L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris 13 | - | - | - |
Activités visées :
LISTES DES ACTIVITÉS VISÉES PAR LE DIPLÔME - Évaluer et sélectionner des sites Web.
- Les répertorier, les classer pour le compte d'un fournisseur d'accès ou d'un moteur de recherche
- Rédiger et synthétiser les informations recueillies (pour faciliter l'accès aux informations en ligne au grand public ou aux professionnels).
- Maintenir et administrer la politique éditoriale d'un site ou de contenus électroniques.
- Organiser des ressources documentaires et guider les utilisateurs dans leurs choix.
- Référencer des sites.
- Effectuer la mise à jour de site
Spécialisés dans les domaines de la gestion, l'administration, la conception et les contenus liés aux sites Web, les professionnels formés assurent plus particulièrement le traitement de contenus électroniques et l'application d'une stratégie éditoriale de contenus numérisés. Ils peuvent être amenés à réaliser des recherches ou des études sur des sujets spécifiques et sont appelés à effectuer la veille documentaire (surveillance de l'activité innovante).
Le métier s'exerce au niveau de cadre technique ou cadre technique intermédiaire dans tous les types d'organisation (secteur privé, public, associatif, en milieu industriel, dans les groupements professionnels, les collectivités locales et les centres d'information et de documentation des entreprises, le secteur des médias et de l'audio-visuel)
Compétences attestées :
CAPACITÉS DE DIAGNOSTIC - Analyser la demande et les besoins réels du commanditaire
- Référer la demande aux contextes et enjeux socio-économiques et juridiques de sa formulation
- Identifier les ressources disponibles en fonction des budgets et des moyens techniques
- Formuler des solutions adaptées
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL EN ÉQUIPE
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet
- Planifier et gérer un projet
- Animer une équipe
- Communiquer autour d'un projet
- Participer à l'évaluation de la faisabilité du projet
- Participer à la définition des préférences et des exigences du client et à l'analyse des besoins des futurs utilisateurs
- Analyser l'opportunité et la faisabilité d'un projet de numérisation
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Référencer un site Web
- Rechercher, concevoir, organiser et rédiger des contenus
- Indexer, référencer et diffuser les informations
- Acquérir des bases informatiques pour le multimédia
- Numériser des contenus et assurer la chaîne de l'édition de contenus numérisés
ADAPTATION, INTÉGRATION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Réaliser un produit dans un contexte professionnel
- S'intégrer dans une entreprise et dans une équipe
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Documentaliste audiovisuel,
- Archiviste Documentaliste,
- Chargé(e) de communication,
- Responsable éditorial,
- Analyste de contenu,
- Veilleur documentaliste,
- Documentaliste multimédia,
- Chargé de communication électronique,
- Web rédacteur,
- Administrateur de sites.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 3/06/2009 d'habilitation n°20070309 et 20090073 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification