L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

332 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

332 : Travail social

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social, socioculturel, urbain et économique.
  • Gérer au sein d'un réseau des projets collectifs d'action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques.
  • Fédérer dans ces projets l'ensemble des partenaires internes ou externes au réseau.
  • Négocier le financement de ces projets.
  • Participer à la négociation entre groupes ou individus.
  • Animer des activités sociales et socioculturelles.
  • Encadrer une équipe.

Ces professionnels de l'ingénierie de projet sont destinés à occuper des fonctions de cadre intermédiaire dans les structures d'animation sociale et culturelle ou bien des fonctions de coordonnateur de projet relevant des dispositifs de politique de la ville au sein des collectivités territoriales ou d'organismes qui y sont rattachés : collectivités locales, maisons de quartiers, centres socioculturels, maisons de jeunes et de la culture, maisons de retraite. Ils interviennent également en milieu associatif.

Les différentes missions exercées requièrent une connaissance approfondie des dispositifs de politiques sociales et d'action sociale. Elles nécessitent des qualités d'adaptation, d'écoute et de médiation.

Compétences attestées :

Connaissance de l'environnement professionnel, des méthodes et pratiques professionnelles :

  • Situer leurs actions au regard de leur connaissance des institutions et des principaux dispositifs de politiques sociales
  • Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale
  • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale
  • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation)
  • Formaliser des préconisations professionnelles transférables

Capacités d'analyse et d'action et capacités d'argumentation et de négociation :

  • Savoir utiliser des techniques de négociation et savoir prendre des initiatives
  • Savoir communiquer et mobiliser les acteurs autour d'un projet
  • Développer le sens de la critique constructive
  • Maîtriser les techniques d'expression et de communication

Capacités d'expression et de communication :

  • Savoir utiliser des techniques d'écoute et de reformalisation
  • Savoir rédiger et soutenir publiquement un projet, un mémoire
  • Savoir utiliser des techniques de conduite de réunion et de prise de parole en public

Secteurs d’activités :

Structures d'animation sociale et culturelle, centres sociaux, centres d'animation, maisons de jeunes et de la culture, maisons de quartier.Collectivités territoriales et organismes de mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville, bureau d'études (agences d'urbanisme du développement local).
Maison de retraite, établissement de soins et d'hospitalisation, établissement pénitentiaire, associations etc...

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur/animatrice socioculturel(lle),
  • Conseiller /conseillère en développement local,
  • Coordonnateur réseau.

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification