L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37729 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
252n : Moteur et mécanique auto (conception)
200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service
115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
Formacode(s)
23677 : Moteur
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 | - | - |
Activités visées :
Le programme "Motorisations" comporte deux options, la première intitulée "Énergie et motorisations" est dispensée en français, tandis que la seconde "Groupe motopropulseur" est diffusée en langue anglaise.
Ce programme est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. La formation couvre l'ensemble des opérations de développement des systèmes de motorisation et leur adaption aux véhicules, en les abordant aussi bien sous les aspects techniques qu'humains, économiques, ou environnementaux.
Le titulaire de cette certification peut exercer les fonctions de conception, bureau d'étude, recherche & développement, mise au point, mesures & essais, production et d'employeurs chez des constructeurs d'automobiles, de poids lourds, de moteurs industriels et aéronautique, chez des équipementiers, dans des sociétés d'ingénierie, dans des sociétés et laboratoires de recherche et développement.
Compétences attestées :
Capacités et compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
Compétences spécifiques attestées par la certification visée
A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification est capable :
· d'optimiser et d'adapter les différents systèmes, sous-systèmes et éléments constitutifs de moteurs à combustion interne (cinématique, écoulement des fluides et dynamique des gaz, systèmes d'alimentation en air et carburant, système de post-traitement des gaz d'échappement, ...) et de justifier leurs spécifications en terme de conception et de fabrication ;
· de calculer et de modéliser les cycles de fonctionnement des moteurs à combustion interne par l'application des principes de la thermodynamique et les fondements physico-chimiques des phénomènes de combustion et de formation des polluants ;
· de développer et de mettre au point les systèmes de motorisations, à partir de l'analyse des principaux phénomènes physiques qui gèrent le groupe motopropulseur, et d'en déduire les lois de commandes et les stratégies de contrôle ;
· d'utiliser et de mettre en oeuvre les moyens d'essais pour tester, développer et analyser les différents systèmes, sous-systèmes et éléments constitutifs des motorisations ;
· de concevoir et de dimensionner un système de motorisation (conventionnel ou hybride) en phase d'avant-projet, au moyen de calculs simples, prenant en compte les principales contraintes de fonctionnement, d'intégration, de production, et répondant aux prestations attendues en terme de performances, consommation, émissions de polluants et coût.
· de spécifier les caractéristiques fondamentales des carburants et des lubrifiants adaptées aux différents types de motorisations ;
· de spécifier les contraintes d'utilisation de l'ensemble des vecteurs énergétiques disponibles pour le transport (énergie fossile, agro-carburants de substitution, GPL, GNV, H2, électricité) et des technologies associées (micro hybride, mild hybride, full hybride, full électrique, pile à combustible) ;
· d'exercer une fonction opérationnelle, et de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate dans les domaines de la conception, du dimensionnement, de la mise au point et de l'intégration des systèmes de motorisations, développés pour l'industrie automobile, aéronautique, navale ou de l'énergie, et ce multidisciplinaire et/ou international ;
· d'avoir une démarche intégrative prenant en compte à tous niveaux les aspects énergétiques, techniques, économiques, réglementaires et environnementaux des secteurs de l'énergie et des motorisations.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans des entreprises des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique ou des moteurs industriels (marine, ferroviaire et production d'énergie).
Sur les dernières années, la répartition par secteur des diplômes est la suivante :
- Constructeurs : 52 %
- Centre d'ingénierie et de R&D : 15 %
- Équipementiers : 17 %
- Autres (aéronautique, ferroviaire,marine,...) : 16 %
Type d'emplois accessibles :
La formation ouvre l'accès à une large gamme de métiers d'ingénieur chez les constructeurs (automobiles, poids lourds, aéronautique, moteurs industriels), les équipementiers et les sociétés d'ingénierie et de Recherche et Développement etc.
L'ingénieur diplômé intègrera le plus souvent une direction technique, où les postes peuvent couvrir des métiers très différents allant de la conception fonctionnelle à la conception mécanique, du contrôle moteur à la mise au point, jusqu'à l'adaptation du système de motorisation au véhicule et à l'industrialisation.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre moteurs et utilisation des hydrocarbures, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et 70 % de professionnels issus de l'industrie |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur du centre Moteurs et utilisation des hydrocarbures, responsable du programme Moteurs, un enseignant-chercheur de l'Ecole, deux professionnels du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le diplôme d'ingénieur de spécialisation est une formation post-diplôme d'ingénieur, positionnée à bac + 6 ou plus. Il s'inscrit donc en tant que diplôme intermédiaire entre le grade de Master et celui de doctorat dans le cadre LMD
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décrets du 13 octobre 1954 (JO1954096271) et du 15 juin 1992 (JO199207858), portant création de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décrets du 13 octobre 1954 (JO1954096271) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 janvier 2012, fixant la liste des écoles habilités à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, publié au JO du 25 février 2012 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-02-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2023 |
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Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2023 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4719 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), spécialité moteurs |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37729 | Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs |