L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
332 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris 13 | - | - | - |
Activités visées :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social, socioculturel, urbain et économique.
- Gérer au sein d'un réseau des projets collectifs d'action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques.
- Fédérer dans ces projets l'ensemble des partenaires internes ou externes au réseau.
- Négocier le financement de ces projets.
- Participer à la négociation entre groupes ou individus.
- Animer des activités sociales et socioculturelles.
- Encadrer une équipe.
Ces professionnels de l'ingénierie de projet sont destinés à occuper des fonctions de cadre intermédiaire dans les structures d'animation sociale et culturelle ou bien des fonctions de coordonnateur de projet relevant des dispositifs de politique de la ville au sein des collectivités territoriales ou d'organismes qui y sont rattachés : collectivités locales, maisons de quartiers, centres socioculturels, maisons de jeunes et de la culture, maisons de retraite. Ils interviennent également en milieu associatif.
Les différentes missions exercées requièrent une connaissance approfondie des dispositifs de politiques sociales et d'action sociale. Elles nécessitent des qualités d'adaptation, d'écoute et de médiation.
Compétences attestées :
Connaissance de l'environnement professionnel, des méthodes et pratiques professionnelles :
- Situer leurs actions au regard de leur connaissance des institutions et des principaux dispositifs de politiques sociales
- Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale
- Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social
- Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale
- Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation)
- Formaliser des préconisations professionnelles transférables
Capacités d'analyse et d'action et capacités d'argumentation et de négociation :
- Savoir utiliser des techniques de négociation et savoir prendre des initiatives
- Savoir communiquer et mobiliser les acteurs autour d'un projet
- Développer le sens de la critique constructive
- Maîtriser les techniques d'expression et de communication
Capacités d'expression et de communication :
- Savoir utiliser des techniques d'écoute et de reformalisation
- Savoir rédiger et soutenir publiquement un projet, un mémoire
- Savoir utiliser des techniques de conduite de réunion et de prise de parole en public
Secteurs d’activités :
Structures d'animation sociale et culturelle, centres sociaux, centres d'animation, maisons de jeunes et de la culture, maisons de quartier.Collectivités territoriales et organismes de mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville, bureau d'études (agences d'urbanisme du développement local).
Maison de retraite, établissement de soins et d'hospitalisation, établissement pénitentiaire, associations etc...
Type d'emplois accessibles :
- Animateur/animatrice socioculturel(lle),
- Conseiller /conseillère en développement local,
- Coordonnateur réseau.
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 et du BO n°44 du 9/12/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3/06/2009 d'habilitation n°20091095 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification