoir un habillage graphique et une animation
 Analyser l’image, corriger la luminance et la chrominance sur l’ensemble de l’image, puis par zones et plages de couleurs à l’aide des logiciels couramment utilisés
Modalités d'évaluation :
ces compétences sont évaluées lors de mises en situation professionnelle : réalisation d’effets avec les logiciels dédiés, réalisation de bandes annonces avec les logiciels dédiés, utilisation des outils d’étalonnage des logiciels dédiés. 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le(la) monteur(euse) audiovisuel(le) sera amené(e) à travailler pour des entreprises de production, de prestation de service ou de diffusion dans le secteur de l’audiovisuel. Il peut en outre intégrer les services audiovisuels de grandes entreprises ou de collectivités.
L’importance du nombre d’offres d’emploi, portées par les chaînes nationales de télévision est restreinte par l’externalisation de leurs activités de post-production. Les prestataires et les entreprises de la production audiovisuelle sont ainsi le réservoir principal d’emploi.
En outre, la naissance de nombreuses chaînes sur les nouveaux médias de diffusion, notamment le web, est une source de développement de l’offre d’emplois. Ces entreprises sont de taille généralement modeste.

Type d'emplois accessibles :

Monteur(euse) audiovisuel(le), Monteur(euse) vidéo, Monteur(euse), Chef(fe) monteur(euse), Chef(fe) monteur(euse) vidéo.

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs
2 membres issus d'Ina EXPERT.

-
Après un parcours de formation continue X

1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs
2 membres issus d'Ina EXPERT.

-
En contrat de professionnalisation X

1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs
2 membres issus d'Ina EXPERT.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs
2 membres issus d'Ina EXPERT.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ina-expert.fr


Ina
Ina EXPERT

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34348 Monteur audiovisuel