L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
activités visées : Le Master professionnel donne les compétences nécessaires à l'exercice de différentes fonctions au sein d'établissements et d'entreprises culturelles : Médiateur culturel, coordinateur de projet culturel, directeur de communication et du marketing, responsable des relations avec les publics, responsable des relations avec les entreprises et développement du mécénat. Les diplômés pourront aussi exercer ces différentes fonctions de manière cumulative, dans le cadre de petites et moyennes entreprises, ou assumer la responsabilités de coordonner ces différentes activités dans le cadre du management d'une équipe.
Compétences attestées :
capacités attestées : - Comprendre les politiques culturelles publiques, les pratiques culturelles et l'évolution des publics
- Imaginer des stratégies de développement des publics
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux oeuvres à de nouveaux publics, et plus particulièrement, concevoir et mettre en oeuvre une politique de communication ou d'action culturelle, des politiques tarifaires adaptées aux objectifs visés, des projets d'accompagnement des oeuvres visant à en faciliter l'accès pour des publics ciblés, une stratégie de marketing culturel visant à optimiser la fréquentation des manifestations, une politique de relation avec le milieu des entreprises, une stratégie de développement du mécénat culturel.
Secteurs d’activités :
secteurs de l'activité culturelle :. - collectivités territoriales et institutions.
- spectacle vivant (théâtres, festivals, salles de concerts, etc.)
- musées et centres d'art
- médiathèques
Type d'emplois accessibles :
type d'emplois accessibles : - conseil et conception de stratégies de développement des publics et des pratiques culturelles
- métiers de la communication et du marketing culturel
- métiers des relations avec les publics (action culturelle en direction de publics ciblés)
- métiers des relations avec les entreprises dans le cadre du mécénat
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- K1802 - Développement local
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels encadrant la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels encadrant la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels encadrant la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels encadrant la formation |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 30.10.08 relatif aux habilitations : à compter de l'année 2008.2009, l'établissement est habilité à délivrer le master TEXTES, CULTURE, PUBLICS spécialité Développement des publics de la culture |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 - référence à la loi de modernisation sociale n° 2002-72 du 17 janvier 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification