L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

activités visées : Le Master professionnel donne les compétences nécessaires à l'exercice de différentes fonctions au sein d'établissements et d'entreprises culturelles : Médiateur culturel, coordinateur de projet culturel, directeur de communication et du marketing, responsable des relations avec les publics, responsable des relations avec les entreprises et développement du mécénat. Les diplômés pourront aussi exercer ces différentes fonctions de manière cumulative, dans le cadre de petites et moyennes entreprises, ou assumer la responsabilités de coordonner ces différentes activités dans le cadre du management d'une équipe.

Compétences attestées :

capacités attestées : - Comprendre les politiques culturelles publiques, les pratiques culturelles et l'évolution des publics
- Imaginer des stratégies de développement des publics
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux oeuvres à de nouveaux publics, et plus particulièrement, concevoir et mettre en oeuvre une politique de communication ou d'action culturelle, des politiques tarifaires adaptées aux objectifs visés, des projets d'accompagnement des oeuvres visant à en faciliter l'accès pour des publics ciblés, une stratégie de marketing culturel visant à optimiser la fréquentation des manifestations, une politique de relation avec le milieu des entreprises, une stratégie de développement du mécénat culturel.

Secteurs d’activités :

secteurs de l'activité culturelle :. - collectivités territoriales et institutions.
- spectacle vivant (théâtres, festivals, salles de concerts, etc.)
- musées et centres d'art
- médiathèques

Type d'emplois accessibles :

type d'emplois accessibles : - conseil et conception de stratégies de développement des publics et des pratiques culturelles
- métiers de la communication et du marketing culturel
- métiers des relations avec les publics (action culturelle en direction de publics ciblés)
- métiers des relations avec les entreprises dans le cadre du mécénat

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels encadrant la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels encadrant la formation

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels encadrant la formation

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants et professionnels encadrant la formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification